Pour rappel, le patchnote sera installé le 15 janvier 2014, de 06h00 jusqu'à approximativement 12h00 (Heure Française)
Système de ligues
La réinitialisation des classements pour la Saison 2014 aura lieu dans quelques jours. À ce moment-là, nous vous listerons tous les changements impliqués.
Système de vision
- En jeu, la vision devrait désormais être plus réactive et dynamique quand elle est affectée par des compétences (comme Anomalie radieuse de Lux).
- Quand elles sont désactivées par des compétences de brouillage, les balises assombrissent désormais le brouillard de guerre.
- Les projectiles devraient maintenant être enregistrés plus rapidement quand un champion lance une compétence depuis le brouillard de guerre.
Explications :
Ces changements ne seront peut-être pas remarqués immédiatement, mais vous devriez finir par constater une amélioration ; la vision sera plus dynamique et réactive. Ces changements nous permettent d'effectuer plus de choses avec la vision tout en nous aidant à régler de plus gros problèmes en 2014. On ne vous promet rien quant à la date de sortie de nos mises à jour, mais vous devriez voir la différence.
Champions
Anivia
- Général
- Vitesse du projectile de l'attaque de base augmentée à 1400 (au lieu de 1100).
- Lance de glace (A/Q)
- Coût en mana réduit à 80/90/100/110/120 (au lieu de 80/100/120/140/160).
- Cristallisation (Z/W)
- Coût en mana réduit à 70 pour tous les rangs (au lieu de 70/90/110/130/150).
- Tempête glaciale (Ultime)
- Affiche désormais un signal d'avertissement visuel sur Anivia (visible uniquement par le joueur d'Anivia) quand elle est presque hors de portée de son ultime.
Explications :
Nous appelons ces types de changements des « modernisations », car ils remettent un champion à niveau par rapport à l'état actuel du jeu. Il s'agit souvent de changer les coûts en mana (et généralement de les réduire), mais il peut aussi s'agir d'améliorations de l'expérience du joueur, via des indicateurs de portée ou des améliorations de gameplay.
Annie
- Pyromanie (Passif)
- La durée de l'étourdissement est désormais de 1,25/1,5/1,75 seconde aux niveaux 1/6/11 (au lieu de 1,75 seconde pour tous les niveaux).
- Invocation : Tibbers (Ultime)
- Délai de récupération réduit à 120/100/80 secondes (au lieu de 120 pour tous les rangs).
Explications :
Lors des premières phases de la partie, Annie est vraiment terrifiante à affronter (même avant que Tibbers n'arrive), principalement en raison de la longue durée de son étourdissement au niveau 1. Avec ces changements, nous voulons aider les adversaires d'Annie à respirer un peu en début de partie, mais nous avons augmenté le temps de jeu de Tibbers en fin de partie pour compenser. Cela devrait atténuer la puissance d'Annie sans lui confisquer toutes ses forces.
Evelynn
- Frappe haineuse (A/Q)
- Vitesse du projectile réduite à 1250 (au lieu de 2000).
- Ravages (E)
- Dégâts changés en dégâts physiques (au lieu de magiques).
- Toucher de l'agonie (Ultime)
- Confère désormais le bouclier instantanément (au lieu de 0,5 seconde après le retour des projectiles).
Explications :
Le regain de puissance d'Evelynn durant la Présaison est en partie dû aux changements que nous avons apportés à la vision, mais cela fait un moment qu'elle explose les champions ennemis en milieu de partie si elle parvient à accumuler de la pénétration magique. Changer les dégâts de Ravages en dégâts physiques réduira une partie du burst d'Evelynn, mais nous nous concentrons principalement sur Frappe haineuse. En réduisant la vitesse du projectile, les victimes d'Evelynn devraient être mieux récompensées pour avoir su la garder à distance, surtout si elles ont des bonus de vitesse pour distancer ses piques. Nous avons également amélioré le délai de réaction de Toucher de l'agonie ; ce n'était vraiment pas génial de pouvoir mourir avant de recevoir le bouclier alors que la compétence avait été lancée.
Janna
- Mousson (Ultime)
- La canalisation se lance désormais immédiatement à l'activation (au lieu de 0,25 seconde après).
- Durée totale de la canalisation réduite à 3 secondes (au lieu de 4 secondes).
