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Le 25/10/17 à partir de 04:30 heure de l'hexagone (02:30 UTC), les parties classées seront désactivées pour préparer le patch 7.21. À 06:00 (04:00 UTC), les serveurs seront fermés, toutes les parties en cours prendront fin sur un match nul et les statistiques ne seront pas prises en compte. Nous estimons l'indisponibilité des champs de justice à 3 heures.
Cet article a été écrit par Sonia, notre logiciel qui a converti le patchnote officiel de Riot pour qu'il soit lisible correctement ici.
Si vous voyez le moindre problème, n'hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires !
Notes de patch 7.21
Bonjour, invocateurs !
Bienvenue dans les notes du patch 7.21, qui est le tout dernier patch avant le début de la présaison. De gros changements vont bientôt bouleverser le jeu, c'est pourquoi ce patch est plutôt léger. Cela dit, nous nous occupons quand même de certaines aberrations et nous ajustons le style de jeu de quelques champions.
Une poignée de tanks (Galio, Sejuani et Rammus) ont actuellement des stats de base bien trop efficaces. Nous revoyons donc ces valeurs à la baisse, mais dans le cas de Galio, nous augmentons aussi ses ratios. Nous nous sommes également penchés sur deux colosses (Udyr et Urgot) pour les rendre plus fiables en fin de partie. Pour finir, nous modifions certains objets qui dominent le champ de bataille (dédicace à l'Encensoir ardent) ou qui sont décevants depuis trop longtemps.
Le prochain patch contiendra les Runes reforgées et de nombreux changements, mais d'ici là, amusez-vous bien avec le dernier patch de la saison 7 !
À bientôt,
Paul « Aether » Perscheid Mattias « Gentleman Gustaf » Lehman Lucas « Luqizilla » Moutinho
Si vous nous suivez sur Facebook, cette vidéo devrait vous sembler familière. Nous voulions voir ce qui se passerait si nous postions cette vidéo ici aussi !
Les dégâts du A ont été réduits aux derniers rangs. Les dégâts des soldats ont été réduits aux derniers niveaux.
Nous sommes contents de voir Azir réussir entre les mains de plus de joueurs, et plus seulement entre celles des meilleurs, mais maintenant que tout le monde a eu le temps de s'habituer au nouveau groove de l'Empereur, il est clair que ses dégâts sont un peu trop élevés.
A - Sables conquérants
DÉGÂTS70/100/130/160/190 ⇒ : 70/95/120/145/170
Z - Dresse-toi !
Les dégâts des soldats sont inchangés entre les niveaux 1 et 5, puis réduits de 5 par la suite.
DÉGÂTS DES SOLDATS60/62/64/66/68/75/80/85/95/105/115/125/135/145 /155/165/175/185 ⇒ : 60/62/64/66/68/70/75/80/90/100/110/120/130/140 /150/160/170/180
Les dégâts de la compétence passive contre les monstres ont été augmentés.
Nous ne voyons aucun inconvénient à ce qu'Ekko soit joué dans la jungle quand cela se fait de façon saine (c'est-à-dire en tant qu'assassin, pas en tant que tank). Néanmoins, lorsque nous avons modifié sa compétence passive, nous avons légèrement compliqué la tâche d'Ekko AP dans la jungle. Le changement d'aujourd'hui sert donc à rendre Ekko un peu plus viable à ce poste sans trop affecter ses capacités quand il joue sur une voie.
Compétence passive - RéZonance
DÉGÂTS CONTRE LES MONSTRES100% ⇒ 200%
Evelynn
Le E a désormais un seuil de dégâts minimum associé au pourcentage des PV max de la cible.
Parce que Coup de fouet n'arrivait pas à tuer un mini-krug. Nous analysons toujours les performances de la nouvelle Evelynn et des changements plus conséquents pourraient être nécessaires, mais nous pouvions faire cette petite modification sans attendre.
E - Coup de fouet
DÉGÂTS MINIMUM ASSOCIÉS AU POURCENTAGE DES PV0 ⇒ 25
Galio
Les dégâts de base du A et du E ont été réduits. Les ratios de puissance de la compétence passive, du A, du Z et du E ont été augmentés. La réduction des dégâts physiques offerte par le Z a été réduite.
Nous aimerions permettre à Galio de jouer plus agressivement et d'être récompensé quand il réussit de belles actions. N'oublions pas que le Colosse est une gargouille qui peut traverser la carte d'un seul bond et qui rend la justice à coups de poing ! Avec des ratios de puissance plus élevés sur ses compétences, les joueurs de Galio les plus intrépides devraient pouvoir mieux démontrer tous leurs talents ; pour compenser, nous devons toutefois réduire une partie de son efficacité de base. Comme nous atténuons ses dégâts de base et sa résistance face aux dégâts physiques, il ne sera peut-être plus un choix prioritaire sur la scène pro, mais sa place en file solo sera plus claire.
