Patchnote 8.23

bannerpatchnotes2017
 
 
Le 20/11/18 à partir de 04:30 heure de l'hexagone (03:30 UTC), les parties classées seront désactivées pour préparer le patch 8.23. À 06:00 (05:00 UTC), les serveurs seront fermés, toutes les parties en cours prendront fin sur un match nul et les statistiques ne seront pas prises en compte. Nous estimons l'indisponibilité des champs de justice à 3 heures.
 
Patchnote 8.23
C'est l'heure de la présaison ! Avec ce patch, nous allons moins chercher à rénover la méta de fond en comble ou à bouleverser les mécaniques de jeu que lors des présaisons précédentes. Notre objectif est plutôt de peaufiner l'expérience actuelle afin que le temps que vous passez sur LoL soit aussi satisfaisant que possible. Quatre grands changements se dégagent de cette nouvelle présaison : la phase de laning est améliorée et un peu plus longue ; les renversements de situation sont moins difficiles et plus satisfaisants ; les parties dont l'issue est d'ores et déjà décidée se terminent plus vite ; et les branches de runes ne vous imposent plus leurs bonus. Comme toujours, ce patch vous apporte également de petites mises à jour assez appréciables (Lissandra a enfin une vraie compétence passive !)
Cela faisait plusieurs mois que nous n'avions pas sorti un patch aussi volumineux, alors vous y trouverez forcément quelque chose qui vous plaira. Lisez vite tout ça, puis repartez au combat !
 Paul « Aether » Perscheid

Temps forts du patch

Champions

Aatrox

La durée du R a été réduite ; le nombre max de PV est désormais toujours rendu si le Puits de sang est rempli à au moins 80%.
Aatrox aura moins de temps pour semer la destruction durant Fossoyeur des mondes, mais il maximisera les soins de son ultime plus rapidement. Quelques éclaircissements aideront par ailleurs les ennemis à faire le bon choix : faut-il tuer Aatrox immédiatement ou attendre la fin de son ultime pour lui refuser sa résurrection ?

R - Fossoyeur des mondes

DURÉE12 secondes  10 secondes (correspond au temps de chargement du Puits de sang)
PV RÉCUPÉRÉS EN REVENANT À LA VIE0,5% des PV max tous les 1% de la jauge du Puits de sang.  0,5% des PV max tous les 1% de la jauge du Puits de sang, jusqu'à 80% de remplissage ; 50% des PV max si le Puits de sang est rempli à au moins 80% (la jauge de ressource devient désormais rouge quand elle est remplie à 80%).

Ezreal

Les dégâts de base du Z ont été augmentés ; le ratio de puissance augmente désormais avec le rang. Les dégâts du R ont été réduits contre les sbires et les monstres non épiques, mais ne diminuent plus après chaque cible touchée.
Nous avions promis de nous intéresser à Ezreal AP après sa mise à jour, alors voici quelques modifications supplémentaires. En plus de renforcer purement et simplement son Z, nous faisons en sorte que les différences entre les builds soient plus marquées en faisant d'Arc térébrant (qui est plus efficace pour un Ezreal AP) un puissant outil de dégâts de zone lors des combats d'équipes.

Z - Flux essentiel

DÉGÂTS DE BASE75/125/175/225/275  80/135/190/245/300
RATIO0,7 puissance à tous les rangs  0,7/0,75/0,8/0,85/0,9 puissance

R - Arc térébrant

SUPPRIMÉDÉPERDITION : Les dégâts ne sont plus réduits de 10% par ennemi touché (minimum 30%).
NOUVEAUON A VISÉ TROP HAUT : Les dégâts sont réduits de 50% contre les sbires et les monstres non épiques.

Lissandra

Nouvelle compétence passive. La stat de croissance en régénération du mana a été augmentée. Les coûts du A et du Z ont été réduits. Les dégâts du Z ont été réduits. Les déplacements courts du E sont plus rapides. Le ratio du R a été réduit.
Bien qu'elle ait récemment participé au Mondial, Lissandra avait une compétence passive assez anecdotique, puisque ses coûts en mana tenaient compte du fait qu'elle pouvait parfois utiliser ses compétences gratuitement. Pour beaucoup de joueurs, c'était comme si Lissandra n'avait pas de compétence passive. Nous supprimons donc Sublimée et nous la remplaçons par Emprise de la Sublimée, qui récompense son burst et ses capacités d'élimination, le tout en synergie avec ses perturbations de zone lors des combats d'équipes.

Stats de base

NOUVEAUBONUS DE VITESSE D'ATTAQUE AU NIVEAU 1 : Lissandra profite désormais d'un bonus de 5% en vitesse d'attaque au niveau 1.
STAT DE CROISSANCE EN RÉGÉNÉRATION DU MANA0,4  0,8

Attaques de base

ANIMATIONS : Les animations ont été modifiées pour mieux correspondre au timing des projectiles tirés.
VITESSE DU PROJECTILE2000  2200

NOUVEAUCompétence passive - Emprise de la Sublimée

EMPRISE DE LA SUBLIMÉE : Lorsqu'un ennemi meurt à proximité de Lissandra, il se transforme en Serviteur de glace. Les Serviteurs de glace poursuivent les ennemis en vie, et réduisent la vitesse de déplacement des ennemis proches. Au bout de quelques secondes, le froid fait exploser les Serviteurs de glace, infligeant des dégâts magiques autour d'eux.
DURÉE DES SERVITEURS : Les Serviteurs de glace poursuivent les ennemis pendant 4 secondes avant d'exploser.
DÉGÂTS DE BASE : 120-520 (niveaux 1-18)
RATIO : 0,3 puissance
RALENTISSEMENT : 25%
SUPPRIMÉSUBLIMÉE : L'ancienne compétence passive de Lissandra, Sublimée, a été supprimée.