- Soins par seconde augmentés à 100/150/200 (+0,6 puissance) (au lieu de 70/110/150 (+0,35 puissance).
- Soins totaux augmentés à 300/450/600 (+1,8 puissance) (au lieu de 280/440/600 (+1,4 puissance)).
Explications :
Comme nous avons retiré une bonne partie de la puissance cachée de Janna, nous pouvons à présent buffer certaines des composantes les plus cool de son kit. Mousson étant l'un des plus gros atouts de Janna, nous avons décidé de disperser nos hésitations aux quatre vents et de buffer ses soins potentiels et immédiats.
Jinx
- Général
- PV de base réduits à 462 (au lieu de 500).
- PV par niveau augmentés à 82 (au lieu de 80).
- Pyromâcheurs ! (E)
- Délai d'amorçage standardisé à 0,7 seconde (au lieu de 0,5-0,74 seconde).
- Correction d'un bug à cause duquel les Pyromâcheurs ne s'activaient pas toujours quand un champion passait par-dessus avec un dash.
- Dégâts réduits aux premiers niveaux à 80/135/190/245/300 (au lieu de 100/150/200/250/300).
Explications :
Étant donné toutes les autres forces de Jinx, nous cherchons à réduire une partie de sa puissance en début de partie.
Même si les Pyromâcheurs sont un peu plus longs à amorcer (et même s'ils font moins de dégâts aux premiers niveaux), Jinx peut garder le sourire : leur fiabilité contre les champions dotés de compétences à « dash » (Vi, Lee Sin, etc.) a été améliorée.
Nasus
- Flétrissement (Z/W)
- Portée réduite à 600 (au lieu de 700).
- Fureur des sables (Ultime)
- N'augmente plus la portée d'incantation de Flétrissement et d'Esprit enflammé.
Explications :
Nous voulions conserver les principales forces de Nasus tout en atténuant une partie de sa puissance. En réduisant la portée d'incantation de Flétrissement et en supprimant le bonus de portée octroyé par Fureur des sables à Flétrissement, nous forçons Nasus à mieux se positionner et à mieux choisir sa cible avant de lancer Flétrissement, au lieu de simplement « sniper » les adversaires fragiles avec des Flétrissements à longue portée avant de venir les écraser.
Rengar
- Esprit sauvage (A/Q)
- Buff de l'attaque de base (et non de la vitesse d'attaque) réduit à 2 secondes (au lieu de 6 secondes).
- Correction de plusieurs bugs qui permettaient à Rengar d'utiliser Esprit sauvage plus souvent que prévu.
- Rugissement (Z/W)
- Soins du Rugissement renforcé changés en 20 + (10 x niveau), augmentés de 1% tous les 1% de PV qu'il manque à Rengar (au lieu de 40 + (20 x niveau)).
Explications :
Rengar peut récupérer de nombreux PV avec son Rugissement renforcé, surtout combiné à sa capacité à devenir un prédateur invisible en fin de partie après avoir été un tank en milieu de partie. Bien que nous nerfions ainsi les soins globaux de Rengar, nous tenions à conserver ses capacités à survivre pendant les combats ; les soins variables resteront donc un bon choix quand Rengar n'a plus beaucoup de PV. Avec le changement apporté à Esprit sauvage, Rengar a désormais deux secondes pour utiliser son attaque de base renforcée (au lieu de six secondes).
Riven
- Général
- Dégâts d'attaque de base réduits à 54 (au lieu de 56,7).
- Dégâts d'attaque par niveau augmentés à 3 (au lieu de 2,7).
- Ailes brisées (A/Q)
- Dégâts par coup réduits à 10/30/50/70/90 (+40/45/50/55/60% des dégâts d'attaque totaux) (au lieu de 30/55/80/105/130 (+70% des dégâts d'attaque supplémentaires)).
- Bravoure (E)
- Durée du bouclier réduite à 1,5 seconde (au lieu de 2,5 secondes).
Explications :
Le burst de dégâts de Riven est bien trop élevé aux premiers niveaux, alors nous émoussons sa lame. En remplaçant le ratio d'AD bonus par un ratio d'AD total sur Ailes brisées, Riven s'en sortira mieux quand elle est à la traîne (car elle ne peut alors pas acheter beaucoup d'AD) et moins bien quand elle prend beaucoup d'avance. Nous réduisons la durée de Bravoure pour atténuer un peu la flexibilité de Riven sur sa voie ; pour pouvoir se reposer sur le bouclier de Bravoure lors d'un duel, elle devra maintenant s'engager rapidement ou gâcher son bouclier.
