Foudroyez la Faille avec Zeri, l'Étincelle de Zaun, dans le patch 12.2 !
Dans ce patch, un tout nouveau personnage électrisant va faire son entrée dans la Faille, accompagné d'un ensemble d'équilibrages pour les champions. Janna a également droit à un petit rafraîchissement et des ajustements attendent certains objets, dragons et runes.
De plus, cette semaine marque le début de l'événement Festival lunaire ! Fêtez l'année du tigre avec nous grâce à des événements spéciaux tels que le retour du mode ARURF, des missions palpitantes (avec moins de points requis) et de magnifiques nouveaux skins Porcelaine, Pyrotechniciens et prestige. Joyeux Nouvel An lunaire !
Des Tacticiens venus de toute la Convergence se rassemblent aussi pour fêter le festival des légendes lunaires grâce à un nouvel événement, les Présents de la Lanterne dorée. Pour en savoir plus sur l'événement et les autres nouveautés, consultez les notes de patch de TFT !
Zeri rose fanée sera disponible à partir du 20 janvier 2022. Ezreal protecteur de porcelaine, Lissandra de porcelaine, Amumu de porcelaine, Lux de porcelaine, Lux de porcelaine édition prestige, Kindred de porcelaine, Sett pyrotechnicien, Diana pyrotechnicienne, Teemo pyrotechnicien, Tristana pyrotechnicienne, Xin Zhao pyrotechnicien et Xayah phénix courageux édition prestige seront disponibles à partir du 26 janvier 2022.
Les stats de base et toutes les compétences ont été ajustées.
Ces dernières saisons, jouer Janna n'avait pas grand intérêt, surtout avec les autres enchanteurs proposés pour la voie du bas. Nous voulions donner à Janna une mise à jour de moyenne ampleur qui resterait fidèle à son style de jeu classique et à son identité. Nous avons donc transféré un peu de la puissance de son Z et de son poke vers son E et son A, car sa capacité à défendre ses alliés et à repousser les ennemis est ce qui semble le plus intéresser les joueurs d'enchanteurs. Nous lui avons également apporté quelques améliorations qui devraient vous épater~
Le délai de récupération du Z a été augmenté.
Depuis quelque temps, Lulu règne sur la voie du bas, notamment aux plus hauts niveaux de jeu. Nous avons donc décidé de limiter un tout petit peu son accès à sa compétence la plus polyvalente.
La stat de croissance en PV a été augmentée. Le ratio de dégâts du A a été augmenté.
Jouer Nocturne est un véritable cauchemar, quels que soient les niveaux de jeu, ses builds ou ses runes. Nous le buffons donc en lui octroyant un peu de montée en puissance pour qu'il puisse devenir plus utile au fur et à mesure que la partie progresse. Ainsi, il ne devrait plus avoir à se reposer uniquement sur son ultime pour éliminer ses ennemis.
La régénération de base des PV a été réduite. La durée de la zone herbeuse du A a été réduite.
Qiyana règne sur le jeu au niveau Élite d'une main de fer. Affronter l'Impératrice des éléments devrait devenir beaucoup moins frustrant grâce à ces changements visant à réduire son temps d'invisibilité lors des combats.
Il est désormais possible de bondir avec la propriété passive du R lorsque vous êtes camouflé.
En tant que jungler, ce guerrier félin a beaucoup souffert sur la Faille techno-chimique. Bien que Rengar ne soit pas le seul champion affecté, il reste certainement l'un de ceux qui en ont le plus pâti du fait que la grande majorité de sa puissance est dédiée à l'interaction de sa compétence passive avec les hautes herbes. Retirer 12 parcelles d'herbe à cette compétence est très déroutant, et pas seulement pour sa routine de farming habituelle, mais pour tout son style de jeu. Nous lui offrons donc une nouvelle façon de chasser. Et tout ça, sans herbe à chat. (Remarque : cette propriété passive ne concerne que son R et ne prend donc effet que lorsque vous mettez un point dans son ultime.)
Les dégâts de base du R ont été augmentés.
Maintenant que la transition de Samira en milieu de partie est moins fiable en raison des nerfs apportés à l'Arc-bouclier, nous donnons à son R un peu plus de potentiel de base pour lui permettre de revenir en force et avec classe.