A - Éclat de glace

COÛT75 pts de mana à tous les rangs  60/63/66/69/72 pts de mana

Z - Cercle de givre

COÛT50 pts de mana  40 pts de mana
DÉGÂTS DE BASE70/110/150/190/230  70/100/130/160/190
RATIO0,4 puissance  0,3 puissance

E - Chemin glacial

VITESSE DE LA GRIFFE850  1200, diminuant jusqu'à 640 (le temps nécessaire pour parcourir la distance max est toujours de 1,25 seconde)

R - Tombeau polaire

RATIO0,7 puissance  0,6 puissance

Taliyah

Le délai de récupération, le coût et la durée du sol ouvragé du A ont été réduits. La pénalité aux dégâts quand une cible est touchée par plusieurs projectiles du A s'applique maintenant à tous les ennemis, et plus seulement aux champions.
Nous retirons un peu de la capacité de Taliyah à tuer des monstres (et des sbires) pour la réinvestir dans des choses qui l'aideront dans un plus grand nombre de situations.

A - Rafale filée

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION11/9/7/5/3 secondes  7/6/5/4/3 secondes
COÛT60/70/80/90/100 pts de mana  50/60/70/80/90 pts de mana
DÉGÂTS DES COUPS CONSÉCUTIFSLes champions ennemis  Tous les ennemis touchés par une première pierre ne subissent que 50% des dégâts des pierres suivantes.
DURÉE DES SOLS OUVRAGÉS120 secondes  45 secondes
SUPPRIMÉRÉDUCTION DE LA DURÉE DES SOLS : La durée des sols ouvragés n'est plus affectée par la réduction des délais de récupération.

Yorick

Ce n'est qu'une correction de bug, mais Yorick devra tout de même réfléchir un peu plus avant d'envoyer ses goules se jeter sur les ennemis.

Correction de bug

LAISSEZ-MOI PARLER À VOTRE RESPONSABLE : Quand les Goules de Brume et la Vierge blessent un champion ennemi sous sa tourelle, celle-ci s'attaque désormais à Yorick.

Objets

Bouclier de Doran

La régénération passive s'appuie désormais sur les PV manquants.
En permettant à la régénération d'augmenter, nous aidons le Bouclier de Doran à rester une option efficace contre le poke constant, sans pour autant permettre de résister à une offensive totale.
PROPRIÉTÉ PASSIVE UNIQUE : Après avoir subi des dégâts d'un champion ennemi, régénère 20 PV en 10 secondes.  régénère jusqu'à 30 PV en 10 secondes, selon les PV manquants (valeur max atteinte à 25% des PV manquants).
MISE À JOUR

Lame enragée de Guinsoo

Les dégâts fixes à l'impact ont été augmentés, les ratios ont été supprimés. Confère désormais de la pénétration magique et de la pénétration d'armure. Les effets cumulés n'augmentent plus la puissance et les dégâts d'attaque. Le coût a été réduit.
La Lame enragée de Guinsoo pouvait être utilisée de deux façons : pour profiter d'un pic de puissance avec un seul objet, et pour démultiplier sa force en fin de partie. En bref, cela posait forcément des problèmes d'équilibrage. Avec cette mise à jour, nous choisissons de ne conserver que la première option : en passant de pourcentages de dégâts d'attaque/puissance bonus à une pénétration hybride, nous mettons l'accent sur les valeurs de base plutôt que sur le renforcement continu (les dégâts à l'impact de la Guinsoo reviennent d'ailleurs à 15 pts de dégâts fixes). La pénétration n'est également pas ce qui accompagne le mieux la conversion en dégâts bruts de la Lame d'infini, ce qui fait que la Guinsoo sera donc moins intéressante pour ceux qui ne jurent que par les coups critiques. Enfin, cerise sur le gâteau, nous réduisons son coût.
COÛT3300 PO  3100 PO
DÉGÂTS À L'IMPACT5 (+0,1 dégâts d'attaque supplémentaires) pts de dégâts physiques + 5 (+0,1 puissance) pts de dégâts magiques  15 pts de dégâts magiques
NOUVEAUPÉNÉTRATION : Octroie désormais +6,5-15% (niveaux 1-18) de pénétration d'armure et de pénétration magique.
SUPPRIMÉPOURCENTAGE DE DÉGÂTS D'ATTAQUE/PUISSANCE PAR EFFET CUMULÉ : N'octroie plus +2,5% de dégâts d'attaque supplémentaires et de puissance par effet cumulé (les effets octroient toujours de la vitesse d'attaque).

