Patchnote 9.5

bannerpatchnotes2017
 
 
Le 06/03/19 à partir de 04:30 heure de l'hexagone (03:30 UTC), les parties classées seront désactivées pour préparer le patch 9.5. À 06:00 (05:00 UTC), les serveurs seront fermés, toutes les parties en cours prendront fin sur un match nul et les statistiques ne seront pas prises en compte. Nous estimons l'indisponibilité des champs de justice à 3 heures.
 
Patchnote 9.5
Bonjour à tous ! Accueillons tous ensemble nos jumelles plus ou moins angéliques, Kayle et Morgana ! 

Il n'y a pas énormément de changements importants cette semaine, mais nous continuons d'ajuster des champions comme Akali et Sylas, ainsi que la rune Conquérant. Nous jetons aussi un os aux fans de Vi et nous brossons les Flèches cristallines de Skarner. Nous surveillons quelques autres champions qui s'appuient beaucoup sur Conquérant, mais jusqu'à ce que nous ayons pu analyser les changements apportés à cette rune, nous ne prendrons pas de décision les concernant. (Nous allons également nerfer Ezreal avec le patch 9.6. On ne sait pas encore si on s'attaquera au bonhomme lui-même ou à la Larme de la déesse, mais d'une manière ou d'une autre… Ezreal va se faire nerfer.) 

Passons au vif du sujet !
 Paul « Aether » Perscheid Hanna « shio shoujo » Woo

Temps forts du patch

Champions



Kayle et Morgana

Kayle et Morgana sont prêtes à châtier les coupables. Les sœurs viendront faire régner la justice à compter du patch 9.5 !
Les illustrations mises à jour de Kayle et Morgana sont disponibles en haute résolution dans League Displays !

Akali

La durée des bonus en vitesse de déplacement vers le bord du cercle et à l'extérieur du cercle a été augmentée. La furtivité relative aux tourelles a été ajustée. Les dégâts du E ont été augmentés. Le délai de récupération du R a été réduit.
Quand nous avons nerfé Akali lors du patch 9.3, nous avons eu la main lourde concernant les éléments de son kit qui frustraient les adversaires et posaient des problèmes spécifiques à certains niveaux de jeu. Cela a mis Akali dans une situation difficile, mais nous devions nous assurer que les mécaniques que nous avions retirées étaient celles qui avaient rendu Akali problématique. Compte tenu de l'ampleur des modifications apportées par le patch 9.3 (les changements de mécaniques entraînent plus de conséquences que l'augmentation ou la baisse des dégâts), si nous avions essayé de conserver la puissance générale d'Akali, elle aurait pu rester dominante et nous aurions eu du mal à analyser l'impact de nos nerfs (à supposer qu'il y en eût un). 

Deux patchs plus tard, nous savons que supprimer le soin du A et la furtivité relative aux tourelles de son Z a beaucoup contribué à rendre Akali plus saine. Par conséquent, nous allons prudemment commencer à lui redonner de la puissance.

Compétence passive - Marque d'assassin

DURÉE DU BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENT VERS LE BORD DU CERCLE1,25 seconde  2 secondes
DURÉE DU BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENT À L'EXTÉRIEUR DU CERCLE1,25 seconde  2 secondes

Z - Linceul nébuleux

FURTIVITÉ RELATIVE AUX TOURELLES : Akali n'est désormais révélée par une tourelle que si elle est dans le rayon d'attaque de cette tourelle, et non plus seulement si elle est dans son champ de vision.
COUCOU : Il suffit désormais de quitter le nuage de fumée et d'y retourner une seule fois pour prolonger la durée de 3 secondes ; Akali n'a plus besoin de faire six aller-retour prolongeant la durée de 0,5 seconde chacun.

E - Lancer acrobatique

DÉGÂTS DE LA PREMIÈRE ACTIVATION60/90/120/150/180 ⇒ : 70/105/140/175/210
DÉGÂTS DE LA SECONDE ACTIVATION60/90/120/150/180 ⇒ : 50/80/110/140/170

R - Maîtrise absolue

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION120/100/80 secondes  100/85/70 secondes

Neeko

L'immobilisation du E a été ajustée.
Les conditions d'utilisation de l'immobilisation de Neeko étaient un peu trop compliquées, alors nous les simplifions pour que le Caméléon curieux soit plus fiable, surtout lors des combats d'équipes.

