À la suite d’une série de questions/réponses sur les forums US, nous apprenions qu’une vague de bans visant les bots cette fois-ci avait été initiée le 06 juin. Cette vague avait la particularité de viser des comptes qui avaient été détectés il y a de ça un moment et The Wolff s’est exprimé à ce sujet.
Un délai de réaction insuffisant
Les bots sont un réel fléau pour Riot, ils peuvent faire beaucoup de dégâts, affecter beaucoup de joueurs avant que des sanctions ne soient prises et la réaction du système contre ce problème est aujourd’hui bien trop lente. Ils ont la particularité d’évoluer rapidement et c’est ce qui rend leur détection difficile.
The Wolff travaille actuellement sur un modèle de détection amélioré qui devrait pouvoir les identifier plus facilement. Ce dernier semble d’ailleurs très prometteur, mais nécessite encore quelques tests et vérifications avant de lancer une nouvelle vague de ban, ceci afin d’éviter un maximum de faux positifs qui aurait pour conséquence de bannir des joueurs innocents en même temps que des réels bots.
The Wolff planche donc sur une grande vague de ban rétroactive dans les jours à venir. Une fois l’ensemble des données et comptes examinés, s’il s’avère qu’il n’y a que très peu de faux positifs, le système sera automatisé de sorte à ce que des sanctions soient prises au plus proche de la fraude.
Quelques améliorations ont aussi été apportées sur le flux de données (Le travail est encore en cours) et cela devrait permettre une détection encore plus rapide des bots. Le modèle qui semble être privilégié ne demanderait que quelques parties pour analyser si oui ou non le compte est frauduleux.
D’après The Wolff, il va cependant falloir être vigilant quant à la capacité d’adaptation des bots, en effet la faille de l’invocateur n’est pas la seule concernée. Il existe des bots dans tous les modes de jeux existants, que ça soit en ARAM, en file rotative ou même en partie personnalisé, en fonction du mode choisi le comportement n’est pas le même et c’est la toute la complexité des modèles de détections qui doivent être utilisés par Riot.
Les mesures antibot suffisante ?
Un joueur a proposé de mettre en place un captcha (Le code difficilement lisible que vous rentrez lors de la création d’un compte sur la plupart des sites aujourd’hui) lors de la connexion au client du jeu. D’après The Wolff, ce n’est malheureusement pas une solution, en effet la proportion de bots par rapport aux joueurs est extrêmement faible, et mettre en place cette pratique risquerait de plus affecter les joueurs humains que les bots. D’autant que ces derniers peuvent en plus l’éviter par divers moyens existant (Un captcha est en place sur la page de création de compte et cela ne les empêche pas d’exister). Cependant, cela représenterait une barrière de plus et c’est pourquoi l’idée n’est pas totalement écartée.
Nous devrions en apprendre plus dans un de ces prochains topics, The Wolff ayant promis de revenir faire une annonce dès qu’une amélioration se fera sentir à ce niveau-là.