Patchnote 8.11

bannerpatchnotes2017
 
 
Le 31/05/18 à partir de 04:30 heure de l'hexagone (02:30 UTC), les parties classées seront désactivées pour préparer le patch 8.11. À 06:00 (04:00 UTC), les serveurs seront fermés, toutes les parties en cours prendront fin sur un match nul et les statistiques ne seront pas prises en compte. Nous estimons l'indisponibilité des champs de justice à 3 heures.
 
Patchnote 8.11
Bonjour, invocateurs.

Bienvenue dans les notes du patch 8.11, avec lequel nous continuons notre série d'ajustements des rôles. Le patch 8.9 se concentrait sur les mages, le 8.10 voyait la jungle évoluer et, cette fois-ci, nous nous attaquons à la voie du bas !

Le patch 8.11 apporte de nombreux changements aux runes et aux objets de tireur, ainsi que plusieurs changements sur les stats de base de tous les champions de cette classe. Ces changements devraient permettre aux joueurs de pouvoir enfin opter pour des builds qui ne sont pas uniquement centrés autour des coups critiques. Nous avons ajouté de nouveaux objets et modifié certains objets existants pour offrir de nouvelles possibilités aux tireurs (lanceurs de sorts comme ceux capables de harceler leurs adversaires), et nous limitons les capacités qu'ont les tireurs de régénérer leurs PV pour que les combats puissent avoir un véritable impact dès le début de la partie. La plupart de ces changements devraient plaire aux combattants infligeant des dégâts physiques, ainsi qu'aux assassins. Assurez-vous donc de bien lire ce qui suit, quel que soit votre rôle favori.

Nous avons également ajusté certains des changements apportés à la jungle lors du dernier patch. Nous avons remarqué que les équipes avaient fait du carapateur un objectif contestable en début de partie : les joueurs de l'équipe semblaient tous plus enclins à aider leur jungler pour sécuriser ce petit crabe. Nous avons légèrement rallongé son délai de réapparition afin que les combats dans la rivière soient quelque peu moins fréquents, et nous rendons les camps de la jungle plus attrayants en augmentant l'expérience qu'ils peuvent offrir, afin que les junglers n'aient pas de retard d'expérience. Quelques champions particulièrement habiles à occire le carapateur reçoivent de légers nerfs afin de laisser une chance aux autres junglers.

Bien sûr, cela importe peu si vous êtes sur la liste de Pyke. Ne laissez pas son étiquette de support vous tromper : si vous tournez le dos à l'Éventreur des abysses, vous sombrerez au fond de l'océan. Ou de votre division en classé. Franchement, c'est la même chose.
 Mattias « Gentleman Gustaf » Lehman Paul « Aether » Perscheid

Temps forts du patch

Champions

Pyke

Pyke, l'Éventreur des abysses, rejoindra l'équipage plus tard au cours du patch 8.11 ! Traquez vos proies dès à présent en suivant ces liens :

Pyke spectre des sables (œil de chat)

Pyke spectre des sables (obsidienne)

Pyke spectre des sables (saphir)

Pyke spectre des sables (tanzanite)

Pyke spectre des sables (quartz rose)

Pyke spectre des sables (turquoise)

Pyke spectre des sables (perle)

Pour profiter des illustrations en haute résolution, téléchargez l'application League Displays !

Anivia

Le délai de récupération du A a été réduit aux premiers rangs. Le ratio de dégâts du A a été augmenté.
Les changements apportés au mana lors du patch 8.9 ont affaibli Anivia bien plus que la plupart des autres mages, alors nous allons lui redonner un peu de puissance. Notre objectif n'est pas de lui rendre ses anciennes capacités d'éradication des vagues de sbires, mais plutôt d'accroître son potentiel en combat.

A - Lance de glace

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION12/11/10/9/8 secondes  10/9,5/9/8,5/8 secondes
RATIO DE DÉGÂTS0,4 puissance  0,45 puissance (rappel : ce ratio est le même pour les dégâts infligés en traversant des ennemis et pour les dégâts de l'explosion.)

Graves

Les dégâts d'attaque de base ont été réduits. Le délai de récupération du R a été augmenté aux premiers rangs.
Dans la jungle, l'accent a récemment été mis sur les combats du début de partie, ce qui convient parfaitement à Graves, mais beaucoup moins à d'autres champions. Nous atténuons donc son potentiel de duelliste en début de partie et nous réduisons la fréquence de ses enchaînements complets pour qu'il ne soit plus ingérable aussi vite.

Stats de base

DÉGÂTS D'ATTAQUE69  66

R - Dégâts collatéraux

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION110/85/60 secondes  120/90/60 secondes

Kha'Zix

R normal : le délai de récupération a été réduit aux derniers rangs, mais la durée de l'invisibilité a été réduite. R évolué : le nombre d'utilisations a été augmenté, la durée de l'invisibilité a été augmentée, n'octroie plus de vitesse de déplacement ou d'invisibilité en entrant dans des hautes herbes.
Un bon assassin a besoin de deux choses : pouvoir entrer et sortir d'un combat tout en ayant une fenêtre durant laquelle il peut infliger tous ses dégâts à sa cible. Chez Kha'Zix, cette capacité est représentée par Assaut du Néant. L'invisibilité en entrant dans des hautes herbes, en revanche, lui offrait une toute autre force : celle de pouvoir se mouvoir sur la carte en restant relativement discret. Nous retirons ce bonus à l'évolution du R, mais nous lui offrons plus de charges, ainsi qu'une plus longue invisibilité.

R - Assaut du Néant

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION100/90/80 secondes  100/85/70 secondes
DURÉE DE L'INVISIBILITÉ1,5 seconde  1,25 seconde
DURÉE DE L'INVISIBILITÉ DU R ÉVOLUÉ1,5 seconde  2 secondes
CHARGES DE R ÉVOLUÉ2 en 10 secondes  3 en 10 secondes
SUPPRIMÉNERF DES HAUTES HERBES : N'octroie plus de vitesse de déplacement ou d'invisibilité en entrant dans des hautes herbes.

