Au début de l'année 2018, Riot a prévu de faire un passage sur les objets pour mages. Pas de grand chamboulement à venir, ou de refonte des objets en profondeur, il s'agit plutôt d'ajustements poussés, visant à résoudre certains problèmes. Aujourd'hui,
le problème qui intéresse PhRoxZ0n est le fait de donner aux utilisateurs de mana plus de choix sur leur premier achat en fonction du contexte de la partie. Une chose qui devrait aussi améliorer les objets en général.
Première stratégie : La réduction
Cette approche rend les objets à mana facultatif sur les mages ayant besoin de mana pour qu'ils fonctionnent. Concrètement, cela signifie qu'on pourrait se retrouver avec un Morellonomicon ne donnant plus de mana, ou avec un écho de Luden ou une dent de Nashor beaucoup plus viable en premier choix, en procédant bien sûr à des ajustements sur les champions et les systèmes de jeu.
Il existe déjà des exemples pour cette approche, comme Ahri, Annie, Azir, Brand, Diana, Ekko, Fizz, LeBlanc, Lissandra, Vel'Koz, etc... Qui ont déjà une bonne diversité d'objets sans que cela n'ait un impact négatif sur le jeu. Toutefois, rendre les objets à mana facultatif est un changement fondamental sur le fonctionnement du jeu depuis ses débuts, et a beaucoup de conséquences. Une partie des choses à garder en tête avec cette approche : La puissance des objets défensifs (Banshee, bâton séculaire, sablier de Zhonyas pouvant devenir des standards en premier achat), la transformation du rôle des mages dû à un objet (Comme lorsque la gloire du juste était trop puissante et favorisait l'initiation), le mana fonctionnant comme une valve de sécurité contre les mages à burst (Qui doivent attendre une régénération s'ils prennent un objet plus puissant mais sans mana, ou infligeront moins de dégâts avec un objet à mana moins puissant), le temps qu'il faudra pour valider le bon fonctionnement, et aussi, est-ce que ce sera mieux pour le jeu.
Deuxième stratégie : La conservation du mana
Dans cette stratégie, le mana reste un achat requis en début de partie, et crée des choix contextuels. Une approche pas forcément plus simple que la première, dans la mesure où le Morellonomicon donne actuellement aux mages beaucoup des statistiques dont ils ont besoin, le rendant difficile à contourner dans le cadre d'un premier achat. Rendre les choix plus contextuels pourrait modifier l'objet de sorte à ce que son achat laisse un mauvais ressenti aux joueurs, qui réclameraient l'ancienne version. Il y a également un risque de power creep, ce qui imposera à Riot une grande prudence, et les obligera à s'assurer qu'il s'agit bien d'améliorations. Riot a déjà quelques pistes, aperçues sur le stream de Zoé, où il y a avait une version du chapitre perdu (Un des composants du Morellonomicon) avec de la réduction des délais de récupération, et une version sans réduction des délais de récupération. Par ailleurs, Riot aimerait que les objets soient mieux catégorisés, de sorte à ce qu'il soit visible qu'un objet est prévu pour le burst, les teamfights, ou l'utilité.
En dehors de ce grand projet
En plus de cette recherche de stratégie, Riot vise aussi d'autres améliorations :
- Améliorer le bâton du vide et la coiffe de Rabadon (Cela pourrait être aussi simple d'un buff)
- De petites améliorations sur les choix après le premier achat (Contrer des boucliers ou du soin, avoir plus de pénétration magique, etc...)
- Faire du Mejais une option plus facile à prendre en dehors d'un stomp de l'adversaire