LoLTracker

 

Perspectives sur les Supports

Perspectives sur les Supports
 
Qu'importe les optimisations du matchmaking apportée par Riot, le problème reste depuis longtemps le même, à savoir que les supports ne sont pas assez nombreux. Et si l'an dernier, Riot se montrait assez frileux sur les possibles améliorations et récompenses données aux supports pour inciter les joueurs à les jouer, c'est désormais tout un projet que Riot semble vouloir construire.
 
Perspectives sur les Supports
 
Bonjour à tous !
 
Comme nous vous l'avons annoncé ici , nous sommes sur le point de tenter une expérience pendant laquelle de nombreux supports deviendront gratuits pour un mois. Pour tous ceux que ça intéresse, je vais donc vous en dire plus sur notre position envers les supports en général et envers ce test en particulier.
 
État actuel des supports
 
À l'heure actuelle, la position de support n'est pas très populaire auprès des joueurs, comparée aux autres rôles. Ce manque de popularité est regrettable car il entraîne :
 
  • De longues files de matchmaking (car il n'y a pas assez de joueurs supports disponibles).
  • Des joueurs forcés de jouer un rôle qu'ils auraient préféré éviter (avec le remplissage auto. pour répondre au problème précédent)
  • Des joueurs forcés de jouer un rôle plus souvent qu'ils ne l'auraient voulu (s'ils décident de rejoindre la file en support comme rôle secondaire ou en remplissage auto.).
 
De ce fait, nous aimerions rendre les supports attrayants auprès de plus de joueurs, sans pour autant modifier ce qui plaît déjà aux joueurs supports actuels. Ce projet va beaucoup nous occuper en 2017, dès que les changements de présaison auront fini d'être peaufinés et équilibrés.
 
Nous voulons nous occuper de plusieurs choses différentes, ou du moins les étudier. Ceci inclut :
 
  • Revenus en PO pour les supports.
    • Devraient-ils se rapprocher des revenus des autres rôles pour donner aux supports plus de pouvoir ?
    • Et si c'est le cas, quels sont les meilleurs moyens d'offrir ces revenus supplémentaires aux supports sans créer de problèmes avec les autres rôles et sans inciter les comportements négatifs ?
  • Reconnaissance du succès des supports
    • Les spécialistes des dégâts bénéficient de gros avantages pour leur jeu sous la forme de séries meurtrières, de score élevés de KDA ou de sbires tués, de suivi des dégâts infligés, etc. Les réussites des supports peuvent être beaucoup moins visibles et satisfaisantes en comparaison (les actions de sauvetage, par exemple, ne sont pas mises en valeur, même si elles sont tout aussi impressionnantes que les séries meurtrières).
  • Objets
    • Les objets des supports sont-ils assez percutants ou la montée en puissance des supports semble-t-elle inférieure à celle des autres rôles ?
    • La Pierre de vision est-elle au bon endroit en tant que premier achat obligatoire à 800 PO ? D'autres ajustements pourraient-ils améliorer l'expérience des supports et le jeu en général ?
  • Avant la partie
    • Les supports tirent-ils assez profit des choix antérieurs à la partie (runes/maîtrises/sorts d'invocateur) ?
    • Ces choix sont-ils assez satisfaisants à utiliser ?
  • Types de laning
    • De nombreux champions utilisés comme des supports disposent d'un gameplay très offensif en phase de laning, selon leur positionnement, leur capacité à harceler les adversaires, leur capacité à abattre une vague de sbires, leur jeu de vision, etc. Cependant, certains supports, ou du moins certains supports dans certains match-ups, peuvent se retrouver contraints à jouer de façon vraiment passive. Comment pourrions-nous améliorer ça ?
  • Etc.
 
Pourquoi des champions supplémentaires en rotation gratuite ?
 
Comme je vous l'ai dit, ceci est un test dans lequel nous ajoutons plusieurs champions à la rotation gratuite. Ces champions supplémentaires ont été sélectionnés car ce sont de bonnes options si vous jouez en support. Ils couvrent toute une série de styles de jeu différents, des mages agressifs aux tanks initiateurs, en passant par les mages protecteurs. Ce qui nous intéresse, c'est de savoir si les joueurs apprécient de jouer les supports mais n'ont pas encore trouvé le bon champion (je détestais le rôle X jusqu'à ce que j'essaie avec le champion Y). Nous allons donc étudier le nombre de personnes qui choisissent de rejoindre la file en tant que support dans les parties en mode Draft normal, puisque cette file permet de choisir son rôle, et nous allons également autoriser l'utilisation de champions en rotation gratuite.
 
