Notes de patch 11.23

01_Banner_New_Champ_Balance-min

 

 BOUM, bébé ! La présaison 2022 commence et elle va être ÉNORME !

Le patch 11.23 apporte des changements à la Faille via les nouveaux dragons techno-chimique et hextech, mais il contient aussi 6 nouveaux objets, 24 changements pour des objets, 3 changements pour des runes et des primes d'objectif ! De plus, le mode Grimoire ultime fait son retour avec une dizaine de nouveaux sorts d'invocateur ulternatifs et un cadeau pour les junglers.

Cette semaine, nous faisons également la part belle au monde d'Arcane. Continuez d'en apprendre toujours plus sur Jinx et Vi grâce à de nouveaux événements, des mises à jour thématiques dans le jeu, des archives du conseil et d'autres contenus interactifs sur Internet !

La présaison est un peu notre propre Fête du progrès dédiée à la Faille. Nous avons des tonnes d'expériences et d'innovations à vous faire découvrir !

En parlant d'innovations, la première mise à jour d'équilibrage de Gadgets en folie, le nouvel ensemble de TFT, est arrivée. Découvrez tous les changements dans les notes de patch ici ! 
JINA « AHRISOO » YOONPAUL « RIOTAETHER » PERSCHEID

TEMPS FORTS DU PATCH

Gwen Café Chouchous, Soraka Café Chouchous, Annie Café Chouchous, Bard Café Chouchous, Sivir Café Chouchous et Vladimir Café Chouchous seront disponibles à partir du 2 décembre 2021. Les joueurs pourront gagner Caitlyn d'Arcane à partir du 22 novembre 2021 et Jinx d'Arcane à partir du 24 novembre 2021 pendant une durée limitée.

VERS ARCANE

 Il y a un début à chaque légende et nous espérons que vous avez aimé celui d'Arcane. Mais ce n'est pas fini ! L'histoire continue de s'étoffer, et pas seulement à travers la série ! Découvrez tout le contenu de League of Legends inspiré par Arcane ci-dessous et dans Vers Arcane
  • Les archives du Conseil : vous aimez Arcane et vous en voulez toujours plus ? Ça tombe bien, nous avons encore plein de choses à vous proposer ! Consultez les archives du Conseil dans le client de League of Legends pour en apprendre davantage sur Jayce et Vi.
  • Grimoire ultime : IL EST DE RETOUR ! Le mode de jeu temporaire que vous avez tant aimé cet été est de retour avec des tas de nouveaux sorts d'invocateur ulternatifs, dont un bon nombre provient des personnages d'Arcane. Rendez-vous dans la section Grimoire ultime pour plus de détails.
  • Créateur d'avatar de League of Legends : Si suivre Arcane ne vous suffit pas, peut-être aimeriez-vous devenir un personnage d'Arcane ? Vous avez de la chance, car le Créateur d'avatar de League of Legends est désormais accessible ! Rendez-vous dans le client ou sur le site Internet pour créer votre propre avatar à personnaliser, sauvegarder et partager !
  • Modifications de la Faille de l'invocateur : Arcane débarque dans la Faille de l'invocateur et l'Abîme hurlant ! Les sbires et les tourelles ont changé d'apparence en l'honneur de RiotX Arcane. Vous trouverez également des écrans de chargement thématiques, des citations d'Arcane et une musique spéciale dans le jeu. Ces modifications dureront jusqu'au 9 décembre 2021.
  • MID de Caitlyn : Caitlyn reçoit une importante mise à jour visuelle. Jayce et Jinx, quant à eux, bénéficient de petites modernisations. Ça, c'est du progrès ! Plus d'infos ci-dessous.

PRIMES D'OBJECTIF

 Les primes d'objectif viennent compléter les primes de champion pour permettre aux équipes en difficulté de revenir dans la partie. Elles offrent des PO supplémentaires lorsqu'une équipe fortement à la traîne capture des objectifs, et elles sont prévues pour être difficiles à obtenir... mais pas impossibles ! Nous voulons toujours que l'avantage de l'équipe en tête compte, c'est pourquoi l'équipe à la traîne devra capturer plusieurs objectifs pour se remettre sur pied, car une seule prime ne suffira pas. Nous espérons que les primes d'objectif vous permettront d'imaginer des stratégies astucieuses pour redresser la barre, sans devoir systématiquement attendre que vos adversaires fassent une erreur.

Les primes d'objectif ne s'activent que lorsqu'une équipe a suffisamment de retard sur l'autre. Elles sont mises en surbrillance sur la minicarte pour les deux équipes. Si l'équipe à la traîne prend un objectif avec une prime active, tous ses membres reçoivent une part des PO de la prime. 
 Quatre facteurs entrent dans le calcul des primes d'objectif : l'avantage en XP, l'avantage en PO, l'avantage en dragons et l'avantage en tourelles. Quand les primes d'objectif s'activent, chaque objectif que peut prendre l'équipe à la traîne se voit attribuer une prime. Les montants de base des primes sont les suivants et ils sont répartis équitablement entre les cinq membres de l'équipe. 
BARON ET DRAGON ANCESTRAL  500 PO
DRAGONS ET HÉRAUT DE LA FAILLE  500 PO
TOURELLE EXTÉRIEURE  250 PO
TOURELLE INTÉRIEURE  400 PO
TOURELLE DE LA BASE  400 PO

 À mesure que l'équipe à la traîne se fait distancer, ces montants de base peuvent augmenter de jusqu'à 60%. Les primes exactes seront visibles sous les icônes des objectifs de l'équipe concernée, dans le menu ouvert avec la touche Tab. 
L'équipe bleue est à la traîne ; les PO supplémentaires qu'elle recevra en prenant un objectif sont indiquées sous chaque icône d'objectif.
 Les primes d'objectif s'activent 15 secondes après qu'une équipe est tombée sous le seuil, puis elles se désactivent 15 secondes après que cette même équipe est remontée au-dessus du seuil. Le délai de désactivation est prolongé si l'équipe à la traîne est en train de se battre contre un objectif portant une prime active. 

CHANGEMENTS DANS LA JUNGLE

 Nous ajoutons deux nouveaux dragons dans la Faille de l'invocateur, chacun ayant son buff, son âme et ses effets sur le terrain. Le taux d'apparition des Failles techno-chimique et Hextech sera doublé pendant la durée du patch 11.23 uniquement, afin que vous puissiez essayer ces nouveautés plus fréquemment au cours de la présaison. 