Kindred

Le délai de réapparition des marques a été réduit. La première marque apparaît plus tôt. Les assistances sur le carapateur octroient désormais correctement les marques.
Le carapateur étant désormais plus important, Kindred a plus de mal à collecter ses marques.

Compétence passive - Marque de Kindred

DÉLAI DE RÉAPPARITION DES MARQUES50 secondes  40 secondes
DÉLAI D'APPARITION DE LA PREMIÈRE MARQUE2:20  2:05
CORRECTION DE BUG : Les assistances sur le carapateur octroient désormais correctement les marques.

LeBlanc

LeBlanc peut désormais enchaîner immédiatement son Z et son R + Z (et vice versa).

Z - Distorsion

UNE-DEUX : LeBlanc peut désormais enchaîner immédiatement son Z - Distorsion et sa Distorsion imitée.

Lee Sin

L'énergie restaurée par la compétence passive a été augmentée. Le temps de réactivation du A, du Z et du E prend désormais en compte la réduction des délais de récupération.
Les récents changements apportés au Totem baliseur ont restreint les possibilités de Lee Sin. Nous allons nous assurer qu'il profite pleinement de la réduction des délais de récupération afin qu'il puisse utiliser davantage ses compétences, tout en faisant en sorte qu'il ne manque pas trop d'énergie.

Compétence passive - Rafale

ÉNERGIE RESTAURÉE AU PREMIER COUP20/25/30  20/30/40
ÉNERGIE RESTAURÉE AU SECOND COUP10/12,5/15  10/15/20

A - Onde sonore/Coup résonant

NOUVEAULE TEMPS PRESSE : L'icone de la compétence affiche désormais la disponibilité de la seconde activation.
NOUVEAUUNE RÉDUCTION QUI COMPTE : Le temps de réactivation prend désormais en compte la réduction des délais de récupération.

Z - Rempart/Force d'âme

NOUVEAULE TEMPS PRESSE : L'icone de la compétence affiche désormais la disponibilité de la seconde activation.
NOUVEAUUNE RÉDUCTION QUI COMPTE : Le temps de réactivation prend désormais en compte la réduction des délais de récupération.

E - Trombe/Fracture

NOUVEAULE TEMPS PRESSE : L'icone de la compétence affiche désormais la disponibilité de la seconde activation.
NOUVEAUUNE RÉDUCTION QUI COMPTE : Le temps de réactivation prend désormais en compte la réduction des délais de récupération.

Rakan

Les soins de base du A ont été réduits. Le bouclier de base du E a été réduit.
Rakan a un énorme potentiel d'initiation du combat, alors si l'on ajoute à cela une bonne dose de soins et de boucliers, il devient vite un peu trop puissant.

A - Rémige rayonnante

SOINS DE BASE22,5-150 (aux niveaux 1-18)  18-120 (aux niveaux 1-18)

E - Valse guerrière

BOUCLIER DE BASE50/75/100/125/150  40/65/90/115/140

Taliyah

Vous feriez probablement mieux de lire ce qui va suivre.
Taliyah possède de nombreuses qualités qui sont très puissantes sur la scène compétitive, mais assez moyennes dans tous les autres cas de figure. Une grosse partie de ce problème provient de son A et de sa capacité à éliminer les vagues de sbires. Nos changements se concentrent donc principalement sur ce sort et nous ne faisons que quelques réglages sur le reste de son kit. Taliyah devra faire plus d'efforts pour pousser ses vagues de sbires sous la tourelle ennemie et pour se décaler sur les autres voies, ce qui laissera à son adversaire la possibilité de la punir si elle le fait. Nous réduisons également le contrôle du terrain apporté par sa compétence ultime, qui a bien plus de potentiel utilitaire que prévu.

Stats de base

VITESSE DE DÉPLACEMENT325  340
PV502  532

Compétence passive - Surf tellurique

VITESSE DE DÉPLACEMENT MAXIMUM20-40%  30-45%
TEMPS DE BLOCAGE APRÈS UN COMBAT5 secondes  2 secondes

A - Rafale filée

SUPPRIMÉDÉGÂTS DE ZONE : N'inflige plus de dégâts de zone.
SUPPRIMÉPIERRE FEUILLE CISEAUX : Les sbires ne subissent plus de dégâts réduits lorsqu'ils sont touchés par plus d'une pierre.
SUPPRIMÉACROBATIES : Taliyah n'augmente plus sa vitesse de déplacement lorsqu'elle se trouve sur un sol ouvragé.
SUPPRIMÉON NE REMBOURSE PLUS : Utiliser son A en étant sur un sol ouvragé ne permet plus de récupérer une partie de son coût en mana.
NOUVEAUMAIS C'EST MOINS CHER : Le coût du A lancé sur un sol ouvragé est réduit à 1 pt de mana.
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION11/9/7/5/3 secondes  9/7,5/6/4,5/3 secondes

Z - Poussée sismique

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION16/14/13/13/12 secondes  12 secondes

E - Défilage tellurique

DÉGÂTS INITIAUX ET DÉGÂTS DE L'EXPLOSION70/90/110/130/150 ⇒ : 50/75/100/125/150
DÉGÂTS EN CAS DE DÉCLENCHEMENT DES PIÈGES : Inchangés

R - Mur de la tisseuse

DURÉE DU MUR6/7/8 secondes  5 secondes

Urgot

Le rayon de collision a été réduit. La vitesse d'attaque de base a été augmentée. Les dégâts de la compétence passive contre les monstres ont été augmentés en début de partie. Le R n'immobilise désormais plus Urgot lorsqu'il broie un champion ennemi.
Nous essayons de rendre le gameplay d'Urgot plus fluide, et nous modifions également certains aspects de son kit qui l'empêchaient de s'attaquer à la jungle.

Stats de base

RAYON DE COLLISION80  50
VITESSE D'ATTAQUE DE BASE0,595  0,625

Compétence passive - Flammes purificatrices

DÉGÂTS MAX INFLIGÉS AUX MONSTRES25-365 (aux niveaux 1-18)  60-360 (aux niveaux 1-18)

Z - Géhenne

NOUVEAUOÙ IL Y A DE LA GÉHENNE, IL Y A AUSSI DU PLAISIR : Peut désormais être lancé pendant que d'autres sorts sont en cours.