Objets de jungler

La pénalité Chasseur de monstres a été supprimée.
La stratégie de canalisation des PO (« gold funneling » dans la langue de Shakespeare) nous avait poussés à introduire la pénalité Chasseur de monstres, mais certains changements de cette présaison augmentent les risques (farm pris en compte dans les primes) et les compromis (boucliers de tourelle) de cette stratégie, alors nous n'en avons plus besoin.
SUPPRIMÉCHASSEUR DE MONSTRES : Posséder la Machette du chasseur, le Talisman du chasseur, une Lame du traqueur non améliorée ou un Sabre de l'escarmoucheur non amélioré ne réduit plus les PO offertes par les sbires si c'est vous qui avez le plus grand nombre de sbires/monstres tués de votre équipe.

Améliorations du Bouclier relique

Le seuil d'exécution des sbires a été relevé pour les améliorations du Bouclier relique.
Il est important que les améliorations du Bouclier relique suivent la hausse des PV des sbires apportée par la présaison.

Brassard de Targon

EXÉCUTION DES SBIRES10-180 (niveaux 1-18)  15-270 (niveaux 1-18)

Vestige des Manifestations/Œil des Manifestations

EXÉCUTION DES SBIRES20-360 (niveaux 1-18)  30-540 (niveaux 1-18)

Balises et reliques

Le nombre max de Balises de contrôle dans l'inventaire a été réduit. Les reliques se renforcent en fonction du niveau moyen de tous les champions dans la partie, et non plus seulement en fonction du niveau de leur propriétaire. La durée du Totem baliseur a été réduite en fin de partie.
Actuellement, la vision donne trop largement l'avantage à l'équipe qui est en tête. Ses joueurs ont plus de liberté pour poser des balises et ils ont plus de PO à dépenser pour contrer la vision adverse avec des Balises de contrôle. Cette présaison, nous voulons aider les équipes qui ont l'avantage à conclure les parties, mais la vision ne contribue à la victoire que trop lentement et de façon trop sûre, ce qui nuit à l'action. Comme nous ajoutons de nombreux changements qui visent à conclure plus rapidement les parties déjà gagnées, nous voulons limiter l'avantage que procure la vision à l'équipe qui mène.

Balise de contrôle

NOMBRE MAX DANS L'INVENTAIRE3  2

Renforcement des reliques

RENFORCEMENTSelon le niveau du propriétaire  Selon le niveau moyen de tous les champions.

Totem baliseur

DURÉE DE LA BALISE90-180 secondes (niveaux du propriétaire 1-18)  90-120 secondes (moyenne des niveaux 1-18 dans la partie)

Tourelles

NOUVEAU

Bouclier de tourelle

Les tourelles extérieures ont davantage de résistance en début de partie, mais confèrent des PO à chaque fois qu'elles perdent 1000 PV.
Le but est ici de ne pas voir des tourelles tomber au bout de 5 minutes de jeu, quand une équipe se regroupe pour pousser sur une voie. En contrepartie, en s'attaquant à une tourelle extérieure, cette équipe gagnera quelques PO supplémentaires pour récompenser son agressivité, tandis que cette tourelle deviendra de plus en plus difficile à abattre. Tout le monde est gagnant : les grosses brutes pourront ainsi gagner plus de PO qu'avant via la tourelle ennemie sur leur voie, et les champions qui ne prennent toute leur mesure que plus tard dans la partie auront un peu plus de protection quand ils farment sous leur tourelle. Cela veut aussi dire que le sort de votre voie ne sera pas irrémédiablement scellé par le succès ou l'échec de vos alliés sur les autres voies, puisque toutes les tourelles extérieures seront plus difficiles à abattre. L'autodestruction des boucliers permet aussi de s'assurer que la durée de la phase de laning ne soit pas beaucoup plus longue, et que les PO offertes par les boucliers soient vraiment destinées aux champions spécialistes du début de partie, puisqu'une fois les boucliers disparus, les PO qui pouvaient encore être obtenues sont définitivement perdues.
BOUCLIER : Les tourelles extérieures commencent la partie avec cinq plaques de bouclier temporaires. À chaque fois que 1000 pts de dégâts sont infligés à la tourelle, une plaque est détruite. (Les plaques de bouclier n'ont pas de PV propres.)
RÉSISTANCE DES PLAQUES : Au début de la partie, les boucliers confèrent 40 pts d'armure et de résistance magique aux tourelles.
DESTRUCTION DES PLAQUES : Infliger 1000 pts de dégâts à une tourelle extérieure permet de briser une plaque de son bouclier, ce qui vous octroie 160 PO (divisées entre les champions proches) et augmente l'armure et la résistance magique de la tourelle de 30jusqu'à ce que le bouclier de la tourelle tombe.
PAVOIS : Pendant 20 secondes après la destruction d'une plaque de bouclier, la tourelle bénéficie de Pavois, ce qui augmente son armure et sa résistance magique de 25 pour chaque champion ennemi proche en plus du premier. L'effet de Pavois peut se cumuler si plusieurs plaques sont détruites en moins de 20 secondes.
AUTODESTRUCTION : Les boucliers des tourelles tombent à la 14e minute, de sorte que les tourelles extérieures perdent l'INTÉGRALITÉ de leur armure et de leur résistance magique et que les PO non obtenues pour la destruction des plaques deviennent définitivement inaccessibles.