NOUVEAUDRAGON TECHNO-CHIMIQUE

 Avec le dragon techno-chimique, il faut prendre des risques calculés et se battre jusqu'au bout. L'Âme du dragon techno-chimique vous encourage à vous donner à fond et à vous sacrifier pour réussir des actions décisives. 
BUFF DU DRAGON TECHNO-CHIMIQUE  octroie jusqu'à +5% de dégâts supplémentaires par effet cumulé contre les ennemis qui ont 340-1020 (selon votre niveau, de 1 à 18) PV actuels de plus que vous.
ÂME DU DRAGON TECHNO-CHIMIQUE  lorsqu'une équipe obtient l'Âme du dragon techno-chimique, tous ses champions reçoivent un bonus qui leur octroie une courte deuxième vie après leur prochaine mort. Les champions reviennent à la vie avec 80% de leurs PV de base +50% de leurs PV bonus, et ils gagnent +75/30% (mêlée/à distance) de vitesse de déplacement, diminuant sur la durée. Les champions ainsi réanimés subissent 40% de dégâts en moins, infligent 33% de dégâts en moins et subissent des dégâts équivalents à un pourcentage sans cesse croissant de leurs PV initiaux toutes les 0,25 secondes.
Si vous avez l'impression que l'Âme du dragon techno-chimique est similaire au buff du dragon déchu que vous avez vu en mode Grimoire ultime cet été, c'est normal, vous ne rêvez pas !
FAILLE TECHNO-CHIMIQUE  des zones de gaz émergent dans quatre lieux de la jungle et permettent aux champions de se camoufler. Les champions dans une de ces zones infligent jusqu'à 10% de dégâts supplémentaires aux ennemis qui ont plus de PV actuels qu'eux. Les dégâts max sont atteints quand ces champions ont 340-1020 (selon le niveau de l'attaquant) PV de moins que la cible ennemie.
CAMOUFLAGE  les ennemis camouflés ne sont pas révélés par les Balises de vision normales, mais par les Balises de contrôle, les Fleurs de vision et les effets capables de révéler les unités invisibles. Ils sont aussi révélés lorsque vous vous tenez près d'eux.

NOUVEAUDRAGON HEXTECH

 Le dragon Hextech vous incite à prendre le contrôle de la carte, à contourner vos ennemis et à les piéger pour lancer de redoutables combos. L'Âme du dragon Hextech octroie un éclair unique qui ralentit les ennemis, ce qui vous permet de mieux contrôler les combats d'équipes et de rattraper les fuyards. 
BUFF DU DRAGON HEXTECH  octroie +5 accélération de compétence et +5% de vitesse d'attaque par effet cumulé.
ÂME DU DRAGON HEXTECH  quand une équipe obtient l'Âme du dragon Hextech, elle reçoit un éclair qui se déclenche à la prochaine attaque de base ou compétence. L'éclair inflige 25-75 pts de dégâts bruts (selon le niveau du champion, de 1 à 18), rebondit sur 3 cibles supplémentaires et ralentit les unités touchées de 45/35% (mêlée/à distance) (+5% tous les 1000 PV bonus, +1% tous les 100 pts de puissance, +3% tous les 100 pts de dégâts d'attaque bonus) pendant 2 secondes (8 secondes de récupération).
FAILLE HEXTECH  des paires de portails Hextech apparaissent sur toute la carte. Ces portails permettent aux champions de se déplacer rapidement d'un point à un autre. Les portails sont activés avec une courte canalisation qui peut être interrompue par les immobilisations ou les dégâts. Chaque paire de portails Hextech a un délai de récupération de 30 secondes par champion.

DRAGON DES NUAGES

 Le dragon des nuages n'a pas été très apprécié cette année, alors qu'il était très puissant. Il était difficile de l'ajuster, car il fallait qu'il offre beaucoup d'accélération de compétence ultime pour être intéressant, sans pour autant être trop puissant et nuire au déroulement des parties. Nous procédons donc à quelques changements. Courez aussi vite que le vent ! (L'Âme du dragon des nuages et la Faille des nuages sont inchangées.) 
BUFF DU DRAGON DES NUAGES  +12 accélération de compétence ultime  +3,5% de vitesse de déplacement en dehors des combats, +3,5% de résistance aux ralentissements

CARAPATEUR

 L'apparition du premier carapateur influençait trop le début de la partie, c'est pourquoi nous atténuons son importance en réduisant l'XP qu'il offre. Maintenant que le carapateur est plus fragile (et plus petit), vous pouvez le vaincre plus facilement et repartir vous mettre à l'abri plus tôt. 
BÉBÉ BESTIOLE  le premier carapateur aura à présent 35% de PV en moins, rapportera 80% d'XP en moins et sera d'une plus petite taille pour refléter sa valeur inférieure. (Remarque : les 80% d'XP en moins n'affectent pas le bonus d'XP octroyé par la propriété passive Chasseur des objets de départ des junglers.)

NOUVEAUX OBJETS

 Nous ajoutons de nouveaux objets pour les mages, les tanks, les combattants et les assassins, lesquels manquaient d'options vraiment marquantes depuis la mise à jour du système d'objets, lors de la précédente présaison. 

COURONNE DE LA REINE BRISÉE

 Les mages ont souvent été à la merci des bursts ennemis ; leur seule option était de se cacher loin des combats d'équipes ou d'utiliser un Chronomètre en croisant les doigts très fort pour survivre. Ce nouvel objet mythique sacrifie donc quelques dégâts en début de partie pour de meilleures chances de survie, notamment en début de partie, lorsqu'un Sablier de Zhonya n'est pas encore la meilleure solution à vos problèmes. 
COÛT TOTAL  2800 PO
CONSTRUCTION  Chapitre perdu + Gemme exaltante + Tome d'amplification + 265 PO
PUISSANCE  70
PV  250
MANA  600
ACCÉLÉRATION DE COMPÉTENCE  20
REMPART (PASSIVE)  vous bénéficiez d'un Rempart qui réduit de 75% les dégâts que les champions vous infligent. Le Rempart persiste pendant 1,5 seconde après avoir subi des dégâts de champion (40 secondes de récupération, et ce délai se réinitialise si un champion ennemi vous inflige des dégâts).
ASSURANCE (PASSIVE)  quand Rempart est actif et pendant 3 secondes après sa destruction, vous gagnez +10-40 (selon le niveau de votre champion) puissance.
PROPRIÉTÉ PASSIVE MYTHIQUE  tous vos autres objets légendaires gagnent +1% de vitesse de déplacement et +8 puissance.

LINCEUL DE LA CONGRUENCE

 Les supports tanks se sentaient contraints d'acheter toujours le même objet mythique (le Médaillon de l'Iron Solari), qui est purement défensif. Nous ajoutons donc un autre objet mythique pour ceux qui veulent se concentrer sur les engagements agressifs et non sur la défense antiburst du Médaillon. 
COÛT TOTAL  2500 PO
CONSTRUCTION  Gemme exaltante + Égide de la légion + 300 PO
PV  200
ACCÉLÉRATION DE COMPÉTENCE  20
ARMURE  30
RÉSISTANCE MAGIQUE  30
CORUSCATION  si vous avez immobilisé des champions ou si vous avez été immobilisé, la cible et tous les ennemis proches se repentent, ce qui augmente les dégâts qu'ils subissent de 12% pendant 5 secondes.
PROPRIÉTÉ PASSIVE MYTHIQUE  tous vos autres objets légendaires gagnent +5 armure et +5 résistance magique.

ARC AXIOMATIQUE

 Avant les buffs de la Lame spectre de Youmuu (patch 11.17), les assassins avaient peu d'options pour augmenter leur accélération de compétence. L'Arc axiomatique est un nouvel objet légendaire conçu pour combler les besoins en accélération de compétence, tout en permettant aux assassins qui dépendent de leurs compétences de prendre l'avantage. 
COÛT TOTAL  3000 PO
CONSTRUCTION  Dague dentelée + Marteau de Caulfield + 800 PO
DÉGÂTS D'ATTAQUE  55
ACCÉLÉRATION DE COMPÉTENCE  25
LÉTALITÉ  10
FLUX (PASSIVE)  Chaque fois qu'un champion ennemi meurt dans les 3 secondes après que vous l'avez blessé, le délai de récupération de votre compétence ultime est réduit de 25% de son total.