Shyvana
- Combustion (Z/W)
- Dégâts par seconde réduits à 20/35/50/65/80 (au lieu de 25/40/55/70/85).
- Minimum de dégâts magiques réduit à 60/105/150/195/240 (au lieu de 75/120/165/210/255).
- Maximum de dégâts magiques réduit à 140/245/350/455/560 (au lieu de 175/280/385/490/595).
- Souffle de flammes (E)
- Dégâts réduits aux premiers niveaux à 60/100/140/180/220 (au lieu de 80/115/150/185/220).
- Vol du dragon (Ultime)
- Les dégâts correspondent désormais à ceux indiqués dans la bulle d'aide : 175/300/425 (au lieu de 200/300/400).
Explications :
Jusqu'en milieu de partie, Shyvana fait beaucoup de dégâts, même quand elle s'efforce d'être tanky. Si Shyvana est capable à la fois de push, d'éradiquer des vagues de sbires et de remporter tous ses combats, alors la partie peut devenir un peu frustrante. Nous allons donc refroidir les ardeurs du dragon pour que Shyvana soit un peu moins écrasante en début de partie.
Thresh
- Lien des ténèbres (Z/W)
- Des effets visuels indiquent désormais aux alliés proches qu'il s'agit d'un objet cliquable.
- La lanterne possède désormais un petit rayon de collision.
- La boîte (Ultime)
- Le délai de formation du mur est augmenté à 0,75 seconde (au lieu de 0,5 seconde).
Explications :
Donner un petit rayon de collision à la lanterne de Thresh signifie désormais qu'elle ne peut plus couvrir des sbires ou des balises pour empêcher les ennemis de cliquer dessus. Cela signifie aussi que les sbires ne peuvent plus couvrir par accident une lanterne et que les ennemis ne peuvent plus la bloquer avec des balises. Désormais, la lanterne de Thresh repoussera légèrement les unités autour d'elle si elle est placée juste au-dessus. Si l'unité ne peut pas être déplacée (par exemple : les balises ou les champions), la lanterne de Thresh tombera à côté d'elle et les champions ne pourront pas passer par-dessus. Cliquez sur la lanterne !
L'allongement du temps de formation du mur permet de clarifier le fait que La boîte est un piège quand Thresh est bien placé. Parfois, Thresh lance La boîte alors qu'il marche derrière un ennemi qui s'enfuit et il réussit à l'attraper de justesse. Normalement, dans ces situations, Thresh devrait échouer car il n'est pas bien positionné.
Yasuo
- Général
- Les 10% de réduction des dégâts critiques sont désormais correctement appliqués aux coups critiques du Poignard de Statikk.
- Amélioration de l'efficacité de la combo E/A (Cercle tranchant/Tempête d'acier).
- Tempête d'acier (A/Q)
- La compétence est désormais exclusivement un sort rapide.
- Mur de vent (Z/W)
- Ne bloque plus les orbes d'une Syndra alliée.
- Dernier soupir (Ultime)
- Remplit désormais entièrement l'Impulsion à l'incantation.
- Réduction de 0,1 seconde de l'animation du sort.
- Il est désormais moins probable d'être téléporté en dehors par les ennemis martelant Saut éclair.
- Les spectateurs et les alliés peuvent désormais voir correctement quand la compétence est en cours de récupération.
Explications :
Même si nous continuons à observer les performances de Yasuo à chacun des niveaux, nous avons voulu affiner son gameplay afin d'améliorer l'utilité de Dernier soupir pour renverser le cours d'un combat.
Changements mineurs et corrections de bugs
Caitlyn
- Tir chirurgical (Ultime)
- Correction d'un bug à cause duquel l'effet visuel de Tir chirurgical persistait, même après la destruction du projectile quand l'ennemi ne pouvait plus être ciblé. Les joueurs de Caitlyn devraient maintenant comprendre plus facilement quand leur ultime ne touchera pas sa cible.
Darius
- Guillotine noxienne (Ultime)
- La durée pendant laquelle Darius peut relancer Guillotine noxienne après avoir tué un ennemi augmente à 20 secondes (au lieu de 12 secondes).
Fiddlesticks
- Terreur (A/Q)
- Correction d'un bug à cause duquel Terreur faisait fuir les ennemis en ligne droite et non dans des directions au hasard.
Fiora
- Valse des lames (Ultime)
- Correction d'un bug qui permettait à Fiora de se téléporter tout en lançant Valse des lames.
Hécarim
- Essence de la peur (Z/W)
- La quantité de PV soignés correspond désormais correctement aux 20% indiqués dans la bulle d'aide à tous les rangs (au lieu de 10/15/20/25/30%).
Jarvan IV
- Cadence martiale (Passif)
- Correction d'un bug qui déclenchait parfois Cadence martiale sur les tourelles.
Lux
- Éclat final (Ultime)
- Le délai de récupération se déclenche désormais à partir de la fin de l'incantation, et non du début.
- Si Lux meurt pendant l'incantation d'Éclat final, cela ne déclenchera plus la récupération.
Malzahar
- Poigne du Néant (Ultime)
- Les déplacements de la cible sont désormais interrompus s'ils étaient dus à un effet allié (dash, saut, etc.).
Nami
- Raz-de-marée (Ultime)
- Le délai de récupération se déclenche désormais à partir de la fin de l'incantation, et non du début.
- Si Nami meurt pendant l'incantation de Raz-de-marée, cela ne déclenchera plus la récupération.
Nidalee
- Guérilla (Z/W)
- Correction d'un bug qui permettait de placer les pièges de Guérilla sur les murs.
- Si Nidalee lance un piège qui devait tomber sur un mur, le piège sera désormais posé sur la position la plus proche qui ne soit pas un mur, à distance inférieure ou égale à la portée maximale de Guérilla (soit 900).
Olaf
- Déchireuse (A/Q)
- Ralentissement réduit à 29/33/37/41/45% (au lieu de 35/40/45/50/55%).
Talon
- Coupe-gorge (E)
- Talon est désormais téléporté un peu plus loin derrière sa cible.
Twisted Fate
- Atouts (A/Q)
- L'indicateur de ciblage a été mis à jour pour indiquer désormais les lignes de ciblage individuelles.
Objets
Coiffe de Rabadon
- La bulle d'aide indique désormais le montant de puissance gagné grâce à la propriété passive UNIQUE.
Visage spirituel
- Réduction des délais de récupération réduite à 10% (au lieu de 20%).
Explications :
Le nerf de la réduction des délais de récupération de Visage spirituel doit en limiter le rapport coût/efficacité pour la majorité des champions de type tank, notamment parce qu'ils achetaient l'objet uniquement pour composer leur build de tank, peu importe la composition de l'équipe ennemie.
Cape solaire
- Les dégâts magiques ont été changés en 25 + le niveau du personnage (au lieu de 40).
Explications :
Ce changement devrait limiter la puissance écrasante de la Cape solaire en début de partie.
Objets de junglers
Explications :
Comme nous aimons bien la propriété passive de guérison sur l'Esprit de l'entité spectrale, nous avons décidé de l'ajouter à tous les autres objets de type Esprit.
Pierre spirituelle
- Rend désormais 8% des dégâts infligés aux monstres sous la forme de PV et 4% sous la forme de mana (l'effet est réduit de moitié pour les sorts à effet de zone).
- Ne dispose plus de régénération des PV ou du mana.
- Ne dispose plus de la propriété passive Mutilation.
Esprit de l'ancien goelm
- Rend désormais 8% des dégâts infligés aux monstres sous la forme de PV et 4% sous la forme de mana (l'effet est réduit de moitié pour les sorts à effet de zone).
- Ne dispose plus de régénération des PV ou du mana.
Esprit de l'entité spectrale
- Rend désormais 8% des dégâts infligés aux monstres sous la forme de PV et 4% sous la forme de mana (l'effet est réduit de moitié pour les sorts à effet de zone) (au lieu de 8% des dégâts des sorts pour à la fois les PV et le mana).
- Ne dispose plus de régénération des PV ou du mana.
- Confère désormais +2 puissance pour chaque grand monstre tué (maximum : 30).
Esprit de l'ancien lézard
- Rend désormais 8% des dégâts infligés aux monstres sous la forme de PV et 4% sous la forme de mana (l'effet est réduit de moitié pour les sorts à effet de zone).
- Ne dispose plus de régénération des PV ou du mana.
Faille de l'invocateur
Ces changements ne sont appliqués uniquement sur la faille de l'invocateur
Tourelles
- Les tourelles extérieures ne gagnent plus de bonus d'armure et de résistance magique lors des huit premières minutes de la partie.
- Les tourelles extérieures des voies du haut et du milieu disposent maintenant d'une réduction des dégâts des attaques de base des champions de 20.
Explications :
Avec ces modifications, nous voulons traiter le problème du lane swap 2c1 (changement de voie entre le haut et le bas), méthode que de nombreuses équipes compétitives utilisent pour neutraliser leurs ennemis sur les voies tout en remplissant aussi rapidement les objectifs. Ce changement de voie se doit en effet d'entraîner un risque, par exemple le fait de laisser la tourelle du bas vulnérable aux pushs de début de partie.
Brèche de cristal et forêt torturée
Ces changements ne sont appliqués uniquement sur la brèche de cristal et la forêt torturée
Explications :
Tout comme nous avons retiré la Baguette trop grosse de la Forêt torturée et de la Brèche de cristal à cause de son coût trop élevé pour ces modes de jeu plus rapides, nous allons enlever le BF Glaive mais nous allons remettre certains objets avec une recette différente. Le Pillard de Lord Van Damm possède exactement les mêmes statistiques et le même coût que la Lame d'infini, mais est plus facile à obtenir par étapes.
Torche noire
- Vitesse de déplacement réduite à 5% (au lieu de 10%).
Hachette ravageuse
- L'objet est de retour avec une nouvelle recette et de nouveaux effets.
- S'obtient à partir d'Épée longue et Gants de combat.
- Coûte 1200 PO (coût de combinaison : 440 PO).
- +20 dégâts d'attaque et +10% chances de coup critique.
- Les coups critiques font saigner la cible, qui subit 60% de vos dégâts d'attaque supplémentaires sous la forme de dégâts physiques en 3 sec.
Pillard de Lord Van Damm
- L'objet est de retour avec une nouvelle recette et de nouveaux effets.
- S'obtient à partir de Hachette ravageuse, Pioche et Cape d'agilité.
- Coûte 3800 PO (coût de combinaison : 995 PO).
- Les statistiques et l'effet sont identiques à ceux de la Lame d'infini.
Lame d'infini
Brèche de cristal et abîme hurlant
Ces changements ne s'appliquent que sur la brèche de cristal et sur l'abîme hurlant
Entropy
- Ne s'obtient plus à partir du BF Glaive mais de la Pioche.
- Dégâts réduits à 55 (au lieu de 70).
- Coût total réduit à 2700 PO (au lieu de 3475 PO).
- Coût de combinaison réduit à 500 PO (au lieu de 600 PO).
Brèche de cristal, abîme hurlant, forêt torturée
Ces changements ne s'appliquent que sur la brèche de cristal, sur l'abîme hurlant, et sur la forêt torturée
Lanterne spectral de Grez
- Coût total réduit à 1350 PO (au lieu de 1450 PO).
- Coût de combinaison réduit à 250 PO (au lieu de 350 PO).
Éclaireur
- Coût total réduit à 2200 PO (au lieu de 2500 PO).
- Coût de combinaison réduit à 375 PO (au lieu de 575 PO).
Détecteur Hextech
- Coût total réduit à 2000 PO (au lieu de 2200 PO).
- Coût de combinaison réduit à 330 PO (au lieu de 530 PO).
Expérience de jeu des nouveaux joueurs
- Ces changements seront activés ultérieurement.
- Les nouveaux venus dans League of Legends disposeront désormais d'une sélection permanente de champions gratuits pour les accompagner dans les premiers niveaux, après quoi ils utiliseront la rotation habituelle des champions gratuits.
Explications :
Nous avons ajouté une sélection permanente de champions gratuits destinée aux joueurs qui viennent de se lancer dans League of Legends. Notre objectif est d'améliorer la manière dont ces nouveaux venus apprennent à jouer. Ces champions ont été sélectionnés car ils sont à la fois faciles à maîtriser et amusants pour la plupart des nouveaux joueurs.
Note de Philidia :
Des idées d'améliorations pour notre manière de présenter les patchnotes ? N'hésitez pas à laisser un commentaire :)