Ajustements des tourelles

Les PV des tourelles extérieures ont été augmentés, les résistances supprimées. La croissance des dégâts d'attaque a été augmentée pour toutes les tourelles. Le bonus de première tourelle détruite a été réduit.
Les changements apportés au bonus de première tourelle détruite et aux tourelles extérieures sont là pour prendre en compte les boucliers de tourelle (voir plus haut). En plus de ces changements, les dégâts des tourelles ont été augmentés pour qu'il soit à nouveau risqué de plonger dans leur rayon d'action, et les PO offertes à toute l'équipe ont été réduites pour limiter l'effet boule de neige global engendré en prenant l'avantage sur une voie.

Bonus de première tourelle détruite

PREMIÈRE BRIQUE300 PO  150 PO (réduction pour tenir compte des PO conférées par le bouclier des tourelles)

Tourelles extérieures

PV3800  5000
CROISSANCE DES DÉGÂTS D'ATTAQUE+4 par minute  +9 par minute
DÉGÂTS D'ATTAQUE MAX180 à 7:30  278 à 15:00
ARMURE ET RÉSISTANCE MAGIQUE55   (remplacées par les boucliers de tourelle)
CROISSANCE DE L'ARMURE ET DE LA RÉSISTANCE MAGIQUE+1 par minute   (remplacée par les boucliers de tourelle)
PO GLOBALES : 50 (inchangé)

Tourelles intérieures

CROISSANCE DES DÉGÂTS D'ATTAQUE+4 par minute  +9 par minute
DÉGÂTS D'ATTAQUE MAX250 à 28:00  305 à 18:00
PO GLOBALES100  50

Tourelles d'inhibiteur

CROISSANCE DES DÉGÂTS D'ATTAQUE+4 par minute  +9 par minute
DÉGÂTS D'ATTAQUE MAX250 à 28:00  305 à 18:00
PO GLOBALES150  50

Tourelles du Nexus

CROISSANCE DES DÉGÂTS D'ATTAQUE+4 par minute  +9 par minute
DÉGÂTS D'ATTAQUE MAX230 à 28:00  285 à 18:00
PO GLOBALES75  50

Sbires et monstres

Sbires

La croissance des PV, des dégâts d'attaque et de la vitesse de déplacement des sbires a été augmentée. La fréquence d'apparition des sbires canonniers augmente plus tôt en début de partie.
Le buff du baron a pour but d'aider à conclure les parties, mais il est devenu quasiment obligatoire pour y parvenir. Nous rendons les vagues de sbires plus efficaces pour soutenir les sièges, afin que les équipes qui ont un véritable avantage ne soient pas obligées d'attendre la réapparition du baron Nashor pour conclure la partie.

Changements globaux des sbires

TEMPS STANDARD UNIVERSEL : Sauf mention contraire, toutes les stats des sbires atteignent désormais leur maximum à 37:00.
DÉGÂTS AUX TOURELLES60%  50%
DÉGÂTS AUX CHAMPIONS60%  50%
BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENT+25 à 20 minutes  +25/50/75/100 à 10/15/20/25 minutes

Sbires de mêlée

PV MAX1200  1300
ARMURE MAX0 (pas de croissance)  16
DÉGÂTS D'ATTAQUE MAX12 (pas de croissance)  80
RÉDUCTION DES DÉGÂTS AVEC LE BUFF DU BARON75% face aux champions, 30% face aux tourelles  70% face aux champions, 0% face aux tourelles

Sbires magiques

PV MAX425 à 27:00  485 à 37:00 (leur croissance continue seulement plus longtemps)
DÉGÂTS D'ATTAQUE MAXCroissance infinie (60,5 à 37:00)  120,5 (la croissance n'est plus infinie)
RÉDUCTION DES DÉGÂTS AVEC LE BUFF DU BARON50% face aux champions, 30% face aux tourelles  70% face aux champions, 0% face aux tourelles

Sbires canonniers

PV MAXCroissance infinie (2300 à 37:00)  Croissance toujours infinie, mais plus rapide (2900 à 37:00)
DÉGÂTS D'ATTAQUE MAX : Inchangés (croissance infinie, 77 à 37:00)
APPARITION TOUTES LES 2 VAGUES20 minutes  15 minutes
APPARITION À CHAQUE VAGUE35 minutes  25 minutes
DÉGÂTS PROVENANT DES TOURELLES14% des PV max par tir  14/11/8/8% des PV max par tir de tourelle extérieure/intérieure/d'inhibiteur/de Nexus

Super-sbires

PV MAX : Inchangés (croissance infinie ; 4000 à 37:00)
DÉGÂTS D'ATTAQUE DE BASE306 ⇒  : 225
DÉGÂTS D'ATTAQUE MAXCroissance infinie (431 à 37:00).  Croissance toujours infinie (350 à 37:00).
VITESSE D'ATTAQUE DE BASE0,694  0,850
HALO DES SBIRES : N'augmente plus les dégâts des sbires de 70% (augmente toujours les résistances).
NOUVEAULES GROSSES TÊTES : Les super-sbires apparaissent désormais sur la minicarte, même s'ils sont dans le brouillard de guerre.