Les attaques de base infligent désormais un ralentissement grâce à la propriété passive du A.
Senna est plutôt faible cette saison, surtout avec des builds tournés vers les dégâts par seconde. L'Optimisation glaciale était un élément essentiel de ce style de jeu, mais puisqu'elle ne se déclenche plus sur les attaques de base de Senna, nous redonnons à son kit un peu d'utilitaire.
Les dégâts du A ont été réduits.
Depuis les changements apportés à Téléportation dans le patch 12.1, Shen règne à nouveau sur la voie du haut, d'où il influence toute la carte. Nous avons décidé de réduire ses dégâts de duelliste sans toucher à sa forte mobilité, afin de rééquilibrer les choses tout en lui permettant de conserver son outil le plus puissant : son omniprésence.
Le ralentissement du A a été augmenté. Le E a été ajusté ; les dégâts stockés sous forme de PV gris ont été réduits (sauf quand plusieurs ennemis sont à proximité). Les PV du bouclier du R octroyé à l'allié ont été augmentés ; dévorer un allié octroie désormais de la vitesse de déplacement bonus.
Nous avions procédé à une petite refonte de Tahm Kench lors du patch 11.13, car son ancien kit était beaucoup trop avantageux pour les équipes coordonnées. Le but était alors d'en faire un choix/bannissement un peu moins prioritaire au niveau pro, tout en gardant un style de jeu agréable et des taux de victoire raisonnables pour chacun de ses rôles. (Historiquement, son taux de victoire sur la voie du haut a toujours été supérieur à celui au poste de support.)
Pour l'instant, sa refonte fonctionne plutôt bien du côté de la scène pro où il n'y est plus un choix aussi proéminent. Concernant ses taux de victoire, la refonte n'a pas fait pencher la balance en faveur de l'un de ses rôles, mais a mis en évidence l'écart entre les deux. De ce fait, les joueurs de Tahm Kench support le pensaient moins apte à remplir ce rôle. Maintenant que nous avons eu suffisamment de temps pour observer les effets de la refonte, nous sommes prêts à prendre un peu plus de risques avec Kench. Nous avons ainsi décidé de le buffer en support et de le nerfer sur la voie du haut pour garder le Tahm Kench de la voie du haut sous contrôle.
Le ratio de dégâts du Z contre les monstres a été réduit.
Nous avions introduit un Talon de type jungler dans le patch 11.18 dans l'espoir de donner envie à plus de joueurs d'arpenter la jungle et d'y créer de nouveaux styles de jeu. Depuis, Talon est devenu l'un des assassins junglers les plus puissants, surtout au niveau Élite où sa mobilité, ses dégâts et sa vitesse d'élimination des monstres sont presque inégalés. Talon est un champion polyvalent très satisfaisant à jouer, mais soyons honnêtes, il ne possède actuellement que peu de points faibles et, à ce titre, jouer contre lui est très frustrant. Nous allons donc fortement nerfer sa vitesse d'élimination des monstres pour rééquilibrer les forces. Il restera un bon jungler et gardera sa mobilité élevée, mais vous devrez réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans la jungle avec lui.
Les PV de base et la régénération de base des PV ont été augmentés.
Notre super canonnière est un peu raplapla ces derniers temps. Ses compétences frappent fort, mais elles sont risquées et demandent du temps pour être efficaces. Nous buffons donc sa résistance en début de partie pour lui donner le temps d'aller au bout de ses combos et lui permettre de survivre à toutes ces explosions.
Le délai de récupération du A a été réduit ; les effets cumulés octroyés par les grands monstres et les grands sbires ont été augmentés.
Le Seigneur des maléfices s'est un peu ramolli dernièrement. Nous augmentons donc la vitesse de cumul des effets Pouvoir phénoménal pour qu'il puisse à nouveau piétiner ses adversaires sur la voie du milieu. (Façon de parler.)
La stat de croissance en dégâts d'attaque a été augmentée. Le délai de récupération du E a été réduit.
Il fut un temps où Volibear était craint de tous. Aujourd'hui, qu'importe le joueur ou le rôle, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Nous buffons donc ses stats de base et l'aidons à accéder plus facilement à sa compétence phare.