Ces champions seront disponibles pendant quatre semaines consécutives, en plus de la rotation gratuite habituelle. Ainsi, nous allons essayer de comprendre si une longue période de gratuité motivera les joueurs à prendre le temps de s'initier à un nouveau champion (et éventuellement à une nouvelle position).
 
Il est possible que la rotation gratuite n'ait aucun effet sur le niveau d'intérêt à jouer tant que support pendant cette expérience – le manque d'accès aux bons champions n'est sûrement pas l'un des facteurs déterminants dans le manque de popularité du rôle de support. Mais ce test est particulièrement facile à mettre en place et la présaison est un bon moment pour le faire (plus de joueurs participent au mode Draft normal). Nous avons également l'intention de travailler sur les autres problèmes mentionnés plus haut tout au long de l'année. Mais, en attendant, nous pensons que c'est un bon début.
 
J'espère que vous comprenez désormais mieux notre vision actuelle. Si vous avez des retours ou des questions sur les supports en général ou autre, n'hésitez pas à nous en faire part.
 
Meddler
 
Mise à jour sur le PBE (15/11)
RedTracker #22 : Début de présaison chaotique en c...
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Feuno · 7 years ago
    J'avoue que je me sens pleinement concerné, étant donné que je ne vais volontairement jouer support à chaque draft que je fais.
    • This commment is unpublished.
      Viktor · 7 years ago
      La chance que t'as d'apprécier vraiment de jouer ce rôle !
  • This commment is unpublished.
    Josio · 7 years ago
    Je suis un main support, et je suis plutôt content de voir ce genre de projet arriver.
    Par exemple, je trouve que dans les stats de récap de fin de game, les "pv soignés" ne sont pas une stat claire. Parle-t-on des heals donnés, des PV gagnés via vol de vie? Du passif du visage spirituel? Les pv soignés même si la source sont extérieurs (le heal d'un support sur Vayne, augmentera les pv soignés de Vayne).
    Il m'arrive souvent de voir un ADC avoir plus de pv soignés que moi lorsque je joue Nami par exemple.

    Je trouve aussi qu'il manque le montant de dégâts absorbés par les shields. Quand on joue Janna, Lulu, Karma, Taric... j'aimerais bien savoir à quel point mes shields protègent mes mates.
    J'ai vu une petite nouveauté sur l'Iron Solari qui va dans ce sens: 1) Plus gros montant absorbé. 2) Total des dégâts absorbés par l'actif de l'objet, et je suis vraiment aux anges
    Je ne sais pas si je suis le seul qui trouve qu'il manque des stats de supports à mettre en avant? :P
    • This commment is unpublished.
      Viktor · 7 years ago
      Non, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il manque quelques stats. Elles sont vraiment centrées sur l'offensif, alors que certains champions (parfait exemple : Ivern. Sauf AP mais ça c'est de la triche :p) ou bien plus large, les supports n'ont pas de dégâts ! Et il manquerait aussi des stats sur les CC, par exemple.
  • This commment is unpublished.
    yoyo80s · 7 years ago
    L'idée est sympat. J'espère qu'ils trouveront.

    C'est terrible, j'adore jouer support, c'est la que j'ai le plus de S mais je ne le joue qu'occasionnellement, pour jouer plus vite. Y a un truc. Je me souvient d'un "1V3" avec Sona, où j'ai pris un double kill en kite de fuite après la prise d'un inhib avant de rusher sur mon inhib pour ult l'Aatrox qui s'était TP pour égaliser. Ca l'a ralenti le tems pour mes alliés de repop. Je m'en souvient, c'était du délire mais c'est pas là que j'ai eu un S. C'est ce genre de truc qui frustre aussi je pense.
  • This commment is unpublished.
    Lulu · 7 years ago
    ce que je trouve chiant dans le rôle de support

