15 minutes reading time
(3011 words)
Le 23/08/17 à partir de 04:30 heure de l'hexagone (02:30 UTC), les parties classées seront désactivées pour préparer le patch 7.17. À 06:00 (04:00 UTC), les serveurs seront fermés, toutes les parties en cours prendront fin sur un match nul et les statistiques ne seront pas prises en compte. Nous estimons l'indisponibilité des champs de justice à 3 heures.
Cet article a été écrit par Sonia, notre logiciel qui a converti le patchnote officiel de Riot pour qu'il soit lisible correctement ici.
Si vous voyez le moindre problème, n'hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires !
Notes de patch 7.17
Bienvenue dans les notes de ce nouveau patch !
Comme les récents patchs, le 7.17 est plutôt léger en équilibrages, mais n'allez pas croire qu'il est tout petit : il se passe plein d'autres choses ! Ornn émerge de ses siècles de solitude (pour devenir un top-laner, parce que la compagnie, ce n'est vraiment pas son truc) et cinq nouveaux Gardiens des étoiles atterrissent dans la Faille le Parc de Valoran. Vous vous demandez où se trouve le Parc de Valoran ? Alors attendez l'arrivée d'Invasion, le tout nouveau mode de jeu de League of Legends. Ce patch apporte également une amélioration bienvenue aux sets d'objets : vous pouvez enfin présélectionner les emplacements dans lesquels vous voulez placer les objets que vous achetez !
Dernière petite remarque : le patch 7.17 couvrira une période plus longue que d'habitude. Le prochain sera celui que nous prévoyons d'utiliser pour le Mondial.
Bonne chance à tous sur le champ de bataille !
Paul « Aether » Perscheid Phillip « Costy » Costigan Mattias « Gentleman Gustaf » Lehman Lucas « Luqizilla » Moutinho
Ornn
Ornn, le Dieu de la forge volcanique, sortira au cours du patch 7.17 ! En attendant, vous pouvez en apprendre plus sur ce nouveau champion ici :
La compétence passive octroie moins de PO de base ; Draven perd davantage d'effets cumulés en mourant.
Tyranniser son adversaire direct est au cœur du style de jeu de Draven, mais ses ennemis doivent pouvoir l'empêcher d'accéder à son potentiel de milieu/fin de partie s'ils l'étouffent rapidement. (Draven doit quitter sa voie avec plus de niveaux et plus d'objets que ses ennemis s'il veut être utile lors des combats d'équipes.) À l'heure qu'il est, ce n'est pas le cas. À moins que l'équipe adverse enchaîne les ganks contre le Glorieux exécuteur, une mort par-ci par-là ne suffit pas à freiner Draven. Nous augmentons donc le nombre d'effets Adoration perdus lorsqu'il meurt et nous réduisons le nombre de PO qu'il obtient gratuitement quand il plante des haches dans le dos de ses cibles.
Compétence passive - League of Draven
EFFETS ADORATION PERDUS EN MOURANT : 50% ⇒ : 75%
PO DE BASE EN TUANT UN CHAMPION : 50 ⇒ : 25
Le ratio du A a été augmenté.
Étant donné que la meta de la voie du bas fait la part belle aux enchanteurs, cela ne surprendra personne si l'on vous dit qu'Ezreal est en difficulté. Quand il réussit à poke son adversaire, il est rapidement contré par un bouclier ou par un soin. Nous avons donc cherché un moyen de donner plus d'impact aux pouvoirs mahô* d'Ezreal. En raison de sa longue portée, de son court délai de récupération et de son faible coût en mana, Tir mystique permet à Ez de harceler des gens pendant la phase de laning. Mais au fur et à mesure que la partie avance et que les ennemis déverrouillent leurs compétences, il devient beaucoup moins dangereux. Les objets achetés par Ezreal sont également à prendre en considération. Son unique pic de puissance vient de la Larme de la déesse pleinement chargée et de la Muramana, généralement au moment où il termine sa Force de la trinité, ce qui signifie que ces deux objets se combinent pour grandement augmenter ses dégâts d'un seul coup. Comme nous aimons cette routine, nous permettons à Ezreal de profiter encore plus de sa phase de laning et de son pic de puissance à deux objets.