Compétence passive - Frappe colossale
RATIO0,4 puissance ⇒ 0,7 puissance
A - Vents de guerre
DÉGÂTS DE BASE60/95/130/165/200 ⇒ 50/80/110/140/170
RATIO0,75 puissance ⇒ 0,9 puissance
DÉGÂTS SUR LA DURÉE SELON LES PV MAX2% des PV max de la cible toutes les 0,5 seconde. ⇒ 3% des PV max de la cible tous les 100 pts de puissance, toutes les 0,5 seconde.
Z - Bouclier de Durand
RÉDUCTION DES DÉGÂTS MAGIQUES20/25/30/35/40% (+8% tous les 100 pts de résistance magique supplémentaires) ⇒ 20/25/30/35/40% (+8% tous les 100 pts de résistance magique supplémentaires) (+5% tous les 100 pts de puissance)
RÉDUCTION DES DÉGÂTS PHYSIQUESIdentique à la réduction des dégâts magiques. ⇒ 50% de la réduction des dégâts magiques.
E - Horion de la justice
DÉGÂTS DE BASE100/140/180/220/260 ⇒ 100/130/160/190/220
RATIO0,7 puissance ⇒ 0,9 puissance
Les PO octroyées quand le A tue un ennemi ont été augmentées.
Notre pirate amateur d'oranges n'amasse pas l'or dont il a besoin pour pouvoir prendre le large, alors nous lui offrons quelques piécettes supplémentaires.
A - Pourparlers
PO EN TUANT UN ENNEMI2/3/4/5/6 ⇒ 3/4/5/6/7
Le pourcentage d'armure du Z a été augmenté aux derniers rangs. La résistance magique fixe et le pourcentage de résistance magique du Z ont été réduits.
Rammus commençait à prendre des allures de tank polyvalent, alors nous affinons son identité pour qu'il soit davantage joué contre des équipes reposant lourdement sur les dégâts physiques (comme prévu à l'origine).
Z - Boule défensive
ARMURE SUPPLÉMENTAIRE50/55/60/65/70% ⇒ 50/60/70/80/90%
RÉSISTANCE MAGIQUE SUPPLÉMENTAIRE20 ⇒ 10
RÉSISTANCE MAGIQUE SUPPLÉMENTAIRE50/55/60/65/70% ⇒ : 25/30/35/40/45%
L'armure de base et la résistance magique de base ont été réduites, mais la compétence passive augmente davantage ces stats aux derniers niveaux. La durée du bouclier et le délai de récupération de la compétence passive sont meilleurs en début de partie, mais moins bons en fin de partie. Les dégâts de base du E ont été réduits.
Sejuani est un peu trop difficile à tuer, même quand son Armure de glace est tombée. Elle reste un tank, alors nous n'allons pas la rendre fragile, mais il nous paraît nécessaire d'ajuster ses stats de base ainsi que Fureur du nord. Sejuani sera grosso modo toujours aussi résistante avec son armure passive, mais plus facile à abattre une fois cette armure brisée. Nous avons également standardisé la durée et le délai de récupération de son bouclier, afin que les adversaires puissent plus facilement jouer autour de la protection de Fureur du nord.
Par ailleurs, nous avons réduit les dégâts du gel. La plupart des dégâts de Sejuani contre les cibles gelées proviennent des attaques lancées après la congélation, et les dégâts du gel n'ont donc pas vraiment besoin d'être aussi élevés.
Stats de base
ARMURE DE BASE27 ⇒ 22
STAT DE CROISSANCE EN ARMURE4 ⇒ 3
RÉSISTANCE MAGIQUE DE BASE32,1 ⇒ 27,1
STAT DE CROISSANCE EN RÉSISTANCE MAGIQUE1,25 ⇒ 0,75
Compétence passive - Fureur du nord
RÉSISTANCES SUPPLÉMENTAIRES FIXES20/60/100 ⇒ 20/70/120
DURÉE DE PERSISTANCE DU BOUCLIER1/2/3 secondes ⇒ 2 secondes à tous les rangs
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION15/12/9 secondes ⇒ 12 secondes à tous les rangs
E - Permafrost
LE SAVIEZ-VOUS ? : La bulle d'aide mentionne désormais l'effet de déplacement de Permafrost.