Le ratio de dégâts du A a été augmenté.
À l'image de Samira, les frères du vent ont beaucoup souffert des nerfs apportés à l'Arc-bouclier. Pour compenser, nous restaurons un peu de leur puissance et la transférons à leurs compétences les plus complexes.
Le ratio de dégâts du A a été augmenté.
Bien entendu, cela s'applique aussi à Yone. Il ne faudrait pas que son frère prenne l'ascendant sur lui.
Le ratio de dégâts de base du R a été réduit.
Zed est bien sorti de l'obscurité où il se tenait, aussi bien en termes de puissance que de taux de bannissement. Nous réduisons un peu ses atouts, d'une manière qui le forcera à faire meilleur usage de son kit de base pour réussir des éliminations.
Au début de la saison 2021, nous avons modifié le Fléau de liche pour agrandir sa base d'utilisateurs en supprimant son accélération de compétence et en augmentant les dégâts et le délai de récupération de Lame enchantée. Ces modifications en ont fait un objet de burst très puissant, qui a subi quelques nerfs au fil de l'année. En conséquence, le Fléau de liche a donné à ses principaux utilisateurs le sentiment d'avoir perdu son âme. Nous lui rendons donc une partie de ses qualités initiales.
Le Sceptre de Rylai a du mal à trouver sa place depuis quelques saisons. Il essaie de servir aussi bien les mages de combat solides, les mages à dégâts instantanés et les supports AP. Nous nous concentrons sur sa fonction comme utilitaire en abaissant son coût et en augmentant ses PV, pour le rendre plus accessible aux supports et mages de moyenne portée les plus solides.
La mise à jour du Chimico-scaphandre turbo pendant la présaison 2022 visait à permettre aux gankers et initiateurs tanky de prendre de la vitesse pour cogner fort au moment crucial. Cependant, Ravitaillement se cumulait trop bien avec les ruées et l'objet était donc utilisé comme source de DPS par les non-tanks. Nous admirons la créativité des joueurs, mais le Chimico-scaphandre turbo est censé être un objet de tank, alors nous allons ajouter des limites au cumul de sa propriété passive. Au final, ces ajustements ne devraient pas trop affecter ceux qui s'en servaient comme prévu. (Ces changements s'appliquent également au chef-d'œuvre d'Ornn, Hexpérience surchargée.)
L'Âme du dragon techno-chimique est toujours trop puissante, comparée aux autres buffs d'Âme de dragon. Nous diminuons les PV des morts-vivants, ainsi que leur... euh... longévité ? Espérance de vie ? Durée active ? ... Bon, vous voyez ce qu'on veut dire.
Nous effectuons quelques changements pour que l'équipe qui mène soit légèrement moins avantagée quand elle combat dans la Faille techno-chimique.
(Profitons-en pour rappeler que nous avons furtivement nerfé la Faille techno-chimique lors du dernier patch. Au lancement, les champions devenaient instantanément camouflés quand ils pénétraient dans le brouillard. Lors du patch 11.24, le chronomètre du camouflage vérifiait aussi si vous aviez effectué un mouvement agressif dans la seconde et demie avant d'entrer dans le brouillard. La seule modification aux mécaniques du camouflage dans ce patch, c'est l'allongement de ce délai.)
L'Âme du dragon Hextech est également trop puissante comparée aux autres, mais dans une moindre mesure.
La puissance de Tempo mortel est un peu trop tournée vers les débuts de partie, ce qui fait un peu trop les affaires des champions de mêlée. Nous affaiblissons donc un peu cette rune en début de partie, pour la laisser monter ensuite en puissance.
Fêtez le Nouvel An lunaire en mode ARURF dès le 26 janvier ! (Cet acronyme désigne le mode de jeu All Random Ultra Rapid Fire, si vous le découvrez.) Au-delà du mode ARURF normal que vous connaissez et aimez, nous avons modifié en profondeur quelques runes et ajouté quelques surprises à la bulle d'aide de l'Ultra-méga-super buff.
Les skins suivants sortiront au cours de ce patch :
Les chromas suivants sortiront au cours de ce patch :