    c'est qu'on doit toujours se sacrifier pour son équipe

    -on ne doit pas farm
    -on doit laisser les kills et se contenter des assists (qui ne rapportent pas énormément)
    -on doit acheter le rubis de vision (cet objet est absolument NUL) mais le support est obligé de l'acheter
    -les évolutions finales des items à gold ne sont franchement pas super à mon goût (si le visage de la montagne est plutôt cool avec sont bouclier qui a été up)
    -les objets qui renforcent les compétences de support comme le graal impie, la rédemption, l'encensoir n'apportent pas de stats intéressantes pour le support

    attention je ne dis pas qu'un build full support est inefficace
    mais je trouve dommage que le support doive diriger sa puissance vers son équipe
    c'est ennuyeux

    je trouve que les supports qui s'en sortent le mieux sont les tanks
    grâce à leur nouvelle maitrise "courage du colosse" ils ont reçu un gros encouragement à la prise de risque

    les supports mages ont soit la bénédiction de l'aéromancien (qui n'est finalement intéressante que sur une poignée) soit l'omniprésent décret du lord fulminant qui est en fait une maitrise fourre-tout qu'on utilise ...presque par défaut
    • This commment is unpublished.
      Josio · 7 years ago
      Ce que je trouve chiant (aussi):

      Le fait de devoir se sacrifier (chair à canon, bait, interposition entre les carry et les ennemis)

      Ce que je comprends:

      Le fait de ne pas farm. L'adc est le type de champion le plus inutile en early game (pas de dégâts, ne sert à rien). Pour devenir le "porteur" de l'équipe, il est obligé de farm, d'ailleurs un adc qui farmera mieux qu'un autre aura très souvent l'avantage. Et pour cela le support ne DOIT PAS farm. En fait, pour moi le support carry le carry, c'est lui qui va permettre à l'ADC de devenir le monstre de mid-late game. Quand je mets mon ADC en 5-0 à 15 min de jeu, j'ai une certaine fierté en jouant support... même si c'est pas forcément visible malheureusement

      Pas d'accord avec toi sur:

      [b]Le rubis de vision[/b] je l'aime bien: Parce qu'il réduit le cooldown de mes autres items supports. Ce sont les actifs de ces items qui me font me sentir utile pour ma team. C'est aussi là une grande partie de la visibilité des actions du supports outre les contrôles et les heals / shields.

      [b]Talisman de l'ascension[/b]: excellent outil d'engage ou de disengage (avec une compo type Sivir, Karma, ça peut devenir terrible... ou juste contre des teams full ad).
      [b]Prise de la reine de givre[/b]: Permet de scout sans facecheck, ou d'avoir une idée d'où se trouvent les ennemis les plus proches. Permet d'avoir un "minijeu" en phase de laning avec les supports orientés poke (bonne synergie selon moi avec le thunderlord que tu trouves fourre-tout (c'est pas faux... mais mettre mid life l'ennemi avec un Q spell auto-attack de Bard, c'est jouissif).
      [b]Visage de la montagne[/b]: Permet d'aider notre adc à farm, à avoir un petit heal si notre support tanky n'en a pas, et de procurer un shield!

      [b]Mikael[/b]: Peut sauver son ad-p carry d'un contrôle l'abandonnant à une mort certaine.
      [b]Encensoir Ardent[/b]: Donner un shield de Janna avec 50 d'AD c'est cool, mais permettre à sa Vayne d'appliquer plus vite les carreaux d'argent c'est mieux!
      [b]Graal Impie[/b]: Permet aux champions qui poke à shield (Orianna, Lulu, Karma), de heal leur team grâce à leur harass!

      [b]Iron Solari:[/b] Est devenu un énorme outil de temporisation depuis le up du montant du shield.
      [b]Voeu du chevalier[/b]: Pas sûr d'avoir compris si le partenaire recevait également l'armure bonus, mais permet à la fois de tanker pour son carry, tout en étant soigné selon les dégâts infligés par ce dernier (donnant / donnant). À essayer avec un Veigar à 1000 AP
      [b]Zeke[/b]: Je trouve que la mécanique de se "lier" à quelqu'un est pas mauvaise en soi, mais j'aime moins le côté aléatoire du "stack" pour déclencher le passif, qui ne sera pas toujours up quand on en aura besoin. Cela donne toujours un gros montant d'ap / de chances de coup critique. À réserver pour un ADC ayant un manque de chances de coups critiques.
      [b]Redemption[/b]: Pas encore beaucoup testé, mais l'idée de donner des dégâts bruts aux supports tout en ayant un heal est plutôt cool je trouve.

