BOUM, bébé ! La présaison 2022 commence et elle va être ÉNORME !
Le patch 11.23 apporte des changements à la Faille via les nouveaux dragons techno-chimique et hextech, mais il contient aussi 6 nouveaux objets, 24 changements pour des objets, 3 changements pour des runes et des primes d'objectif ! De plus, le mode Grimoire ultime fait son retour avec une dizaine de nouveaux sorts d'invocateur ulternatifs et un cadeau pour les junglers.
Cette semaine, nous faisons également la part belle au monde d'Arcane. Continuez d'en apprendre toujours plus sur Jinx et Vi grâce à de nouveaux événements, des mises à jour thématiques dans le jeu, des archives du conseil et d'autres contenus interactifs sur Internet !
La présaison est un peu notre propre Fête du progrès dédiée à la Faille. Nous avons des tonnes d'expériences et d'innovations à vous faire découvrir !
En parlant d'innovations, la première mise à jour d'équilibrage de Gadgets en folie, le nouvel ensemble de TFT, est arrivée. Découvrez tous les changements dans les notes de patch ici !
Gwen Café Chouchous, Soraka Café Chouchous, Annie Café Chouchous, Bard Café Chouchous, Sivir Café Chouchous et Vladimir Café Chouchous seront disponibles à partir du 2 décembre 2021. Les joueurs pourront gagner Caitlyn d'Arcane à partir du 22 novembre 2021 et Jinx d'Arcane à partir du 24 novembre 2021 pendant une durée limitée.
Il y a un début à chaque légende et nous espérons que vous avez aimé celui d'Arcane. Mais ce n'est pas fini ! L'histoire continue de s'étoffer, et pas seulement à travers la série ! Découvrez tout le contenu de League of Legends inspiré par Arcane ci-dessous et dans Vers Arcane.
Les primes d'objectif viennent compléter les primes de champion pour permettre aux équipes en difficulté de revenir dans la partie. Elles offrent des PO supplémentaires lorsqu'une équipe fortement à la traîne capture des objectifs, et elles sont prévues pour être difficiles à obtenir... mais pas impossibles ! Nous voulons toujours que l'avantage de l'équipe en tête compte, c'est pourquoi l'équipe à la traîne devra capturer plusieurs objectifs pour se remettre sur pied, car une seule prime ne suffira pas. Nous espérons que les primes d'objectif vous permettront d'imaginer des stratégies astucieuses pour redresser la barre, sans devoir systématiquement attendre que vos adversaires fassent une erreur.
Les primes d'objectif ne s'activent que lorsqu'une équipe a suffisamment de retard sur l'autre. Elles sont mises en surbrillance sur la minicarte pour les deux équipes. Si l'équipe à la traîne prend un objectif avec une prime active, tous ses membres reçoivent une part des PO de la prime.
Quatre facteurs entrent dans le calcul des primes d'objectif : l'avantage en XP, l'avantage en PO, l'avantage en dragons et l'avantage en tourelles. Quand les primes d'objectif s'activent, chaque objectif que peut prendre l'équipe à la traîne se voit attribuer une prime. Les montants de base des primes sont les suivants et ils sont répartis équitablement entre les cinq membres de l'équipe.
À mesure que l'équipe à la traîne se fait distancer, ces montants de base peuvent augmenter de jusqu'à 60%. Les primes exactes seront visibles sous les icônes des objectifs de l'équipe concernée, dans le menu ouvert avec la touche Tab.
Les primes d'objectif s'activent 15 secondes après qu'une équipe est tombée sous le seuil, puis elles se désactivent 15 secondes après que cette même équipe est remontée au-dessus du seuil. Le délai de désactivation est prolongé si l'équipe à la traîne est en train de se battre contre un objectif portant une prime active.
Nous ajoutons deux nouveaux dragons dans la Faille de l'invocateur, chacun ayant son buff, son âme et ses effets sur le terrain. Le taux d'apparition des Failles techno-chimique et Hextech sera doublé pendant la durée du patch 11.23 uniquement, afin que vous puissiez essayer ces nouveautés plus fréquemment au cours de la présaison.
Avec le dragon techno-chimique, il faut prendre des risques calculés et se battre jusqu'au bout. L'Âme du dragon techno-chimique vous encourage à vous donner à fond et à vous sacrifier pour réussir des actions décisives.
Le dragon Hextech vous incite à prendre le contrôle de la carte, à contourner vos ennemis et à les piéger pour lancer de redoutables combos. L'Âme du dragon Hextech octroie un éclair unique qui ralentit les ennemis, ce qui vous permet de mieux contrôler les combats d'équipes et de rattraper les fuyards.
