Bonne année !
Bienvenue dans la saison 2022. Nous lançons la nouvelle saison classée avec une réinitialisation partielle, des modifications à la perte de PL en cas d'inactivité et des mises à jour visuelles. Nous vous proposons aussi quelques équilibrages de champions et d'objets, des modifications au sort Téléportation, sans compter quelques magnifiques nouveaux skins sylvestres. Commençons sans plus tarder.
Découvrez comment TFT lance la nouvelle année dans ses notes de patch, ici !
Compétence passive : le ratio de puissance et le ratio de dégâts contre les monstres ont été augmentés.
Beaucoup de joueurs ont appris à apprécier Diana dans la jungle depuis nos changements l'an dernier, alors même qu'elle manque clairement de puissance. Nous lui en rendons un peu dans ce rôle, tout en lui octroyant aussi un buff qu'elle pourra utiliser sur la voie du milieu.
Le coût en mana et le délai de récupération du A ont été réduits.
Pourparlers de Gangplank n'est pas aussi puissant sur les voies depuis que Poigne de l'immortel a été nerfée, nous l'autorisons donc à l'utiliser plus souvent.
Les dégâts de base du E en surface ont été ajustés. Le délai de récupération du E enfoui a été augmenté en fin de partie.
Rek'Sai est un peu trop puissante au niveau Doué, surtout quand son E est maximisé en priorité. C'est ce que nous visons spécifiquement, sans modifier vraiment ses builds normaux fondés sur la maximisation du A. (À titre de rappel, les dégâts du E - Morsure féroce sont doublés et convertis en dégâts bruts au maximum d'effets Fureur cumulés.)
La stat de croissance en armure a été réduite. Le délai de récupération du E a été augmenté.
Sona fonctionne trop bien au niveau Doué et elle repousse les limites à d'autres niveaux de jeu depuis le changement apporté au Bâton de l'archange pendant la présaison. Nous limitons sa puissance en réduisant légèrement sa durabilité et la fréquence d'utilisation de ses compétences.
Malgré sa faiblesse générale, Éclipse était l'objet de létalité légendaire le plus puissant avant la présaison. Nous l'avons buffé de façon exagérée dans la 11.23, nous revenons donc partiellement en arrière. (Cette modification concerne aussi le chef-d'œuvre d'Ornn, Syzygie.)
Le prix à payer pour utiliser la Force de la nature était un peu élevé, à cause de la durée des effets cumulés. La Force de la nature est également un peu plus faible que son alter ego, le Visage spirituel : nous lui octroyons donc davantage de force pour en faire l'objet de résistance magique par excellence.
L'Arc-bouclier immortel a rendu certains combattants et certains tireurs, disons, trop immortels. Nous l'affaiblissons un peu pour favoriser l'utilisation d'autres objets légendaires de tireur. (Le chef-d'œuvre d'Ornn, Sangtificateur, offrira désormais +65 dégâts d'attaque et recevra les mêmes modifications appliquées à Lien vital.)
En début de partie, Au bout du rouleau est puissant comme option d'attaque et de défense pour les champions qui misent sur la vitesse d'attaque. Cependant, vu la menace qu'il représente comme objet de dégâts par seconde, nous considérons que ses composants et ses stats contrent un peu trop les dégâts magiques, et trop tôt.
Bien que League of Legends soit toujours un jeu d'équipe, il évolue généralement par phases. Au fur et à mesure de la progression de la partie, vous interagissez davantage avec votre équipe. La phase de laning vous permet de faire étalage de vos compétences individuelles, mais pour éviter de devenir trop prévisible, elle a besoin de l'intervention des autres joueurs. Cependant, en ce moment, cette phase est perturbée trop tôt et trop fréquemment. Cela concerne notamment les combats avec utilisation de Téléportation sur la voie du bas. Et ce n'est pas seulement un problème pour les joueurs de la voie du bas. Les joueurs du milieu et du haut perdent aussi la possibilité d'exprimer leurs aptitudes personnelles sur leurs voies respectives. Actuellement, on a souvent l'impression que l'issue des affrontements sur la voie du bas est décidée par des éléments extérieurs, et que ce qui se passe sur les voies du milieu et du haut dépend de leur influence sur la voie du bas (et non de la manière dont les champions agissent sur leur propre voie).
La Téléportation a également tendance à exclure les autres sorts d'invocateur. En effet, si elle est utilisée correctement, sa souplesse d'utilisation offre à la fois la sécurité et un haut niveau d'influence sur le jeu. Aujourd'hui, vous pouvez l'utiliser trop rapidement pour revenir sur votre voie et farmer ou pour intervenir sur les autres voies. Dans le but de rétablir un peu l'équilibre, nous modifions ce sort en réduisant ses capacités offensives en début de partie, puis en l'améliorant pour qu'il conserve son attrayante capacité d'impact sur le jeu en milieu et en fin de partie.