Délai de réapparition des monstres épiques

Les monstres épiques réapparaissent plus vite.
Comme il y a moins de temps morts entre les objectifs majeurs, les équipes se combattront plus souvent et profiteront davantage des buffs. Les parties traîneront donc moins en longueur.
DÉLAI DE RÉAPPARITION DES DRAGONS ÉLÉMENTAIRES6 minutes  5 minutes
DÉLAI DE RÉAPPARITION DU DRAGON ANCESTRAL8 minutes  6 minutes
DÉLAI DE RÉAPPARITION DU BARON NASHOR7 minutes  6 minutes

Dragons élémentaires

Le premier dragon apparaît plus tard ; la réapparition est plus rapide. Les PO et l'expérience octroyées ont été augmentées. La puissance des buffs a été augmentée en début de partie.
Nous augmentons la valeur des premiers dragons pour que les équipes soient moins disposées à les laisser à l'adversaire. Étant donné que le premier dragon apparaîtra plus tard, les équipes auront plus de temps pour se préparer au combat.

Généralités

APPARITION DU PREMIER DRAGON2:30  5:00
DÉLAI DE RÉAPPARITION6 minutes  5 minutes (même note que ci-dessus)
PO À L'ÉLIMINATION25  100
XP75-300 (niveaux 1-18)  150-330 (niveaux 1-18)

Buffs

DRAGON INFERNAL+8/16/24% de dégâts d'attaque et de puissance  +10/17/24% de dégâts d'attaque et de puissance
DRAGON DES MONTAGNES+10/20/30% de dégâts aux bâtiments et aux monstres épiques  +16/23/30% de dégâts aux bâtiments et aux monstres épiques
DRAGON DES OCÉANS4/8/12% de régénération des PV et du mana manquants en dehors des combats  6/9/12% de régénération des PV et du mana manquants en dehors des combats
DRAGON DES NUAGES+2/4/6% de vitesse de déplacement, bonus triplé en dehors des combats  +3/4,5/6% de vitesse de déplacement, bonus triplé en dehors des combats

Expérience des monstres

L'expérience octroyée par les monstres ne change pas en début de partie, mais a été réduite en fin de partie.
Les junglers sont d'un niveau un peu plus élevé que ce que nous voulions après les changements de mi-saison apportées à la jungle. En considérant le plus grand impact potentiel que la présaison offre aux junglers, grâce aux premiers dragons plus puissants et à une phase de laning plus longue, nous réduisons la croissance de l'expérience octroyée par les monstres au fil des niveaux pour revenir au rythme de progression voulu.
(Remarque : la croissance des valeurs ci-dessous a lieu entre le niveau 1 et le niveau 7 du monstre.)
XP DE GROMP115-190  115-172,5
XP DU LYCAN ALPHA65-107  65-97,5
XP DU LYCAN25-41,5  25-37,5
XP DU MAÎTRE CORBIN20-33  20-30
XP DU CORBIN20-33  20-30
XP DE L'ANCÊTRE KRUG100-165  100-150 (rappel : sa première élimination octroie toujours 30% d'XP en moins)
XP DE KRUG35-58  35-52,5
XP DU MINI-KRUG7-12  7-10,5

Runes

Stats des runes

Les bonus des branches de runes ont été supprimés. Sélectionnez une stat sur chacune des trois nouvelles lignes avant chaque partie.
Ça y est, vous pouvez choisir les runes et les stats qui vous intéressent !
SUPPRIMÉBONUS DES BRANCHES : Vous ne commencez plus la partie avec des bonus de stats qui dépendent des branches de runes que vous avez sélectionnées.
NOUVEAUSTATS DES RUNES : Trois lignes de stats ont été ajoutées dans l'interface des runes. Sélectionnez-en une sur chaque ligne. Les stats des runes peuvent être modifiées lors de la sélection des champions.
LIGNE 1 : 10 force adaptative (6 dégâts d'attaque ou 10 puissance), 9% de vitesse d'attaque, ou 1-10% de réduction des délais de récupération (niveaux 1-18)
LIGNE 2 : 10 force adaptative (6 dégâts d'attaque ou 10 puissance), 5 armure, ou 6 résistance magique
LIGNE 3 : 15-90 PV (niveaux 1-18), 5 armure, ou 6 résistance magique

Jeu de jambes

Le ratio de puissance a été réduit.
Maintenant que les mages qui choisissent la branche Précision ne sont plus pénalisés (ils ne profitaient pas vraiment du bonus en vitesse d'attaque), nous réduisons le supplément de puissance que nous avions ajouté à Jeu de jambes plus tôt dans la saison.
RATIO DE PUISSANCE DES SOINS0,5 puissance  0,3 puissance
MISE À JOUR

Célérité

Amplifie désormais les bonus en vitesse de déplacement, et non plus la vitesse de déplacement totale. N'octroie plus de force adaptative.
La vitesse de déplacement et les dégâts adaptatifs sont deux des stats les plus intéressantes de League of Legends, ce qui fait que la rune Célérité devient indispensable pour tout le monde chaque fois qu'elle est un peu trop puissante. En supprimant la conversion de la vitesse en dégâts, nous pouvons lui donner une identité plus claire : nous n'avons plus à nous soucier des gains de dégâts d'attaque/puissance excessifs chez certains champions, et Célérité peut donc conférer des bonus plus importants en vitesse de déplacement aux champions et aux équipes qui ont beaucoup d'effets de hâte. De plus, passer d'une augmentation de la vitesse de déplacement totale à une augmentation des bonus en vitesse de déplacement nous permet même d'aller encore un peu plus loin.
BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENTVotre vitesse de déplacement est augmentée de 1,5%.  Vos bonus en vitesse de déplacement sont augmentés de 8%.
SUPPRIMÉCONVERSION EN DÉGÂTS : Ne convertit plus votre vitesse de déplacement supplémentaire en force adaptative.
MISE À JOUR

