Le 14/08/19 à partir de 04:30 heure de l'hexagone (02:30 UTC), les parties classées seront désactivées pour préparer le patch 9.16. À 06:00 (04:00 UTC), les serveurs seront fermés, toutes les parties en cours prendront fin sur un match nul et les statistiques ne seront pas prises en compte. Nous estimons l'indisponibilité des champs de justice à 3 heures.
Patchnote 9.16
Salut aux humains... et aux danseurs ! C'est l'heure du patch 9.16 ! Celui dans lequel Pantheon entre au Panthéon.
Il revient sous la forme d'Atreus et il est prêt à mener la danse à coups de lance et de bouclier. Nous apportons également des changements mineurs à quelques champions, parmi lesquels pas mal de spécialistes de la voie du milieu, comme Corki, Azir, LeBlanc, Syndra et quelques autres.
See ya, space cowboy!
Hanna « shio shoujo » Woo Paul « Aether » Perscheid
Udyr oracle draconique sera disponible le 15 août 2019.
Lance éternelle
Pantheon viendra enfoncer les lignes ennemies à partir du patch 9.16.
Les illustrations de Pantheon et de ses skins sont disponibles en haute résolution dans League Displays !
Le délai de récupération du A a été augmenté aux derniers rangs.
Nous ouvrons des fenêtres d'opportunités en fin de partie pour les ennemis d'Azir, de façon à ce que ce dernier et ses soldats ne puissent pas les poursuivre sans interruption.
A - Sables conquérants
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION15/12,5/10/7,5/5 secondes ⇒ 15/13/11/9/7 secondes
Les dégâts d'attaque de base et la stat de croissance en dégâts d'attaque ont été réduits.
Corki est trop présent sur la scène professionnelle, en raison de ses dégâts trop fiables. Nous le nerfons donc un peu.
Stats de base
DÉGÂTS D'ATTAQUE60 ⇒ 55
STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D'ATTAQUE3 ⇒ 2,5
La Ténacité du Z a été lissée. Le délai de récupération du E varie désormais avec le rang.
Après quatre patchs pleins de petits changements le concernant, ce brave garçon avait besoin d'une séance de psy plus conséquente.
Z - Agonie de flammes
TÉNACITÉ10/15/20/25/30% ⇒ 30% à tous les rangs
E - Masochisme
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION6 secondes ⇒ 6/5,5/5/4,5/4 secondes
Les dégâts supplémentaires du E ont été augmentés. Le délai de récupération du R a été réduit en fin de partie.
Ekko a bien besoin d'un peu de puissance à tous les niveaux.
E - Rush déphasé
DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES40/65/90/115/140 ⇒ 50/75/100/125/150
R - Chronofracture
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION110/90/70 secondes ⇒ 110/80/50 secondes
Le ratio de puissance du A a été réduit. Le délai de récupération du E a été augmenté.
Le burst d'Ezreal AP fait de lui une espèce de terreur, nous ôtons donc un peu de puissance à ce build et nous réduisons son impunité en début de partie.
A - Tir mystique
RATIO0,3 puissance ⇒ 0,15 puissance
E - Transfert arcanique
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION19/17,5/16/14,5/13 secondes ⇒ : 25/22/19/16/13 secondes
Le délai de récupération du E a été réduit en début de partie ; le bonus en vitesse d'attaque varie désormais avec le rang.
Nous renforçons Fiora pour qu'elle puisse exploiter l'avantage dont elle dispose lorsqu'elle mène sur sa voie.
E - Botte secrète
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION13/11/9/7/5 secondes ⇒ 11/9,5/8/6,5/5 secondes
BONUS EN VITESSE D'ATTAQUE50% à tous les rangs ⇒ 50/60/70/80/90%
Le délai de récupération du A a été réduit.
En tant que champion de mêlée, Jax a besoin de plus d'occasions de sauter sur les ennemis à distance qui, sans cela, l'usent progressivement sur sa voie.
A - Frappe bondissante
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION10/9/8/7/6 secondes ⇒ 8/7,5/7/6,5/6 secondes
Les dégâts supplémentaires de base du Z ont été augmentés.
Nous renforçons ce qui permet à Kassadin de tenir en respect les champions à courte portée sur la voie du milieu, surtout si ce sont des champions contre lesquels il devrait de toute façon se montrer performant (les assassins AP).
Z - Lame éthérée
DÉGÂTS DE L'ATTAQUE DE BASE RENFORCÉE40/65/90/115/140 (+0,8 puissance) ⇒ 70/95/120/145/170 (+0,8 puissance)
Le ratio de puissance du A a été augmenté.
Nous supprimons le nerf que LeBlanc a reçu plus tôt cette année, vu qu'elle a besoin de davantage de puissance entre les mains de la moyenne des joueurs.