Le dragon des nuages n'a pas été très apprécié cette année, alors qu'il était très puissant. Il était difficile de l'ajuster, car il fallait qu'il offre beaucoup d'accélération de compétence ultime pour être intéressant, sans pour autant être trop puissant et nuire au déroulement des parties. Nous procédons donc à quelques changements. Courez aussi vite que le vent ! (L'Âme du dragon des nuages et la Faille des nuages sont inchangées.)
L'apparition du premier carapateur influençait trop le début de la partie, c'est pourquoi nous atténuons son importance en réduisant l'XP qu'il offre. Maintenant que le carapateur est plus fragile (et plus petit), vous pouvez le vaincre plus facilement et repartir vous mettre à l'abri plus tôt.
Nous ajoutons de nouveaux objets pour les mages, les tanks, les combattants et les assassins, lesquels manquaient d'options vraiment marquantes depuis la mise à jour du système d'objets, lors de la précédente présaison.
Les mages ont souvent été à la merci des bursts ennemis ; leur seule option était de se cacher loin des combats d'équipes ou d'utiliser un Chronomètre en croisant les doigts très fort pour survivre. Ce nouvel objet mythique sacrifie donc quelques dégâts en début de partie pour de meilleures chances de survie, notamment en début de partie, lorsqu'un Sablier de Zhonya n'est pas encore la meilleure solution à vos problèmes.
Les supports tanks se sentaient contraints d'acheter toujours le même objet mythique (le Médaillon de l'Iron Solari), qui est purement défensif. Nous ajoutons donc un autre objet mythique pour ceux qui veulent se concentrer sur les engagements agressifs et non sur la défense antiburst du Médaillon.
Avant les buffs de la Lame spectre de Youmuu (patch 11.17), les assassins avaient peu d'options pour augmenter leur accélération de compétence. L'Arc axiomatique est un nouvel objet légendaire conçu pour combler les besoins en accélération de compétence, tout en permettant aux assassins qui dépendent de leurs compétences de prendre l'avantage.
Les options offensives des mages ont souvent été limitées, surtout pour ceux qui voulaient des objets légendaires pour infliger plus de dégâts. La Flamme-ombre devrait vous permettre d'exploser vos adversaires et même de faire trembler ceux qui ont des boucliers par-dessus leurs boucliers.
Les tanks qui nécessitent du mana ont parfois de grosses difficultés durant les combats d'équipes. Que le spam de compétences commence ! (Merci, Wild Rift !)
Les objets de tank mythiques se ressemblent tous un peu actuellement ; les choix possibles ne sont ni très intéressants ni satisfaisants, ils offrent juste des moyens différents de brûler des ennemis. Ces mises à jour devraient donc permettre de mieux les différencier tout en vous offrant toujours la résistance dont vous avez besoin. Nous avons également augmenté un peu les PV de leurs propriétés passives mythiques, histoire que vos stats évoluent mieux tout au long de la partie.
Les objets de tank légendaires avaient un problème différent : les options de résistance magique étaient très légères en dehors du Visage spirituel, c'est pourquoi nous ajustons d'autres choix, comme la Force de la nature et le Masque abyssal.
Immolation était censée aider à balayer les vagues de sbires, mais était au final plus un handicap qu'un avantage, car vos propres sbires donnaient les coups de grâce à votre place. Nous mettons donc en place une légère assistance pour que vous puissiez en tuer davantage vous-même. Cette mise à jour affecte tous les objets qui possèdent cette propriété passive.
Pour différencier les objets de tank mythiques à Immolation, nous avons déplacé une partie de la puissance du Gantelet cryopyrique vers l'effet qui le caractérise le plus : sa propriété passive à effet de zone Enneigement. Avec ce puissant coup, poursuivre et affaiblir des ennemis devrait être bien plus satisfaisant. Attention : surface glissante !
L'effet Immolation du Chimico-scaphandre turbo semblait souvent plus indispensable dans la jungle que réellement intéressant. Nous concentrons donc la puissance de cet objet dans une grosse explosion, ce qui devrait en faire l'option de prédilection des gankers et des initiateurs avides de vitesse.
L'Égide solaire est le plus cher des objets de tank mythiques alors que ses stats sont un peu décevantes. Nous buffons donc ses résistances pour que l'objet soit à la hauteur de son coût.
La saison dernière, le Masque abyssal était puissant uniquement entre les mains des champions qui pouvaient profiter de son effet lié aux immobilisations. Nous avons donc revu cet objet pour en faire une option hybride offensive/défensive qui est efficace contre les compos riches en dégâts magiques et lors des grands combats d'équipes. Le Masque devrait aussi beaucoup intéresser certains combattants orientés puissance et certains mages de combat !