Moisson noire

Se déclenche désormais uniquement sur les cibles à qui il reste peu de PV, mais ne nécessite plus d'avoir récemment collecté une âme. Le délai de récupération se réinitialise partiellement à chaque élimination. Les sbires et les monstres ne permettent plus de cumuler des effets.
Nous aimons bien l'idée d'une Moisson noire qui peut infiniment gagner en puissance, mais le plus souvent, cela se limitait à une simple attaque de base surpuissante qui décidait de l'issue des combats avant même qu'ils ne commencent. Nous la retravaillons donc pour en faire une rune fondamentale dédiée à l'exécution : ses effets ne se cumulent plus qu'en affrontant des champions, un système de réinitialisation rend les batailles acharnées encore plus gratifiantes et un système de déclenchement moins restreint permet à plus de champions d'en profiter.
Blesser un champion à qui il reste peu de PV lui inflige des dégâts supplémentaires et siphonne son âme, ce qui augmente définitivement les dégâts des prochains déclenchements.
SEUIL DE DÉCLENCHEMENT : Moisson noire ne se déclenche que contre les champions ennemis qui ont moins de 50% de leurs PV.
SE DÉCLENCHE VIALes attaques de base.  N'importe quelle source de dégâts.
DÉGÂTS : 50-80 (niveaux 1-18) (+0,25 dégâts d'attaque supplémentaires)(+0,15 puissance) + 8 pts de dégâts par âme siphonnée
ARAM : En ARAM, les âmes augmentent les dégâts de Moisson noire de 4, et non de 8.
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION : 45 secondes, se réinitialise à 1,5 seconde quand vous tuez un champion.
SUPPRIMÉÂMES DES SBIRES ET DES MONSTRES : Les sbires et les monstres n'octroient plus d'âme.

Chasseur vorace

Les soins de base ont été réduits.
Chasseur vorace est à l'évidence la meilleure option sur sa ligne. Nous réduisons un peu ses soins en début de partie pour que cette rune ne soit plus incontournable. (Sans oublier que vos adversaires peuvent désormais profiter de défenses supplémentaires en début de partie grâce aux stats des runes, cela limite encore plus son attrait.)
SOINS DE BASE2,5%  1,5% (bonus par effet cumulé toujours à 2,5%)

Démolition

Le délai de préparation a été réduit. Les dégâts de base ont été réduits.
Nous facilitons l'utilisation de la rune Démolition pour la rendre globalement plus attrayante, mais nous réduisons ses dégâts de base afin d'éviter qu'elle ne devienne l'option obligatoire pour aller détruire les plaques des boucliers de tourelle et récupérer leurs PO.
DÉLAI DE PRÉPARATION4 secondes  3 secondes
DÉGÂTS175 (+30% de vos PV max)  100 (+30% de vos PV max)
NOUVEAU

Coup de bouclier

Vos résistances augmentent tant que vous êtes protégé par un bouclier. Après avoir obtenu un bouclier, votre prochaine attaque de base inflige des dégâts supplémentaires.
Nous ajoutons une nouvelle rune mineure sur la première ligne de la banche Volonté, destinée aux champions pouvant s'entourer d'un bouclier et aux carrys qui ont des alliés, des objets ou des runes pouvant leur octroyer un bouclier.
BOUCLIER : Tant que vous êtes protégé par un bouclier, votre armure et votre résistance magique augmentent de 1-10 (niveaux 1-18).
COUP : Quand vous recevez un bouclier, votre prochaine attaque de base contre un champion ennemi (dans les 2 secondes après l'expiration du bouclier) inflige des dégâts adaptatifs supplémentaires.
DÉGÂTS : 4-21 (niveaux 1-18) + 8,5% des PV du bouclier + 1,5% de vos PV supplémentaires
POSITION : Ligne 1

Plaque d'os

Les dégâts bloqués ont été augmentés, mais la durée a été réduite. La rune passe à la ligne 2.
Plaque d'os est la seule rune purement défensive sur la ligne 1 de la branche Volonté, et c'est cette force indirecte qui fait qu'elle est toujours choisie par les champions qui veulent de la défense dans chaque emplacement de rune. L'ajout des résistances fixes via les nouvelles stats des runes aurait rendu toutes ces défenses ingérables, alors nous faisons passer Plaque d'os à la ligne 2. Nous renforçons également son aspect anti-burst pour qu'elle soit moins universellement efficace.
DURÉE DU BUFF3 secondes  1,5 seconde
DÉGÂTS BLOQUÉS15-40 (niveaux 1-18)  25-50 (niveaux 1-18)
POSITION : La rune passe de la ligne 1 à la ligne 2.
SUPPRIMÉ

Chrysalide

La rune Chrysalide avait été créée pour que la branche Volonté puisse intéresser les champions spécialisés dans les dégâts, malgré le peu de dégâts supplémentaires offerts par le bonus de cette branche. Les stats des runes que vous pouvez sélectionner viennent régler le problème, alors Chrysalide n'est plus nécessaire.
SUPPRIMÉ : Supprimé
MISE À JOUR

