Depuis la dernière mise à jour du PBE, une nouvelle pénalité est présente pour les gens qui déclinerais les matchs trop souvent. Pour voir précisement de quoi je parle, voici le sujet :
En anglais, on appelle ça le "ready check"
Cette fonctionnalité en place depuis maintenant longtemps, est l'une des premières protection contre les afk en sélection des champions. Présente pour retirer automatiquement de la file un joueur qui serait afk, ou pour permettre à un joueur de refuser le match en cas de besoin, il semble toutefois que certains joueurs y aient trop souvent recours. C'est donc en conséquence que Lyte a annoncé sur les forums que les gens qui déclineraient ou rateraient l'invitation trop souvent recevrait une pénalité similaire à celle que l'on reçoit lors d'un Qdodge, afin de faire comprendre au joueur qu'il doit faire attention avec cette fonctionnalité et ne lancer la partie que s'il est sûr de lui.
Voici le fonctionnement :
- Un joueur qui décline ou rate fréquemment ce ready check, recevra un avertissement lui signalant que la prochaine fois, il aura une pénalité.
- Si le joueur décline ou rate le match suivant, il ne pourra plus accéder aux files utilisant le matchmaking temporairement.
RiotSeb a ensuite répondu aux questions des joueurs :
Notre but est de faire en sorte que les joueurs soient en partie le plus rapidement possible, avec le moins de faux départs possibles (Cela inclut décliner le ready check, le Qdodge, ou rater le timer en sélection). C'est pénible d'avoir à attendre pour un match à plusieurs reprises, et nous voulons vraiment mettre ensemble des joueurs qui sont prêt à jouer.
Cette fonctionnalité devrait atterir sur les serveurs live après quelques feedbacks sur le PBE. Cela cible un abus plus petit que la fonction du ready check, mais les trolls qui en abusent peuvent être frustrants pour les joueurs avec un temps de queue plus long (Dans le cas d'une queue moins populaire, à des heures où il y a moins d'affluence, ou sur des serveurs moins peuplés).
Cette pénalité ne sera appliquée qu'aux gens qui font ça de manière répétitive. Rater l'invitation une fois ne vous pénalisera pas, nous pouvons comprendre que des joueurs peuvent aller aux toilettes pendant cette période là, et c'est pour ça que le ready check existe !
Un joueur qui accepte généralement et ne dodge pas ne verra jamais ces avertissements, contrairement à ceux qui refusent souvent.
L'avis de Philidia :
Pas de quoi s'inquiéter pour la majorité des joueurs. C'est une chose qui ciblera davantage les temps de queue les plus long, pour les motifs évoqués précédemment, comme les horaires de non-affluence, les files moins populaires, etc... Le but est juste d'empêcher que ça arrive trop fréquemment.
Alors évidemment, ça ne va pas cibler beaucoup de joueur et ça a des allures de mesures "bouts de chandelles", mais rappelez-vous qu'il est très facile d'éradiquer 90% des choses chiantes, et que les 10 derniers % seront très long à obtenir !