(*Note du traducteur : mahô = magique)
A - Tir mystique
RATIO : 1,1 dégâts d'attaque totaux ⇒ : 1,25 dégâts d'attaque totaux
La durée du E ne s'écoule plus pendant la charge du R. La durée de peur du R augmente désormais avec la distance parcourue.
L'idée d'un cavalier mort-vivant qui piétine ses adversaires a toujours été très intéressante. Actuellement, Hecarim a plutôt tendance à galoper vers sa cible, puis à lancer son ultime à bout portant, ce qui ne colle pas tellement à l'image qu'on se fait de lui. Pour lui donner davantage l'allure d'un cavalier, nous modifions son ultime (et son interaction avec Charge dévastatrice) pour qu'Hecarim puisse sans hésiter se lancer dans des engagements agressifs à longue portée.
E - Charge dévastatrice
NOUVEAUPLUS RIEN NE M'ARRÊTE : La durée ne s'écoule plus pendant la charge de Légion des ombres.
R - Légion des ombres
DURÉE DE L'EFFET DE PEUR : 1 seconde ⇒ : 0,75 - 1,5 seconde (selon la distance parcourue par Hecarim avec ses cavaliers fantomatiques)
La marque de la compétence passive expire plus vite, mais inflige davantage de dégâts quand on la déclenche. Le délai de récupération du A a été réduit aux premiers rangs et augmenté au rang 5.
Bien que Leona ait toujours été redoutable dans les parties normales, elle n'a pas souvent réussi à se faire une place au sommet du classement. Avec ce patch, notre objectif est d'offrir à Leona une puissance dont pourront mieux se servir les joueurs les plus talentueux. Rayon de soleil est très utile pour les duos capables de se synchroniser et de déclencher la marque quand elle est appliquée, mais ce déclenchement est désormais moins garanti si Leona et son carry n'agissent pas promptement. L'ajustement du délai de récupération de Bouclier de l'aube donnera à Leona plus d'occasions d'aider son équipe durant les escarmouches du début de partie, car, après avoir engagé le combat, elle se retrouvait généralement incapable de faire quoi que ce soit.
Compétence passive - Rayon de soleil
DURÉE DE LA MARQUE : 3,5 secondes ⇒ : 1,5 seconde
DÉGÂTS : 20-105 (aux niveaux 1-18) ⇒ : 25-144 (aux niveaux 1-18)
A - Bouclier de l'aube
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 9/8/7/6/5 secondes ⇒ : 6 secondes
La compétence passive ne se déclenche plus sur les balises.
Maokai a raté l'harmonisation des interactions avec les balises effectuée lors du patch précédent, alors nous rattrapons le temps perdu.
Compétence passive - Sève magique
LES BALISES NE SONT PAS DES GENS : Sève magique ne se déclenche plus quand Maokai attaque une balise.
La durée du ralentissement et la fenêtre de réactivation du R ont été augmentées. Le blocage du Z après avoir raté un champion avec le E a été réduit. Le debuff de verrouillage du Z est désormais actualisé par les coups du Z.
Le gros dur avec des fusils à pompe sur les rotules a malheureusement quelques soucis. Afin de l'aider un peu, nous donnons plus de temps à Urgot pour affaiblir sa proie jusqu'au palier d'exécution de Règne de la terreur, ce qui rendra le broiement qui suit plus fiable. Nous corrigeons aussi quelques bugs et interactions de Géhenne et de Mépris, pour qu'Urgot se comporte un peu plus comme vous l'attendez quand il verrouille sa proie et canarde des ennemis.
Z - Géhenne
RESTEZ CONCENTRÉS : Géhenne actualise désormais la durée du debuff de verrouillage, ce qui empêche Urgot de changer de cible en plein milieu de Géhenne.