La Force de la nature devait combler le trou laissé par le retrait du Casque adaptatif, mais l'objet se perdait un peu dans les valeurs qu'il offrait (résistances cumulables et vitesse de déplacement). Nous avons donc condensé et renforcé ses effets ; il devrait désormais être une option de choix face aux compos infligeant de lourds dégâts magiques ou contre les mages aux DPS élevés, comme Ryze ou Cassiopeia.
Le Vœu du chevalier a été impopulaire toute l'année alors qu'il était puissant. Nous avons donc réinstauré ses soins pour que Serment ressemble davantage à une collaboration qu'à un sacrifice unilatéral. Nous avons aussi poussé un peu plus la réduction des dégâts, afin qu'elle fonctionne mieux contre les bursts, et nous avons supprimé le bonus en vitesse de déplacement.
Nous diminuons le coût de l'Égide de la légion pour qu'elle soit plus accessible dans les builds de tank, notamment ceux des supports. L'Égide solaire et le Médaillon de l'Iron Solari restent puissants, leurs coûts totaux sont donc inchangés. Le Lithoplastron de gargouille est relativement faible comparé à d'autres objets, c'est pourquoi il hérite de cette diminution.
Cette saison, il y avait assez peu de choix côté objets de mage, surtout pour les combattants orientés puissance et certains mages de combat. Nous avons modifié quelques options pour qu'elles soient moins génériques, mais, globalement, nous avons fait en sorte de rendre les objets plus intéressants pour tous les champions orientés puissance.
Nous voulions proposer des objets mythiques un peu moins chers aux champions orientés puissance et utilisateurs de mana, qui n'ont pas besoin d'options haut de gamme pour infliger des dégâts en début de partie. Nous avons donc décidé de baisser le prix de Gel éternel pour qu'il soit plus cohérent avec Couronne de la Reine brisée, le tout nouvel objet mythique. Ainsi, les champions utilisateurs de mana peuvent opter pour des objets moins onéreux au cas où ils auraient besoin d'un pic de puissance en début de partie.
L'Étreinte démoniaque devrait être un objet essentiel pour les combattants orientés puissance, les mages de combat et les tanks qui souhaitent infliger plus de dégâts. Malheureusement, il ne fait pas très bien son travail. Nous avons donc décidé de supprimer ses résistances cumulables, de le renforcer en mêlée et de lui attribuer une nouvelle propriété passive qui donnera aux tanks orientés puissance l'occasion de briller.
Cette année, le Bâton de l'archange et l'Étreinte du séraphin étaient tout simplement deux gros bâtons de puissance ou de mana. Nous les avons donc renforcés pour qu'ils soient plus adaptés aux styles de jeu des combattants et des mages de combat.
Au cours de cette saison, la Volonté cosmique était un objet puissant, mais pas très enthousiasmant. Nous renforçons donc tout l'attrait « rapidité » (de déplacement et d'activation) de cet objet, et sa propriété passive est à présent disponible bien plus tôt.
La Concentration lointaine était un objet très puissant qui octroyait énormément de dégâts supplémentaires, mais surtout aux mages à longue portée. Nous élargissons donc son champ d'application pour permettre à plus de champions de l'utiliser.
Le Bâton du vide était un objet puissant mais générique permettant d'augmenter votre puissance et de contrecarrer la résistance magique de vos adversaires. Nous redirigeons donc un peu de sa puissance vers sa pénétration magique. Ainsi, cet objet ne sera plus considéré comme un achat universel pour les mages.
Nous avons décidé de rendre l'Anneau de Doran plus attractif pour les champions désirant jouer de manière agressive sur leur voie. Pour que les champions puissent toujours avoir accès au mana lors des combats serrés, la régénération de base du mana reste assez élevée. Cependant, il y a désormais une petite surprise côté duel.
L'Alternateur Hextech fait partie des objets de type puissance infligeant de lourds dégâts, mais offrant trop peu de résistances. Nous redirigeons donc un peu de sa puissance vers les PV. Ce changement affecte également la Concentration lointaine et les trois prochains objets (tous composés de l'Alternateur Hextech).
Bien que les assassins ont été puissants, leurs objets mythiques laissaient à désirer. Beaucoup d'assassins optaient pour des objets mythiques tels que l'Éviscérateur ou l'Estropieur, et certains se jetaient d'abord sur des objets légendaires comme la Lame spectre de Youmuu avant de choisir leur objet mythique. Nous ne sommes pas contre la construction de builds originaux, mais se procurer un objet de létalité en premier est rarement la meilleure solution. Nous réduisons donc la différence entre les objets mythiques et la Lame spectre de Youmuu pour les utilisateurs de type létalité et mêlée. Les utilisateurs de type létalité à distance ne devraient pas être affectés par ces changements.