Surcroissance

Les « effets cumulés » octroient désormais des PV fixes au lieu d'un pourcentage de vos PV. À 120 sbires et monstres morts près de vous, vous gagnez un bonus supplémentaire équivalent à un pourcentage de vos PV.
Avec des « effets cumulés » qui octroient désormais des PV fixes, la rune Surcroissance devient plus intéressante pour les champions qui ne sont pas des tanks et qui choisissent la branche Volonté. Le nouveau bonus déblocable équivalent à un pourcentage des PV, quant à lui, conserve l'intérêt que peuvent porter les tanks à cette rune.
DES CORPS RECYCLÉS+0,2% de vos PV max tous les 8 sbires ou monstres qui meurent près de vous.  +3 PV tous les 8 sbires ou monstres qui meurent près de vous.
NOUVEAUMORTS À GOGO : À 120 sbires et monstres morts près de vous, vous gagnez également +2,5% de vos PV max.

Kleptomancie

Se déclenche désormais lors de vos deux prochaines attaques de base (au lieu d'une) après avoir utilisé une compétence. Vous ne pouvez plus obtenir de balise après 20 minutes de jeu.
Permettre à Kleptomancie de se déclencher deux fois élargit sa base d'utilisateurs : Ezreal les champions qui ont une compétence réinitialisant leur attaque de base ou comptant comme l'attaque de base qui déclenche cette rune ne seront plus les seuls à pouvoir vraiment en profiter. Nous supprimons aussi les balises de la table des butins après 20 minutes de jeu, car les inventaires sont alors généralement remplis d'objets et les balises tombent directement au sol.
DÉCLENCHEMENT : Après avoir utilisé une compétence, votre prochaine attaque de base  vos deux prochaines attaques de base vous rapportent 5 PO chacune... ou mieux encore.
OBJETS OBTENUS : Vous ne pouvez plus obtenir de balise après 20 minutes de jeu.

Primes

Primes

Les primes d'élimination ont été augmentées à partir de 4 éliminations. L'avantage en PO provenant des sbires et des monstres est désormais pris en compte par les primes. Les primes qui planent sur l'équipe perdante ont été réduites. La prime obtenue lors d'une élimination est désormais limitée.
Le but des modifications que nous apportons aux primes est d'aider les équipes à rebondir quand leur déficit est léger ou modéré, grâce à des récompenses supérieures en cas de retour gagnant dans le jeu, et grâce à des punitions moins sévères quand vous mourez en étant celui qui maintient votre équipe à flot. Nous procédons également à un changement attendu depuis longtemps : les primes ne changent plus jusqu'à la fin du combat, de sorte que si vous empochez plusieurs éliminations dans un combat d'équipes, votre valeur n'augmente pas avant que vous ayez au moins eu la chance de dépenser vos PO. Enfin, les grosses primes ont été ajoutées au tableau des scores, pour que vous puissiez repérer les cibles les plus intéressantes à éliminer.

Primes d'élimination

1-3 ÉLIMINATIONS : 0/150/300 PO (inchangé)
4 ÉLIMINATIONS375 PO  400 PO
5 ÉLIMINATIONS450 PO  500 PO
6 ÉLIMINATIONS500 PO  600 PO
ÉLIMINATIONS SUPPLÉMENTAIRES+50 PO  +100 PO

NOUVEAUPO provenant des sbires et des monstres

NOUVEAULE FARM DES ANIMAUX : Si, depuis sa dernière mort, un champion a gagné 250 PO de plus en tuant des sbires et des monstres que la moyenne de l'équipe ennemie* dans la même période, la prime sur sa tête augmente de 50 PO, plus 50 POtoutes les 150 PO d'avance suivantes.
SORTEZ LES CALCULETTES : *Pour déterminer cette moyenne, on divise par 4 les PO gagnées par l'équipe ennemie en tuant des sbires et des monstres, et non par 5, car le calcul se base sur les 4 sources de revenu dans la Faille de l'invocateur (haut/milieu/bas/jungle). Dans les modes où les équipes sont plus petites, on divise par le nombre de champions de l'équipe (ex. : 3 dans la Forêt torturée).

Clarté

NOUVEAULISTE DES CIBLES À ABATTRE : Les primes supérieures à 150 PO sont désormais visibles sur le tableau des scores.

Versement des primes modifié

NOUVEAURÉPUTATION : Les primes n'augmentent plus en cours de combat. Si un champion tue plusieurs champions et meurt immédiatement après, ces éliminations compteront pour sa prochaine mort.
NOUVEAURÉÉVALUATION : Les primes que l'on obtient en éliminant des membres de l'équipe perdante sont réduites, jusqu'à un minimum de 20% des valeurs normales si l'équipe perdante a un retard énorme.
NOUVEAUPRIME LIMITÉE : Une élimination ne peut plus offrir plus de 1000 PO au total au tueur. Le reste des PO de la prime sera obtenu à la prochaine mort de ce champion.