FLAMME-OMBRE

 Les options offensives des mages ont souvent été limitées, surtout pour ceux qui voulaient des objets légendaires pour infliger plus de dégâts. La Flamme-ombre devrait vous permettre d'exploser vos adversaires et même de faire trembler ceux qui ont des boucliers par-dessus leurs boucliers. 
COÛT TOTAL  3000 PO
CONSTRUCTION  Alternateur Hextech + Baguette trop grosse + 700 PO
PUISSANCE  100
PV  200
FLORAICENDRE (PASSIVE)  vos dégâts infligés aux champions bénéficient de 10-20 pénétration magique, selon les PV actuels de la cible. (Valeur maximale à 1000 PV ou moins, valeur minimale à 2500 PV ou plus.) Vous gagnez la pénétration magique maximale si la cible a été récemment affectée par des boucliers.

APPROCHE DE L'HIVER

 Les tanks qui nécessitent du mana ont parfois de grosses difficultés durant les combats d'équipes. Que le spam de compétences commence ! (Merci, Wild Rift !) 
COÛT TOTAL  2600 PO
CONSTRUCTION  Larme de la déesse + Gemme exaltante + Cristal de rubis + 1000 PO
PV  400
MANA  500
ACCÉLÉRATION DE COMPÉTENCE  15
EFFROI (PASSIVE)  vous gagnez des PV bonus équivalents à 8% de votre mana.
CHARGE DE MANA (PASSIVE)  quand vous touchez une cible avec une compétence ou une attaque, vous consommez une charge et gagnez +3 mana. Le gain de mana est doublé si la cible est un champion. Vous octroie un maximum de +360 mana, puis se transforme en Fimbulvetr.

FIMBULVETR

CONSTRUCTION  l'Approche de l'hiver se transforme en cet objet quand elle atteint le bonus maximum de Charge de mana, 360 pts de mana.
PV  400
MANA  860
ACCÉLÉRATION DE COMPÉTENCE  15
EFFROI (PASSIVE)  vous gagnez des PV bonus équivalents à 8% de votre mana.
PERSISTANCE (PASSIVE)  ralentir (en mêlée uniquement) ou immobiliser un champion ennemi consomme 3% de votre mana actuel et vous octroie pendant 3 secondes un bouclier pouvant absorber 100-200 (+5% de votre mana actuel) pts de dégâts (8 secondes de récupération). Le bouclier augmente de 80% s'il y a plusieurs ennemis à proximité.

OBJETS DE TANK

 Les objets de tank mythiques se ressemblent tous un peu actuellement ; les choix possibles ne sont ni très intéressants ni satisfaisants, ils offrent juste des moyens différents de brûler des ennemis. Ces mises à jour devraient donc permettre de mieux les différencier tout en vous offrant toujours la résistance dont vous avez besoin. Nous avons également augmenté un peu les PV de leurs propriétés passives mythiques, histoire que vos stats évoluent mieux tout au long de la partie.

Les objets de tank légendaires avaient un problème différent : les options de résistance magique étaient très légères en dehors du Visage spirituel, c'est pourquoi nous ajustons d'autres choix, comme la Force de la nature et le Masque abyssal. 

CENDRES DE BAMI

 Immolation était censée aider à balayer les vagues de sbires, mais était au final plus un handicap qu'un avantage, car vos propres sbires donnaient les coups de grâce à votre place. Nous mettons donc en place une légère assistance pour que vous puissiez en tuer davantage vous-même. Cette mise à jour affecte tous les objets qui possèdent cette propriété passive. 
MISE À JOURIMMOLATION (PASSIVE)  désormais, exécute aussi les sbires qui seraient tués par un tick supplémentaire d'Immolation.

GANTELET CRYOPYRIQUE

 Pour différencier les objets de tank mythiques à Immolation, nous avons déplacé une partie de la puissance du Gantelet cryopyrique vers l'effet qui le caractérise le plus : sa propriété passive à effet de zone Enneigement. Avec ce puissant coup, poursuivre et affaiblir des ennemis devrait être bien plus satisfaisant. Attention : surface glissante ! 
MISE À JOURENNEIGEMENT (PASSIVE)  vos attaques de base créent un champ de givre qui ralentit les ennemis.  Vos attaques de base créent un champ de givre pendant 1,5 seconde qui inflige 20-100 (+0,5% de vos PV max) pts de dégâts magiques à tous les ennemis dans la zone. Les ennemis qui traversent ce champ de givre sont ralentis (le pourcentage de ralentissement et les délais de récupération sont inchangés).
IMMOLATION (PASSIVE)  inchangée.
PROPRIÉTÉ PASSIVE MYTHIQUE  inchangée.

CHIMICO-SCAPHANDRE TURBO

 L'effet Immolation du Chimico-scaphandre turbo semblait souvent plus indispensable dans la jungle que réellement intéressant. Nous concentrons donc la puissance de cet objet dans une grosse explosion, ce qui devrait en faire l'option de prédilection des gankers et des initiateurs avides de vitesse. 
DYNAMISATION (ACTIVE)  inchangée.
NOUVEAURAVITAILLEMENT (PASSIVE)  vous déplacer et infliger des dégâts remplit la cuve. À 100 effets cumulés, votre prochaine attaque de base inflige 40-120 (+1% de vos PV max, +3% de votre vitesse de déplacement) pts de dégâts magiques à tous les ennemis proches (+25% contre les sbires et +175% contre les monstres de la jungle).
SUPPRIMÉIMMOLATION (PASSIVE)  inflige des dégâts magiques aux ennemis proches quand vous subissez ou infligez des dégâts.
MISE À JOURPROPRIÉTÉ PASSIVE MYTHIQUE  tous vos autres objets légendaires gagnent +5 accélération de compétence et +50 PV.

ÉGIDE SOLAIRE

 L'Égide solaire est le plus cher des objets de tank mythiques alors que ses stats sont un peu décevantes. Nous buffons donc ses résistances pour que l'objet soit à la hauteur de son coût. 
COÛT TOTAL  3200 PO (inchangé)
PV  350 (inchangés)
ACCÉLÉRATION DE COMPÉTENCE  20 (inchangée)
ARMURE  30  35
RÉSISTANCE MAGIQUE  30  35
TOUCHER IRRADIANT (PASSIVE)  inchangé.
IMMOLATION (PASSIVE)  inchangée.
MISE À JOURPROPRIÉTÉ PASSIVE MYTHIQUE  tous vos autres objets légendaires gagnent +5% de résistance aux ralentissements, +5% de ténacité et +50 PV.