E - Spirale épineuse

DURÉE DE L'IMMOBILISATION0,5 seconde pour tous les ennemis, sauf le dernier champion touché ; 0,7/0,9/1,1/1,3/1,5 seconde pour le dernier champion touché, durée augmentée à 1,8/2,1/2,4/2,7/3 secondes si Spirale épineuse touche au moins deux ennemis.  0,7/0,9/1,1/1,3/1,5 seconde pour le premier ennemi touché, 1,8/2,1/2,4/2,7/3 secondes pour tous les autres ennemis touchés.
CORRECTION DE BUG : Ne désarme plus les ennemis.

Rakan

Les dégâts et la vitesse de la ruée du Z ont été augmentés.
Le nerf d'Entrée triomphale de Rakan, lors du patch 9.2, a limité son impact sur le jeu. Nous lui rendons une partie de sa vitesse, pour qu'il puisse retourner aider son binôme à harceler leurs adversaires sur la voie ou participer à un combat endiablé, tout en gardant sous contrôle son enchaînement R-Z.

Z - Entrée triomphale

DÉGÂTS70/115/160/205/250 (+0,7 puissance) ⇒ : 70/120/170/220/270 (+0,7 puissance)
VITESSE DE LA RUÉE1400/1445/1480 (selon le type de bottes)  1500

Skarner

Le rayon des Flèches cristallines a été augmenté ; la Flèche cristalline près du buff rouge couvre désormais le camp des krugs et des corbins (valable des deux côtés de la carte). Les Flèches cristallines ont été retirées de la minicarte.
Nous déplaçons la Flèche cristalline près du buff rouge de Skarner pour la mettre à portée des krugs et des corbins, ce qui lui donnera plus d'options dans sa jungle et l'aidera à vider les trois camps de monstres. Les adversaires auront également plus de mal à capturer cette Flèche cristalline, puisqu'il leur faudra s'enfoncer plus profondément dans la jungle de Skarner. 

Pour finir, nous supprimons les Flèches cristallines de la minicarte, pour que ses incursions dans la jungle opposée ne soient plus si évidentes pour l'ennemi.

Compétence passive - Flèches cristallines

SUPPRIMÉINTRUS DÉTECTÉ : Les Flèches cristallines n'apparaissent plus sur la minicarte.
RAYON DES FLÈCHES CRISTALLINES1150  1600
MISE À JOUR¿POR QUÉ NO LOS DOS? : La Flèche cristalline du buff rouge est désormais à portée des camps des krugs et des corbins.

Vi

La stat de croissance en vitesse d'attaque a été réduite. Le délai de récupération de la compétence passive a été augmenté, mais il est désormais réduit par le Z. Les dégâts du A ne sont plus réduits sur son passage et son ratio a été réduit. La vitesse d'attaque du Z a été augmentée. Les dégâts de zone du E peuvent désormais être critiques. Le délai de récupération, les dégâts, la projection en l'air et le repoussement du R ont été augmentés ; les dégâts ne sont plus réduits sur son passage.
Vi est trop négligée comme choix possible dans la jungle. Pour aider Vi à lutter contre la concurrence, nous modifions son A et son R afin qu'ils infligent des dégâts stables à tout ce qu'ils touchent, nous la rendons plus performante dans les combats d'équipes et nous accélérons sa capacité à vider sa jungle. Pour équilibrer ces changements, Vi reçoit aussi quelques nerfs, mais elle devrait en ressortir plus forte et avoir un meilleur impact.