Sur la Faille de l'invocateur, la saison classée 2022 commencera le vendredi 7 janvier 2022 ! Consultez le tableau ci-dessous pour savoir l'heure dans votre région. Tous les comptes classés connaîtront une réinitialisation partielle de 5 paliers pour le placement initial. (Par exemple, Or I deviendra Argent II.)
*La date et l'heure de début de la saison pour la Chine sont susceptibles d'être modifiées. Revenez voir prochainement !
Région et principale ville locale | Heure locale | Heure PST |
---|---|---|
OC1 (Australie/Sydney) | 7 janvier, 04:00:01 AEDT | 6 janvier, 09:00:01 PST |
JP1 (Asie/Tokyo) | 7 janvier, 04:00:01 JST | 6 janvier, 11:00:01 PST |
KR (Asie/Séoul) | 7 janvier, 04:00:01 KST | 6 janvier, 11:00:01 PST |
CN (Asie/Shanghai)* | 6 janvier, 06:00:01 CST* | 5 janvier, 14:00:01 PST* |
PH (Asie/Manille) | 7 janvier, 04:00:01 PST | 6 janvier, 12:00:01 PST |
SG (Asie/Singapour) | 7 janvier, 04:00:01 +08 | 6 janvier, 12:00:01 PST |
TW (Asie/Taipei) | 7 janvier, 04:00:01 CST | 6 janvier, 12:00:01 PST |
TH (Asie/Bangkok) | 7 janvier, 04:00:01 +07 | 6 janvier, 13:00:01 PST |
VN (Asie/Hô Chi Minh-Ville) | 7 janvier, 04:00:01 +07 | 6 janvier, 13:00:01 PST |
RU (Europe/Moscou) | 7 janvier, 04:00:01 MSK | 7 janvier, 17:00:01 PST |
TR1 (Europe/Istanbul) | 7 janvier, 04:00:01 +03 | 7 janvier, 17:00:01 PST |
EUN1 (Europe/Varsovie) | 7 janvier, 04:00:01 CET | 7 janvier, 19:00:01 PST |
EUW1 (Europe/Londres) | 7 janvier, 04:00:01 GMT | 7 janvier, 20:00:01 PST |
BR1 (Amérique/São Paulo) | 7 janvier, 04:00:01 -03 | 7 janvier, 23:00:01 PST |
LA2 (Amérique/Buenos Aires) | 7 janvier, 04:00:01 -03 | 7 janvier, 23:00:01 PST |
LA1 (Amérique/Mexico) | 7 janvier, 04:00:01 CST | 7 janvier, 02:00:01 PST |
NA1 (Amérique/Los Angeles) | 7 janvier, 04:00:01 PST | 7 janvier, 04:00:01 PST |
Cela marque aussi le début du 1er segment de la saison classée sur la Faille de l'invocateur. Les récompenses exclusives pour le 1er segment sont les suivantes :
Pour plus d'informations sur les saisons classées et leurs segments, consultez cette page du Support.
À l'occasion de la saison classée 2022, les règles associées à la perte de PL pour cause d'inactivité changent aux paliers Maître, Grand Maître et Challenger. Ces changements ont pour but de corriger les mauvais placements et d'améliorer l'expérience de matchmaking. (Cela ne s'applique qu'aux paliers ultimes. Le palier Diamant n'est pas concerné.)
Pour plus d'informations sur les placements et la perte de PL, consultez cette page du Support.
Nous commençons à préparer le terrain pour les défis qui arriveront plus tard dans l'année. Dès ce patch, vous pourrez constater que nous avons revu les visuels de votre « carte » de classement et le salon des parties.
Pour célébrer le début de la saison classée 2022, un tournoi spécial Clash du Dieu de la forge sera organisé. Vous pourrez obtenir les récompenses suivantes sur le thème du Dieu de la forge :
Le Clash du Dieu de la forge se déroulera sur un seul week-end. La formation des équipes sera possible à partir du 10 janvier, et les matchs auront lieu les 15 et 16 janvier. Le Clash du Dieu de la forge ne fait pas partie de la saison régulière de Clash. Vous pourrez toujours gagner des récompenses sur le thème du Dieu de la forge, mais vos points de victoire de Clash ne seront pas affectés.
Vous pourrez commencer à cumuler des points de victoire avec le patch 12.4, quand débutera le premier tournoi de la saison 2022 de Clash !
Les skins suivants sortiront au cours de ce patch :
Les chromas suivants sortiront au cours de ce patch :
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