Premier coup est une nouvelle rune fondamentale d'Inspiration qui vous octroie un important bonus de dégâts et de PO lorsque vous attaquez un champion ennemi en premier. Cependant, vous ne recevrez rien si c'est lui qui vous attaque en premier. Cette rune s'est avérée très intéressante pour les champions de type artilleur ou assassin lors de nos phases de test. Nous avons hâte de voir ce que vous en ferez ! Pour plus de détails sur sa conception, rendez-vous ici.
Avec l'ajout de Premier coup, il est temps de faire nos adieux à Prototype : Omnipierre, une rune fondamentale qui n'a jamais vraiment trouvé sa place dans le cœur des joueurs. Ses règles étaient trop complexes et la bricoler risquerait de tout compliquer encore plus. En l'état actuel des choses, nous ne pouvons pas la renforcer, car elle pourrait trop nuire au gameplay.
Certains champions utilisaient le Rayon réfrigérant d'Optimisation glaciale pour contrôler leurs ennemis avant de leur lancer des compétences de tir, et cela leur permettait ainsi d'effectuer des super combos à tous les coups. Bien que ce soit très malin de leur part, cette rune n'était pas prévue à cet effet. Cette version améliorée devrait plaire aux tanks et à quelques enchanteurs, et ne devrait pas limiter son éventail d'utilisation. Nous pensons qu'elle sera particulièrement efficace pour défendre vos alliés ou pour faciliter l'engagement du combat.
Les runes fondamentales dédiées aux tireurs semblaient bien ternes. Déluge de lames leur offrait un burst de vitesse d'attaque instantanée, Tempo mortel leur offrait un burst de vitesse d'attaque différée et Attaque soutenue leur offrait un burst de dégâts différés. Tempo mortel semblait être la rune la moins sélectionnée, bien que son taux de victoire soit sensiblement semblable aux deux autres. Cela signifiait donc que cette rune était de niche ou moins satisfaisante (ou les deux). Nous avons donc décidé de faire de Tempo mortel la meilleure rune (gagnant en puissance au fur et à mesure) quant à sa valeur sur le long terme. Nous avons également ajouté une portée d'attaque à cette rune afin de la démarquer des autres.
Le Grimoire ultime est de retour et il y a du changement ! (Si vous avez besoin d'un petit rappel, vous retrouverez les règles originales ici.)
Nous avons ajouté de nouveaux ultimes à la sélection des sorts d'invocateur ulternatifs, des bannissements lors de la sélection des champions, un Auto-Châtiment pour les junglers et de nouvelles interactions avec nos deux nouveaux dragons : le dragon techno-chimique et le dragon Hextech ! Le Grimoire ultime comportera tous les éléments de la présaison lors de sa sortie (à l'exception des primes d'objectif). Il sera disponible du 18 novembre 2021 au 10 janvier 2022.
Pour résumer, tous les changements apportés aux ultimes depuis le patch 11.14 (la dernière apparition du Grimoire ultime) ont également été appliqués à leurs versions ulternatives présentes dans ce mode. La seule exception étant le bonus d'accélération de compétence apporté au R d'Ashe.
Junglers du monde entier, réjouissez-vous ! Nous vous présentons une fonction spéciale appelée Auto-Châtiment, qui permet aux junglers de choisir un sort d'invocateur autre que Châtiment dans ce mode.
Les junglers s'équiperont automatiquement d'Auto-Châtiment au lieu d'un sort d'invocateur ulternatif temporaire pendant la sélection des champions. Auto-Châtiment est ensuite remplacé par l'ulternatif que vous choisissez au début de la partie, ce qui vous confère un buff également appelé Auto-Châtiment.
Nous présentons également un nouvel objet de départ pour les junglers. Il s'appelle Lame d'obsidienne et sera uniquement disponible en mode Grimoire ultime. Il dispose des mêmes statistiques que les deux autres objets de jungler, mais avec un critère d'achèvement différent pour Auto-Châtiment et sans les effets Châtiment glacial et Châtiment éclairé contre les champions (vu que vous ne pouvez pas utiliser Auto-Châtiment sur un champion).
Enfin, l'Auto-Châtiment d'Ivern fonctionne un peu différemment parce que, ben, Ivern, quoi.
Les seuls dragons qui apparaissent dans ce mode sont les tout nouveaux dragons Hextech et techno-chimique ! À chaque fois que votre équipe tue un de ces dragons en mode Grimoire ultime, elle obtient un effet de l'enchantement Échos de la Ruine.