Stats de base :

STAT DE CROISSANCE EN VITESSE D'ATTAQUE2,5%  2%

Compétence passive - Bouclier antichoc

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION12-8 secondes (niveaux 1-18)  16-12 secondes (niveaux 1-18) (voir Coups fracassants ci-dessous)
RATIO DU BOUCLIER10% des PV max  15% des PV max

A - Brise-coffre

SUPPRIMÉPETITE TAPE AMICALE : N'inflige plus 25% de dégâts en moins aux unités qui ne sont pas des champions.
RATIO1,6 dégâts d'attaque supplémentaires  1,4 dégâts d'attaque supplémentaires

Z - Coups fracassants

VITESSE D'ATTAQUE30/35/40/45/50%  30/37,5/45/52,5/60%
NOUVEAUDÉLAI DE RÉCUPÉRATION DE LA COMPÉTENCE PASSIVE : Le délai de récupération de Bouclier antichoc est désormais réduit de 3 secondes chaque fois que Coups fracassants se déclenche.

E - Force excessive

EFFET DE ZONE CRITIQUE : L'effet de zone peut désormais infliger des dégâts critiques.
RATIO1,15 dégâts d'attaque totaux, 0,7 puissance  1,1 dégâts d'attaque totaux, 0,9 puissance

R - Marteau-pilon

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION110/85/60 secondes  120/100/80 secondes
DÉGÂTS150/300/450 (+1,4 dégâts d'attaque supplémentaires) ⇒ : 150/325/500 (+1,1 dégâts d'attaque supplémentaires)
SUPPRIMÉPETITE TAPE AMICALE : N'inflige plus 25% de dégâts en moins aux cibles secondaires.
REPOUSSEMENT DES CIBLES SECONDAIRESVi repousse les ennemis qu'elle traverse sur 250 unités de distance en 0,25 seconde  350 unités de distance en 0,75 seconde.

Mises à jour des sons de Lucian

Certains sons des compétences de Lucian ont été rendus plus clairs !
BALLES : Pour Lucian et Lucian buteur, les attaques de base, les attaques renforcées par la compétence passive et Déluge de balles ont désormais des sons d'impact plus clairs.
FLAMBOIEMENT : Le son de lancement est plus flamboyant, les graves pendant le trajet ont été réduits, un son d'impact a été ajouté. Ces changements concernent tous les skins, sauf Lucian de l'Ouest, qui en profitait déjà (le son d'impact est inchangé pour Lucian cœur-de-cible).
POURSUITE INLASSABLE : Le son de la ruée a été éclairci pour Lucian et Lucian buteur.

Objets

Gamme du Bouclier relique

Les soins ont été réduits.
Nous réduisons la capacité des supports tanky à protéger leur partenaire du harcèlement adverse pour que les autres supports puissent lutter contre eux, notamment à haut niveau, où les joueurs sur la voie du bas attachent plus d'importance à la régénération de leurs PV.
SOINS DU BOUCLIER RELIQUE15 (+2% des PV manquants de la cible)  5-30 quand la cible a 0-100% de PV manquants.
SOINS DU BRASSARD DE TARGON40 (+2% des PV manquants de la cible) ⇒ : 10-60 quand la cible a 0-100% de PV manquants.
SOINS DU VESTIGE DES MANIFESTATIONS50 (+2% des PV manquants de la cible)  15-90 quand la cible a 0-100% de PV manquants.

Lame tempête

Étant donné que la mise à jour de la Lame tempête visait à en faire un objet de fin de partie et non plus de début de partie, nous avons modifié sa force pour qu'elle soit moins intéressante comme premier achat. Le problème, c'est qu'elle est maintenant trop faible et qu'il faut la renforcer.
DÉGÂTS D'ATTAQUE55  60
VITESSE D'ATTAQUE25%  30%

Runes

Après-coup

Nous corrigeons la durée des résistances conférées par Après-coup pour qu'elle corresponde à ce qu'indique la bulle d'aide.
DURÉE DES RÉSISTANCES3 secondes  2,5 secondes

