Avec le nouveau système de runes, il faut s'attendre à beaucoup de changements et de nouveautés. Elles sont pour le moment distillées au fur et à mesure que Riot développe le système, et cette fois c'est un météore
qui nous est présenté...
Météore
Infliger des dégâts à un champion avec une compétence envoie un météore sur leur position. Si ce dernier les touche, il leur inflige [40-100 en fonction du niveau] [+0.2 AP] [+0.2 AD bonus] dégâts magiques (Délai de récupération : 20-8sec).
N'oubliez pas que tous les chiffres présentés ne sont pas définitifs.
Le météore en action ressemble actuellement à ça :
Il s'agit d'un travail en cours, le visuel n'est donc pas encore finalisé. Riot est bien conscient qu'en l'état, cela ressemble plus à une compétence qu'à une rune.
Lorsque la sphère noire de Syndra touche Cassiopeia, le météore part de la position de Syndra vers l'endroit où la sphère a touché Cassiopeia. Notez le cercle rouge indiquant la zone de l'impact, donnant à l'adversaire une opportunité de l'éviter. Notez également la sphère orange tournant autour de Syndra, indiquant que le météore est prêt à être lancé. Dans cette vidéo, Cassiopeia ne bouge pas et est touchée par le météore, mais elle pouvait très bien l'éviter.
Cette rune a donc une synergie évidente avec des compétences de contrôle, comme on peut le voir avec Lux ici :
Et le météore ne semble pas forcément fait uniquement pour un contrôle aussi puissant. L'anomalie radieuse (E) de Lux peut aussi permettre de le placer sans trop de problèmes, d'après Riot. Cela vient en partie du fait que le météore a un temps de trajet fixe, ce qui signifie que peu importe la distance à laquelle il part, il mettra le même temps pour atteindre sa zone d'impact, et cela même dans le cas d'un sort à portée globale comme l'ultime d'Ezreal par exemple, le météore n'ayant pas de portée maximale. Et dans le cas où les cibles seraient multiples, comme avec un ultime de Karthus, alors le météore fonctionnera de la même manière qu'avec l'écho de Luden, à savoir que c'est la première cible dans l'ordre de pick qui recevra le météore.
Tout comme Perxie, une autre rune présentée précédemment, le météore est une rune fondamentale, et se trouve du côté de la sorcellerie. Riot parlera de l'identité de ces styles bientôt, mais pour faire court, la sorcellerie aide les champions qui veulent améliorer les dégâts de leurs compétences, et surtout les dégâts de zone.
Pour mieux comprendre cela, une comparaison avec Perxie s'impose. Voici ce que fait Perxie, pour rappel :
Perxie
Vos attaques et vos compétences envoient Perxie vers une cible. Perxie protège les alliés de 40 à 120 points suivant le niveau (+0,3 de puissance ou +0,3 de dégâts d'attaque supplémentaires) ou inflige 10 + 40 de dégâts aux ennemis suivant le niveau (+0,1 de puissance ou +0,15 de dégâts d'attaque supplémentaires). Perxie ne peut plus être envoyée tant qu'elle n'est pas revenue auprès de vous.
La différence évidente se trouve du côté des dégâts (40-100 pour le météore contre 10-40 pour Perxie, avec des ratio AP/AD inférieurs). C'est parce que Perxie est plus fiable. Le champion sera touché quoiqu'il arrive, alors que le météore peut être évité. Qui plus est, Perxie sacrifie quelques dégâts pour être plus versatile, en permettant de protéger un allié, alors que le météore ne fait qu'infliger des dégâts.
Une similarité entre les deux maîtrises existe cependant. Les deux jouent sur votre positionnement par rapport à vos ennemis. Mais chaque rune nécessite un positionnement différent pour en tirer le plus profit. Perxie demande à vous rapprocher de votre cible pour le récupérer plus vite et réduire le délai de récupération. Et lorsque Perxie est disponible, il va automatiquement sur les ennemis auxquels vous infligez des dégâts. Mais pour le météore, vous devez lancer vos sorts en gardant à l'esprit qu'ils doivent être bien positionnés pour que le météore soit difficile à éviter.