Samedi 13 Juillet 2013, aux alentours de 20h00.
Le dernier match du Groupe Teemo entre Eternity Gaming et les Copenhagen Wolves vient de commencer. A cet instant, les Wolves sont en tête du groupe avec deux victoires, tandis qu'Eternity est à une victoire et une défaite. Une autre équipe du groupe, TCM Gaming, a terminé sa phase de groupes avec deux victoires et une défaite.
Une victoire des Wolves aurait envoyé TCM en demi-finales, tandis qu'une victoire d'Eternity aurait provoqué une égalité entre ces trois équipes et donc une triangulaire pour les départager.
C'est le Support de TCM Gaming, Pheilox, qui va commettre l'irréparable. A la 9ème minute de jeu, Eternity mène 3 kills à 1 et les Wolves mettent la partie en pause car Shook (jungler) a un problème avec son casque. Pendant cette pause, Pheilox va communiquer à un des joueurs des Wolves la position de toutes les wards posées par Eternity.
Pheilox
Heureusement, par respect pour la compétition, le joueur des Wolves en question a dénoncé les actions de Pheilox aux arbitres du tournoi. Les joueurs d'Eternity Gaming ont été mis au courant et se sont plaints. Une longue discussion avec les arbitres s'en est suivie et ils ont offert à Eternity de recommencer la game et donc de perdre leur avantage de celle en cours. Ces derniers ont refusé.
Pendant ce temps, le management de TCM Gaming a pris la décision de retirer son équipe de la compétition et de mettre fin au contrat de Pheilox, avec effet immédiat. Cette décision a facilité les négociations avec les arbitres car les Wolves et Eternity se retrouvaient à 2 victoires chacun et étaient sûrs d'aller en demi-finale.
Les équipes ont donc repris la game là où ils en étaient, et Eternity a gagné son match contre les Wolves.
Le manager de TCM Gaming a déclaré la chose suivante à
Cadred.org :
Du à l'indiscrétion d'un de nos joueurs lors du match entre les Copenhagen Wolves et Eternity Gaming, nous avons retiré notre équipe de la compétition. Nous présentons nos excuses à Gfinity et à toutes les équipes impliquées et dire clairement que nous avons mis fin à tout partenariat entre Patrick "Pheilox" Riehle et TCM Gaming, avec effet immédiat.
TCM Gaming est une structure basée sur son professionnalisme et son fairplay, c'est la raison pour laquelle nous avons pris cette décision aussi rapidement.
Manager TCM Gaming
Le joueur impliqué, Pheilox, a également fait une déclaration à
Cadred.org :
Premièrement, j'aimerais présenter mes sincères excuses à Eternity Gaming pour ce qui est arrivé. C'était stupide de ma part et même maintenant je ne suis pas vraiment certain de ce qui m'est passé par la tête à ce moment là.
J'ai toujours été reconnu comme un joueur fairplay et courtois. Mes actions n'ont pas été planifiées, c'était juste un moment d'égarement de ma part qui a mis dans l'embarras mon équipe, et j'en suis terriblement désolé.
J'aimerais insister sur le fait que ce qui est arrivé est entièrement de ma propre faute. Le fait que mon équipe, qui a travaillé si dur pour cette compétition, ait été impliquée me fait regretter encore plus mes actions et j'espère que la communauté comprendra qu'elle n'est pas à blâmer de ce qui s'est passé. J'aimerais également m'excuser auprès de mon manager que j'ai mis dans une position extrêmement difficile.
J'espère que mon ancienne équipe trouvera un bon remplaçant rapidement, et pour moi c'est la fin de l'aventure League of Legends. Je vais désormais me concentrer sur d'autres horizons, loin du gaming.
Patrick "Pheilox" Riehle
Le tournoi va donc continuer ce Dimanche. A l'heure où j'écris cet article, les deux demi-finales, Wolves vs Curse et Eternity vs Giants,
sont entrain d'être jouées.
Bonne chance aux quatre équipes encore en lice :)
L'avis d'Aeodo :
Je ne comprends pas ce qui a pu passer par la tête de Pheilox pour commettre une telle erreur, surtout quand tu peux te faire choper par les caméras du stream. Il a du se dire que ça allait avantager son équipe pour atteindre les demi-finales, enfin bref.
C'est vraiment regrettable pour l'organisation Gfinity et pour la structure TCM Gaming. Ce genre de mésaventure pour une première édition n'est jamais très bon pour l'image que renvoie l'organisation. J'espère que la prochaine édition n'aura pas ce genre d'incident.
Je salue également le professionnalisme de TCM Gaming qui n'a pas cherché d'excuses et a décidé de retirer son équipe de la compétition.