Conquérant

Nous avons corrigé la rune Conquérant en urgence au cours du patch précédent, en réduisant la durée des effets cumulés à distance et la force adaptative par effet. Mais cette rune est toujours trop puissante, notamment en milieu et en fin de partie. Avec le nouveau fonctionnement de Conquérant, les champions gagnent en force avant même le déclenchement des dégâts bruts et des soins, et la rune actuelle se déclenche même plus rapidement en fin de partie que la version précédente. Nous réduisons donc un peu la puissance de Conquérant en fin de partie, tout en conservant ses dégâts bruts et ses soins.
FORCE ADAPTATIVE2-10 par effet cumulé (10-50 au maximum d'effets cumulés)  2-6 par effet cumulé (10-30 au maximum d'effets cumulés)

Mises à jour de mi-patch 9.4

(Rappel : ces changements sont en vigueur depuis déjà un moment.)
FORCE ADAPTATIVE3-15 par effet cumulé (15-75 au maximum d'effets cumulés)  2-10 par effet cumulé (10-50 au maximum d'effets cumulés). Ce changement est écrasé par la ligne ci-dessus.
DURÉE DES EFFETS CUMULÉS À DISTANCE3 secondes  2 secondes (la durée des effets cumulés en mêlée est toujours de 8 secondes)

Abattage

Nous essayons de rendre cette rune aussi intéressante que Coup de grâce et Baroud d'honneur.
DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES4-10%  5-12% (toujours contre les cibles qui ont 10%-100% de PV max de plus que vous)

Changements simples

Cho'Gath

Les dégâts du E ont été augmentés.
Cho'Gath avait besoin d'un peu d'aide en début de partie. Maximiser son E vous permettra désormais d'être plus efficace lors des échanges de coups.

E - Piques vorpales

DÉGÂTS20/30/40/50/60  22/34/46/58/70

Dr. Mundo

La résistance magique du E a été augmentée.
On renforce un peu le docteur pour offrir une option viable aux joueurs qui veulent un champion capable d'absorber les dégâts magiques.

E - Masochisme

RÉSISTANCE MAGIQUE2% par effet cumulé, jusqu'à 6/12/18/24/30% ⇒ : 3% par effet cumulé, jusqu'à 6/15/24/33/42%

Gangplank

Les dégâts supplémentaires du E aux champions ont été augmentés. Les dégâts par vague du R ont été augmentés.
Nous redonnons un peu de puissance à Gangplank afin qu'il puisse lutter contre les fripouilles de la voie du haut et noyer le reste de la carte sous les boulets de canon.

E - Baril de poudre

DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES AUX CHAMPIONS60/90/120/150/180 ⇒ : 80/105/130/155/180

R - Tir de barrage

DÉGÂTS MAGIQUES PAR VAGUE35/60/85 (+0,1 puissance)  40/70/100 (+0,1 puissance)
DÉGÂTS MAX420/720/1020 (+1,2 puissance)  480/840/1200 (+1,2 puissance)

Graves

Les dégâts d'attaque de base ont été augmentés.
Les modifications apportées à la jungle lors du patch 9.2 ont été particulièrement durs pour les champions à renforcement progressif, comme Graves, et les changements apportés à la Lame tempête lors du patch 9.3 lui ont également été défavorables. Les -3 dégâts d'attaque ont été assez efficaces pour réduire sa force en fin de saison dernière ; lui redonner +3 dégâts d'attaque devrait donc suffire à lui rendre un peu de sa superbe.

Stats de base

DÉGÂTS D'ATTAQUE63  66

Jhin

Les dégâts d'attaque du A ont été augmentés.
Nous voulons donner un peu plus de peps à Grenade dansante, car elle est essentielle à son cycle de dégâts.

A - Grenade dansante

RATIO0,4/0,475/0,55/0,625/0,7 dégâts d'attaque totaux ⇒ : 0,45/0,525/0,6/0,675/0,75 dégâts d'attaque totaux

Nunu et Willump

Les PV ont été réduits. Les soins du A ont été réduits.
Nous aimerions que ce duo foufou soit un peu moins résistant, c'est pourquoi nous avons réduit ses stats en début de partie et ses soins en fin de partie.