DÉGÂTS DU GEL40/60/80/100/120 ⇒ 20/30/40/50/60
DÉGÂTS DE L'ÉCLATEMENT : 10/15/20% des PV max de la cible (inchangés, et cela fait techniquement partie de Fureur du nord.)
Les dégâts d'attaque par niveau ont été augmentés. Le ratio de dégâts d'attaque totaux de la Frappe du tigre a été augmenté. Le ratio de puissance de la Frappe du phénix a été augmenté.
Udyr n'est que l'ombre de ce qu'il devrait être, aussi bien en tant que champion qu'en tant que colosse. Les changements de ce patch ne résoudront sans doute pas totalement ses problèmes, mais il faut que nous fassions quelque chose pour que ceux qui choisissent Udyr n'aient pas l'impression d'avoir fait une erreur. Augmenter ses dégâts en fin de partie devrait aider Udyr à se sentir utile quand il parvient à rester au contact des cibles adéquates.
Stats de base
STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE3,2 ⇒ 5
A - Posture du tigre
RATIO DE FRAPPE DU TIGRE120/130/140/150/160% des dégâts d'attaque totaux ⇒ 120/135/150/165/180% des dégâts d'attaque totaux
R - Posture du phénix
RATIO DE FRAPPE DU PHÉNIX0,45 puissance ⇒ 0,6 puissance
Urgot
Les dégâts de la compétence passive ont été réduits aux premiers rangs, mais le délai de récupération a été réduit aux derniers rangs. Le A explose plus rapidement.
Quand Urgot réussit à dominer la situation, tout semble aller pour le mieux, mais cela ne lui arrive pas assez souvent. En raison de leur manque de fiabilité, Torpille corrosive et Règne de la terreur affectent énormément les joueurs d'Urgot et pas suffisamment leurs adversaires, c'est pourquoi nous affûtons ces mécaniques. De plus, afin de transférer une partie de son efficacité de la phase de laning vers les combats d'équipes, nous réduisons les dégâts de ses jambes en début de partie, mais nous réduisons aussi leur délai de récupération en fin de partie.
Compétence passive - Flammes purificatrices
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION PAR JAMBE30/25/20/15/10 (aux niveaux 1/6/9/11/13) ⇒ 30/20/10/5/2,5 (aux niveaux 1/6/9/11/13). N'est plus affecté par la réduction des délais de récupération offerte par les objets.
DÉGÂTS PAR JAMBE4,5/5,25/6/7/8% des PV max de la cible (aux niveaux 1/6/9/13/15) ⇒ 2/3/4/6/8% des PV max de la cible (aux niveaux 1/6/9/11/13)
A - Torpille corrosive
COÛT EN MANA35/40/45/50/55 ⇒ 50 à tous les rangs
DÉLAI AVANT EXPLOSION0,85 seconde ⇒ 0,5 seconde
R - Règne de la terreur
VITESSE DU PROJECTILE2100 ⇒ 3200
Corrections de bugs
DÉSOLÉ, URGOT : Le Gage de Sterak ne fait plus partie des objets conseillés d'Urgot (puisque cet objet est désormais réservé aux champions de mêlée).
Xin Zhao s'en sort plutôt bien depuis la récente mise à jour de ses compétences. Nous revoyons aujourd'hui ses objets conseillés pour mieux guider les apprentis sénéchaux.
OBJETS CONSEILLÉS : Les objets conseillés de Xin Zhao ont été mis à jour !
La vitesse d'attaque et les dégâts à l'impact ont été réduits.
L'Encensoir ardent fait beaucoup parler de lui sur la voie du bas depuis maintenant trop longtemps. Pour préserver la diversité des achats chez les enchanteurs (et aussi la diversité des supports de façon générale), cet objet a besoin de faiblesses claires. Avec ces changements, l'Encensoir ardent sera plus faible en début de partie, c'est pourquoi se précipiter sur cet objet ne sera pas toujours le bon choix pour les enchanteurs.
BUFF DE VITESSE D'ATTAQUE20-35% ⇒ 10-30%
BUFF DE DÉGÂTS MAGIQUES À L'IMPACT20-35 ⇒ 5-20
L'armure a été augmentée.
Le Cœur gelé s'est fait évincer par d'autres objets de tank qui occupent des niches assez proches, comme la Cotte épineuse, le Présage de Randuin et le Gantelet givrant. Nous peaufinons donc ses forces pour en faire un pur objet d'armure qui intéressera davantage les tanks.
ARMURE90 ⇒ 100
Le cumul des effets peut désormais se produire jusqu'à 3 fois toutes les 12 secondes.