R - Règne de la terreur

SUPPRIMÉÉLIMINATION MOBILE : Urgot n'est désormais plus immobilisé quand il broie sa victime.

Viktor

Les dégâts de l'attaque renforcée par le A ont été augmentés aux derniers rangs. Le ratio de dégâts du R a été augmenté.
Les changements apportés au mana lors du patch 8.9 ont affaibli Viktor bien plus que la plupart des autres mages. Nous tentons donc de lui rendre une partie de sa puissance en augmentant ses dégâts lorsqu'il reste longtemps dans un combat.

A - Siphonnage

DÉGÂTS DE L'ATTAQUE RENFORCÉE20/40/60/80/100 ⇒ : 20/50/80/110/140

R - Tempête du chaos

RATIO PAR DÉCHARGE0,6 puissance  0,7 puissance

Xin Zhao

La stat de croissance en dégâts d'attaque a été réduite. Le ralentissement du E a été réduit.
Les changements apportés au carapateur ont augmenté la valeur des combats en début de partie, et Xin Zhao a toujours excellé dans ce domaine. Son début de partie puissant n'est pas un problème en soit, mais le fait qu'il puisse le convertir en un milieu de partie puissant aussi facilement est inquiétant. Nous réduisons sa stat de croissance offensive et sa capacité à coller à ses adversaires en les forçant à l'affronter. Il devra donc faire plus d'efforts afin de conserver toute sa puissance en milieu de partie.

Stats de base

STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE3,3  3

E - Charge audacieuse

RALENTISSEMENT50%  30%

Zyra

La durée de l'immobilisation du E a été augmentée.
Selon nous, Zyra ne contribue pas assez lors des escarmouches, mais il est hors de question d'augmenter ses dégâts déjà très élevés. Améliorer ses contrôles de foule, néanmoins, devrait l'aider à avoir plus d'impact lors des combats courts.

E - Racines fixatrices

DURÉE DE L'IMMOBILISATION0,75/1/1,25/1,5/1,75 seconde ⇒ : 1/1,25/1,5/1,75/2 secondes

Ajustements des stats de base des tireurs

Récemment, la stratégie prédominante sur la voie du bas était de farmer avec le plus de sécurité possible afin d'atteindre son pic de puissance lors des combats d'équipes. Entre la régénération des PV et la rune Jeu de jambes, il était plutôt difficile de blesser les tireurs sans qu'ils puissent par la suite récupérer passivement tous leurs PV perdus. Cela signifiait que les voies du bas plus agressives (que ce soit les tireurs capables de harceler leurs adversaires dès le début de la partie ou les supports qui cherchent à frapper de loin ou à foncer dans le tas) ne se sentaient pas vraiment à l'aise.

Réduire les soins dont bénéficient les tireurs (la régénération de PV ici, Jeu de jambes plus bas) permettra aux dégâts qu'ils subissent d'avoir plus d'impact, rendant les combats 2c2 plus avantageux pour le duo dominant. Échanger une partie de leur armure contre des PV devrait permettre aux tireurs agressifs comme Draven et Lucian de briller davantage en début de partie.

Enfin, nous réduisons de 4 les dégâts de base des tireurs, et relocalisons ces dégâts dans leurs stats de croissance. Ils retrouvent donc leurs dégâts d'origine aux environs du niveau 9. Bien que cela puisse sembler aller à l'encontre de nos objectifs précédemment cités, cela signifie que nos champions agressifs qui ne sont pas des tireurs (ex. : Leona, Brand) ne verront plus leurs PV fondre aussi vite face aux attaques de base des tireurs. Cela devrait leur donner plus d'occasions de rester présents sur la voie.
  • Cliquez pour agrandir

    Ashe

    DÉGÂTS D'ATTAQUE65  61
    STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE2,26  2,96
    ARMURE31  26
    PV527,72  539
    STAT DE CROISSANCE EN PV79  85
    RÉGÉNÉRATION DES PV1,1  0,7

    Caitlyn

    DÉGÂTS D'ATTAQUE62  58
    STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE2,18  2,88
    ARMURE33  28
    PV475  481
    STAT DE CROISSANCE EN PV85  91
    RÉGÉNÉRATION DES PV1,1  0,7

    Draven

    DÉGÂTS D'ATTAQUE64  60
    STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE2,91  3,61
    ARMURE34  29
    PV557,76  574
    STAT DE CROISSANCE EN PV82  88
    RÉGÉNÉRATION DES PV1,2  0,75

    Ezreal

    DÉGÂTS D'ATTAQUE64  60
    STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE2,41  3,11
    ARMURE31  25
    PV484,4  491
    STAT DE CROISSANCE EN PV80  86
    RÉGÉNÉRATION DES PV1,3  0,8

    Jhin

    DÉGÂTS D'ATTAQUE61  57
    STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE4  4,7
    ARMURE29  24
    PV540  556
    STAT DE CROISSANCE EN PV85  91
    RÉGÉNÉRATION DES PV1,2  0,75

    Jinx

    DÉGÂTS D'ATTAQUE61  57
    STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE2,7  3,4
    ARMURE32  28
    PV515  531
    STAT DE CROISSANCE EN PV82  88
    RÉGÉNÉRATION DES PV1,2  0,75

    Kai'Sa

    DÉGÂTS D'ATTAQUE63  59
    STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE1  1,7
    ARMURE33,04  28
    PV554,4  571
    STAT DE CROISSANCE EN PV80  86
    RÉGÉNÉRATION DES PV1,1  0,7

    Kalista

    DÉGÂTS D'ATTAQUE66  62
    STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE2,9  3,6
    ARMURE28  23
    PV517,76  534
    STAT DE CROISSANCE EN PV83  89
    RÉGÉNÉRATION DES PV1,2  0,75

    Kog'Maw

    DÉGÂTS D'ATTAQUE65  61
    STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE2,41  3,11
    ARMURE29  24
    PV517,76  534
    STAT DE CROISSANCE EN PV82  88
    RÉGÉNÉRATION DES PV1,2  0,75