      [b]ZZrot Portal[/b]: Vous avez passé un mauvais early, les ennemis pushent mais n'ont pas l'air de savoir comment finir. Achetez un ZZrot posez le derrière votre tourelle et laissez la lane dépush ou en tout cas être counter push, vous permettant de vous concentrer sur d'autres lanes (voir forcer un objectif type Nashor / Dragon, le zzrot étant posé sur la lane opposée à l'objectif).

      C'est un peu grâce à tous ces items que je m'amuse quand je joue support. Que j'ai l'impression d'impacter. En tout cas par rapport à la saison 3 et avant, c'est beaucoup plus fun de jouer support, on est plus une machine à Wards :P Ce n'est que mon avis, et bien sûr c'est très subjectif
    • This commment is unpublished.
      yoyo80s · 7 years ago
      Marrant la pierre de vision, ça ne me dérange pas du tout de l'acheter, c'est même pour ça que je joue support, pour donner le map contrôle, sacrifier le farm, c'est embêtant niveau gold à la rigueur (encore que les objets supports sont calibrés pour) mais en terme de gameplay, le farm c'est pas le plus intéressant par définition.
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 7 years ago
      [b]le rubis de vision :[/b] à part la réduction des délais sur les actifs...qu'est-ce qu'il apporte ? Je veux bien que 400 PV puisse sembler intéressant...mais sur des supports comme Lulu, Janna, Nami...bon je serais de mauvaise foi si je disais que c'était inutile...mais ça n'est pas vraiment approprié et le Rylai donne la même chose en plus intéressant (enfin bon...il va se faire nerf mais pour l'instant c'est pas encore là)

      bon honnêtement je ne n'ai ni l'énergie ni l'envie de re-détailler tous les objets que tu as cités

      Je trouve que en termes de stats ils sont trop orientés sur la défense...et je trouve ça plutôt inadapté pour certains supports alors que trop fort sur d'autres

      en comparaison, les jungler ont un set d'objet très spécifique que tu choisis en fonction de ton perso et qui peut s'adapter à la partie sans condamner le jungler à ne prendre QUE des items jungler.

      Je trouverais ça beaucoup plus plaisant et surtout simple d'avoir un système similaire pour les supports
      On pourrait y retrouver des propriétés des objets déjà existant et on pourrait choisir les stats qui nous intéresse

      parce que tous ces objets que tu viens de citer...je trouve qu'ils "concurrencent" les compétences des supports
      ceci n'est bien entendu pas vrai pour tout les champions/objets mais c'est l'impression générale que ça me laisse

      Pour être un grand amoureux de Lulu
      tous ces objets de support qui permettent d'encore plus booster ses alliés...ben je m'en fiche !! Je trouve ça hyper redondant avec mes compétences de bases...les boosts sur les alliés je les ai déjà, je peux déjà le faire
      Alors oui je peux encore mieux le faire (je n'ai pas dit que ces objets étaient inefficaces) mais si je n'en ai pas envie parce que je ne trouve pas ça ni intéressant ni attrayant ?

      Enfin voilà
      moi je trouve que l'itémisation des support pourrait être simplifiée et dans le même style que celle des jungler ça permettrait surement un peu plus de fantaisie dans les builds
    • This commment is unpublished.
      yoyo80s · 7 years ago
      Ah oui pardon. Le Rubis j'ai rarement eu l'occasion de l'acheter (vu que je fais parti de ceux qui aiment support mais le joue rarement, enfin relativement peu).
    • This commment is unpublished.
      youpioou
      • Rédacteur/Modérateur
      · 7 years ago
      Je suis plutôt d'accord. Je main Leona donc très souvent je vais prendre Visage de la montagne + pierre de vision puis me tourner vers des items qui ne sont pas du tout support comme une cape solaire / randuin / Coeur gelé ... Mis à part un ZZ'rot ou un zeke quand je pense que ça peut aider mon carry en fight, tout le reste n'est autre que des items top/jungler car rien d'intéressant. Et quand je joue un support "dégâts" (nami / Lulu par exemple), alors là c'est encore pire. Je prends Prise de la reine de givre puis pierre de vision et ensuite, ben tu sais pas trop quoi prendre. Les items dégâts pour le mid sont trop chers pour toi car tu ne farm pas comme ton ap carry, tu ne peux pas prendre des items tank car ça va pas servir à grand chose, tu prends du coup des items support AP, mais qui n'ont pas vraiment d'impact car 1/2 dégâts que ton mid, aucune reconnaissance des buffs et tu ne tank pas donc tu meurs avant ton adc si tu sautes pour les sauver ... Donc ben, je tourne un peu en rond ou j'attends des gold (très long à arriver) pour prendre des items intéressants, mais qui ne me sont pas destinés au départ.

