Le dernier gros patch de contenu était le 5.16, qui apportait notamment les refontes des colosses. 4 semaines après, où en est-on ? Réponse dans
le post de Meddler...
Globalement trop puissants
Meddler s'en excuse, mais globalement, les colosses ont été trop puissants à leur sortie. Réaliser des champions immobiles mais efficaces est une chose que Riot a eu du mal à faire dans le passé, ce qui les a conduit à rendre ces colosses trop forts. Il n'y a cependant pas eu que des points négatifs, et ces refontes ont - comme voulu - généré de nouveaux styles de jeu bien distincts, ce qui donne des personnages avec des apports bien différents dans une partie.
Le patch 5.18
Riot prévoit de continuer à équilibrer ces champions, et la prochaine échéance est le patch 5.18, qui devrait arriver en milieu de semaine prochaine. Voici ce que Riot prévoit de faire :
Garen
Garen s'est avéré être trop fort, comme suspecté initialement. Le nerf de sa mobilité au patch 5.17 a aidé à réduire ce surplus de puissance, mais Garen semble cependant encore un peu trop fort à l'heure actuelle. Le prochain changement qui sera à l'essai pour le patch 5.18 est de faire en sorte que les adversaires ne deviennent plus le criminel en tuant Garen. Cela devrait aider les joueurs qui l'affronteront en lane, et qui ne seront plus sanctionnés pour l'avoir tué, chose qui peut faire la différence dans certains matchups où il était devenu très difficile de prendre l'avantage sur lui, et où parfois une action réussie se transformait en un désavantage.
Darius
Darius est passé de trop faible à trop fort avec le hotfix et les buffs du patch 5.17. Il sera donc nerfé au patch 5.18 en conséquence, en donnant à décimation (A/Q) des soins réduits par cible touché (Avec toutefois 3 cibles max pour obtenir les soins, au lieu de 2), et un coût en mana augmentant à chaque rang du sort, au lieu d'un coût fixe à tous les rangs. Le but est de réduire sa capacité à se soigner, surtout en phase de laning. Il sera cependant toujours fort s'il réussit à attraper 3 adversaires à la fois, et à les toucher avec sa hache. À long terme, Riot aimerait examiner si un soin en fonction des PV manquant est un modèle qui convient réellement à Darius, étant donné les PV qu'il peut récupérer. Si possible, Riot aimerait passer à un modèle avec une part de soins fixes, et une part de soins en fonction des PV manquants. La décision sera prise après le patch 5.18.
Skarner
Riot est satisfait de l'état de Skarner après son hotfix, puisque cela a réduit sa puissance sans le rendre faible. Il est toujours trop fort lui aussi, donc, Riot va agir en nerfant brèche (E), pour réduire notamment le potentiel de ce sort pendant les ganks.
Mordekaiser
Maintenant qu'un peu de temps est passé, il est clair que Mordekaiser est beaucoup trop puissant en duolane, et pas assez en sololane. En conséquence, Riot va nerfer l'armure de base de Mordekaiser, les soins apportés par enfant du chaos (Z/W), ainsi que les dégâts. Enfin, cette compétence sera possible à lancer sur Mordekaiser lui-même, ce qui devrait donner un coup de boost aux Mordekaiser qui préfère les lanes en solo qu'en duo. Notez cependant que si l'effet de soins fonctionnera avec la version solo d'enfant du chaos (Z/W), les dégâts dans le cas où les deux champions liés entrent en contact ne fonctionneront pas.
Bonus : Les objets
Les 3 nouveaux objets sortis au patch 5.16 (Plaque du mort, Gage de Sterak, Hydre titanesque) sont eux dans une situation raisonnable. Ils font ce qu'ils sont censés faire, et apportent les bonnes choses aux bons champions. Pas de changements prévus donc pour le moment, même si Riot continue à les surveiller, dans la mesure où les builds continuent à évoluer et à être testés.
En route pour les championnats du monde
Et comme ce patch 5.18 est celui sur lequel les championnats du monde seront joués, Riot a accordé une attention particulière aux performances des colosses dans le jeu professionnel, étant donné que l'équilibrage a des effets différents sur les parties normales, et les parties en premade, notamment à haut niveau.
Récemment, les LPL ont été joués sur le patch 5.16 (Avec le hotfix qui a modifié Darius et Skarner), ce qui a aidé Riot à prendre des décisions pour la suite au patch 5.18. Darius et Skarner ont été joués (Skarner plus souvent que Darius), et les deux ont semblé puissants, mais pas OP. Aucun signe de Garen, ce qui n'est pas une surprise pour Meddler, puisque son kit est mieux pour de la soloQ que pour du jeu pro. Quant à Mordekaiser, il n'a été ni joué, ni banni, ce qui est un peu plus difficile à interpréter pour Riot. Il est possible que ses faiblesses en équipe organisée soit trop faciles à exploiter, ou que les équipes n'aient pas eu encore assez de temps pour l'essayer, et ne soient pas intéressés par le fait d'apprendre à jouer un champion avec un si court délai jusqu'aux championnats du monde, même s'il s'avérait très puissant.