MASQUE ABYSSAL

 La saison dernière, le Masque abyssal était puissant uniquement entre les mains des champions qui pouvaient profiter de son effet lié aux immobilisations. Nous avons donc revu cet objet pour en faire une option hybride offensive/défensive qui est efficace contre les compos riches en dégâts magiques et lors des grands combats d'équipes. Le Masque devrait aussi beaucoup intéresser certains combattants orientés puissance et certains mages de combat ! 
COÛT TOTAL  2700 PO (inchangé)
CONSTRUCTION  Ceinture du géant + Manteau de Négatron + 900 PO  Gemme exaltante + Manteau de spectre + 650 PO
PV  400  450
NOUVEAUACCÉLÉRATION DE COMPÉTENCE  10
RÉSISTANCE MAGIQUE  60  30
MISE À JOURANÉANTISSEMENT (PASSIVE)  immobiliser des champions ennemis augmente les dégâts qu'ils subissent de 15% pendant 5 secondes.  Vous maudissez les champions ennemis proches, ce qui réduit leur résistance magique de 5 + 1% de vos PV bonus (max : 20). Pour chaque ennemi maudit, vous gagnez +7 résistance magique.

FORCE DE LA NATURE

 La Force de la nature devait combler le trou laissé par le retrait du Casque adaptatif, mais l'objet se perdait un peu dans les valeurs qu'il offrait (résistances cumulables et vitesse de déplacement). Nous avons donc condensé et renforcé ses effets ; il devrait désormais être une option de choix face aux compos infligeant de lourds dégâts magiques ou contre les mages aux DPS élevés, comme Ryze ou Cassiopeia. 
PV  350 (inchangés)
RÉSISTANCE MAGIQUE  60  70
VITESSE DE DÉPLACEMENT  5% (inchangée)
MISE À JOURABSORPTION  subir des dégâts de compétence vous octroie de la vitesse de déplacement bonus et de la résistance magique bonus (effet cumulable 5 fois). Chaque compétence unique vous octroie 1 effet.  Subir les dégâts magiques d'un champion ennemi vous octroie un effet Immuable (max : 6) pendant 5 secondes. Les effets d'immobilisation ennemis vous octroient 2 effets supplémentaires.
NOUVEAUDISSIPATION  à 6 effets Immuable cumulés, les dégâts magiques que vous subissez sont réduits de 20% et votre vitesse de déplacement est augmentée de 10%.

VŒU DU CHEVALIER

 Le Vœu du chevalier a été impopulaire toute l'année alors qu'il était puissant. Nous avons donc réinstauré ses soins pour que Serment ressemble davantage à une collaboration qu'à un sacrifice unilatéral. Nous avons aussi poussé un peu plus la réduction des dégâts, afin qu'elle fonctionne mieux contre les bursts, et nous avons supprimé le bonus en vitesse de déplacement. 
PV  400 (inchangés)
RÉGÉNÉRATION DE BASE DES PV  300%  150%
ACCÉLÉRATION DE COMPÉTENCE  10 (inchangée)
SERMENT (ACTIVE)  Inchangé.
MISE À JOURSACRIFICE (PASSIVE)  quand l'allié digne est proche et quand vous avez plus de 30% de vos PV max, vous redirigez vers vous 15% des dégâts qu'il subit. Si votre allié a moins de 50% de ses PV max, vous gagnez +35% de vitesse de déplacement bonus dans sa direction.  Quand l'allié digne est proche, vous redirigez vers vous 10% des dégâts qu'il subit et vous récupérez des PV équivalents à 8% des dégâts qu'il inflige aux champions. Si votre allié a moins de 30% de ses PV, la redirection des dégâts passe à 20%.

ÉGIDE DE LA LÉGION

 Nous diminuons le coût de l'Égide de la légion pour qu'elle soit plus accessible dans les builds de tank, notamment ceux des supports. L'Égide solaire et le Médaillon de l'Iron Solari restent puissants, leurs coûts totaux sont donc inchangés. Le Lithoplastron de gargouille est relativement faible comparé à d'autres objets, c'est pourquoi il hérite de cette diminution. 
COÛT TOTAL  1500 PO  1400 PO

LITHOPLASTRON DE GARGOUILLE

COÛT TOTAL  3300 PO  3200 PO

MÉDAILLON DE L'IRON SOLARI

COÛT DE COMBINAISON  200 PO  300 PO (coût total inchangé)

OBJETS DE MAGE

 Cette saison, il y avait assez peu de choix côté objets de mage, surtout pour les combattants orientés puissance et certains mages de combat. Nous avons modifié quelques options pour qu'elles soient moins génériques, mais, globalement, nous avons fait en sorte de rendre les objets plus intéressants pour tous les champions orientés puissance. 

GEL ÉTERNEL

 Nous voulions proposer des objets mythiques un peu moins chers aux champions orientés puissance et utilisateurs de mana, qui n'ont pas besoin d'options haut de gamme pour infliger des dégâts en début de partie. Nous avons donc décidé de baisser le prix de Gel éternel pour qu'il soit plus cohérent avec Couronne de la Reine brisée, le tout nouvel objet mythique. Ainsi, les champions utilisateurs de mana peuvent opter pour des objets moins onéreux au cas où ils auraient besoin d'un pic de puissance en début de partie. 
COÛT TOTAL  3200 PO  2800 PO
CONSTRUCTION  Gemme exaltante + Chapitre perdu + Baguette explosive + 250 PO  Gemme exaltante + Chapitre perdu + Tome d'amplification + 265 PO
PUISSANCE  80  70
PV  250 (inchangés)
MANA  600 (inchangé)
ACCÉLÉRATION DE COMPÉTENCE  20 (inchangée)
GLACIATION (ACTIVE)  Inchangée.
MISE À JOURPROPRIÉTÉ PASSIVE MYTHIQUE  tous vos autres objets légendaires gagnent +15 puissance  +10 puissance.

ÉTREINTE DÉMONIAQUE

 L'Étreinte démoniaque devrait être un objet essentiel pour les combattants orientés puissance, les mages de combat et les tanks qui souhaitent infliger plus de dégâts. Malheureusement, il ne fait pas très bien son travail. Nous avons donc décidé de supprimer ses résistances cumulables, de le renforcer en mêlée et de lui attribuer une nouvelle propriété passive qui donnera aux tanks orientés puissance l'occasion de briller. 
PUISSANCE  70  60
PV  350  450
MISE À JOURREGARD D'AZAKANA (PASSIVE)  infliger des dégâts de compétence à un ennemi le brûle, ce qui lui fait perdre (2% en mêlée/1,2% à distance) de ses PV max en dégâts magiques chaque seconde pendant 4 secondes. N'octroie plus de résistances supplémentaires lorsque les ennemis brûlent.
NOUVEAUPACTE OCCULTE (PASSIVE)  Vous gagnez de la puissance équivalente à 2% de vos PV bonus.

BÂTON DE L'ARCHANGE

 Cette année, le Bâton de l'archange et l'Étreinte du séraphin étaient tout simplement deux gros bâtons de puissance ou de mana. Nous les avons donc renforcés pour qu'ils soient plus adaptés aux styles de jeu des combattants et des mages de combat. 
COÛT TOTAL  3000 PO (inchangé)
CONSTRUCTION  Larme de la déesse + Tome d'amplification + Baguette trop grosse + 915 PO  Larme de la déesse + Gemme exaltante + Baguette explosive + 950 PO
PUISSANCE  65  60
NOUVEAUPV  200
MANA  500 (inchangé)
MISE À JOUREFFROI (PASSIVE)  vous gagnez de la puissance équivalente à 3% de votre mana bonus.  Vous gagnez de l'accélération de compétence équivalente à 0,5% de votre mana bonus.
CHARGE DE MANA (PASSIVE)  Inchangée.