E - Mépris
RÉCUPÉRATION RAPIDESi Urgot lance Mépris pendant Géhenne sans réussir à projeter un champion, Géhenne se remettra désormais à tirer plus vite qu'avant (la période de blocage a été réduite à : ~1,375 seconde ⇒ : 1 seconde).
R - Règne de la terreur
DURÉE DU RALENTISSEMENT ET FENÊTRE DE RÉACTIVATION : 3 secondes ⇒ : 4 secondes
La vitesse d'attaque de base a été augmentée. La durée de l'ombre du Z a été augmentée.
Zed mériterait d'être un peu plus fort actuellement, mais nous pensons que son burst est déjà largement suffisant. Du coup, nous allons offrir au Maître des ombres davantage d'occasions de se jouer de ses adversaires et d'utiliser Ombre vivante pour faire des trucs de ninja. Cela aidera Zed à contrôler les vagues de sbires, à faire du split-push et à utiliser plus agressivement ses compétences.
Stats de base
VITESSE D'ATTAQUE DE BASE : 0,644 ⇒ : 0,651
Z - Ombre vivante
DURÉE DE L'OMBRE : 4,5 secondes ⇒ : 5 secondes
Le buff de vitesse d'attaque et le buff de drain de PV ont été réduits.
L'Encensoir ardent donne déjà beaucoup de puissance quand on se dépêche de l'acheter en début de partie : de la vitesse d'attaque et du Vol de vie pour les carrys qui en sont encore à construire leurs objets multiplicateurs de dégâts. Par conséquent, il n'a pas besoin en plus de se renforcer aussi bien que ça en fin de partie.
BUFF DE VITESSE D'ATTAQUE : 20-35% ⇒ : 25%
BUFF DE DRAIN DE PV : 20-35 ⇒ : 25
L'arrivée du Lithoplastron en début de saison a offert aux tanks un outil puissant capable de grandement accroître leurs chances de survie lors des combats d'équipes. Cela dit, nous devons résoudre quelques problèmes si nous voulons que cet objet reste parmi nous. Ce patch corrige donc une interaction défaillante avec le Titan cendré, dont le modificateur de PV supplémentaires avait un double effet qui rendait la propriété active du Lithoplastron plus puissante que prévu. Cela avait aussi un impact sur des choses telles que l'ultime de Cho'gath et le bouclier du Médaillon de l'Iron Solari, c'est pourquoi ce bug a droit à sa propre section ici, au lieu d'être dans la liste des corrections de bugs. Ce correctif n'est pas la seule chose prévue pour le Lithoplastron de gargouille, alors attendez-vous à voir arriver d'autres changements au cours des prochains patchs.
CORRECTION DE BUG : Correction d'un bug à cause duquel la propriété active Métallisation oubliait de retirer le multiplicateur du Titan cendré (+20% de PV supplémentaires) au moment de calculer sa hausse des PV. Le multiplicateur du Titan cendré est censé toujours s'appliquer après tous les autres modificateurs de PV, ce qui signifie que Métallisation bénéficiait d'un bonus supérieur à ce qui était prévu.
UN PEU DE MATH : Exemple : à 1000 PV supplémentaires, la combinaison Titan cendré + Lithoplastron offrait un bonus de 1640 PV supplémentaires (au lieu de 1400) à proximité d'au moins trois ennemis. (Ces nombres ne prennent pas en compte les PV de base, car cette portion du bonus du Lithoplastron n'était pas buggée.)
Les objets peuvent être affectés à des emplacements spécifiques dans vos sets d'objets !
C'est un cadeau offert à quiconque a déjà essayé de déclencher le Sablier de Zhonya en spammant la touche des Bottes de vitesse.
PRÉFÉRENCE PERSONNELLE : Les emplacements d'objet préférés sont une nouvelle fonction des sets d'objets (dans l'onglet Collection). Les paramètres sont sauvegardés par set d'objets, pensez donc à bien affecter vos sets d'objets aux champions et aux cartes appropriés !