      [quote]Quand je mets mon ADC en 5-0 à 15 min de jeu, j'ai une certaine fierté en jouant support... même si c'est pas forcément visible malheureusement
      [/quote]
      Tout à fait, c'est là mon rôle et je suis assez content (même si 3/4 du temps il va lamentablement se faire déchirer par abus de confiance en lui, pensant avoir fait ça tout seul et finissant par 1v5)
    • This commment is unpublished.
      grey · 7 years ago
      j'ai l'impression que c'est un post poubelle où la moitié ici n'ont jamais joué/main support.

      -La plus part des supports ont des ratios ridicules => donc on s'en fou complètement que vous rushez rabadon/rylai/luden ou je ne sais quoi d'autre.
      -Sacrifice ? si vous vous sacrifiez c'est qu'il y a un problème chez votre ADC ou dans votre manière de jouer support, je n'ai jamais eu besoin a me sacrifier pour être utile et/ou win une game.
      -Besoin de plus de gold en quoi cela est nécessaire ? les items supports coûtent jusque 1.5x moins cher qu'un item de carry. Et dans le résumé de game la différence de gold entre ses mates varie de +/- 1.5k ce qui n'est pas énorme non plus vu le coût.
      -les problèmes actuels, c'est se retrouver 2 level en moins (voire 3) par rapport à ta team parce que tu dois aller ward/deward et le manque de reconnaissant des impacts amener par un support (sauf si tu joues leona et que tu perma stun l'adc en face,là tout le monde va t'applaudir)
    • This commment is unpublished.
      pff · 7 years ago
      en même temps il son tous silver bronze tu t'attender à quoi? il ne comprennent pas le role de support et sa force!!!!
    • This commment is unpublished.
      Bardo · 7 years ago
      Un jour un ancien m'a dit, n'oublie jamais de respecter les plus faibles, car c'est grâce à eux qu'on te considère plus fort
    • This commment is unpublished.
      TheFab
      • Tipeur
      · 7 years ago
      Avant de d'arrêter les ranked, j'étais silver, je dois l'avouer j'ai toujours un niveau assez moyen, mais ce n'est pas notre elo qui fait notre conception du jeu.
      En tant que main support, je trouve que l'itemisation est vraiment idéale actuellement.
      Les objets de supports avec actifs et leur version pierre de vision sont de très bons objets.
      Le rubis de vision est tellement sous estimé, une réduction de cd sur les actifs des objets de supports c'est vraiment très intéressante (un boost de vitesse en zone plus souvent, les petits fantômes pour la reconnaissance, le bouclier) mais aussi sur d'autres item un peu plus situationnels (comme le zonya ou le solari).
      J'ai rarement besoin de me sacrifier car soit j'ai un mauvais carry, qui va faire de la merde alors que je tente de le sauver alors qu'il se fait focus et donc offrir un double kill, soit j'ai un bon carry, prudent qui me permet de garder mon mana pour le poke et une partie pour le protéger en cas de besoin.
      Le rôle de support est vraiment un role tout aussi que les autres, excepté une chose que beaucoup ont désigné, c'est un poste assez ingrat.
      Recement j'ai joué une game avec karma, j'ai terminé la game avec 7/3/14 (un truc du genre), je ne comprenais pas ma team, en début de game, à chaque team fight engagé, je voyais les ennemis s'enfuir avec peu de hp et la moitié du temps personne ne courrait après, au moment des rassemblements, toujours la même chose, j'ai décidé de prendre le truc en main et finir moi même les ennemis, tout en sauvant parfois même in extremis mes mates. Ils m'ont tous insulté, comme quoi je ne savais pas jouer support, que je jouais comme un bronze et que si je voulais faire des kills j'avais qu'à choisir d'aller au mid. Bref on a gagné la partie, j'ai eu un s avec un jeton de maitrise et malgré tout ça j'étais très déçu parce qu'encore une fois même en ayant fait un boulot de support pas trop mauvais je me suis fais insulter
    • This commment is unpublished.
      para · 7 years ago
      y'a que les faible qui ce compare au plus faible :s
    • This commment is unpublished.
      JohnnyYuge · 7 years ago
      Hello ! Je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice. Je suis un petit Gold3 solo, P5 team main support avec un grand amour pour Bardo et Zyra.

