La saison 4 va bientôt commencer, et s'il y a un sujet récurrent sur les parties classées, c'est l'eloboost. Cette pratique, qui consiste à ce qu'un joueur différent du propriétaire du compte, monte le classement de ce dernier à un niveau qu'il n'aurait pas pu atteindre lui-même, est passible de sanctions.
Rhojin a souhaité en discuter. Voici un résumé.
Qu'est-ce que l'eloboost pour Riot ?
Pour Riot, l'eloboost consiste en un joueur, autre que son propriétaire, jouant des parties classées, et montant le compte à des niveaux que le propriétaire n'aurait pas pu atteindre lui-même. Le système de ligues est programmé pour placer avec attention les joueurs au bon endroit, et abuser du système dégrade l'expérience de tout le monde.
Des risques pour la sécurité des comptes
En plus d'être sanctionnable, l'eloboost est un risque pour la sécurité du compte. Partager les informations de son compte avec un booster peut parfois finir mal, avec juste un compte volé, puis vendu à un autre joueur.
Pas seulement des boosters "pro"
Les boosters ne sont pas seulement limités à ceux qui vendent leurs services. Quelqu'un peut être considéré comme booster simplement en jouant des parties classées sur le compte d'un ami, d'un frère, etc... Peut-être voulait-il juste aider, ou peut-être le compte est partagé entre plusieurs personnes, mais du moment où quelqu'un d'autre que le propriétaire du compte va en partie classée, c'est une violation des conditions générales d'utilisations du jeu qui passe du simple partage de compte, à de l'eloboost.
La duoQ, une forme d'eloboost ?
Visiblement, les joueurs font l'erreur de considérer que la duoQ, et notamment la duoQ de deux personnes ayant un classement très différent, fait partie de l'eloboost. Mais tant que chacun des joueurs joue sur son propre compte, ce n'est pas considéré comme de l'eloboost.
Attention, il y a des exceptions à ça qui ont déjà été vues à niveau professionnel, à savoir le fait de monter un smurf, et de partir avec en classé avec la personne à booster, car il y a tromperie volontaire du matchmaking. Voir ce thread, et ce thread.
Quelles sanctions ?
On le sait déjà, Riot sanctionne ces comportements, même si cela ne fait pas l'objet d'annonce particulière. Les sanctions prévues pour les comportements de ce genre restent les mêmes :
- 2 semaines de ban, pour tous les comptes concernés, sauf en cas de récidive, auquel cas le ban sera définitif.
- Suppression des récompenses de toutes les saison passées (Skins, icônes, etc... Pour la saison 1/2/3)
- Inéligibilité à toute récompense de la saison en cours
Cas particulier : L'eloboost de team
Les sanctions pour l'eloboost de team (Avec un joueur qui se connecterait sur le compte d'un joueur de la team pour jouer à sa place, avec de l'échange de victoires, etc...), sont identiques à celles évoquées ci-dessus, avec en bonus le fait que l'équipe sera supprimée.
Jouer depuis le pc d'un ami est-il dangereux ?
Évidemment, jouer chez un ami vous octroiera la même IP que lui. Pour autant, Rhojin signale que les investigations sont plus poussées que regarder simplement de quel PC vous jouez.
Et si le booster est tellement nul qu'il PL jusqu'en bronze V ?
C'est toujours de l'eloboost. Ce n'est pas déterminé en fonction de l'efficacité du booster.
L'eloboost est donc quelque chose de bien surveillé. Mais connaissant les habitudes de Riot, ils ne sanctionnent sur ce genre de sujet qu'avec des preuves irréfutables. On peut donc se demander quelle proportion de joueur est touchée par cette surveillance.
L'avis de Philidia :
L'eloboost est une chose qui est parfois perçue à tort (Pour diverses raisons). Riot n'expose évidemment pas sa manière de faire pour trouver les eloboosters, mais un compte qui monte subitement en division, en peu de temps, et sans véritable raison ne laisse que peu de place à la coincidence.
L'inconvénient et l'avantage, c'est de ne pas communiquer sur le sujet. L'avantage c'est que les eloboosters n'ont que peu de moyens de savoir comment procède Riot, mais l'inconvénient est que moins de joueurs sont au courant de ces règles, même si elles paraissent évidente pour la plupart, car certains eloboosters peuvent avancer que leur méthode est autorisée.
La meilleure solution pour vous, joueurs, reste de signaler ces gens aux support. La réactivité de ce dernier, et les réponses sont parfois discutables, mais gardez à l'esprit qu'ils font le nécessaire pour investiguer sur le sujet, et que derrière la réponse automatique obligatoire du fait du grand nombre de requêtes, se cache un joueur qui comme vous, n'apprécie pas ce genre de comportement.