ÉTREINTE DU SÉRAPHIN

CONSTRUCTION  Le Bâton de l'archange se transforme en cet objet quand il atteint sa limite de 360 pts de mana bonus.
PUISSANCE  65  80
NOUVEAUPV  250
MANA  860 (inchangé)
MISE À JOUREFFROI (PASSIVE)  vous gagnez de la puissance équivalente à 3% de votre mana bonus.  Vous gagnez de l'accélération de compétence équivalente à 1,3% de votre mana bonus.
MISE À JOUREMPYRÉEN (PASSIVE)  votre mana max augmente de 5% (+ 2,5% tous les 100 pts de puissance).  Vous récupérez des PV équivalents à 40% du mana que vous dépensez, jusqu'à 25-50 +10% de votre puissance par compétence lancée. Les compétences activables/désactivables peuvent rendre le même montant par seconde.

VOLONTÉ COSMIQUE

 Au cours de cette saison, la Volonté cosmique était un objet puissant, mais pas très enthousiasmant. Nous renforçons donc tout l'attrait « rapidité » (de déplacement et d'activation) de cet objet, et sa propriété passive est à présent disponible bien plus tôt. 
COÛT TOTAL  3000 PO (inchangé)
CONSTRUCTION  Codex méphitique + Gemme exaltante + Cristal de rubis + 865 PO  Codex méphitique + Feu follet éthéré + Cristal de rubis + 850 PO
PUISSANCE  80  75
PV  200  250
ACCÉLÉRATION DE COMPÉTENCE  20  30
NOUVEAUVITESSE DE DÉPLACEMENT  5%
MISE À JOURDANSE DES SORTS (PASSIVE)  si vous avez au moins 160 puissance, vous gagnez +20 accélération de compétence et +20 vitesse de déplacement bonus.  Blesser un champion avec 3 attaques ou compétences distinctes vous octroie +20% de vitesse de déplacement (diminue progressivement à 10%) et +40 puissance jusqu'à ce que vous quittiez le combat.

CONCENTRATION LOINTAINE

 La Concentration lointaine était un objet très puissant qui octroyait énormément de dégâts supplémentaires, mais surtout aux mages à longue portée. Nous élargissons donc son champ d'application pour permettre à plus de champions de l'utiliser. 
COÛT TOTAL  3000 PO (inchangé)
CONSTRUCTION  Alternateur Hextech + Baguette trop grosse + 700 PO  Alternateur Hextech + Codex méphitique + 1050 PO
PUISSANCE  115  85
NOUVEAUPV  150
NOUVEAUACCÉLÉRATION DE COMPÉTENCE  15
MISE À JOURTIR HYPERPRÉCIS (PASSIVE)  désormais, applique aussi Tir hyperprécis sur les champions ennemis ralentis.

BÂTON DU VIDE

 Le Bâton du vide était un objet puissant mais générique permettant d'augmenter votre puissance et de contrecarrer la résistance magique de vos adversaires. Nous redirigeons donc un peu de sa puissance vers sa pénétration magique. Ainsi, cet objet ne sera plus considéré comme un achat universel pour les mages. 
COÛT TOTAL  2700 PO  2800 PO
CONSTRUCTION  Joyau putréfiant + Baguette explosive + 700 PO  Joyau putréfiant + Baguette explosive + 800 PO
PUISSANCE  70  65
PÉNÉTRATION MAGIQUE  40%  45%

ANNEAU DE DORAN

 Nous avons décidé de rendre l'Anneau de Doran plus attractif pour les champions désirant jouer de manière agressive sur leur voie. Pour que les champions puissent toujours avoir accès au mana lors des combats serrés, la régénération de base du mana reste assez élevée. Cependant, il y a désormais une petite surprise côté duel. 
FOCALISATION (PASSIVE)  inchangée.
MISE À JOURDRAIN (PASSIVE)  tuer une unité vous rend 6 pts de mana. Si vous ne pouvez pas récupérer de mana, vous récupérez 3 PV.  Vous récupérez 0,75 pt de mana chaque seconde. Blesser un champion ennemi augmente ce montant à 1,25 pt de mana chaque seconde pendant 10 secondes. Si vous ne pouvez pas récupérer de mana, vous récupérez 50% de ce montant en PV.

ALTERNATEUR HEXTECH

 L'Alternateur Hextech fait partie des objets de type puissance infligeant de lourds dégâts, mais offrant trop peu de résistances. Nous redirigeons donc un peu de sa puissance vers les PV. Ce changement affecte également la Concentration lointaine et les trois prochains objets (tous composés de l'Alternateur Hextech). 
COÛT TOTAL  1050 PO (inchangé)
CONSTRUCTION  Tome d'amplification + Tome d'amplification + 180 PO  Tome d'amplification + Cristal de rubis + 215 PO
PUISSANCE  40  25
NOUVEAUPV  150
VIBRATION MAGIQUE (PASSIVE)  inchangée.

CEINTURE-ROQUETTE HEXTECH

COÛT TOTAL  3200 PO (inchangé)
CONSTRUCTION  Cristal de rubis + Alternateur Hextech + Baguette explosive + 900 PO  Tome d'amplification + Alternateur Hextech + Baguette explosive + 865 PO

MOISSONNEUR NOCTURNE

COÛT TOTAL  3200 PO (inchangé)
CONSTRUCTION  Cristal de rubis + Alternateur Hextech + Baguette explosive + 900 PO  Tome d'amplification + Alternateur Hextech + Baguette explosive + 865 PO

OBJETS DE LÉTALITÉ

 Bien que les assassins ont été puissants, leurs objets mythiques laissaient à désirer. Beaucoup d'assassins optaient pour des objets mythiques tels que l'Éviscérateur ou l'Estropieur, et certains se jetaient d'abord sur des objets légendaires comme la Lame spectre de Youmuu avant de choisir leur objet mythique. Nous ne sommes pas contre la construction de builds originaux, mais se procurer un objet de létalité en premier est rarement la meilleure solution. Nous réduisons donc la différence entre les objets mythiques et la Lame spectre de Youmuu pour les utilisateurs de type létalité et mêlée. Les utilisateurs de type létalité à distance ne devraient pas être affectés par ces changements. 

ÉPÉE VESPÉRALE DE DRAKTHARR

COÛT TOTAL  3200 PO  3100 PO
CONSTRUCTION  Dague dentelée + Marteau de Caulfield + 1000 PO  Dague dentelée + Marteau de Caulfield + 900 PO
MISE À JOURTRAQUEUR NOCTURNE (ACTIVE)  votre prochaine attaque de base contre un champion ennemi inflige des dégâts physiques supplémentaires : 65 (+25% de vos dégâts d'attaque bonus)  75 (+30% de vos dégâts d'attaque bonus) en mêlée / 55 (+25% de vos dégâts d'attaque bonus) à distance (le reste est inchangé).

ÉCLIPSE

COÛT TOTAL  3200 PO  3100 PO
CONSTRUCTION  Dague dentelée + Épée longue + Sceptre vampirique + 850 PO  Dague dentelée + Épée longue + Sceptre vampirique + 750 PO
MISE À JOURLUNE ASCENDANTE (PASSIVE)  pour les champions de mêlée, le délai de récupération est de 8 secondes  6 secondes (le reste est inchangé).