Stats de base

PV590  570

A - Voracité

SOINS75/120/165/210/255  75/110/145/180/215

Tryndamere

Le bonus max en chances de coup critique de la compétence passive a été augmenté en fin de partie.
Nous voulons résoudre le dilemme des chances de coup critique de Tryndamere. Précédemment, il devait acheter trop d'objets pour atteindre les 100% de chances de coup critique ; à présent, deux objets devraient lui suffire.

Compétence passive - Vague de violence

BONUS MAX EN CHANCES DE COUP CRITIQUE35%  35/40/45/50% aux niveaux 1/6/11/16

Sylas

Les soins du Z ont été augmentés en début de partie et réduits en fin de partie ; les ratios de puissance des soins et des dégâts ont été augmentés.
Nous réduisons la force du build tanky de Sylas.

Z - Régicide

SOINS50/80/110/140/170 (+0,35 puissance)  60/80/100/120/140 (+0,45 puissance)
RATIO0,55 puissance  0,65 puissance

Yorick

Les dégâts de la Vierge et les dégâts du déclenchement de la marque ont été réduits.
Yorick et la Vierge avancent main dans la main depuis le patch 9.2, et leurs dégâts combinés posent des problèmes à tout le monde. Nous réduisons un peu la puissance de la Vierge pour que notre couple, quand il est réuni, soit un peu plus faible.

R - Élégie des Îles

DÉGÂTS DE LA VIERGE10/20/40 (+50% des dégâts d'attaque totaux de Yorick)  0/10/40 (+50% des dégâts d'attaque totaux de Yorick)
DÉGÂTS DE LA MARQUE5/7,5/10% des PV max de la cible  3/6/9% des PV max de la cible

Rek'Sai

Correction d'un bug à cause duquel le R pouvait infliger ses dégâts deux fois.
Le dernier patch et la nouvelle rune Conquérant ont permis à Rek'Sai de devenir véritablement monstrueuse. Nous attendrons de voir où nous mènent les nerfs apportés cette semaine à Conquérant avant de commencer à nerfer directement Rek'Sai. En rappel, vous retrouverez ci-dessous la correction effectuée durant la 9.4.

Mise à jour de mi-patch 9.4

Rappel : ce changement est en vigueur depuis déjà un moment.
CORRECTION DE BUG : Correction d'un bug qui permettait au R - Rush du Néant de Rek'Sai d'infliger des dégâts deux fois de suite si la cible utilisait son Saut éclair pile au moment où les premiers dégâts de Rush du Néant étaient infligés.

ARURF

Surprise : nous prolongeons la disponibilité du mode ARURF pour deux patchs supplémentaires ! Comme vous aurez droit à un nouveau mois de combats frénétiques, nous avons prévu un tas de modifications d'équilibrage dans ce patch. Si vous êtes membre du Club de la Spatule dorée, vous conserverez vos avantages pendant toute la durée de cette prolongation.
Commençons par les buffs :

Aatrox

BUFF : Buff des dégâts augmenté de +15% à +20%.

Akali

BUFF : +15% de dégâts, -10% de dégâts subis.

Alistar

BUFF : +5% de dégâts, -10% de dégâts subis.

Anivia

BUFF : +15% de dégâts.

Aurelion Sol

BUFF : Buff des dégâts augmenté de +5% à +10%.

Bard

BUFF : Buff des dégâts augmenté de +15% à +20%.

Braum

BUFF : Réduction des dégâts subis augmentée de -5% à -10%.

Darius

BUFF : Buff des dégâts augmenté de +5% à +10%.

Elise

BUFF : +10% de dégâts, -10% de dégâts subis.

Evelynn

BUFF : Buff des dégâts augmenté de +10% à +20%.

Gangplank

BUFF : Buff des dégâts augmenté de +10% à +15%.

Gnar

BUFF : Buff des dégâts augmenté de +5% à +10%.

Ivern

BUFF : +10% de dégâts, -15% de dégâts subis.

Jhin

BUFF : +20% de dégâts.

Katarina

BUFF : +15% de dégâts, -10% de dégâts subis.

Quinn

BUFF : +15% de dégâts.

Sion

BUFF : +10% de dégâts.

Sona

BUFF : Nerf de -5% de dégâts supprimé.

