Vous avez remporté un combat d'équipes en fin de partie et avez fait tomber les tourelles de la base ennemie. Pourtant, plusieurs adversaires sont sur le point de réapparaître, et votre équipe a subi de lourds dégâts pendant l'affrontement. Vous serez tous réduits en Poro-Snax si vous ne remportez pas la partie dans les cinq secondes qui suivent. Dans votre tête, vous n'entendez que cette phrase :
« Attaque le Nexus ! Attaque le Nexus ! », vos doigts cliquent sans relâche sur les touches, vos yeux sont rivés sur la jauge de PV qui diminue peu à peu… mais ça ne suffit pas. Vos adversaires sont de retour dans la partie, plus forts que jamais, ils massacrent toute votre équipe en une fraction de seconde. La phrase « un allié a été tué » résonne en boucle, comme si l'annonceur se moquait de vous.
Je viens vraiment de perdre quarante minutes de ma vie ? Nous savons tous ce que c'est, l'envie de passer l'écran de défaite au plus vite, revoir ces imbéciles de coéquipiers sur l'écran d'Honneur (hors de question de voter pour eux !) avant de se livrer à l'ultime guerre des KDA dans le salon de fin de partie. C'est comme si vous aviez tout donné pour rien, comme si vos fines stratégies et vos clics acharnés n'avaient pas porté leurs fruits.
Lorsque vous vous sentez abandonné par vos coéquipiers ou que vous avez l'impression de ne pas avoir donné le meilleur de vous-même, rester positif peut devenir mission impossible. Mais regarder la partie autrement qu'en termes de victoire ou de défaite peut vous aider à vous améliorer et augmenter vos chances de remporter votre prochaine partie, tandis que vous suivez la voie de la rédemption. Nous avons discuté avec deux joueuses (une qui vient de commencer à jouer et une autre qui connaît déjà bien la Faille) et leur avons demandé de partager leur point de vue quant à la victoire, à la défaite et au bilan de fin de partie.
BESOIN D'AIDE
Pour augmenter vos chances de remporter la victoire, vous pouvez guider vos coéquipiers, même s'il peut être difficile de les regarder faire des erreurs qui vous semblent grossières. HeiRaven m'a expliqué qu'elle apprenait encore les bases du jeu et qu'elle aimait bien que les autres joueurs l'aident en lui donnant des conseils. « Quand je joue avec quelqu'un, chaque partie est unique », explique-t-elle. « Je fais beaucoup d'erreurs car je suis nouvelle sur le jeu… [Les joueurs] essayent de m'expliquer ce que j'ai mal fait, et ça m'aide à m'améliorer ». De son côté, cthullucori joue à League depuis plus longtemps, alors elle essaye de transmettre sa connaissance du jeu à une amie qui n'a jamais joué avant : « J'ai converti une vieille amie à League of Legends. Quand je lui ai montré tous les champions et que je lui ai expliqué comment jouer, son visage s'est illuminé ».
La volonté de transmettre ses connaissances et de guider les autres joueurs qui débutent peut se montrer bien plus enrichissante que de provoquer les noobs dans le chat. Et puis, après tout, ça ne peut pas faire de mal de revoir les fondamentaux, même si vous savez que votre Teemo peut anéantir toute une équipe d'une simple fléchette. En revanche, si vous donnez de bons conseils à un joueur, n'oubliez pas de l'ajouter en ami. Sinon, il risque de se servir de vos meilleures techniques secrètes de jungler contre vous !
VOTE DE CONFIANCE
« Quand on vient de perdre une partie, rendre honneur à ses coéquipiers n'est pas la première chose qui nous vient à l'esprit. Mais le bilan de fin de partie est l'occasion d'aller au-delà de ses propres performances. Rendre honneur aux joueurs qui ont fait une belle partie, que ce soit par leur comportement ou leur jeu, c'est le moyen le plus simple de réfléchir à son propre jeu et à ses coéquipiers », nous confie cthullucori. « Je me connecte pour jouer et passer un bon moment. Dans le jeu, j'essaie de rendre honneur à ceux qui le méritent le plus. J'espère que le système sera davantage utilisé ».
Vous pouvez rendre honneur à un autre joueur pour un tas de raisons : s'il a donné de bons conseils stratégiques, gardé son sang-froid et pris du recul quand un autre joueur s'emportait violemment contre lui, ou simplement s'il a su détendre l'atmosphère dans le chat. Les trois catégories d'honneur vous aident à définir ce qui a rendu votre expérience positive malgré la défaite. Sona est-elle venue à votre rescousse alors que vous êtes resté un peu trop longtemps dans le camp ennemi ? Garen a-t-il glacé le sang de vos ennemis avec sa Justice de Demacia ? Grâce à l'honneur, vos coéquipiers savent que malgré la défaite, vous avez apprécié cette partie avec eux.
CE QUI NE TUE PAS REND PLUS FORT
Le bilan de fin de partie est tout aussi important lorsque le jeu tourne en votre faveur. On ne gagne pas de partie sans faire d'efforts. Quel que soit le dénouement, il faut se concentrer sur le positif. Si vous avez joué un rôle crucial dans la victoire de votre équipe, vous pouvez vous concentrer sur les points positifs qui ont mené vers la victoire. Chaque partie est soumise à votre point de vue, et personne n'aura jamais les mêmes impressions sur la stratégie de chacun. Mais le KDA ou le ratio victoires/défaites ne sont pas les seuls critères qui déterminent le plaisir de jeu. En tant qu'invocateurs, nous visons tous la victoire. Pourtant, les défaites ne sont pas toujours des erreurs de parcours, tout comme chaque victoire n'est pas forcément exempte de défauts. Vos choix stratégiques et les leçons que vous tirez de chaque partie vous aident à grandir, même si le score repart à zéro et que vous recommencez du début à la partie suivante.
Personne n'aime voir rouge à la fin d'une partie perdue, mais il y a dans chaque défaite quelque chose de positif qui peut vous aider à vous améliorer. Et même quand tout est allé de travers et que vous avez l'impression d'avoir tout raté, vous serez au moins prêt pour votre prochaine partie. Faire un bilan à la fin de chaque match vous aide à voir ce qui n'a pas fonctionné. C'est quelque chose que HeiRaven apprend au fur et à mesure qu'elle gagne de l'expérience. « Parfois, je sais ce que j'ai mal fait », avoue-t-elle. « D'autres fois, ce sont mes amis qui me disent ce que j'aurais pu mieux faire et ce sur quoi je dois travailler. Alors quand je relance une nouvelle partie, j'essaye de ne plus répéter les mêmes erreurs. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend à ne plus les faire ».
Alors soufflez une fois ou deux (ou dix), et préparez-vous pour votre prochaine partie :
choisissez votre champion préféré et cette fois, c'est vous qui donnerez une bonne leçon à vos adversaires !