GRIFFES DU RÔDEUR

COÛT TOTAL  3200 PO  3100 PO
CONSTRUCTION  Dague dentelée + Marteau de Caulfield + 1000 PO  Dague dentelée + Marteau de Caulfield + 900 PO
MISE À JOURRAFALE DE SABLE (ACTIVE)  effectuer une ruée inflige 65 (+25% de vos dégâts d'attaque bonus)  75 (+30% de vos dégâts d'attaque bonus) pts de dégâts physiques (le reste est inchangé).

LAME SPECTRE DE YOUMUU

COÛT TOTAL  2900 PO  3000 PO

RUNES

NOUVEAUPREMIER COUP

 Premier coup est une nouvelle rune fondamentale d'Inspiration qui vous octroie un important bonus de dégâts et de PO lorsque vous attaquez un champion ennemi en premier. Cependant, vous ne recevrez rien si c'est lui qui vous attaque en premier. Cette rune s'est avérée très intéressante pour les champions de type artilleur ou assassin lors de nos phases de test. Nous avons hâte de voir ce que vous en ferez ! Pour plus de détails sur sa conception, rendez-vous ici
PREMIER COUP (PASSIVE)  vos attaques de base ou compétences contre un champion ennemi dans les 0,25 secondes après le début du combat vous octroient 5 PO et Premier coup pendant 3 secondes, ce qui vous permet d'infliger 10% de dégâts supplémentaires aux champions et de gagner des PO équivalentes à 100% (70% pour les champions à distance) des dégâts bonus infligés. 25-15 secondes de récupération (niveaux 1-18).
PAS DE SECOND COUP  si un ennemi vous attaque en premier, Premier coup entre quand même en récupération, mais ne vous octroie aucun bonus. (Contrairement au Voile de la banshee, subir des dégâts subséquents ne relance pas le délai de récupération.)

SUPPRIMÉPROTOTYPE : OMNIPIERRE

 Avec l'ajout de Premier coup, il est temps de faire nos adieux à Prototype : Omnipierre, une rune fondamentale qui n'a jamais vraiment trouvé sa place dans le cœur des joueurs. Ses règles étaient trop complexes et la bricoler risquerait de tout compliquer encore plus. En l'état actuel des choses, nous ne pouvons pas la renforcer, car elle pourrait trop nuire au gameplay. 
SUPPRIMÉPROTOTYPE : OMNIPIERRE (PASSIVE)  octroie périodiquement une autre rune fondamentale aléatoire à usage unique. Après qu'une rune fondamentale a été utilisée ou a expiré, une autre rune fondamentale aléatoire est octroyée.

OPTIMISATION GLACIALE

 Certains champions utilisaient le Rayon réfrigérant d'Optimisation glaciale pour contrôler leurs ennemis avant de leur lancer des compétences de tir, et cela leur permettait ainsi d'effectuer des super combos à tous les coups. Bien que ce soit très malin de leur part, cette rune n'était pas prévue à cet effet. Cette version améliorée devrait plaire aux tanks et à quelques enchanteurs, et ne devrait pas limiter son éventail d'utilisation. Nous pensons qu'elle sera particulièrement efficace pour défendre vos alliés ou pour faciliter l'engagement du combat. 
MISE À JOUROPTIMISATION GLACIALE (PASSIVE)  vos attaques de base ralentissent périodiquement les champions ennemis à l'impact.  Quand vous immobilisez un champion ennemi, 3 rayons glaciaux jaillissent de lui dans votre direction et celle des autres champions proches. Cela crée pendant quelques secondes des zones gelées qui ralentissent les ennemis de 35% (+5% tous les 10% d'efficacité de vos soins et boucliers) (+2% tous les 100 pts de puissance) (+2% tous les 100 pts de dégâts d'attaque bonus) et qui réduisent leurs dégâts de 15% contre vos alliés (mais pas contre vous). Les zones gelées durent 3 (+100% de la durée finale de l'effet d'immobilisation) secondes.
SUPPRIMÉRAYON RÉFRIGÉRANT (PASSIVE)  ralentir un champion ennemi avec la propriété active d'un objet trace une ligne glaciale qui ralentit tous les ennemis dans la zone.

TEMPO MORTEL

 Les runes fondamentales dédiées aux tireurs semblaient bien ternes. Déluge de lames leur offrait un burst de vitesse d'attaque instantanée, Tempo mortel leur offrait un burst de vitesse d'attaque différée et Attaque soutenue leur offrait un burst de dégâts différés. Tempo mortel semblait être la rune la moins sélectionnée, bien que son taux de victoire soit sensiblement semblable aux deux autres. Cela signifiait donc que cette rune était de niche ou moins satisfaisante (ou les deux). Nous avons donc décidé de faire de Tempo mortel la meilleure rune (gagnant en puissance au fur et à mesure) quant à sa valeur sur le long terme. Nous avons également ajouté une portée d'attaque à cette rune afin de la démarquer des autres. 
SUPPRIMÉTEMPO MORTEL (PASSIVE)  1,5 seconde après avoir blessé un champion ennemi, vous gagnez de la vitesse d'attaque bonus et la limite de votre vitesse d'attaque est augmentée pendant 3 secondes. Attaquer un champion pendant que cet effet est actif prolonge la durée à 6 secondes.
MISE À JOURTEMPO MORTEL (PASSIVE)  à chaque attaque de base, lorsque vous touchez au moins un champion ennemi, vous gagnez de la vitesse d'attaque (+15% en mêlée / +5% à distance) pendant 6 secondesCet effet est cumulable jusqu'à 6 fois. Au maximum d'effets cumulés, vous gagnez aussi de la portée d'attaque (+50 en mêlée / +100 à distance) et augmentez votre limite de vitesse d'attaque de 2,5 à 10.

GRIMOIRE ULTIME

 Le Grimoire ultime est de retour et il y a du changement ! (Si vous avez besoin d'un petit rappel, vous retrouverez les règles originales ici.)

Nous avons ajouté de nouveaux ultimes à la sélection des sorts d'invocateur ulternatifs, des bannissements lors de la sélection des champions, un Auto-Châtiment pour les junglers et de nouvelles interactions avec nos deux nouveaux dragons : le dragon techno-chimique et le dragon Hextech ! Le Grimoire ultime comportera tous les éléments de la présaison lors de sa sortie (à l'exception des primes d'objectif). Il sera disponible du 18 novembre 2021 au 10 janvier 2022. 

Nouveaux sorts d'invocateur ulternatifs

Akali

Blitzcrank

Caitlyn

Camille

Dr. Mundo

Evelynn

Jinx

Kindred

Orianna

Séraphine

Urgot

Vex

Vi

Viktor

Xin Zhao


Sorts d'invocateur ulternatifs retirés

Malphite


Équilibrage des sorts d'invocateur ulternatifs

 Pour résumer, tous les changements apportés aux ultimes depuis le patch 11.14 (la dernière apparition du Grimoire ultime) ont également été appliqués à leurs versions ulternatives présentes dans ce mode. La seule exception étant le bonus d'accélération de compétence apporté au R d'Ashe. 