Remplir la Larme de la déesse encourage souvent des comportements anormaux, comme utiliser des compétences pendant qu'on remonte sa voie en marchant ou alors qu'on se tient immobile à la base. Nous voulons faciliter son cumul de mana en vous permettant de le faire plus souvent dans des conditions normales, c'est-à-dire pendant la phase de laning ou les combats d'équipes, pendant que vous farmez, etc.
Remarque : j'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. Des Tirs mystiques projetés dans les épaules d'Ornn. J'ai vu des Courts-circuits briller dans l'ombre des portes d'une base. Toutes ces compétences se sont perdues dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de cumuler du mana.
MOINS DE QQPeut cumuler jusqu'à 2 effets toutes les 8 secondes. ⇒ Peut cumuler jusqu'à 3 effets toutes les 12 secondes.
LES AUTRES : Ce changement affecte aussi l'Étreinte du séraphin et la Manamune.
Le mana par effet cumulé a été augmenté.
Lisez le paragraphe de la Larme de la déesse !
PLUS DE PIOU PIOU+4 mana par effet cumulé ⇒ +5 mana par effet cumulé
Signaux sur les objets
Nous avons ajouté quelques infos utiles quand vous lancez un signal sur une poignée d'objets !
Larme de la déesse, Manamune, Bâton de l'archange
LARME (PAS) CHARGÉE À FOND : Lancer un signal sur la Larme de la déesse, la Manamune ou le Bâton de l'archange affiche désormais le nombre d'effets cumulés de l'objet.
Épée vespérale de Draktharr
JE SUIS INVISIBLE, VOUS AVEZ VU ? : Lancer un signal sur l'Épée vespérale de Draktharr indique désormais à votre équipe si l'ennemi peut actuellement vous voir ou non.
Bots du chaos
Faites équipe pour vaincre les bots du chaos maudits et leur maître maléfique avant que le monde ne soit condamné ! Le mode Bots du chaos sera disponible du 26/10/2017 à 21h00 au 07/11/2017 à 13h00.
En bref :
- Résistez à la malédiction des Bots du chaos, avec ses stases, ses murs de vent, ses téléportations et des tas d'autres trucs !
- Survivez et battez l'horrible petit démon qui est responsable de tout ça. Un, deux, trois, quatre...
Nous avons désactivé la fonction permettant de fermer le client pendant une partie. Les gains de cette fonction sont devenus inutiles (grâce au client mis à jour) et le temps supplémentaire pour relancer le client empêche les joueurs d'accéder au vote d'Honneur et à la discussion de fin de partie.
Skins Thanatophores
Même morts, ils ne reposeront pas en paix. Viktor thanatophore, Katarina thanatophore et Zed thanatophore rejoignent les Contes de la Faille 2017. Ils seront disponibles dans la boutique jusqu'au 26/11/17, après quoi ils seront remisés dans le coffre des skins mythiques.
Packs mythiques
Nous sortons sept packs mythiques de notre coffre, et le nouvel ensemble Thanatophore est disponible du 26/10/17 au 02/11/17. Vous pouvez aussi acheter ces skins et ces chromas individuellement.
Nouvelles missions, récompenses et emotes
Accomplissez deux nouvelles missions durant l'événement pour gagner l'icone et le fragment de skin de balise Thanatophore. N'oubliez pas non plus les trois emotes qui hanteront la boutique jusqu'au 02/11/17 : Vamporo, Frankensbire et Lanterne lugubre.
- Nami et tous ses skins jouent correctement les effets sonores des attaques automatiques renforcées par E - Bénédiction de l'Aquamancienne (l'audio a aussi été ajusté et s'entend mieux).
- Mecha Skarner Alpha ne joue plus les lignes de dialogue de son modèle de base en plus des lignes de dialogue propres au skin.
- Draven prime time ne joue plus les lignes de dialogue de son modèle de base.
- Il ne manque plus un rayon de lumière sur le Rappel de Miss Fortune gardienne des étoiles.
- Rengar chasseur de têtes ne joue plus les effets sonores classiques de R - Chasseur-né.
- Caitlyn Pulsefire et tous les skins de Lulu ne se retrouvent plus coincés avec une surcouche bleue quand Z - Fantaisie est utilisé sur eux pendant un combat ou pendant qu'ils sont affectés par Z - Piège-yordle.
- Thresh du championnat joue désormais correctement les effets sonores de la lanterne quand il utilise Z - Lien des ténèbres.
- Le R - Festin de Cho'gath compte désormais bien le héraut de la Faille comme un monstre épique.
Les chromas suivants sortiront au cours du patch 7.21 :
Mecha Urgot (rubis)
Mecha Urgot (saphir)
Mecha Urgot (perle)
Mecha Urgot (tanzanite)
Mecha Urgot (obsidienne)