A - Sceau de malveillance
RATIO0,3 puissance ⇒ 0,4 puissance
Les PV du bouclier du Z ont été augmentés en fin de partie.
Quand nous avons nerfé le bouclier de Lux lors du patch 9.14, nous voulions essentiellement neutraliser les builds qui profitent de sa distance de sûreté. Cependant, nous avons affaibli Lux support bien plus que nous le voulions. Nous lui rendons donc une partie de sa réduction des dégâts pour qu'elle puisse continuer à protéger de façon satisfaisante son binôme sur la voie du bas.
Z - Barrière prismatique
PV DU BOUCLIER50/65/80/95/110 ⇒ 50/75/100/125/150
BOUCLIER MAX100/130/160/190/220 ⇒ 100/150/200/250/300
L'armure de base a été augmentée. La vitesse d'attaque supplémentaire du Z a été augmentée.
Nocturne n'est pas aussi compétitif que d'autres junglers, nous lui donnons donc un coup de pouce.
Stats de base
Nous avons arrondi quelques statistiques !
ARMURE36 ⇒ 38
PV582,8 ⇒ 585
MANA273,8 ⇒ 275
RÉGÉNÉRATION DU MANA6,756 ⇒ 7
Z - Linceul des ténèbres
BONUS EN VITESSE D'ATTAQUE20/25/30/35/40% ⇒ 30/35/40/45/50%
Le délai de récupération du A a été lissé.
Nous revenons en arrière sur les changements apportés par le patch 9.10 au délai de récupération du A de Riven. L'augmentation du délai de récupération de son E (toujours lors du patch 9.10) n'a pas contrebalancé le buff de son A aux niveaux de jeu les plus élevés en solo. Or, notre intention n'était pas de la renforcer.
A - Ailes brisées
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION12/11,5/11/10,5/10 secondes ⇒ 12 secondes à tous les rangs
L'armure et la résistance magique de base d'Armure de glace ont été réduites, le ratio a été augmenté. Le délai de récupération du A a été augmenté.
Sejuani est un champion important en compétition depuis déjà un bon moment, malgré ses récents nerfs. Nous nous attaquons donc plus sévèrement à sa puissance.
Compétence passive - Fureur du nord
ARMURE DE GLACE20 (+0,25 armure supplémentaire) pts d'armure supplémentaires et 20 (+0,25 résistance magique supplémentaire) pts de résistance magique supplémentaires ⇒ 10 (+0,35 armure supplémentaire) pts d'armure supplémentaires et 10 (+0,35 résistance magique supplémentaire) pts de résistance magique supplémentaires
A - Assaut arctique
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION17/15,5/14/12,5/11 secondes ⇒ : 20/18/16/14/12 secondes
Le ratio des dégâts renforcés du A a été augmenté. Les dégâts de base du E ont été augmentés.
Shen a besoin d'un peu plus de puissance pour ses split-pushs en milieu et fin de partie.
A - Assaut crépusculaire
RATIO DES DÉGÂTS RENFORCÉS CONTRE LES CHAMPIONS4/4,5/5/5,5/6% des PV max de la cible ⇒ 5/5,5/6/6,5/7% des PV max de la cible
E - Rush des ombres
DÉGÂTS PHYSIQUES DE BASE50/75/100/125/150 ⇒ 60/85/110/135/160
Le mana de base a été augmenté. Les stats bonus du R ont été augmentées en fin de partie.
Nous donnons un peu de tonus à Singed pour que sa démence lui permette d'emporter davantage de victoires s'il reste dans la course jusqu'en fin de partie.
Stats de base
Nous avons arrondi quelques statistiques !
MANA290,6 ⇒ 330
DÉGÂTS D'ATTAQUE62,32 ⇒ 63
RÉGÉNÉRATION DU MANA7,524 ⇒ 7,5
STAT DE CROISSANCE EN VITESSE D'ATTAQUE1,81% ⇒ 1,9%
R - Potion de démence
BONUS AUX STATS30/55/80 ⇒ 30/60/90
Le mana de base a été augmenté. Les dégâts de base minimum et maximum du A ont été augmentés ; la réduction des dégâts contre les monstres a été supprimée.
Nous arrondissons certains angles de Sion. Par exemple, nous lissons ses statistiques de base et nous supprimons une mécanique qui ne semble plus nécessaire. De façon générale, il aura plus de chances de riposter sur la voie du haut, notamment contre d'autres combattants.
Stats de base
Nous avons arrondi quelques statistiques !
MANA325,6 ⇒ 330
PV542,64 ⇒ 545
RÉGÉNÉRATION DU MANA8,0008 ⇒ 8
A - Fracas meurtrier
DÉGÂTS DE BASE MINIMUM20/40/60/80/100 ⇒ 30/50/70/90/110
DÉGÂTS DE BASE MAXIMUM60/120/180/240/300 ⇒ : 70/135/200/265/330
SUPPRIMÉDÉGÂTS RÉDUITS CONTRE LES MONSTRES : Fracas meurtrier n'inflige plus 80% de dégâts contre les monstres.