Tahm Kench

BUFF : Réduction des dégâts subis augmentée de -20% à -25%.

Taliyah

BUFF : +15% de dégâts.

Thresh

BUFF : Buff des dégâts augmenté de +5% à +10%, réduction des dégâts subis augmentée de -5% à -10%.

Udyr

BUFF : +10% de dégâts, -15% de dégâts subis.

Urgot

BUFF : Buff des dégâts augmenté de +5% à +15%.

Yasuo

BUFF : Buff des dégâts augmenté de +10% à +15%, réduction des dégâts subis augmentée de -5% à -10%.

Zac

BUFF : Réduction des dégâts subis augmentée de -10% à -15%.

Zilean

BUFF : Buff des dégâts augmenté de +10% à +20%.

Zoé

BUFF : +10% de dégâts.



Et bien sûr, quelques nerfs :

Ahri

NERF : Nerf des dégâts augmenté de -5% à -8%.

Fizz

NERF : -5% de dégâts.

Garen

NERF : Nerf des dégâts augmenté de -5% à -10%.

Heimerdinger

NERF : -5% de dégâts.

Jayce

NERF : -5% de dégâts.

Nocturne

NERF : -5% de dégâts.

Sivir

NERF : Nerf des dégâts augmenté de -5% à -8%.

Syndra

NERF : -5% de dégâts.

Vladimir

NERF : -8% de dégâts.

Premier dragon ancestral

NERF : Brûlure réduite de 141 pts de dégâts en 3 secondes à 90 pts de dégâts en 3 secondes.

Deuxième dragon ancestral

NERF : Brûlure réduite de 255 pts de dégâts en 3 secondes à 210 pts de dégâts en 3 secondes.

Troisième dragon ancestral

NERF : Brûlure réduite de 315 pts de dégâts en 3 secondes à 270 pts de dégâts en 3 secondes.

Corrections de bugs

  • Célérité augmente désormais correctement le bonus en vitesse de déplacement de Philtre de chronodistorsion.
  • Correction d'un bug à cause duquel certains champions restaient parfois immobiles au lieu de lancer des attaques automatiques.
  • Les dialogues de Brand zombie ne sont plus audibles sur toute la carte quand Brand est dans le champ de vision de quelqu'un.
  • Les textures de Lux impératrice lunaire ne sont plus corrompues lorsque le personnage meurt.
  • Le skin de base de Darius ne joue plus les fichiers audio du E - Crampon de Dieu-roi Darius.
  • Les effets sonores du Rappel d'Anivia origami ont été rétablis.
  • Pendant la compétence passive - Renaissance, les boucliers et les entraves qui affectent Anivia origami ont désormais la même taille que pour le modèle de base.
  • L'indicateur de vision pure du R - Chasseur-né de Rengar n'est plus incorrectement placé sur Ezreal gardien des étoiles.
  • Les bulles d'aide de gain de niveau du A - Posture du tigre d'Udyr apparaissent désormais.
  • Déposer des fichiers de rediffusion sur l'exécutable de League of Legends fonctionne désormais dans toutes les régions.
  • Correction d'un bug qui empêchait l'option « Aucun bannissement » de s'afficher lors de la phase de sélection/bannissement en mode Classé.

Skins et chromas à venir

Les skins suivants sortiront au cours de ce patch. Pour profiter des illustrations en haute résolution, téléchargez l'application League Displays !
Les chromas suivants sortiront au cours de ce patch :
Preview de skins : 1er avril pour Fizz, Corki, Yor...
L'eSports en Europe #8 (LEC Spring Split 2019 - Se...
 
You must login to post a comment.
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

   facebook   youtube   rss   logo twitter   

Derniers articles

Chaque semaine, retrouvez les résultats et les matchs à venir de la ligue européenne (LEC), et le concours de pronostics !
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant principalement de l'équilibrage
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage sur la faille et sur combat tactique (TFT) 
Nous peaufinons le patch Hextech avec des améliorations du matchmaking et des nerfs pour Jinx. 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage sur la faille et sur combat tactique (TFT) 

eSports - Matchs récents et à venir