    Lucian

    DÉGÂTS D'ATTAQUE65  61
    STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE2,41  3,11
    ARMURE33  28
    PV554,4  571
    STAT DE CROISSANCE EN PV80  86
    RÉGÉNÉRATION DES PV1,2  0,75

    Miss Fortune

    DÉGÂTS D'ATTAQUE54  50
    STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE2  2,7
    ARMURE33  28
    PV530  541
    STAT DE CROISSANCE EN PV85  91
    RÉGÉNÉRATION DES PV1,2  0,75

    Sivir

    DÉGÂTS D'ATTAQUE65  61
    STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE2,41  3,11
    ARMURE31  26
    PV515,76  532
    STAT DE CROISSANCE EN PV82  88
    RÉGÉNÉRATION DES PV1  0,65

    Tristana

    DÉGÂTS D'ATTAQUE65  61
    STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE2,41  3,11
    ARMURE31  26
    PV542,76  559
    STAT DE CROISSANCE EN PV82  88
    RÉGÉNÉRATION DES PV1,2  0,75

    Twitch

    DÉGÂTS D'ATTAQUE63  59
    STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE2,41  3,11
    ARMURE32  27
    PV525,08  542
    STAT DE CROISSANCE EN PV81  87
    RÉGÉNÉRATION DES PV1,2  0,75

    Varus

    DÉGÂTS D'ATTAQUE63  59
    STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE2,41  3,11
    ARMURE32  27
    PV537,76  549
    STAT DE CROISSANCE EN PV82  86
    RÉGÉNÉRATION DES PV1,1  0,7

    Vayne

    DÉGÂTS D'ATTAQUE64  60
    STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE1,66  2,36
    ARMURE28  23
    PV598,44  515
    STAT DE CROISSANCE EN PV83  89
    RÉGÉNÉRATION DES PV1,1  0,7

    Xayah

    DÉGÂTS D'ATTAQUE64  60
    STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE2,2  2,9
    ARMURE33  28
    PV545  561
    STAT DE CROISSANCE EN PV80  86
    RÉGÉNÉRATION DES PV1  0,6

Compensation pour la Machette du chasseur

Les dégâts d'attaque de base ont été réduits. Le bonus en vitesse d'attaque au niveau 1 a été augmenté.
Compensation pour les changements apportés à la Machette lors du dernier patch.

Maître Yi

DÉGÂTS D'ATTAQUE68  66
NOUVEAUBONUS EN VITESSE D'ATTAQUE AU NIVEAU 1 : 8%

Nocturne

DÉGÂTS D'ATTAQUE67,21  65
NOUVEAUBONUS EN VITESSE D'ATTAQUE AU NIVEAU 1 : 8%

Diana

Diana reçoit une compensation similaire, mais sur la partie passive de son E plutôt que sur ses stats de base.
BONUS EN VITESSE D'ATTAQUE DE LAME SÉLÈNE20/50/60/70/80/90% (aux rangs 0/1/2/3/4/5 du E - Attraction lunaire)  30/50/60/70/80/90% (aux rangs 0/1/2/3/4/5 du E - Attraction lunaire)

Objets

NOUVEAU

Lame tempête

Pour ceux qui aiment faire plein de dégâts (et éviter les coups).
Les objets de tireur sont essentiellement destinés aux tireurs qui veulent se tenir immobiles et utiliser leurs attaques automatiques. Avec la Lame tempête, nous introduisons un objet pour ceux ayant un temps de récupération plus long entre leurs attaques, que ce soit à cause du kiting ou de leur délai de récupération (on te regarde, Jhin).
COÛT TOTAL : 3200 PO
CONSTRUCTION : BF Glaive + Pioche + Dague + 725 PO
DÉGÂTS D'ATTAQUE : 70
VITESSE D'ATTAQUE : 30%
PROPRIÉTÉ PASSIVE UNIQUE : Vent tranchant : si vous n'avez pas attaqué depuis 3 secondes (augmenter votre vitesse d'attaque réduit ce délai), votre prochaine attaque de base sera un coup critique infligeant 160% de dégâts (+1% tous les 1,5% de chances de coup critique, 200% max) et augmentant votre vitesse de déplacement de 10% pendant 1,5 seconde.
MISE À JOUR

Lame d'infini

Vous aimez les coups critiques ? Vous allez adorer renforcer vos coups critiques.
Nous faisons de la Lame d'infini un véritable objet de fin de partie pour les tireurs, qui amplifie la puissance des coups critiques, mais n'en offre pas lui-même.
ICONE : L'icone a été mis à jour !
COÛT TOTAL3400 PO  3700 PO
CONSTRUCTIONBF Glaive + Pioche + Cape d'agilité + 425 PO  BF Glaive + BF Glaive + 1100 PO
DÉGÂTS D'ATTAQUE70  80
SUPPRIMÉCHANCES DE COUP CRITIQUE : 20% de chances de coup critique
SUPPRIMÉDÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES DES COUPS CRITIQUES : +50%
NOUVEAUIL PLEUT DES COUPS CRITIQUES : Double vos chances de coup critique.
NOUVEAUPROPRIÉTÉ PASSIVE UNIQUE : 15% des dégâts de vos coups critiques sont convertis en dégâts bruts.

Lame en fusion

Le chef-d'œuvre d'Ornn a été amélioré. Le coût et les bénéfices de l'amélioration sont inchangés.
COÛT TOTAL4400 PO  4700 PO (coût d'amélioration inchangé : 1000 PO)
DÉGÂTS D'ATTAQUE100  110 (bonus d'amélioration inchangé : +30)
POUR TOUT LE RESTE : Lisez les changements apportés à la Lame d'infini ci-dessus.

Faux spectrale

Le pic de puissance ultime.
La Faux spectrale était supposée être un objet de fin de partie alternatif pour les tireurs qui utilisaient beaucoup de sorts. Toutefois, une fois votre Faux spectrale en poche, il vous fallait encore une Lame d'infini, puis un objet lié à Zèle, alors autant monter jusqu'à 100% de chances de coup critique. Les joueurs se retrouvaient ainsi avec 4 objets essentiels, ce qui laissait peu de variété aux tireurs lanceurs de sorts dans leurs choix de build.