CLIQUEZ SUR MOI : Les objets ajoutés à un set d'objets affichent désormais un icone de grille dans l'angle supérieur droit. Cliquer sur l'icone vous permet de choisir un emplacement de prédilection pour cet objet.
REDONDANCE AUTORISÉE : Plusieurs objets peuvent être affectés au même emplacement, mais un seul emplacement peut être choisi pour chaque objet.
C'EST BIEN PRATIQUE : Quand vous achetez un objet avec un emplacement préféré, votre inventaire se modifie automatiquement pour que cet objet rejoigne cet emplacement préféré, sauf si un autre objet actif l'occupe déjà.
C'EST AU CHOIX : Vous pouvez toujours arranger votre inventaire comme vous le voulez en cours de partie !
FINALEMENT NON : Changer de set d'objets en cours de partie modifie également vos paramètres d'emplacements d'objet préférés. Rappelez-vous que le set d'objets par défaut n'a pas d'emplacement préféré.
Parfois, on n'a qu'une seule envie, c'est de passer à la partie suivante. Désormais, si vous obtenez d'autres mentions d'honneur après avoir quitté l'écran de fin de partie, vous recevez une notification.
MINUTE ! : Une notification apparaît désormais quand vous avez manqué les mentions d'honneur de la partie précédente.
Chasse de la lune de sang
La Chasse de la lune de sang sera disponible du 25/08/2017 à 21h00 au 29/08/2017 à 13h00 et du 31/08/2017 à 21h00 au 05/09/2017 à 13h00. Sacrifiez des esprits, des hérauts démoniaques et des champions ennemis pour gagner des points et le buff Marque démoniaque, qui vous rend invisible afin que vous puissiez traquer vos ennemis.
Seuls 20 des champions les plus sournois sont disponibles pour la Chasse (dont 10 peuvent être joués gratuitement dans ce mode de jeu uniquement).
Gratuits
- Ahri
- Akali
- Elise
- Evelynn
- Katarina
- Kennen
- LeBlanc
- Rengar
- Shaco
- Talon
Disponibles si vous possédez le champion
- Camille
- Diana
- Ekko
- Fizz
- Kassadin
- Kha'Zix
- Lee Sin
- Pantheon
- Yasuo
- Zed
Nous vous donnerons plus d'informations lorsque la lune de sang approchera. Bonne chasse.
Nouveaux skins : Gardiens des étoiles
Il est l'heure de briller, mesdames et messieurs. Cinq nouveaux skins Gardiens des étoiles arrivent dans ce patch.
Nouveau mode de jeu : Invasion
Observez l'arrivée d'une nouvelle et mystérieuse équipe de Gardiens des étoiles et participez au nouveau mode de jeu Invasion pour protéger la ville contre une série d'attaques de monstres. Du 07/09/2017 à 20h00 au 26/09/2017 à 08h59, faites équipe dans un mode de jeu JcE à cinq pour défendre la lumière stellaire. Gagnez des jetons de lumière stellaire en terminant des missions sur cette carte personnalisée et servez-vous-en pour forger la balise Nouvel horizon et un champion mystère Hextech (champion permanent aléatoire). Tous les skins Gardiens des étoiles peuvent être utilisés gratuitement dans le mode Invasion.
Nous vous donnerons plus d'informations pendant l'événement Gardiens des étoiles.
Au cours du patch 7.17, nous mettrons à jour l'historique des parties pour être plus cohérents avec notre politique mise à jour sur les API. Les sites Internet tiers peuvent désormais récupérer et afficher des données non classées, à condition de suivre certaines règles. Pour plus d'informations, veuillez consulter le Portail des développeurs.
SITUATION NORMALE : L'historique des parties non classées est désormais visible par tous.
- Les objets de départ conseillés de Cho'gath ont été modifiés pour ne plus coûter davantage que l'or disponible au commencement.
- La Muramana rembourse désormais correctement 15% du mana dépensé.
- La Lame du roi déchu ne permet plus au Couperet noir d'appliquer deux de ses effets par attaque de base.
- Correction d'un bug à cause duquel les attaques énergisées empêchaient certains bonus de vitesse de déplacement, dont ceux de la propriété active de la Lame du roi déchu et du Z - Traque sanguinaire de Warwick.
- Urgot n'est plus trop cool pour avoir des Balises de contrôle dans ses objets conseillés.
- Yasuo ne peut plus activer la Convergence de Zeke en essayant de lancer son R - Dernier soupir sur un ennemi qui n'est pas actuellement projeté dans les airs.
- Le E - Tunnel de Rek'Sai ne devient plus permanent si les tunnels sont détruits au moment où elle en sort.
- Les blobs de la compétence passive - Division cellulaire de Zac sont désormais bien invisibles dans le brouillard de guerre.
- Jinx gardienne des étoiles et Poppy gardienne des étoiles ne jouent plus leur musique d'apparition initiale lors de leur première réapparition.
- Les attaques de base renforcées par le Z - Bonne pioche de Twisted Fate ne consomment plus toutes les charges du buff d'énergisation.
- La propriété active de Rédemption est désormais correctement amplifiée par sa propre propriété passive (+10% à l'efficacité des soins et boucliers) quand le champion qui la lance est mort.
- La compétence passive - Plan du Néant de Malzahar bloque désormais correctement le R - Pêche au gros de Fizz.
- Le piège du Z - Guérilla de Nidalee n'est plus considéré comme une unité valide pour les étourdissements du A - Lien cosmique de Bard.
- Le bond du Z - Âpre leçon d'Illaoi n'inflige plus de dégâts supplémentaires en cas de coup critique.
- Le R - Marque de la mort de Zed ne se comporte plus de façon incohérente quand il interagit avec le R - Portail transdimensionnel de Ryze.
- Correction d'un bug à cause duquel, lorsqu'on jouait avec un skin de Cassiopeia, le portrait redevenait son portrait de base lors de sa mort.
- Les audios d'Hecarim arcade sont mieux audibles.
- Le point focal des buffs au centre du corps de Thresh du pulsar sombre suit désormais le modèle pendant toutes les animations.
- Le point focal des buffs de Lulu gardienne des étoiles suit désormais son modèle pendant ses animations de Doux foyer et de Rappel.
- Katarina sucre d'orge ne se retrouve plus coincée dans son animation de Rappel si elle utilise sa compétence passive - Voracité juste avant de commencer son Rappel.
- Les visuels du A - Carnage d'Hecarim Lancier Zéro ne prennent plus fin de façon prématurée au second effet cumulé.
- Le Pix de Lulu dragonnière n'utilise plus les effets visuels classiques.
- Le R - Rappel de rideau de Jhin lune de sang a désormais des indicateurs ennemis et alliés.
- La vitesse de l'animation des attaques automatiques de Malzahar boss de combat est désormais la même que celle du modèle de base.
- Les joueurs en mode Config. basse peuvent désormais correctement accéder aux bulles d'aide de l'Honneur sur l'écran de fin de partie.
- Les joueurs bannis ont désormais une bulle d'aide leur expliquant correctement pourquoi ils ne peuvent pas jouer.
- Correction d'un bug du client à cause duquel configurer votre statut sur « Absent » ne fonctionnait pas.
Néo Sivir PAX sera disponible en cours de patch ! Néo Sivir PAX est un skin exclusif à l'artisanat disponible pendant une durée limitée, que l'on peut fabriquer avec 10 gemmes du 31/08/2017 à 20h00 au 09/01/2018 à 08h59. Apprenez-en plus sur Néo Sivir PAX ici.
Remarque : les propriétaires de la Sivir PAX originale recevront automatiquement Néo Sivir PAX et une bordure spéciale de chargement pour leur skin original. Le skin Sivir PAX d'origine ne sera ni offert, ni ajouté aux butins, ni disponible à nouveau.