      On parlait de l'itemisation et de ses coups, [b]la pierre de vision[/b] est un must sur la plus part des supp pour ses stats en PVs qui permettent à la fois de tenir plus longtemps en lane, de faire un trade plus long (deux Q spells de bard dans un trade au bot, ça veut dire que tu mets à toi tout seul 2/3 life le supp et l'ADC, idem pour Zyra ou d'autres).

      [b]Prise de la reine de givre[/b], j'ai une grosse habitude de pas le finir avant 15minutes parce que l'important c'est la regen mana + les golds, si tu veux roam, les bottes de mobis sont plus utiles, si t'as déjà pris des kills, c'est plus intéressant avec Zyra ou autres support à burst de prendre les sorcerer, mais finir la prise de la reine de givre c'est plus pour pick des gens mal positionnés.
      [b]Talisman de l'ascension[/b], rien à dire de plus par rapport à Josio, très efficace pour snowball.
      [b]Visage de la montagne[/b], allonge les trades et sauve des vies régulièrement, c'est plus le heal en lane qui est incroyablement efficace.

      [b]Mikael[/b], très peu pris à bas elo, il demande une réactivité incroyable mais son impact est peu lisible bien que très fort, sauve une katarina ou une vayne d'un stun et elle te fait un penta !
      [b]Encensoir ardent[/b], une AA de plus pour un ADC, c'est 500 à 1000 dégats d'ajoutés. C'est pas rien quand même.
      [b]Rylai[/b], ultra cher, mais apport au support comme Zyra ou Brand le bonus de cc qui leur manque : un perma slow sur tout une team + des pvs. En complément avec la reine de givre la synergie est terrible.

      [b]Iron solari[/b], toujours aussi efficace malgré la disparition du halo. Mais le shield surprend et temp énormément. (je rejoins l'avis de GoldElite sur les stats)
      [b]Voeu du chevalier[/b], rend un alistar immortel si il peel correctement son adc. Mais rend plus dépendant de l'efficacité de son carry.
      [b]Redemption[/b], item incroyable s'il en est, son efficacité est particulièrement lisible, très gratifiant, elle est pas loin de créer une "zone de sécurité", en sens que vos ennemis n'hésiteront pas à aller dans la zone, mais le heal couplé a un ulti soraka ou janna est particulièrement efficace. Vos alliés vous le diront souvent "OMG THIS JANNA IS UNBELIVABLEEEEEEE" et vous aurez un S+ plus à chaque parties..
      [b]Zeke[/b], synergise avec peu de supports et te force un timing d'agression que les ennemis voient autant que toi. Le gain de dégats est pas négligeable du tout, mais dangereux. Je le prenais régulièrement pour le tester, je l'ai abandonné depuis Redemption.
      [b]Randuin[/b], ça fait partie des items bizarres qui ont un impact très peu visible : -25% c'est énorme, quand on est un support frontlane comme thresh sion leo ou des persos du genre. Mais d'ici que vos alliés vous gratifie pour ça, y a le temps.

      [b]Banniere de commandement[/b], mais bon sang, il vous faut quoi : UN SUBER SBIRE QUI PETE UN NEXUS OMGTFBBQ !!! C'est trop bien, ça synergise avec le rubis de vision, ça file de l'AP pour depush et de la CDR et clairement, votre impact ne passe pas inaperçu quand t'as un roi sbire qui défonce une base à lui tout seul (ajoutez y un Nashor et vous etes aux anges)

      [b]Gantlet givrant[/b], ça marche pas avec beaucoup de support, mais le slow de zone ajoute un certain cachet aux AA de bard. (firecannon + iceborn pour les vrais qui savent faire des builds rigolos pas forcément opti, ou le build Luden + iceborn + firecannon +stattik pour avoir une première auto à 1500 qui slow en zone, ça fait peur aux bronzes et silvers !^^)