Pour lisser les prochains développements de Caitlyn, notamment les visuels et les skins, nous offrons au Shérif de Piltover une mise à jour d'illustration et de durabilité (MID). Les modèles dans le jeu, les dialogues, les effets sonores et les effets visuels de Caitlyn et de huit de ses skins ont été modernisés. Toutes ses illustrations ont également été mises à jour, et certaines ont été complètement refaites.
Jayce et Jinx ont également été modernisés à des fins de clarté et de cohérence thématique.
Les Tirs dans la tête de Caitlyn ont été réencodés pour en faire des attaques renforcées plutôt que des compétences. Ainsi, plusieurs occurrences ont disparu où Caitlyn était capable d'utiliser son Tir dans la tête alors que son attaque de base était en cours de récupération. Désormais, ses attaques en pleine tête utilisent le chrono de ses attaques de base. Nous surveillerons les performances de Caitlyn, surtout dans les parties de haut niveau, pour nous assurer que cela ne réduit pas involontairement ses capacités.
Les changements suivants s'appliquent à son modèle de base et aux skins Caitlyn arcade, Caitlyn arcade édition prestige, Caitlyn chasseuse de têtes, Caitlyn spectre lunaire, Agent Caitlyn, Caitlyn fusil à eau et Caitlyn safari (sauf en ce qui concerne les nouveaux dialogues). Les effets visuels et sonores, les illustrations et les modèles en jeu de ces skins ont été mis à jour à divers degrés.
Les mises à jour suivantes s'appliquent au modèle de base et au skin Jayce séducteur (sauf pour les dialogues). Les effets visuels et les modèles en jeu de Jayce séducteur, Jayce déchu, Full Metal Jayce, Jayce marteau radieux et Jayce résistant ont également été mis à jour à divers degrés.
Les mises à jour suivantes concernent le modèle de base et les skins Jinx l'elfe arriviste, Donna Jinx, Jinx cœur-de-cible, Jinx pyrotechnicienne, Jinx de l'Odyssée et Jinx tueuse de zombies. Les modèles en jeu de Donna Jinx, Jinx pyrotechnicienne et Jinx tueuse de zombies ont été nettoyés à divers degrés.
En nous fondant sur les premiers résultats obtenus depuis que nous avons désactivé la fonction de messagerie /all dans quelques régions (lors du patch 11.21), nous maintenons cette décision dans les régions déjà concernées, mais nous n'étendons pas ce changement à d'autres régions. À partir de maintenant, nous ne communiquerons sur les changements concernant certaines régions que dans les régions concernées, sauf si nous avons des mises à jour mondiales à partager.
Les récompenses de fin de saison du mode Classé dans la Faille de l'invocateur et du système d'Honneur seront distribuées au cours de ce patch et jusqu'au 16 décembre (régions de Riot et Garena seulement). Les récompenses de fin de saison de Clash seront distribuées au cours de ce patch et jusqu'au 16 décembre (régions de Riot seulement). Tencent distribuera les récompenses de classement et de Clash des joueurs chinois au cours du patch 11.24. Vous trouverez davantage de détails sur la page du Support ici !
La formation des équipes pour le premier week-end du Clash sur le thème d'Ixtal commencera le 15 novembre et le tournoi se tiendra les 20 et 21 novembre. La formation des équipes pour le second week-end commencera le 29 novembre et le tournoi se tiendra les 4 et 5 décembre.
Le Clash d'Ixtal ne fait pas partie de la saison régulière de Clash. Vous pourrez toujours gagner des récompenses d'Ixtal, mais vos points de victoire de Clash ne seront pas affectés.
Les chances d'obtention des éléments contenus dans les butins seront bientôt affichées dans la boutique du client de League of Legends ! Vous pourrez désormais voir les chances d'obtention directement dans le client, en plus de les voir dans la FAQ de l'artisanat Hextech existante, ce qui vous permettra de faire des choix mieux informés au moment de l'achat.
Les chances d'obtention se mettront progressivement en place dans le monde entier, en commençant plus tard au cours du patch 11.23. Dans certaines régions, il existe des lois spécifiques concernant les butins et les chances d'obtention n'y apparaîtront qu'après un délai supplémentaire.
De nombreuses bulles d'aide d'objets et de runes ont été mises à jour pour permettre le suivi des stats. Les joueurs pourront ainsi évaluer leur impact au fil de leurs parties.
Les skins suivants sortiront au cours de ce patch :
Les chromas suivants sortiront au cours de ce patch :
Be the first to comment.