Le ratio de dégâts d'attaque du Z a été réduit en début de partie.
Sivir est puissante. Si elle est en binôme avec Yuumi, elle est VRAIMENT puissante. Nous limons les griffes du félin (n'hésitez pas à consulter la litière... pardon, le paragraphe qui lui est consacré), mais nous pensons que Sivir a besoin aussi d'un petit nerf pour émousser sa capacité à balayer les vagues de sbires en début de partie et pour donner à ses adversaires une chance de la prendre à contrepied.
Z - Ricochet
RATIO50/55/60/65/70% des dégâts d'attaque ⇒ 30/40/50/60/70% des dégâts d'attaque
La réduction des dégâts du A2 s'applique désormais aux sbires et aux monstres.
Sylas est dans la jungle comme un coq en pâte depuis ses derniers changements. En conséquence, nous diminuons un peu sa vitesse d'élimination des monstres.
A - Croix du forçat
DÉGÂTS DE L'EXPLOSIONDégâts réduits de 45% contre les sbires ⇒ contre les sbires et les monstres
R - Détournement
CORRECTION DE BUG : Sylas se soigne désormais correctement quand il lance un Z - Renouveau renforcé par le R - Mantra qu'il a volé à Karma.
Les dégâts supplémentaires du A contre les champions ont été augmentés. Les dégâts de base du E ont été augmentés.
Syndra est actuellement faible à tous les niveaux de jeu, c'est pourquoi nous lui offrons davantage de puissance générale.
A - Sphère noire
TRANSCENDANCE15% de dégâts supplémentaires contre les champions ⇒ : 25% de dégâts supplémentaires contre les champions
E - Dispersion des faibles
DÉGÂTS DE BASE70/115/160/205/250 ⇒ 85/130/175/220/265
La vitesse de déplacement de base a été réduite. La durée du bouclier du E a été réduite.
Nous rendons Tahm Kench plus vulnérable aux ganks, afin de compenser la sécurité qu'il offre à des champions déjà peu risqués (comme Ezreal).
Stats de base
VITESSE DE DÉPLACEMENT345 ⇒ 335
E - Peau épaisse
DURÉE DU BOUCLIER3 secondes ⇒ 2 secondes
Les dégâts renforcés du A ont été réduits en fin de partie ; le ralentissement a été réduit ; la durée du ralentissement a été lissée ; le délai de récupération a été augmenté en début de partie.
Étant donné leur fiabilité, les dégâts de Yuumi sont trop élevés, notamment quand la Gardienne du Grimoire est associée à un partenaire qui inflige de gros dégâts.
A - Tête chat-sseuse
DÉGÂTS RENFORCÉS50/95/140/185/230/275 ⇒ : 50/85/120/155/190/225
RALENTISSEMENT40/48/56/64/72/80% ⇒ 20/32/44/56/68/80%
DURÉE DU RALENTISSEMENT1,25/1,35/1,45/1,55/1,65/1,75 seconde ⇒ : 1,5 seconde
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION11/10/9/8/7/6 secondes ⇒ : 13,5/12/10,5/9/7,5/6 secondes
Le ratio de puissance du Z a été augmenté ; le délai de récupération a été réduit en début de partie. Le délai de récupération du R a été réduit en fin de partie.
Ziggs n'est pas au meilleur de sa forme, alors nous renforçons l'une de ses compétences les moins puissantes et nous lui permettons de lancer plus fréquemment son ultime.
Z - Charge explosive
RATIO0,35 puissance ⇒ 0,5 puissance
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION24/21/18/15/12 secondes ⇒ 20/18/16/14/12 secondes
R - Méga bombe infernale
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION120/105/90 secondes ⇒ 120/95/70 secondes
Livraison de biscuits
Le nombre de biscuits livrés a été réduit ; l'intervalle entre les livraisons a été ajusté. Les PV et le mana rendus par biscuit ont été réduits. La durée des soins a été réduite. Le mana permanent par biscuit a été augmenté.
Les biscuits offrent des soins bien trop importants durant la phase de laning. La plupart de ces changements s'appliquent à la rune elle-même, mais ceux qui affectent directement les biscuits s'appliquent également aux biscuits obtenus grâce à la rune Kleptomancie.
NOMBRE DE BISCUITS LIVRÉS4 ⇒ 3
INTERVALLE ENTRE LES LIVRAISONS3:00, 6:00, 9:00, 12:00 ⇒ 2:00, 4:00, 6:00
PV PAR BISCUIT15% des PV manquants ⇒ 10% des PV manquants
PV PAR BISCUIT (POUR LES CHAMPIONS SANS MANA)20% des PV manquants ⇒ : 12% des PV manquants
MANA PAR BISCUIT15% du mana manquant ⇒ 10% du mana manquant
DURÉE DES SOINS15 secondes ⇒ 5 secondes
GAIN DE MANA PERMANENT MAXIMUM40 pts de mana par biscuit consommé⇒ 50 pts de mana par biscuit consommé
9.16 - Nerfs
SWAIN-5% de dégâts infligés ⇒ -6% de dégâts infligés et +6% de dégâts subis
9.16 - Buffs
MORGANA-6% de dégâts infligés et +6% de dégâts subis ⇒ -6% de dégâts infligés
VOLIBEAR+5% de dégâts subis ⇒ Pas de changement
YORICK-5% de dégâts infligés et +5% de dégâts subis ⇒ -5% de dégâts infligés
À partir du patch 9.16, de nouveaux chromas pourront être gagnés en atteignant le niveau 5 d'Honneur !
BRAVO : Votre capsule d'Honneur 5 contiendra une emote ou un skin de balise aléatoire, mais aussi un jeton d'Honneur 5 que vous pourrez échanger contre Twitch médiéval, Warwick gris ou l'un des deux nouveaux chromas visibles ci-dessus. Pour pouvoir choisir un chroma, vous devez déjà posséder le skin de base correspondant.
DOUBLE DOSE : Pour cette saison uniquement, votre capsule d'Honneur 5 contiendra deux jetons d'Honneur 5, car nous vous avions promis deux chromas cette saison, et non un.
RÉTROACTIVITÉ : Si vous avez atteint le niveau 5 d'Honneur avant le patch 9.16 et si vous possédiez déjà Twitch médiéval ET Warwick gris avant d'obtenir votre capsule, nous ajouterons vos deux jetons d'Honneur 5 directement sur votre compte durant le patch 9.16. (Il faudra un peu de temps avant que tout le monde reçoive ses récompenses. Vous êtes tellement nombreux à être honorables !)
Nous harmonisons les règles de relégation à 0 PL des paliers Challenger et Grand Maître avec les règles actuelles du palier Maître. Ce changement n'affecte surtout que de rares situations, car perdre des PL en plusieurs jours/semaines relègue naturellement les joueurs en Maître avant qu'ils ne tombent à 0 PL, mais cela résoudra aussi certains problèmes sur les petits serveurs où il était presque impossible d'être relégué une fois au palier Challenger.
RELÉGATIONAux paliers Grand Maître et Challenger, perdre une partie en ayant 0 PL vous relègue en Maître avec 0 PL ⇒ Diamant 1 avec 75, 50 ou 0 PL, selon que votre MMR est supérieur au seuil du palier Maître, entre les seuils des paliers Maître et Diamant 1, ou inférieur au seuil du palier Diamant 1.
- Après s'être transformé, Gnar ne peut plus changer la direction de son E - Rebond en lançant R - GNAR ! avant de rebondir sur un sbire.
- Les alliés affectés par le E - Ordre : Protection d'Orianna verront désormais un indicateur centré sur elle.
- Le R - Poigne du Néant de Malzahar ajoute un marqueur Révélé sur la cible (y compris sur les cibles furtives).
- Les attaques de base de Xayah affectées par sa compétence passive - Plumes perçantesferont désormais correctement apparaître des plumes derrière sa cible, et non autour de Xayah.
- L'attaque de base de Maître Yi lancée immédiatement après son A - Assaut éclair octroie désormais correctement un effet supplémentaire de Conquérant ou d'Électrocution.
- La compétence passive - Plaie béante de Darius n'affiche plus à tort un indicateur de portée.
- Si Katarina fait tomber une dague près d'un mur avant de lancer son E - Shunpo pour franchir ce mur, elle réduit désormais correctement le délai de récupération de la compétence.
- Le Z - Colère du titan de Nautilus peut désormais déclencher correctement l'Électrocution, au lieu de ne cumuler qu'un seul effet pendant sa durée.
- La hitbox de Lee Sin n'est plus complètement distordue quand il lance son A - Coup résonant.
- Twitch ne peut plus lancer son A - Embuscade sans consommer de mana 3 secondes après la fin du délai de récupération et après qu'un champion ennemi a été tué par sa compétence passive - Venin mortel.
- Si vous avez plusieurs objets consommables empilés (des Potions de soin, par exemple), le bouton de vente ne vous fera plus en vendre deux à la fois au lieu d'un.
- Le Z - Volonté concentrée de Karma réduit désormais correctement le délai de récupération de son R - Mantra quand elle blesse des champions ennemis.
- Rush phasique et Électrocution s'activent désormais correctement quand Poppy lance son E - Charge héroïque lors d'enchaînements spécifiques.
Les skins suivants sortiront au cours de ce patch. Pour profiter des illustrations en haute résolution, téléchargez l'
application League Displays !