Ashe

ACCÉLÉRATION DE COMPÉTENCE BONUS DU R  35  20

Auto-Châtiment

 Junglers du monde entier, réjouissez-vous ! Nous vous présentons une fonction spéciale appelée Auto-Châtiment, qui permet aux junglers de choisir un sort d'invocateur autre que Châtiment dans ce mode.

Les junglers s'équiperont automatiquement d'Auto-Châtiment au lieu d'un sort d'invocateur ulternatif temporaire pendant la sélection des champions. Auto-Châtiment est ensuite remplacé par l'ulternatif que vous choisissez au début de la partie, ce qui vous confère un buff également appelé Auto-Châtiment. 
ENCHANTEMENT D'AUTO-CHÂTIMENT  quand vous combattez des monstres épiques, des carapateurs ou des monstres à enchantement alliés, Auto-Châtiment exécute automatiquement le monstre une fois qu'il atteint le palier de PV auquel l'utilisation de Châtiment l'achèverait.
 Nous présentons également un nouvel objet de départ pour les junglers. Il s'appelle Lame d'obsidienne et sera uniquement disponible en mode Grimoire ultime. Il dispose des mêmes statistiques que les deux autres objets de jungler, mais avec un critère d'achèvement différent pour Auto-Châtiment et sans les effets Châtiment glacial et Châtiment éclairé contre les champions (vu que vous ne pouvez pas utiliser Auto-Châtiment sur un champion). 
LAME D'OBSIDIENNE - STATS ET EFFETS  Confère les mêmes stats que le Couteau incandescent et la Lame des frimas, sauf en ce qui concerne...
LAME D'OBSIDIENNE - CHEMIN AUTOMATIQUE (PASSIVE)  Déclencher Auto-Châtiment 5 fois consume l'objet, ce qui octroie tous les effets de l'objet de façon permanente tout en montant le palier et les dégâts d'Auto-Châtiment à 900.
 Enfin, l'Auto-Châtiment d'Ivern fonctionne un peu différemment parce que, ben, Ivern, quoi. 
SOIS LIBRE, MON AMI  Quand Ivern prend Auto-Châtiment, il ne peut plus l'utiliser pour court-circuiter le chrono de maturation du bosquet de sa compétence passive - Ami de la forêt. Cependant, s'il libère un camp de la jungle adéquat (monstres épiques, carapateurs ou monstres à enchantement alliés), cela déclenche Auto-Châtiment et lui confère le soin et l'effet d'objet de départ de jungler qu'un Châtiment normal lui octroierait.

Dragons et terrains

 Les seuls dragons qui apparaissent dans ce mode sont les tout nouveaux dragons Hextech et techno-chimique ! À chaque fois que votre équipe tue un de ces dragons en mode Grimoire ultime, elle obtient un effet de l'enchantement Échos de la Ruine
ÉCHOS DE LA RUINE  Vos attaques contre les tourelles ennemies appliquent Échos de la Ruine, ce qui inflige 0,3% des PV de la tourelle en dégâts chaque seconde.

MISES À JOUR DE CAITLYN, JAYCE ET JINX

 Pour lisser les prochains développements de Caitlyn, notamment les visuels et les skins, nous offrons au Shérif de Piltover une mise à jour d'illustration et de durabilité (MID). Les modèles dans le jeu, les dialogues, les effets sonores et les effets visuels de Caitlyn et de huit de ses skins ont été modernisés. Toutes ses illustrations ont également été mises à jour, et certaines ont été complètement refaites.

Jayce et Jinx ont également été modernisés à des fins de clarté et de cohérence thématique. 

MID de Caitlyn

 Les Tirs dans la tête de Caitlyn ont été réencodés pour en faire des attaques renforcées plutôt que des compétences. Ainsi, plusieurs occurrences ont disparu où Caitlyn était capable d'utiliser son Tir dans la tête alors que son attaque de base était en cours de récupération. Désormais, ses attaques en pleine tête utilisent le chrono de ses attaques de base. Nous surveillerons les performances de Caitlyn, surtout dans les parties de haut niveau, pour nous assurer que cela ne réduit pas involontairement ses capacités.

Les changements suivants s'appliquent à son modèle de base et aux skins Caitlyn arcade, Caitlyn arcade édition prestige, Caitlyn chasseuse de têtes, Caitlyn spectre lunaire, Agent Caitlyn, Caitlyn fusil à eau et Caitlyn safari (sauf en ce qui concerne les nouveaux dialogues). Les effets visuels et sonores, les illustrations et les modèles en jeu de ces skins ont été mis à jour à divers degrés. 
DIALOGUES  Le modèle de base de Caitlyn a de nouveaux dialogues.
ATTAQUE DE BASE  ajout d'une éjection de douille au rechargement du fusil.
PASSIVE - TIR DANS LA TÊTE  les effets sonores indiquant que la compétence passive est prête ont été modifiés pour donner une sensation plus Hextech. Des effets sonores ont été ajoutés quand le Tir dans la tête de Caitlyn est prêt à l'emploi.
A - PACIFICATEUR DE PILTOVER  nouvelles particules pour un aspect plus Hextech. Les effets sonores lors de l'impact initial ont désormais plus de puissance que les coups suivants.
Z - PIÈGE-YORDLE  des indicateurs ont été ajoutés aux effets visuels des pièges et de leur activation. Les effets sonores des pièges ont été ajustés pour suivre les nouvelles animations.
E - FILET DE CALIBRE 90  nouvel indicateur de portée. Les effets sonores à l'impact ont plus de tonus.
R - TIR CHIRURGICAL  nouveau laser et nouvelle imagerie Hextech. Les effets sonores au lancement ont davantage d'impact et des éléments Hextech supplémentaires.

Effets visuels et sonores de Jayce

 Les mises à jour suivantes s'appliquent au modèle de base et au skin Jayce séducteur (sauf pour les dialogues). Les effets visuels et les modèles en jeu de Jayce séducteur, Jayce déchu, Full Metal Jayce, Jayce marteau radieux et Jayce résistant ont également été mis à jour à divers degrés. 
DIALOGUES  les dialogues du modèle de base de Jayce ont été remastérisés pour plus de clarté et une meilleure qualité.
ATTAQUE DE BASE  les projectiles et les impacts sont maintenant spécifiques selon que Jayce est en mêlée ou à distance. Ajout de nouveaux effets visuels pour les coups critiques.
PASSIVE - CAPACITEUR HEXTECH  les visuels ont été modernisés pour limiter les bruits et pour plus de clarté.
A (MARTEAU MERCURY) - DIRECTION LE CIEL !  Visuels modernisés. La clarté a été retravaillée en fonction de la taille de la zone d'effet.
A (CANON MERCURY) - ORBE ÉLECTRIQUE  nouveaux projectiles et nouvelles explosions. Un effet a été ajouté quand le projectile est en surcharge.
Z (MARTEAU MERCURY) - CHAMP ÉLECTRIQUE  les visuels ont été modernisés, avec des rebords mieux définis pour la zone d'effet. Les bruits ont été réduits pour correspondre au niveau de dégâts.
Z (CANON MERCURY) - HYPERCHARGE  suppression du bruit.
E (MARTEAU MERCURY) - COUP FOUDROYANT  visuels modernisés, ajout d'une direction pour le repoussement.
E (CANON MERCURY) - PORTAIL D'ACCÉLÉRATION  visuels modernisés.
RAPPEL  nouveaux effets sonores.