Nous modifions donc le fonctionnement de la Faux spectrale pour que les tireurs lanceurs de sorts puissent réaliser leurs rêves et tirer leurs sorts à un rythme soutenu.
COÛT TOTAL3400 PO  3200 PO
CONSTRUCTIONBF Glaive + Marteau de Caulfield + Cape d'agilité + 200 PO  BF Glaive + Marteau de Caulfield + 800 PO
SUPPRIMÉCHANCES DE COUP CRITIQUE : 20%
SUPPRIMÉPROPRIÉTÉ PASSIVE UNIQUE : Les coups critiques restaurent 3% de votre mana max.
NOUVEAUPROPRIÉTÉ PASSIVE UNIQUE : Vos attaques de base restaurent 1% de votre mana manquant.
NOUVEAUPROPRIÉTÉ PASSIVE UNIQUE : Après avoir lancé votre ultime, votre prochaine attaque de base dans les 10 secondes vous octroie Afflux essentiel pendant 8 secondes. Vous gagnez 30% de vitesse d'attaque et vos attaques de base réduisent de 20% les délais de récupération restants de vos compétences non ultimes (30 secondes de récupération).

Dernier souffle

La pénétration du bonus d'armure a été remplacée par de la pénétration d'armure totale (et a également été réduite).
Le principal problème des objets de pénétration d'armure réside dans le fait que les tireurs vont souvent refuser de les prendre en début de partie (même lorsque c'est nécessaire), car ils n'ont qu'une mission à l'esprit : éliminer les cibles fragiles. Puis, lorsque l'armure des tanks devient ingérable, les tireurs regrettent amèrement de ne pas avoir acheté le Dernier souffle plus tôt. Nous modifions le Dernier souffle afin qu'il soit toujours efficace contre les tanks, mais qu'il ne soit pas complètement inutile contre les cibles fragiles.
PÉNÉTRATION D'ARMURE35% de pénétration du bonus d'armure  10% de pénétration de l'armure totale

Salutations de Dominik

Les dégâts d'attaque ont été réduits. La pénétration du bonus d'armure a été remplacée par de la pénétration d'armure totale. Les dégâts supplémentaires infligés aux cibles ayant plus de PV ont été supprimés.
La pénétration d'armure totale est plus puissante que celle du bonus d'armure, ce qui signifie que l'objet Salutations de Dominik représente un plus gros gain de puissance. Pour nous concentrer sur la pénétration d'armure plutôt que sur les dégâts bruts, nous retirons une partie de ses dégâts d'attaque et nous augmentons son prix d'achat.
COÛT TOTAL2600 PO  2800 PO
CONSTRUCTION : Pioche + Dernier souffle + 625 PO
DÉGÂTS D'ATTAQUE50  40
SUPPRIMÉTUEUR DE GÉANTS : Octroie +0-20% (selon les PV de différence) de dégâts physiques supplémentaires contre les champions ennemis qui ont plus de PV max que vous.
PÉNÉTRATION D'ARMURE35% de pénétration du bonus d'armure  35% de pénétration de l'armure totale
SUPPRIMÉ

Tueur de géants

Salutations de Dominik était le seul objet à l'utiliser, nous le supprimons donc.

Rappel mortel

Les dégâts d'attaque ont été réduits. La pénétration du bonus d'armure a été remplacée par de la pénétration d'armure totale.
La pénétration d'armure totale est plus puissante que celle du bonus d'armure, ce qui signifie que le Rappel mortel représente un plus gros gain de puissance. Pour nous concentrer sur la pénétration d'armure plutôt que sur les dégâts bruts, nous retirons une partie de ses dégâts d'attaque et nous augmentons son prix d'achat.
COÛT2600 PO  2900 PO
DÉGÂTS D'ATTAQUE50  40
PÉNÉTRATION D'ARMURE35% de pénétration du bonus d'armure  25% de pénétration de l'armure totale

Objets de coup critique

Le coût moyen des objets de coups critiques a été augmenté.
La Lame d'infini amplifiant considérablement les coups critiques, nous augmentons le prix des objets de coups critiques.

Gants de combat

COÛT TOTAL400 PO  600 PO
NOUVEAUJ'AI PAS QUATRE MAINS : Les chances de coup critique des Gants de combat sont désormais une propriété unique.

Cape d'agilité

Les changements apportés aux Gants de combat ont rendu ces deux objets trop similaires. Un gant avec des piques fait plus « critique » qu'un poncho. Nous retirons donc la Cape d'agilité.

Zèle

COÛT TOTAL1200 PO  1300 PO
CHANCES DE COUP CRITIQUE20%  15%

Canon ultrarapide

COÛT TOTAL2600 PO  2900 PO
CONSTRUCTIONÉclat de Kircheis + Zèle + 600 PO  Éclat de Kircheis + Zèle + 800 PO

Poignard de Statikk

COÛT TOTAL2600 PO  2900 PO
CONSTRUCTIONZèle + Éclat de Kircheis + 600 PO  Éclat de Kircheis + Zèle + 800 PO

Ouragan de Runaan

COÛT TOTAL2600 PO  2900 PO
CONSTRUCTIONDague + Zèle + Dague + 800 PO  Dague + Zèle + Dague + 1000 PO

Danseur fantôme

COÛT TOTAL2600 PO  2800 PO
CONSTRUCTIONDague + Zèle + Dague + 800 PO  Dague + Zèle + Dague + 900 PO

Objets de Vol de vie

Le coût en PO a été réduit.
Dans l'ensemble, le coût des builds de tireur a été légèrement augmenté, alors réduire un peu le prix des objets de Vol de vie ne paraît pas trop risqué.