PO d'élimination minimum

Les PO minimum obtenues en tuant un ennemi qui est mort au moins 6 fois ont été augmentées.
Avec les augmentations des primes ci-dessus, il existait des cas bizarres où éliminer un ennemi largement à la traîne semblait être une mauvaise décision, parce que les PO obtenues étaient peu nombreuses comparées à celles que vous pourriez obtenir en lui laissant tuer quelques champions. Doubler les PO d'élimination minimum devrait empêcher la multiplication de ces cas.
0-5 MORTS : 300/274/220/176/140/112 PO (inchangé)
6 MORTS90 PO  100 PO
7 MORTS72 PO  100 PO
8 MORTS58 PO  100 PO
9+ MORTS50 PO  100 PO

Sorts d'invocateur

Téléportation

La durée de la canalisation a été réduite, mais le sort ne peut plus être annulé.
La canalisation de Téléportation suffit souvent à dissuader les ennemis de tenter un push ou un assaut agressif, alors même que vous n'avez pas forcément l'intention d'aller jusqu'au bout de cette canalisation. Le bluff fait partie des combats, mais les enjeux devraient être plus élevés. Les champions peuvent toujours utiliser Téléportation pour contrer les attaques ennemies ailleurs sur la carte, mais ils devront à présent sacrifier davantage de choses sur leur propre voie.
Par ailleurs, si vous utilisez Téléportation de façon peu judicieuse, il n'y a désormais plus de retour en arrière et vous risquez de mourir. Réfléchissez avant de cliquer.
DURÉE DE LA CANALISATION4,5 secondes  4 secondes
NOUVEAURÉFLÉCHISSEZ BIEN : Une fois lancée, la téléportation ne peut plus être annulée par celui qui l'utilise.

Panneau des stats dans le jeu

COSMÉTIQUE : Nous avons modifié les couleurs et légèrement ajusté plusieurs icones dans le panneau des statistiques de votre personnage (menu « C ») pour plus de lisibilité. Ce changement est fait en prévision d'autres améliorations de la lisibilité des bulles d'aide qui viendront cette saison !

Armure classée

Les premiers éléments de la saison classée 2019 arrivent.
Nous mettons à jour les bannières du salon et de votre profil afin d'afficher le rang le plus élevé que vous avez atteint la saison précédente. Sur votre page de profil, cela remplace l'insigne qui représentait jusqu'à maintenant votre rang de la saison précédente. Vous pouvez désactiver votre bannière de classement de la saison précédente à tout moment via le menu de sélection des icones d'invocateur (sur votre page de profil ou en haut à droite du client).
ARMURE CLASSÉE : Une nouvelle façon de montrer votre rang actuel apparaît désormais sur votre profil, sur la fenêtre d'informations dans le client et dans le salon.
MON NIVEAU : Sur votre page de profil, passez de l'armure classée à l'armure de niveau en cliquant sur votre icone d'invocateur.
UN PASSÉ SOMBRE ET MYSTÉRIEUX : Sur votre page de profil, faites apparaître votre bannière de classement de la saison précédente ou une bannière toute simple en cliquant sur votre icone d'invocateur.
ADIEU LES INSIGNES : Le petit encart affichant votre rang de la saison précédente a été supprimé.

Salon de partie

Nous avons retravaillé le salon pour y afficher les nouvelles bannières de rang et nous préparer à l'armure classée (prévue pour le patch 8.24). Aucune nouvelle option n'a été ajoutée ; nous voulions seulement vous prévenir que les boutons allaient changer de place.

Missions

Ce changement devrait aider à régler les quelques problèmes techniques que nous avons pu voir ces derniers patchs (ex. : cérémonies ignorées, récompenses différées).
CETTE BANDE S'AUTODÉTRUIRA DANS... : Le journal des missions ne conservera désormais les missions que pendant 45 jours maximum.

Corrections de bugs

  • Un certain nombre de corrections ont été apportées à des effets visuels manquants ou illisibles de LeBlanc et de certains de ses skins :
    • La taille du A - Sceau de malveillance de base a été augmentée et des détails ont été ajoutés à l'orbe.
    • Le clone de la compétence passive - Image miroir de LeBlanc corvus dispose désormais des effets de particule adéquats.
    • La taille du A - Sceau de malveillance de LeBlanc corvus a été augmentée.
    • Le RE - Chaînes éthérées de LeBlanc corvus a été assombri.
    • Le clone de la compétence passive - Image miroir de LeBlanc sylvestre dispose désormais des effets de particule adéquats.
    • Le A - Sceau de malveillance de LeBlanc sylvestre a désormais des effets visuels roses.
  • Le volume du rugissement lors du saut de la compétence passive - Prédateur invisible de Rengar a été rétabli.
  • Les attaques de base de Thresh bénéficient à nouveau de leurs fichiers audio à portée maximale.
  • Se faire tuer par le héraut de la Faille, après son invocation, lorsqu'on possède un buff rouge et/ou un buff bleu transfère désormais bien le buff à l'ennemi qui a invoqué le héraut.

Skins et chromas à venir

Les chromas suivants sortiront au cours de ce patch :
Présentation : Neeko, Caméléon curieux
Nouveau champion : Neeko !
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

   facebook   youtube   rss   logo twitter   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Le dernier patchnote de l'année est arrivé ! 
Thèmes abordés : Interactions spéciales automatiques, Neeko, fin du Tipeee, et bien plus ! 
Compétences supprimées, illustrations conceptuelles, clins d'œil et plus encore. 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage 
Thèmes abordés : File classée, courbes de maîtrises (Akali/Aatrox/Nunu), patch 8.24b/9.1/9.2