Effets visuels et sonores de Jinx

 Les mises à jour suivantes concernent le modèle de base et les skins Jinx l'elfe arriviste, Donna Jinx, Jinx cœur-de-cible, Jinx pyrotechnicienne, Jinx de l'Odyssée et Jinx tueuse de zombies. Les modèles en jeu de Donna Jinx, Jinx pyrotechnicienne et Jinx tueuse de zombies ont été nettoyés à divers degrés. 
ATTAQUE DE BASE  ajout d'un effet lumineux aux projectiles de la mitrailleuse. Nouvelle traînée et nouvelles explosions pour les roquettes.
Z - ZAP !  Les effets visuels pré-tirs, les projectiles et les coups au but ont été modernisés.
E - PYROMÂCHEURS !  Les effets visuels pré-tirs ont été modernisés.
R - SUPER ROQUETTE DE LA MORT !  Nouveaux projectiles et nouvelle explosion. Les animations de roquette ont été modernisées pour mettre en valeur l'accélération.
RAPPEL  nouveaux effets sonores.

MESSAGERIE /ALL

 En nous fondant sur les premiers résultats obtenus depuis que nous avons désactivé la fonction de messagerie /all dans quelques régions (lors du patch 11.21), nous maintenons cette décision dans les régions déjà concernées, mais nous n'étendons pas ce changement à d'autres régions. À partir de maintenant, nous ne communiquerons sur les changements concernant certaines régions que dans les régions concernées, sauf si nous avons des mises à jour mondiales à partager. 

RÉCOMPENSES DE FIN DE SAISON

 Les récompenses de fin de saison du mode Classé dans la Faille de l'invocateur et du système d'Honneur seront distribuées au cours de ce patch et jusqu'au 16 décembre (régions de Riot et Garena seulement). Les récompenses de fin de saison de Clash seront distribuées au cours de ce patch et jusqu'au 16 décembre (régions de Riot seulement). Tencent distribuera les récompenses de classement et de Clash des joueurs chinois au cours du patch 11.24. Vous trouverez davantage de détails sur la page du Support ici ! 

CLASH D'IXTAL

 La formation des équipes pour le premier week-end du Clash sur le thème d'Ixtal commencera le 15 novembre et le tournoi se tiendra les 20 et 21 novembre. La formation des équipes pour le second week-end commencera le 29 novembre et le tournoi se tiendra les 4 et 5 décembre.

Le Clash d'Ixtal ne fait pas partie de la saison régulière de Clash. Vous pourrez toujours gagner des récompenses d'Ixtal, mais vos points de victoire de Clash ne seront pas affectés. 

CORRECTIONS DE BUGS ET AMÉLIORATIONS

Chances d'obtention

 Les chances d'obtention des éléments contenus dans les butins seront bientôt affichées dans la boutique du client de League of Legends ! Vous pourrez désormais voir les chances d'obtention directement dans le client, en plus de les voir dans la FAQ de l'artisanat Hextech existante, ce qui vous permettra de faire des choix mieux informés au moment de l'achat.

Les chances d'obtention se mettront progressivement en place dans le monde entier, en commençant plus tard au cours du patch 11.23. Dans certaines régions, il existe des lois spécifiques concernant les butins et les chances d'obtention n'y apparaîtront qu'après un délai supplémentaire. 

Suivi des stats dans les bulles d'aide

 De nombreuses bulles d'aide d'objets et de runes ont été mises à jour pour permettre le suivi des stats. Les joueurs pourront ainsi évaluer leur impact au fil de leurs parties. 

Objets

SOIF-DE-SANG  indique désormais les dégâts bloqués par Barrière de sang.
LITHOPLASTRON DE GARGOUILLE  indique désormais les dégâts bloqués par Monolithe.
CORNE DU GARDIEN (ARAM)  indique désormais les dégâts bloqués par la propriété passive.
SALUTATIONS DE DOMINIK  indique désormais les dégâts supplémentaires de Tueur de géants.
CANON ULTRARAPIDE  indique désormais le nombre de fois que le bonus de portée a été utilisé.
VISAGE SPIRITUEL  indique désormais les soins et boucliers supplémentaires de Vitalité intarissable.
LAME TEMPÊTE  indique désormais le nombre de champions ralentis par Paralysie.

Runes

APRÈS-COUP  indique désormais le nombre de dégâts qui ont été réduits.

Corrections de bugs

  • Les dialogues du skin de base de Fizz ont été remastérisés pour plus de clarté et une meilleure qualité.
  • Les effets sonores du E - Contamination de Twitch ont été restaurés pour son skin de base et son skin Sombrepas.
  • Il y a désormais un son quand on clique sur Confirmer lors de la sélection d'un sort d'invocateur ulternatif en mode Grimoire ultime.
  • Quand Fiddlesticks place une Effigie de sa compétence passive - Épouvantable épouvantail tout en canalisant R - Rafale de corbeaux, les effets sonores de sa compétence ultime ne sont plus écrasés.
  • Correction de plusieurs skins de Zed pour que les effets sonores à l'impact de son A - Shuriken-rasoir fonctionnent correctement pour tous les shurikens, même lorsqu'ils touchent la même cible.
  • Correction d'un bug à cause duquel Graves recevait l'intégralité des soins de Jeu de jambes s'il ciblait un champion avec une attaque de base bloquée par les sbires.
  • La propriété passive Tueur de géants des Salutations de Dominik ne fonctionne plus contre les bâtiments, les monstres et les sbires.
  • Correction d'un bug à cause duquel le A - Brise-coffre de Vi ne se lançait pas immédiatement après activation.
  • Correction d'un bug à cause duquel Tryndamere pouvait être exécuté pendant son R - Rage inépuisable à l'issue d'un soin offert par le R - Repos d'Agneau de Kindred.
  • Correction d'un bug à cause duquel Kai'Sa ne pouvait pas se ruer vers les cibles marquées par R - Instinct meurtrier à moins d'avoir appris A - Pluie d'Icathia.
  • Correction d'un bug à cause duquel la prochaine attaque de Volibear échouait parfois à étourdir s'il avait lancé son R - Tempête incarnée pendant son A - Coup fulgurant.
  • Correction d'un bug à cause duquel la compétence passive - Rafale de Lee Sin n'avait parfois pas d'effet s'il lançait son A - Coup résonant ou son E - Fracture pendant une attaque de base.
  • Le statut actuel de la transformation de Kayn sera correctement affiché dans la messagerie d'équipe s'il déclenche un signal sur son propre portrait.
  • La bulle d'aide du E - Brume endeuillée de Yorick affiche désormais son ratio de puissance.
  • L'effet sonore de la ruée du A - Brise-coffre de Vi a été restauré.
  • La partie de l'animation de mort de Galio au cours de laquelle il se pétrifie a été restaurée.

SKINS ET CHROMAS À VENIR

Les nouveaux jeux dévoilés par Riot pendant le str...
Notes de patch 11.23 de Teamfight Tactics
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://loltracker.com/

   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

Découvrez les résultats du concours de pronostics des championnats du monde 2021 !
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant un nouvel artwork pour Ahri dynastique, et de l'équilibrage...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant l'artwork de l'édition prestige de Brand séducteur...
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant une mise à jour des effets visuels de Varus...