Fiora bête lunaire, Fiora bête lunaire édition prestige, Annie bête lunaire, Darius bête lunaire, Alistar bête lunaire, Jarvan IV bête lunaire et Aphelios bête lunaire seront disponibles à partir du 4 février 2021. Syndra rose fanée, Talon rose fanée, Swain rose de cristal et Zyra rose de cristal seront disponibles à partir du 11 février 2021.
Les dégâts de l'explosion du A ont été réduits. Le délai de récupération du R a été augmenté en fin de partie.
Depuis le buff qu'elle a reçu lors du patch 10.25, Anivia a connu une très nette montée en puissance.
A - LANCE DE GLACE
DÉGÂTS DE L'EXPLOSION 70/105/140/175/210 (+50% de votre puissance) ⇒ 60/95/130/165/200 (+45% de votre puissance)
R - TEMPÊTE GLACIALE
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 4/2,5/1 secondes ⇒ 4/3/2 secondes
Les dégâts de base du E ont été réduits en fin de partie.
Depuis les derniers buffs apportés aux objets de tank, Cho'Gath domine la voie du haut.
E - PIQUES VORPALES
DÉGÂTS DE BASE 22/37/52/67/82 ⇒ 22/34/46/58/70
Les dégâts de base du A ont été réduits en fin de partie. Le bonus en vitesse d'attaque de la propriété active du Z a été réduit au-delà du premier rang.
Elise s'est hissée parmi les meilleurs junglers, et ce, malgré les précédents nerfs qu'elle a pu recevoir (patch 11.2). Il est temps de changer cela pour laisser une chance à ses adversaires.
A - NEUROTOXINE
DÉGÂTS DE BASE 40/75/110/145/180 ⇒ 40/70/100/130/160
Z - FRÉNÉSIE SYMBIOTIQUE
VITESSE D'ATTAQUE DE LA PROPRIÉTÉ ACTIVE 60/80/100/120/140% ⇒ 60/70/80/90/100%
Le ratio de dégâts du A a été augmenté.
Ezreal n'a pas vraiment réussi à profiter du nouveau système d'objets. Afin de lui donner un coup de pouce, nous renforçons les ratios de son A pour augmenter sa synergie avec la Muramana. Cela devrait aussi permettre à Ezreal de profiter des objets de dégâts d'attaque puissants, comme l'Hydre.
A - TIR MYSTIQUE
RATIO DE DÉGÂTS 120% de vos dégâts d'attaque ⇒ 130% de vos dégâts d'attaque
La stat de croissance en PV a été réduite. Le bouclier du E a été réduit en fin de partie.
Même si nous sommes ravis de voir qu'Ivern s'aventure en dehors de son habitat naturel, il reste trop puissant lorsqu'il reste dans la jungle. Nous ne pouvons plus fermer les yeux, il est donc temps de réduire sa sûreté et la puissance de son bouclier.
STATS DE BASE
STAT DE CROISSANCE EN PV 95 ⇒ 85
E - GRAINE À RETARDEMENT
BOUCLIER 80/115/150/185/220 ⇒ 80/110/140/170/200
Les PV de base ont été réduits. La portée bonus du A a été augmentée ; la réduction de la vitesse d'attaque bonus de Poiscaille a été réduite. Le coût du E a été augmenté ; le délai d'amorçage a été réduit ; l'utilisation à portée max a été ajustée.
Jinx est un autre des champions qui n'a pas pu profiter pleinement du nouveau système d'objets. Nous avons préféré ajuster certains objets en priorité avant de nous attaquer à son cas, mais son heure est venue ! De plus, cela fait longtemps qu'elle n'a pas été jouée sur la scène professionnelle. Nous avons donc décidé de déplacer une partie des forces de son kit pour permettre aux joueurs d'exprimer leur talent, au détriment de ses stats de base.
STATS DE BASE
PV 610 ⇒ 550
A - FLIP FLAP !
PORTÉE BONUS 75/100/125/150/175 ⇒ 100/125/150/175/200
RÉDUCTION DE LA VITESSE D'ATTAQUE BONUS DE POISCAILLE -25% ⇒ -10%
E - PYROMÂCHEURS !
COÛT 70 pts de mana ⇒ 90 pts de mana
DÉLAI D'AMORÇAGE 0,7 seconde ⇒ 0,5 seconde
MISE À JOURPYROMARCHEUSE Quand vous lancez Pyromâcheurs ! plus loin que sa portée maximale, la compétence se lance désormais à sa portée maximale au lieu de vous forcer à marcher jusqu'à être à la bonne portée.
La régénération de base du mana a été augmentée. Le coût du A a été réduit.
Un joli coup de pouce pour Karma support !
STATS DE BASE
RÉGÉNÉRATION DU MANA 11,5 ⇒ 13
A - FLAMME INTÉRIEURE
COÛT 65 pts de mana ⇒ 55 pts de mana
Le délai de récupération du E a été réduit.
Mordekaiser ne s'en sort pas très bien depuis le début de la saison. Nous l'aidons donc à reprendre ses marques. Ces changements accompagnent d'autres changements systémiques (le Créateur de failles qui rend plus de PV, les objets de combattant AD qui reçoivent un nerf) qui devraient l'aider à se faire une place dans cette nouvelle saison.
E - EMPRISE FUNESTE
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 24/21/18/15/12 secondes ⇒ 22/19/16/13/10 secondes
Les PV de base ont été réduits. Le bonus de la compétence passive en vitesse d'attaque a été réduit ; l'icône de la compétence passive affiche désormais le montant de vitesse d'attaque.
C'est un fait, Olaf domine la jungle. Sa vitesse d'élimination des monstres et ses capacités en duel reçoivent un nerf afin que sa puissance dépende davantage de la réussite de ses ganks.
STATS DE BASE
PV 597 ⇒ 575
COMPÉTENCE PASSIVE - RAGE DU BERZERKER
BONUS EN VITESSE D'ATTAQUE 0-100% ⇒ 0-75%
NOUVEAUNE LAISSEZ RIEN DERRIÈRE VOUS Le montant de vitesse d'attaque octroyée est désormais affiché sur l'icône de la compétence passive d'Olaf.
Le A inflige désormais moins de dégâts contre les sbires et les monstres ; le délai de récupération a été augmenté en début de partie.
Nous tentons d'équilibrer la puissance de Pantheon au milieu et dans la jungle.
A - LANCE ASTRALE
DÉGÂTS RÉDUITS CONTRE Les sbires. ⇒ Les sbires et les monstres.
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 10/9,5/9/8,5/8 secondes ⇒ 13/11,75/10,5/9,25/8 secondes
Le délai de récupération du E a été aplani.
Rammus est parti en roue libre lors de la présaison, et il n'a fait que gagner en vitesse depuis la réduction du prix des objets mythiques de tank. Nous réduisons la puissance de sa provocation maintenant qu'il peut initier les combats de façon plus régulière.
E - PROVOCATION FRÉNÉTIQUE
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 12/11,5/11/10,5/10 secondes ⇒ 12 secondes
Le ratio de dégâts du Z1 et du Z2 a été augmenté. Le ratio de dégâts du E a été augmenté ; le délai de récupération du cassage de lien a été réduit ; le bug du délai de récupération a été corrigé ; le bug de cheminement à longue distance a été corrigé. Le ratio de dégâts du R a été augmenté.
Pour le moment, tout roule pour Rell, alors nous n'effectuons aucun équilibrage trop important. Ces changements servent surtout à améliorer sa jouabilité et à corriger certains bugs, tout en donnant une toute petite chance aux builds inexistants de Rell AP.
Z - FERROMANCIE : DESCENDRE EN PIQUÉ
RATIO DE DÉGÂTS 40% de votre puissance ⇒ 60% de votre puissance
Z - FERROMANCIE : MONTER À CHEVAL
RATIO DE DÉGÂTS 30% de votre puissance ⇒ 40% de votre puissance
E - MAGNÉTISME
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION DU CASSAGE DE LIEN 3 secondes ⇒ 1 seconde
CORRECTION DE BUG DU DÉLAI DE RÉCUPÉRATION Correction d'un bug qui réduisait de façon non linéaire le délai de récupération du E - Magnétisme de Rell.
INCANTATION (TRÈS) LOINTAINE Quand elle lance son E à très longue distance, Rell devrait désormais suivre correctement sa trajectoire vers la cible jusqu'à être à portée.
R - TEMPÊTE MAGNÉTIQUE
RATIO DE DÉGÂTS 70% de votre puissance ⇒ 110% de votre puissance
Le délai de récupération du E a été réduit.
La nouvelle saison n'a pas rendu service à Riven, et le long délai de récupération de son E ne l'a certainement pas aidée. Puisque ses deux objets clés (Éviscérateur/Hydre vorace) reçoivent des nerfs lors de ce patch, nous souhaitons aider l'Exilée brisée à reprendre son souffle.
E - BRAVOURE
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 12/11/10/9/8 secondes ⇒ 10/9/8/7/6 secondes
Les dégâts de note de base de la compétence passive ont été réduits. Les PV du bouclier du Z ont été réduits.
Séraphine reste puissante depuis plusieurs patchs, et sa présence plus qu'importante sur la voie du milieu (et ailleurs) nous contraint à réduire une partie de ses dégâts et de ses capacités de survie.
COMPÉTENCE PASSIVE - PRÉSENCE SUR SCÈNE
DÉGÂTS DE BASE DES NOTES 5-20 (niveaux 1-18) ⇒ 4-16 (niveaux 1-18)
Z - SON AMBIOPHONIQUE
BOUCLIER 60-120 (niveaux 1-18) ⇒ 50-100 (niveaux 1-18)
Les dégâts des attaques de base renforcées et les dégâts supplémentaires du second coup du A ont été augmentés. Le bonus du Z en vitesse de déplacement a été augmenté.
Bien que Shyvana AD domine la Faille, autant avec des builds de combattant qu'avec des builds de tank, Shyvana AP n'a pas eu autant de chance depuis le début de la saison. Nous souhaitons aider Shyvana AP, et pas simplement en lui permettant d'enchaîner les boules de feu. Ces changements devraient l'aider à vider les camps de la jungle plus rapidement (chose avec laquelle elle avait du mal depuis l'arrivée des nouveaux objets).
A - MORSURE DOUBLE
DÉGÂTS DE L'ATTAQUE DE BASE RENFORCÉE (PREMIER COUP) 100% de vos dégâts d'attaque ⇒ 100% de vos dégâts d'attaque + 25% de votre puissance
DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES DU DEUXIÈME COUP 20/35/50/65/80% de vos dégâts d'attaque ⇒ 20/35/50/65/80% de vos dégâts d'attaque + 15% de votre puissance
Z - COMBUSTION
BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENT 30/35/40/45/50% ⇒ 30/35/40/45/50% + (8%/100 puissance) (continue de décroître linéairement)
Le ratio de dégâts du A a été augmenté.
Singed est en difficulté depuis la présaison, et tout particulièrement depuis les changements effectués sur le Mandat impérial. Nous renforçons donc son sort le plus emblématique. N'oubliez pas, les enfants, il faut toujours courir après Singed.
A - PISTE EMPOISONNÉE
RATIO DE DÉGÂTS 80% de votre puissance ⇒ 90% de votre puissance
Le coût du A a été lissé. Les dégâts du Z ont été augmentés.
Nous libérons Sylas de ses chaînes tout en équilibrant les rangs de ses compétences.
A - CROIX DU FORÇAT
COÛT 50/55/60/65/70 pts de mana ⇒ 55 pts de mana
Z - RÉGICIDE
DÉGÂTS 65/100/135/170/205 (+85% de votre puissance) ⇒ 70/105/140/175/210 (+90% de votre puissance)
Le bonus de la compétence passive en vitesse de déplacement a été augmenté. Les dégâts des pierres subséquentes du A contre les monstres ont été réduits.
Dans la jungle, Taliyah est devenue bien trop puissante au niveau Élite. Nous annulons certains des changements effectués précédemment (patch 11.1 et une partie des changements du patch 10.25) tout en apportant des nerfs spécialement à son rôle de jungler.
COMPÉTENCE PASSIVE - SURF TELLURIQUE
BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENT 12-40% (niveaux 1-18) ⇒ 20-45% (niveaux 1-18)
A - RAFALE FILÉE
DÉGÂTS DES PIERRES SUBSÉQUENTES CONTRE LES MONSTRES 100% ⇒ 80%
Le total des dégâts de base du halo actif du R a été réduit en fin de partie.
Udyr est un autre jungler dominant en ce moment, tout particulièrement lorsqu'il améliore la Posture du phénix au max. Ses objets reçoivent déjà des nerfs, donc celui que reçoit Udyr est moins important que ce qu'il pourrait mériter autrement.
R - POSTURE DU PHÉNIX
TOTAL DES DÉGÂTS DE BASE DU HALO ACTIF 50/100/150/200/250/300 ⇒ 50/95/140/185/230/275
Le délai de récupération du R est désormais fixe.
Depuis que nous avons commencé à équilibrer les objets de la présaison, Vladimir est devenu assez faible. Plutôt que de renforcer ses dégâts ou ses soins, nous avons décidé d'augmenter la fréquence à laquelle il peut utiliser sa compétence ultime.
R - PESTE SANGUINE
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 150/135/120 secondes ⇒ 120 secondes
Objets de mage
Nous revenons sur les objets de mage afin de créer un meilleur équilibre au niveau du taux d'achat, ainsi que pour empêcher certains objets de complètement en éclipser d'autres (Fléau de liche, Sablier de Zhonya, Protège-bras du savant). Nous rendons également la Concentration lointaine plus accessible en réduisant sa portée d'activation afin que plus de mages puissent s'en servir. Enfin, nous harmonisons les passifs cumulables de la Barrière verdoyante et du Protège-bras du savant par souci de cohérence.
Fléau de liche
PUISSANCE 80 ⇒ 70
Concentration lointaine
PUISSANCE 100 ⇒ 115
PORTÉE DE TIR HYPERPRÉCIS 750 ⇒ 700
Barrière verdoyante
MISE À JOURPROPRIÉTÉ PASSIVE BONUS ADAPTATIF Toutes les 60 secondes, octroie +3 pts de résistance magique supplémentaires, cumulables jusqu'à 5 fois. Subir des dégâts magiques réduit le temps nécessaire pour gagner de la résistance magique. ⇒ Octroie +0,5 pt de résistance magique par unité éliminée (maximum 15).
COÛT DE COMBINAISON 315 PO ⇒ 115 PO
Voile de la banshee
PUISSANCE 65 ⇒ 80
COÛT DE COMBINAISON 400 PO ⇒ 700 PO
Protège-bras du savant
COÛT DE COMBINAISON 165 PO ⇒ 265 PO
COÛT TOTAL 900 PO ⇒ 1000 PO
Sablier de Zhonya
COÛT TOTAL 2500 PO ⇒ 2600 PO
Objets d'enchanteur
Si l'on se penche un peu sur les objets d'enchanteur, il est clair que le Bâton des flots est trop efficace comparé à d'autres objets secondaires. D'un autre côté, le Putrificateur techno-chimique remplit parfaitement son rôle (réduction des soins), mais il n'est pas acheté aussi souvent que les autres objets d'Hémorragie. Nous effectuons quelques changements afin de nous assurer que les enchanteurs aient le sentiment qu'ils peuvent acheter des objets d'Hémorragie sans y perdre au change, comme les autres classes.
Bâton des flots
PUISSANCE 60 ⇒ 50
Putrificateur techno-chimique
ACCÉLÉRATION DE COMPÉTENCE 15 ⇒ 20
MISE À JOURPROPRIÉTÉ PASSIVE TOXINE DE CHAMPIGNON Inflige aux champions ennemis immobilisés 60% d'Hémorragie pendant 3 secondes. ⇒ Soigner un champion allié ou lui conférer un bouclier renforce les dégâts qu'il inflige ensuite à un champion ennemi avec 60% d'Hémorragie pendant 3 secondes.
Objets de combattant
L'Aube de Haut-Lac-d'Argent n'est pas aussi efficace que ce que nous aurions espéré pour un objet aussi important. Il reçoit donc un buff. De plus, le Fouet des Pics-de-fer a permis à certains champions d'annihiler les vagues de sbires. Nous enlevons donc le bonus de dégâts contre les sbires afin de bien souligner les forces et les faiblesses de ces champions.
Aube de Haut-Lac-d'Argent
DÉGÂTS D'ATTAQUE 35 ⇒ 40
PV 200 ⇒ 300
Fouet des Pics-de-fer
SUPPRIMÉDÉGÂTS RENFORCÉS DE CROISSANT Le Fouet des Pics-de-fer n'inflige plus davantage de dégâts aux sbires et aux monstres dont les PV sont bas.
Objets de tireur
Nous avons remarqué que le Danseur fantôme était rarement construit en deuxième, et presque jamais en troisième. Peu de champions ont besoin d'autant de vitesse d'attaque. Nous avons donc décidé de changer les stats données par les objets de tireur. Nous donnons également un coup de pouce à l'Arc-bouclier immortel, qui n'est souvent acheté que par les tireurs à courte portée qui ont besoin de vol de vie (et même dans ces cas-là, la Force du vent est souvent privilégiée).
Danseur fantôme
CONSTRUCTION Dague + Dague + Zèle + 950 PO ⇒ Zèle + Épée longue + Épée longue + 850 PO
DÉGÂTS D'ATTAQUE 0 ⇒ 20
VITESSE D'ATTAQUE 45% ⇒ 25%
EFFETS DE VITESSE D'ATTAQUE BONUS 5 ⇒ 4
BONUS EN VITESSE D'ATTAQUE 40% ⇒ 30%
Arc-bouclier immortel
DÉGÂTS D'ATTAQUE 50 ⇒ 55
VITESSE D'ATTAQUE 15% ⇒ 20%
Salutations de Dominik
PÉNÉTRATION D'ARMURE 25% ⇒ 35%
Objets de régénération
Quand ils achètent des objets de régénération, les joueurs devraient ressentir les effets d'une véritable contrepartie, en perdant généralement des dégâts. Néanmoins, certains objets dotés d'omnivampirisme (particulièrement l'Éviscérateur et l'Hydre vorace) semblent vraiment surpuissants, car la perte de dégâts n'est pas si évidente que ça. Nous allons donc ajuster ces objets en nous attaquant essentiellement à leur efficacité en début de partie.
Éviscérateur
SOINS DE TAILLADE VORACE 25% de vos dégâts d'attaque + 12% de vos PV manquants ⇒ 25% de vos dégâts d'attaque + 8% de vos PV manquants
Regard parasitaire
OMNIVAMPIRISME 10% ⇒ 5%
PV 150 ⇒ 250
Créateur de failles
OMNIVAMPIRISME 15% ⇒ 8%
PV 150 ⇒ 300
PROPRIÉTÉ PASSIVE MYTHIQUE 5% de pénétration magique ⇒ 8 puissance + 2% d'omnivampirisme
Éclipse
BOUCLIER DE LUNE ASCENDANTE 150/75 ⇒ 180/90
OMNIVAMPIRISME 10% ⇒ 8%
Hydre vorace
OMNIVAMPIRISME 15% ⇒ 10%
Gage de Sterak
BOUCLIER DE LIEN VITAL 200 ⇒ 100
DURÉE DU BOUCLIER DE LIEN VITAL 5 secondes ⇒ 4 secondes
Objets de tank
Nous modifions quelques objets de tank et nous faisons du Cœur gelé un objet de mana et d'accélération de compétence plus accessible aux supports tanks, aux top-laners et aux junglers.
Force de la nature
BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENT D'ABSORPTION 6 (maximum 30) ⇒ 8 (maximum 40)
Plaque du mort
PV 475 ⇒ 400
Cœur gelé
COÛT TOTAL 2700 PO ⇒ 2500 PO
COÛT DE COMBINAISON 800 PO ⇒ 600 PO
ARMURE 80 ⇒ 70