Lame du roi déchu

COÛT TOTAL3400 PO  3200 PO

Soif-de-sang

COÛT TOTAL3700 PO  3500 PO

Gueule de Malmortius

La résistance magique a été augmentée. La valeur de base du bouclier a été augmentée. Le bouclier n'est plus renforcé par la résistance magique supplémentaire.
La plupart des champions qui apprécient la Gueule de Malmortius ne cherchent pas à cumuler un maximum de résistance magique, c'est pourquoi nous ajustons la valeur de son bouclier, afin que ce dernier ne soit plus renforcé par la résistance magique.
RÉSISTANCE MAGIQUE45  50
BOUCLIER300 + 100% de votre résistance magique supplémentaire ⇒ : 350

Ange gardien

Le coût a été augmenté. L'armure a été augmentée.
Nous voulions donner aux tireurs qui encaissent beaucoup de dégâts physiques une Cotte de mailles (au lieu d'une simple Armure d'étoffe) à partir de laquelle ils pourront construire un autre objet. Nous nous sommes donc naturellement tournés vers l'Ange gardien, même si son prix est au bout du compte plus élevé.
COÛT TOTAL2400 PO  2800 PO
CONSTRUCTIONBF Glaive + Armure d'étoffe + Chronomètre + 200 PO BF Glaive + Cotte de mailles + Chronomètre + 100 PO
ARMURE30  40

Bannière de commandement

Les sbires renforcés deviennent désormais extrêmement résistants aux dégâts magiques et physiques, au lieu de devenir totalement immunisés contre les dégâts magiques uniquement.
La Bannière de commandement a montré qu'elle pouvait coincer efficacement un mid-laner près de sa vague de sbires. Étant donné que le contrôle des sbires et les décalages demandent beaucoup d'efforts, la Bannière de commandement leur nuit trop facilement.
SUPPRIMÉRÉDUCTION DES DÉLAIS DE RÉCUPÉRATION : 10%
SUPPRIMÉIMMUNITÉ MAGIQUE : N'immunise plus à 100% le sbire affecté contre les dégâts magiques.
NOUVEAURÉDUCTION DES DÉGÂTS : Les champions infligent désormais 70% de dégâts en moins au sbire affecté.
NOUVEAUBRUCE BANNIÈRE : Les sbires renforcés par la Bannière sont désormais un peu plus gros que les autres sur la minicarte.
NOUVEAUL'INCROYABLE SBIRE : Les alliés peuvent désormais voir les dégâts infligés par le sbire renforcé sous forme de nombres flottants.
MISE À JOURNOUVELLE ÉDITION : La bulle d'aide a été réécrite pour mieux refléter les effets de la Bannière de commandement.

Songe de Shurelya

La vitesse de déplacement a été réduite. Le coût a été augmenté. De la régénération de base du mana a été ajoutée. Le délai de récupération de la propriété active a été augmenté.
Le Songe de Shurelya s'est montré trop efficace sur certains champions qui l'achetaient le plus vite possible pour des raisons personnelles, et non pour soutenir leur équipe (Singed et Vladimir, entre autres). Nous modifions donc les stats offertes par l'objet afin qu'il soit un peu plus intéressant pour les supports et un peu moins incontournable pour les champions solitaires.
COÛT TOTAL2100 PO  2250 PO
CONSTRUCTIONGemme exaltante + Feu follet éthéré + 450 PO ⇒ : Gemme exaltante + Feu follet éthéré + Charme féérique + 475 PO
VITESSE DE DÉPLACEMENT8%  5%
RÉGÉNÉRATION DE BASE DU MANA0%  100%
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION DE L'ACTIF60 secondes  90 secondes

Enchantement : Échos runiques

Se construit désormais à partir du Codex méphitique et non plus du Chapitre perdu. La puissance a été augmentée.
En tant que premier composant, le Chapitre perdu est trop cher pour les junglers. En permettant aux Échos runiques d'être construits avec un Codex méphitique, nous offrons aux junglers mages un pic de puissance plus tôt dans la partie.
CONSTRUCTIONChapitre perdu + 325 PO  Codex méphitique + Cristal de mana + 375 PO
COÛT TOTAL : 2625 PO (inchangé)
PUISSANCE60  80

Runes

Des nerfs pour Jeu de jambes, une nouvelle rune fondamentale pour la branche Domination et deux nouvelles runes mineures !
Précision
Domination
Sorcellerie
Inspiration

Jeu de jambes

Pour plus de contexte, consultez la section « Ajustements des stats de base des tireurs ». Résumé : les tireurs peuvent récupérer des tonnes de PV pendant la phase de laning, ce qui les pousse trop à privilégier la fin de partie et réduit l'impact de leurs décisions en début de partie (comme le poke ou le harcèlement). Réduire les soins dont les champions à distance bénéficient grâce à Jeu de jambes devrait permettre aux échanges de coups d'avoir beaucoup plus d'impact.
BONUS DE VITESSE30%  20%
SUPPRIMÉSOINS CRITIQUES : Les soins ne sont plus augmentés en cas de coup critique.
POURCENTAGE DE SOINS VIA LES SBIRES60/30% (mêlée/distance)  100/20% (mêlée/distance)
RATIO DE PUISSANCE DES SOINS0,4 puissance  0,5 puissance
Précision
Domination
Sorcellerie
Inspiration

Désintégrateur de sbires

Le Désintégrateur de sbires offre trop de contrôle des sbires trop tôt dans la partie.
DÉLAI INITIAL155 secondes  240 secondes
Précision
Domination
Sorcellerie
Inspiration

NOUVEAUManteau nuageux

Les mages de combat aiment les runes qui les aident à entrer (ou rester) au combat quand ils activent leur ultime.
MANTEAU NUAGEUXPeu après avoir lancé votre ultime, vous augmentez votre vitesse de déplacement de 100 pendant 2,5 secondes (ce bonus diminue sur la durée).
JE PASSE EN COUP DE VENTVous pouvez traverser les unités pendant toute la durée du bonus en vitesse de déplacement.
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION60 secondes
RÉDUCTION DES DÉLAIS DE RÉCUPÉRATIONContrairement à d'autres runes, le délai de récupération de Manteau nuageux est affecté par la réduction des délais de récupération.

SUPPRIMÉChapeau ultime

Cf. le contexte de Chasseur ultime.
Précision
Domination
Sorcellerie
Inspiration

NOUVEAUDéluge de lames

L'un des objectifs des runes est d'offrir aux champions des choix à faire selon leur façon de jouer. L'arbre Domination mise tout sur le burst, ce qui devrait intéresser certains tireurs, mais il n'existe aucune rune fondamentale qui leur soit vraiment dédiée. Avec Déluge de lames, les tireurs qui s'appuient essentiellement sur leurs sorts pour burster leurs cibles devraient pouvoir jouer pleinement leur rôle.
DÉLUGE DE LAMESVous gagnez 50-100% (aux niveaux 1-18) de vitesse d'attaque pour vos trois premières attaques contre des champions ennemis.
PAS LE TEMPS D'ATTENDRECet effet prend fin s'il s'écoule plus de 1,5 seconde entre deux attaques.
JE NE PEUX PLUS M'ARRÊTERDéluge de lames vous permet de dépasser temporairement la limite de vitesse d'attaque.
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION5 secondes en dehors des combats

NOUVEAUChasseur ultime

Cela fait un moment que nous avions en tête de changer Chapeau ultime. En tant que rune dépendante d'un pic de puissance (l'ultime de votre champion), Chapeau ultime a toujours semblé être intéressant dans la branche Domination. Nous l'adaptons donc pour le faire entrer dans la lignée des runes Chasseur et nous avons créé un remplaçant pour Chapeau ultime : Manteau nuageux (voir ci-dessous).
CHASSEUR ULTIMELe délai de récupération de votre ultime est réduit de 5% plus 2% supplémentaires par effet Chasseur de primes cumulé.
CHASSEUR DE PRIMESVous gagnez un effet Chasseur de primes la première fois que vous participez à l'élimination de chaque champion ennemi.

Tourelles

Durabilité des tourelles

Les PV des tourelles d'inhibiteur et de Nexus ont été réduits. La régénération des PV des tourelles d'inhibiteur a été augmentée. Les tourelles du Nexus et des inhibiteurs ne régénèrent désormais leurs PV que jusqu'au maximum de leur segment actuel.
Nous voulons que les défenseurs se sentent récompensés quand ils parviennent à repousser un assaut aux portes de leur base, mais nous aimerions aussi que ceux qui assiègent leurs adversaires aient de vrais paliers à franchir, et pas seulement « détruire une tourelle ».
PV DES TOURELLES D'INHIBITEUR3600  3300
PV DES TOURELLES DE NEXUS3600  2700
RÉGÉNÉRATION DES PV DES TOURELLES D'INHIBITEUR5 PV toutes les 5 secondes  15 PV toutes les 5 secondes
DÉTRUISEZ LES FONDATIONS : Les PV des tourelles d'inhibiteur et de Nexus sont désormais segmentés en trois parties. Les tourelles ne régénèrent leurs PV que jusqu'au maximum de leur segment actuel.

PO des tourelles

La plus grosse partie de la récompense en PO des tourelles est attribuée localement plutôt qu'à toute l'équipe.
Comme dans le cas des changements récents apportés aux primes, nous cherchons à diminuer le nombre d'objectifs réellement globaux dans le jeu, afin de permettre aux joueurs qui ont un fort impact de le ressentir de façon plus personnelle. En conséquence, les tourelles intérieures attribueront désormais une plus grande partie de leurs PO localement plutôt qu'à toute l'équipe.
PO OCTROYÉES LOCALEMENT PAR LES TOURELLES INTÉRIEURES175 PO (partagées entre les champions proches)  300 PO (partagées entre les champions proches)
PO OCTROYÉES GLOBALEMENT125 PO (à tous les champions alliés)  100 PO (à tous les champions alliés)

Jungle

Baron Nashor

La vitesse d'attaque a été réduite. Les dégâts de corruption de base ont été réduits. Les attaques spéciales n'appliquent plus d'effets de corruption.
Depuis les changements du patch 8.10, le baron Nashor inflige clairement trop de dégâts.
VITESSE D'ATTAQUE DU BARON0,75  0,625
DÉGÂTS DE CORRUPTION DE BASE120  60
RATIO DES DÉGÂTS DE CORRUPTION0,3 dégâts d'attaque totaux  0,2 dégâts d'attaque totaux
ATTAQUES SPÉCIALES : N'appliquent plus d'effets de corruption.

Carapateur

Le délai de réapparition a été augmenté. La durée du sanctuaire de vitesse a été augmentée.
Le carapateur est un bon petit objectif grâce à toute l'action qu'il engendre, mais il revient actuellement trop souvent à la vie et cela oblige les junglers à garder constamment un œil sur son point de réapparition. Pour compenser le fait qu'il y ait moins de carapateurs dans la partie, nous réinjectons un peu d'expérience dans les camps de base de la jungle (plus de détails ci-dessous).
DÉLAI DE RÉAPPARITION135 secondes  150 secondes
DURÉE DU SANCTUAIRE DE VITESSE75 secondes  90 secondes

Monstres de la jungle

L'expérience a été légèrement augmentée aux derniers niveaux.
Nous remettons un peu d'expérience dans la jungle.
XP OCTROYÉS PAR LES KRUGS247-388 (aux niveaux 1-7)  247-411 (aux niveaux 1-7)
XP OCTROYÉS PAR LES LOUPS115-180 (aux niveaux 1-7)  115-190 (aux niveaux 1-7)
XP OCTROYÉS PAR LE GRAND CORBIN115-181 (aux niveaux 1-7)  115-190 (aux niveaux 1-7)
XP OCTROYÉS PAR GROMP115-180 (aux niveaux 1-7)  115-190 (aux niveaux 1-7)

Assistance d'élimination des sbires

Si une attaque de base manque de donner le coup de grâce à un sbire de 4 PV ou moins, vous recevrez quand même les PO de l'élimination.
Nous effectuons ce changement pour vous aider à vous adapter aux changements répétés des derniers patchs. Lors des patchs suivants, cette valeur sera réduite à 1 PV.

ARAM

Le Pont du boucher revient jusqu'au 19 juin à 08h59. Pendant cette période, Pyke rejoint la rotation des champions gratuits en ARAM.

Les changements permanents suivants ont été apportés au mode ARAM :
  • Champions disponibles : pendant la sélection des champions, vous pouvez échanger votre champion contre celui qu'un équipier a relancé.
  • Champions gratuits plus nombreux (trois fois plus de champions).
  • Plateforme d'invocation fermée en début de partie (comme dans la Faille de l'invocateur).
  • Options de reddition plus tôt dans la partie (unanime à 8:00, standard à 12:00).
  • Ajustements pour les Maîtrises de champion (afin de faciliter l'obtention des S).
  • « Vrai » départ au niveau 3 : vous atteindrez le niveau 4 beaucoup plus vite.
Des tests exclusifs à l'événement ont aussi été prévus :
  • Nouveaux objets d'assassin : Pieds de spectre, Sabre spectral et Voile du sanguinaire.
  • Les kits de soin ont un grand effet de zone qui affecte les deux équipes de la même façon.
  • Suppression de la Warmog et nerf de Moisson noire.
Pendant l'événement, le bonus de combat déverrouille temporairement deux skins au lieu d'un.

Lisez cet article pour tout savoir sur les changements de l'ARAM.

Volume des signaux selon la distance

Certains signaux sonnent désormais différemment selon leur distance et leur orientation par rapport au joueur qui les entend.
SIGNAUX AFFECTÉS : Zone balisée, Danger, Aidez-moi, Repli

Retours instantanés

Nous redonnons un coup de jeune aux cartes de réforme, qui vont donc gagner en clarté plus tard durant ce patch.
C'est l'heure du ménage de printemps pour les cartes de réforme : en plus d'ajouter des onglets pour afficher les différentes discussions par partie, nous avons indiqué clairement si les messages ont été envoyés avant, pendant ou après la partie.

Corrections de bugs

  • Le message demandant aux joueurs de se reconnecter ne s'affiche plus quand ils quittent l'outil d'entraînement.
  • Aurelion Sol peut désormais bien être projeté en l'air ou repoussé pendant E - Comète légendaire.
  • Correction d'une interaction entre Canaliportation Hextech et Grimoire déchaîné qui permettait aux joueurs d'avoir deux sorts d'invocateur Saut éclair.
  • L'enchaînement E - Flux envoûtant > A - Court-circuit de Ryze ne peut plus tuer Tryndamere pendant son R - Rage inépuisable.
  • Les sbires morts ne bloquent plus le passage des champions.
  • La rune Gardien ne se déclenche plus à tort grâce aux corps des alliés.
  • La compétence passive - Voie du vagabond de Yasuo génère désormais correctement un bouclier en réaction aux dégâts du clone du R - Hallucination de Shaco.

Récompenses de gain de niveau

Les emotes de prestige déverrouillées aux niveaux 400, 425, 450, 475 et 500 sortiront au cours de ce patch. Les joueurs qui ont atteint ces niveaux avant la sortie des emotes les recevront deux semaines après leur sortie.

Skins et chromas à venir

Les skins suivants sortiront au cours de ce patch :
Pour profiter des illustrations en haute résolution, téléchargez l'application League Displays !
Les chromas suivants sortiront au cours de ce patch :

Diana des eaux sombres (perle)

Diana des eaux sombres (rubis)

Diana des eaux sombres (obsidienne)

Diana des eaux sombres (turquoise)

Diana des eaux sombres (saphir)

Vladimir des eaux sombres (perle)

Vladimir des eaux sombres (obsidienne)

Vladimir des eaux sombres (tanzanite)

Vladimir des eaux sombres (émeraude)

Vladimir des eaux sombres (grès)

N'oubliez pas

En jeu, vous pouvez rechercher des objets dans la boutique en tapant leurs noms anglais, quelle que soit la langue que vous utilisez pour le client. Dans la messagerie :si vous lancez un signal sur un objet, le nom affiché dans le message sera automatiquement traduit dans la langue de vos équipiers.
  • Signaler un objet dans la boutique : ALT + clic gauche sur l'objet.
  • Signaler un objet dans votre inventaire : CTRL + clic gauche sur l'objet.
 
Mise à jour sur le PBE (30/05)
Maintenance : Patch 8.11
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    TheFab
    • Tipeur
    · 23 days ago
    Oh je croyais qu'ils avaient supprimé le fait que les chances de crit donnaient plus de cdr avec la faux spectrale
  • This commment is unpublished.
    Lulu · 23 days ago
    Taliyah a perdu ses dégâts de zone sur son q...mais c'était qu'une petite zone pourtant
    • This commment is unpublished.
      TheFab
      • Tipeur
      · 22 days ago
      Taliyah à une force de roam assez impressionnante car en plus son ultime lui permet de bloquer le passage.
      Mais avec ça son q spell qui faisait des dégâts de zone lui permettait de clear rapidement malgré les dégâts réduits avec les coups successifs sur les sbires.
      Du coup Taliyah malgré un kit chiant comme la pluie est beaucoup pick car elle peut waceclear et décale vite et revenir vite sur la lane grâce à son passif.
      • This commment is unpublished.
        Lulu · 19 days ago
        Ah ? moi j'aime bien son kit à Taliyah, comme quoi les goûts et les couleurs =p

        Le seul reproche que j'ai à lui faire c'est son combo E+Z qui est difficile à placer...et pas super quand réussi...

        Mais là le nerf du q spell est énorme et je m'en rends bien compte depuis que vous m'avez expliqué que le coût en mana réduit à 1 ne permettait plus de sustain grâce à éternité ^^

        Ils auraient pu lui laisser au moins ça =(
        • This commment is unpublished.
          TheFab
          • Tipeur
          · 18 days ago
          Ce combo c'est la base de son burst, et moi je le trouve merdique à placer. Je trouve que ça plombe son gameplay, son poke, le roam ça a un côté assez nerveux mais ce combo qui est aussi la base de son gameplay est pas du tout fluide. En plus d'être hyper redondant.
  • This commment is unpublished.
    TangerineDreams · 22 days ago
    "Si tu ne fais pas mouche du premier coup, jette une autre NERF !"
   facebook   youtube   rss   logo twitter   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Thèmes abordés : Mise à jour de mi-patch, ARAM, objets AD & hotfix, funneling, et bien plus ! 
Lors de la première semaine de LCS les tireurs étaient loin d'être absents de la mêlée avec une réussite honorable 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant un peu d'équilibrage 
Pour tout savoir sur l'événement VS 2018, lisez cet article ! 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage