Niveau annonce, on fait mieux. Modifier les noms de rôles de champions paraît assez ridicule aux yeux des gens, surtout quand au final il n'y a qu'un seul terme vraiment nouveau. Toutefois, on peut se dire que Riot cherche à montrer les rôles des champions de manière à dire "Ce sont nos rôles, et la méta n'a rien à voir avec ça".
Bref, pas beaucoup de changements pour les joueurs, mais cela permettra probablement de mieux identifier le rôle pour lequel a été conçu un champion. Charge aux joueurs ensuite de lui trouver un rôle, dans la méta du moment. Voici l'annonce !
Salutations, invocateurs !
Après de nombreuses discussions, nous avons décidé de modifier le nom que nous donnons aux rôles de nos champions pour mieux refléter la manière dont nous les concevons. Bien que la plupart de ces rôles vous soient familiers, nous voulions partager nos réflexions avec vous et nous assurer que nous sommes sur la même longueur d'onde avant de procéder aux modifications dans l'onglet d'informations des champions et sur leagueoflegends.com avec le patch 3.10. Je vais également profiter de cette occasion pour vous donner un aperçu du processus de conception des champions et de la manière dont nous différencions les archétypes dans League of Legends, ainsi que des positions couvertes par chaque dénomination.
Commençons par nous demander ce que veut dire rôle.
Le rôle d'un champion est, en gros, ce qui définit sa contribution à l'équipe et rend compte des bases de son style de jeu. Cela crée un certain nombre d'attentes quant à l'expérience dont le joueur bénéficiera, quant à la manière dont il pourra aider son équipe. Chez Riot, nous concevons la place d'un champion dans le jeu comme une sorte de combinaison de deux rôles, l'un principal et l'autre secondaire, parmi les rôles de la liste suivante.
Un assassin est un champion agile qui se spécialise dans l'élimination ou la neutralisation de cibles de valeur élevée. Se concentrant sur l'infiltration, la tromperie et la mobilité, les assassins sont des chasseurs opportunistes qui cherchent le moment favorable pour se mêler à un combat. Quelle que soit la taille de l'équipe ennemie, les assassins sont spécialisés dans le positionnement adéquat et l'élimination subtile. Ils frappent quand leur heure est venue, pas avant, pas après.
Les mages sont essentiellement des champions à distance qui préfèrent les puissantes compétences aux attaques de base. Les mages se caractérisent souvent par une combinaison de sorts à longue portée, à zone d'effet ou hautement utilitaires. Un mage habile peut avoir un impact décisif au sein d'une équipe en raison de son style de jeu polyvalent.
Les tanks sont résistants, ils combattent en première ligne pour absorber les chocs ennemis et initier les batailles. Ce sont généralement eux qui mènent la charge, choisissant le bon moment et la situation idéale pour lancer une agression. De nombreux tanks peuvent également protéger leurs coéquipiers plus fragiles en étourdissant ou en repoussant des ennemis dangereux et en limitant leur potentiel de dégâts.
Les supports ont pour fonction d'aider leurs alliés avec des enchantements et des soins, ou en jetant le chaos dans les lignes ennemies grâce à des compétences de contrôle de foule. Sur les voies comme dans les combats d'équipes en fin de partie, les supports créent des opportunités sur lesquelles leurs coéquipiers peuvent construire une action. Un soutien habile peut donner l'avantage à son équipe jusqu'à la victoire, et peut renverser le cours des choses avec une action au moment opportun.
Les combattants luttent en mêlée et possèdent un mélange de compétences d'attaque et de défense. Leurs aptitudes utilitaires ne valent pas celles d'un tank et ils ne font pas autant de dégâts qu'un assassin, mais leurs dégâts s'additionnent sur la durée et font d'eux de vraies menaces. Chaque combattant dispose d'un mélange unique de mobilité, de capacité aux dégâts, d'interruption et de résistance.
Un tireur sacrifie sa capacité défensive au profit de dégâts importants et continus infligés à des cibles individuelles. Utilisant généralement leurs attaques de base davantage que leurs compétences, les tireurs peuvent atteindre des niveaux de dégâts dévastateurs dans les dernières phases du jeu.
Précisons que l'utilisation du terme « tireur » à la place du traditionnel « carry AD » est délibérée. Utiliser ce terme permet de définir ce rôle de façon plus claire et plus précise (sans compter que l'expression carry AD implique à tort que tous les joueurs AD sont des carrys pour leur équipe). League of Legends est avant tout un jeu d'équipe et il est inexact d'affirmer que le rôle de tireur est le seul rôle (ou même le rôle principal) destiné à « carry » l'équipe jusqu'à la victoire. Beaucoup de gens continueront à utiliser l'expression carry AD, et cela ne nous pose aucun problème, mais lorsque nous parlerons de ce rôle officiellement, nous préférerons parler de tireur. Le changement est purement sémantique, mais il est important d'en faire mention ici pour que vous sachiez ce que nous préparons à l'avenir.
Certains de ces rôles conviennent de façon évidente à certains champions : Brand est un mage et Nautilus est un tank. Mais d'autres personnages sont plus nuancés ou combinent plusieurs rôles. Ces termes officiels nous aident à définir ce que le champion propose et nous permettent d'avoir des références communes avec les joueurs lorsque nous évoquons ce qu'apporte un champion. Par exemple, Mordekaiser est principalement un mage, mais c'est aussi un combattant. Nous tenons aussi à préciser que nous nous préoccupons peu des statistiques pour la définition des rôles : Pantheon et Annie sont tous deux mages, par exemple, parce qu'ils s'appuient principalement sur leurs compétences pour infliger des dégâts, mais le premier se fonde sur les dégâts d'attaque et la deuxième sur la puissance.
Profitons-en pour évoquer une erreur fréquente concernant la position et la différence avec le rôle. La position est l'endroit où un champion peut aller : le d'un champion présent sur la voie du milieu peut être mage, assassin ou combattant, mais c'est le fait qu'il soit sur la voie du milieu qui est sa position. C'est un paramètre du jeu que les joueurs définissent et font évoluer, et nous avons à cet égard de fréquentes surprises.
Faisons un petit exercice :
Qui est Teemo ? La plus misérable des créatures ou le plus minable rejeton de Riot selon les avis, mais dans tous les cas il a tendance à emprunter la voie du haut. Cela n'en fait pourtant pas le même type de champion que Jax, Irelia ou Jayce (qui eux aussi préfèrent la voie du haut). En ce qui concerne notre discussion du jour, Teemo est un tireur/mage. C'est son rôle, celui pour lequel il a été conçu. Le fait qu'il soit souvent joué en haut n'est qu'une question de position. Lux est un mage (rôle) et elle est souvent jouée sur la voie du milieu (position). On la joue aussi sur la voie du bas en soutien. Kha'Zix est un assassin que les joueurs aiment utiliser en haut, au milieu ou dans la jungle.
Aucun de ces choix de position n'affecte l'ADN du champion, il conserve les mêmes compétences et globalement le même style de jeu, mais la position peut jouer sur ce qu'il va apporter à cette partie en particulier. Bien sûr, certains champions conviennent mieux à certaines positions, mais il y a également des variables qui empêchent cette règle d'être absolue. La composition des équipes, côté alliés comme côté ennemis, influence l'efficacité d'un champion et la synergie des choix d'objets peut améliorer la capacité d'un champion à remplir sa tâche à telle ou telle position. Les différents objets que les joueurs achètent lorsqu'ils jouent Jarvan IV sur la voie du haut, par opposition à ceux qu'ils choisissent pour jouer Jarvan dans la jungle, nous montrent comment les objets contribuent à définir les deux positions, y compris à partir du même champion. Au bout du compte, ces éléments peuvent affecter l'équilibre de la partie en cours, mais pas le rôle essentiel du champion.
Pour résumer, rôle et position sont des concepts différents, et nous les approchons différemment en tant que concepteurs. Les joueurs pourront utiliser cette information pour mieux comprendre ce qu'ils peuvent attendre d'un champion, et ce que sont ses forces et ses faiblesses. En utilisant tous les mêmes termes pour désigner ces concepts, nous pourrons plus facilement discuter de ces questions de conception complexes.