      Btw, je trouve que cette saison, jouer support était particulièrement agréable. Un ulti bard de qualité, un triplé avec Zyra qui peel grâce à sa zone de danger, un ulti janna qui split la team adverse tout en soignant tout les mates, c'est autant d'actions courantes que vos mates salueront d'un "wp guy !".
      Le bon support, c'est pas celui qui se sacrifie pour son ADC, c'est celui qui renverse une situation de 1kill pour zéro (adc qui meurt) en 2kills pour 1 mort (le supp') voire zéro et/ou un objectif.
  • This commment is unpublished.
    youpioou
    • Rédacteur/Modérateur
    · 7 years ago
    Je suis impatient de voir "enfin" des changements sur le rôle de support. Les modifications de vision ont déjà apportés un plus dans le fait que le support n'était plus là pour seulement ward, mais avec tout les changements, la reconnaissance n'existe déjà plus. Ton rôle est de tanker, sauver, engager, prendre les décisions, surveiller ... mais tu n'as pas du tout la reconnaissance et les capacités de faire tout ça en même temps. Je joue toujours support, les 3/4 du temps car justement au moins j'attends pas 3h pour trouver une partie et j'aime assez bien ce rôle, mais par exemple, tu fais 0/2/25, les gens vont retenir tes 2 morts, bien que pour un support c'est le A de KDA qui va compter, mais les gens oublie toujours ton rôle parce qu'il le joue jamais.
    Il y a plusieurs ajustements à faire au niveau des items, de la reconnaissance (la prise en compte du rôle pour la note de fin de partie est déjà un plus qu'il manquait pour reconnaître une bonne partie) et les match-up car de plus en plus les gens ont tendance à confondre support et mid et là, ça fait mal si c'est bien maîtrisé car avec tes pauvres items tu pourras rien faire contre un champion supplémentaires avec dégâts.
  • This commment is unpublished.
    GoldElite · 7 years ago
    Je suis main support niveau Platine, et pour l'instant mes impressions sont les suivantes:

    [b]-Revenus en PO:[/b]
    Suffisants. Je suis régulièrement full-stuff a 35-40 minutes de jeu, avant si je compte garder une place dans mon inventaire pour les Balises de Contrôle. Les objets support sont vraiment pas chers cette saison, surtout le Creuset et le Solari.

    [b]-Reconnaissance des succès des supports[/b]
    On avance dans la bonne direction: comme dit plus haut l'indicateur de dégâts absorbés par le Solari, ou le petit buff de vitesse donné si on dissipe un CC avec le Creuset. Les supports sont aussi l'un des rôles du jeu avec les KDA les plus hauts (sur des bonnes games avec Nami ou Janna je monte au dessus de 15 en KDA)

    [b]-Objets[/b]
    Rubis de Vision quasiment obligatoire cette saison vu le prix baissé des autres objets et l'omniprésence des actifs. Le seul endroit où je m'en passerait serait sur un support tank avec un ADC très safe et aucun champion ne pouvant lui sauter dessus en face, pour partir full tank (Coeur Gelé / Banshee)
    Concernant les nouveaux objets:
    -Le Voeu du Chevalier est sympa, surtout couplé à un ADC avec Danseur Fantome et les runes/maitrises de vol de vie.
    -Rédemption demande de prédire ou se déroulera le combat. Les dégâts ne sont pas assez important pour zoner comme un Barage de Gangplank par exemple, et heureusement. Le fait de pouvoir l'utiliser même mort est un gimmick, au mieux.
    -Les évolutions de l'Aegis devraient avoir des stats inversées: Solari avec plus d'armure contre les compositions à gros engage, Bannière avec de la RM contre les compo double-AP pour forcer une des sources de dégâts physiques à aller tuer le sbire boosté sur une autre lane.

    [b]-Avant la partie[/b]
    On a grosso modo deux choix en summoner: Fatigue et Embrasement. Avec un support de soin et un bon carry, on peut éventuellement prendre Soin pour optimiser la Benediction de l'Aeromancienne. Certains autre choix de niche peuvent exister, j'ai notamment déjà vu des Chatiment et des TP joués avec succès. Mais la question revient en général à: Est-ce qu'il y a un champion à burst en face que je ne peux pas CC rapidement? Si oui, Fatigue, sinon Embrasement.

    [b]-Types de laning[/b]
    Comme partout, il y a des champions forts en lane et faible après et d'autres plus faibles en lane et ayant plus d'impact après. C'est une bonne chose à mon avis.
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !