La saison régulière des LCS s'est terminée la semaine dernière, et les playoffs qui détermineront les vainqueurs du spring split approchent à grand pas. En attendant, je vous propose un résumé des statistiques de picks et bans réalisées en Europe durant ces 3 derniers mois de compétition.
Parmi les champions hors du commun qu'on aura pu voir durant ces 3 mois de compétition, on peut noter la présence de Warwick (4 picks, 2 bans) joué principalement par Gambit, Blitzcrank, Tristana et Xerath pick à 3 reprises, des champions comme Karthus (2 picks, 5 bans) et Draven (2 picks, 3 bans) peu joués mais qui se sont fait ban à certaines occasions, et d'autres personnages aperçus à l'occasion d'une seule partie comme Galio (support), Skarner, Swain, Udyr ou Yorick. Certains champions ont également été pick plusieurs fois par une seule et même équipe, comme Irelia (7 picks, 2 bans) par Alliance, Kennen support (3 picks) par Gambit, Mordekaiser (2 picks) par ROCCAT, ou encore Heimerdinger (2 picks) par Copenhagen Wolves.
Palme d'or de l'assiduité
Top 10 des champions les plus vus
Le personnage qu'on aura vu le plus souvent en phase de picks et bans est donc
Lucian, carry AD très largement plébiscité dans le monde entier, assez peu ban et donc souvent joué (79 picks, 16 bans).
Elise est juste derrière, plus présente que Lucian par ses bans (47 picks, 45 bans), mais pas autant que
Kassadin (4 picks, 81 bans), quasi permaban, et qui est longtemps resté premier de ce top 10, avant son ban d'office des 2 dernières semaines de compétition suite à son rework.
Leblanc (24 picks, 53 bans) aussi fait partie des champions les plus vus, mais plus souvent en ban qu'en jeu, de par sa capacité à détruire son opposant direct, à mettre la pression sur d'autres lanes, et à éliminer des cibles fragiles tout au long de la partie, tout en pouvant facilement s'échapper.
Annie (35 picks, 35 bans) aura confirmé sa grande présence en support pour la S4, notamment en début de split, un peu moins souvent sur la fin, à l'inverse de
Lulu (31 picks, 37 bans), présente occasionnellement en support en début de split pour finalement devenir un pick très régulier en mid-lane, au point de récolter de nombreux bans.
Avec ce top 10, on compte 14 champions avec plus de 50% de présence, 25 champions avec plus de 25%, et 31 champions à plus de 12,5%, soit 1 partie sur 8.
OMG ban him too OP !
Top 10 des champions les plus ban
On retrouve sans surprise Kassadin au top de ce classement, malgré son absence complète des 2 dernières semaines dû à sa récente refonte, mais son pourcentage de ban aurait pu monter entre 85 et 90% sans ça. On retrouve à sa suite beaucoup d'autres champions joués en mid-lane, Leblanc (53 bans) comme évoqué ci-dessus, capable de faire beaucoup de choses, Lulu (37 bans) là aussi très fort sur sa mid-lane avec beaucoup d'utilitaire, Kayle (33 bans) forte tout au long de la partie et pouvant encaisser une grosse partie des dégâts adverses avec un ulti bien placé (aussi jouée en support plusieurs fois par SK), Ziggs (26 bans) possédant un très bon clean de minions et donc fort pour assiéger ou défendre les tours, Gragas (23 bans) lui aussi très fort sur sa lane en ayant à la fois un bon tanking/regen et un énorme burst, ainsi que la possiblité de séparer complètement l'équipe adverse, et Yasuo (28 bans), pas forcément très joué, mais qui semblait faire peur aux équipes à son arrivée.
42 champions différents ont été ban au moins une fois durant la compétition, et 20 d'entre eux l'ont été dans 10% des parties ou plus. A noter que Fiddlesticks a été ban une fois, sans jamais avoir été joué.
Pick Me, I'm Famous
Top 10 des champions les plus pick
On retrouve donc Lucian (79 picks), le personnage le plus populaire des LCS EU, en duo avec Thresh (62 picks), qui auront été la bot-lane phare de ces 11 semaines de matchs. Renekton (61 picks) arrive juste derrière, véritable must-pick de la top-lane, très tanky, beaucoup de dégâts, de l'escape et pouvant facilement towerdive avec son ulti. Comme dans les graphiques précédents, Elise (47 picks) trouve une place, très forte pour son bon cleaning de jungle et ses bonnes facultés de gank, comme Lee Sin joué autant de fois (47 picks) et toujours très apprécié des pro-players. Jinx n'est pas loin derrière (44 picks), possédant un kit de sorts très fort et utile tout au long de la partie, suivi de Shyvana (43 picks), souvent opposante directe à Renekton.
Malgré ça, on remarque une diversité de champions plutôt bonne puisque 22 champions auront été joués dans plus de 20% des parties, soit 1 partie sur 5.
Gamemakers
Comme d'habitude pour cette catégorie et la suivante, je n'évoquerai que les champions ayant un nombre de picks supérieur au nombre de picks moyen par champion, soit 15 et plus (1120 picks pour 76 champions) pour ne pas prendre en compte les champions ayant un nombre de parties trop peu significatif.
Top 10 des champions ayant le meilleur ratio de victoire
Et c'est Nidalee qui arrive largement en tête de ce top 10, elle n'a pas été beaucoup jouée sur l'ensemble de la compétition, mais aura été particulièrement décisive avec 13 victoires pour 16 picks. Morgana pick très fort aussi (16 victoires, 9 défaites), capable de protéger des engages adverses en pouvant elle même engage, et en restant un bon contre en lane aux autres supports les plus populaires. Evelynn (21 victoires, 12 défaites) et Panthéon (16 victoires, 10 défaites) sont les junglers les plus efficaces, la première ignorant une bonne partie de la vision adverse, le second possédant un excellent ulti pour gank et engage. Peu étonnant aussi de retrouver Jinx (26 victoires, 18 défaites) et Kayle (14 victoires, 10 défaites) en bonne place, des champions forts à tout moment dans la partie.
Ce n'est pas très efficace...
Top 10 des champions ayant le moins bon ratio de victoire
De l'autre coté de la balance, on trouve Shyvana, un des champions les plus joués durant ce split mais étonnamment en manque d'efficacité (14 victoires, 29 défaites). D'autant plus étonnant qu'elle est populaire dans d'autres régions du monde, mais avec un ratio de victoire bien plus équilibré, 50% aux LCS NA et 53% aux OGN winter par exemple. Relative surprise aussi pour Orianna (6 victoires, 11 défaites) et Leona (17 victoires, 23 défaites) qui possèdent pourtant de bons outils pour remporter les teamfights. Rien d'affolant pour les autres champions proches de l'équilibre où le mauvais ratio se joue à quelques défaites près, notamment pour Lucian (38 victoires, 41 défaites), Lulu (15 victoires, 16 défaites) et Thresh (30 victoires, 32 défaites).
Les oubliés
On compte donc 42 champions totalement absents des matchs, avec des surprises comme Corki, très présent en fin de S3, ou encore Jarvan IV souvent vu aussi en S3 et complètement absent en S4. Pas encore d'apparition pour Vel'Koz, mais il n'aura été disponible que sur les 2 dernières semaines de compétition.
D'autres personnages qui ont été joués au moins une fois, ont néanmoins vu leur popularité fortement diminuée depuis la S3, notamment Zyra (1 pick, 1 défaite) qui était pourtant le personnage le plus joué du championnat du monde S3, mais qui étrangement, ne semble pas profiter des améliorations pour les supports de la S4 et ne perce pas non plus au mid. Ou encore Shen (9 picks, 2 victoires, 7 défaites), un champion incontournable de la top-lane depuis de nombreux mois, mais qui semble ne pas trop s'intégrer aux changements de meta de la S4.
Les picks des équipes
Picks des équipes avec : nombre de victoire(s) - nombre de défaite(s)
Gambit est l'équipe ayant joué le plus de champions différents (42), sans que cela leur soit profitable puisqu'ils récoltent beaucoup de défaites avec des picks uniques ou occasionnels, et leurs champions les plus courants ont également pas mal d'échecs, notamment sur Thresh, Lucian, mais surtout Shyvana. Ils sont suivis de près par SK et Millenium (41 champions différents), SK possédant un noyau important de champions avec lesquels ils sont à l'aise (de Renekton à Trundle, et spécialement Pantheon), et Millenium ayant tenté beaucoup de compositions pour se sortir de la relégation, mais sans succès, comptant de nombreuses défaites avec certains champions comme Shyvana, Thresh, Elise, Gragas, Shen, Lulu et même Lucian, leur champion le plus joué.
Fnatic possède des champions solides avec Elise, Morgana, Jinx et Karma mais en ont aussi certains avec bien moins d'efficacité comme Caitlyn, Lucian ou Leona. Alliance aura montré toute la force de la Irelia de Wickd en étant le seul à la jouer, mais affichant des résultats contrastés sur bon nombre de leurs champions les plus joués, comme Thresh ou Lucian. ROCCAT est aussi dans ce cas là, possédant quand même quelques picks forts avec Renekton et Morgana, ainsi que Copenhagen Wolves ayant des faiblesses avec Annie ou Elise, mais quelques forces avec Lee Sin et Evelynn. Supa Hot Crew, avant dernier du classement n'aura jamais pu faire la différence avec Elise, Evelynn, Leona ou Orianna, et aura eu beaucoup de mal avec bon nombre d'autres personnages comme Lucian, Renekton, Caitlyn ou Shyvana, mais Pantheon et Gragas auront été des champions clés d'un bonne partie de leur succès.
L'avis d'Enwei :
Un peu déçu de ne pas avoir vu une seule fois Miss Fortune durant ce split. Même si elle est en dessous des autres carry AD du moment, elle reste intéressante à jouer et viable selon moi, notamment dans des compositions très axées teamfight où un bon placement peut lui permettre de détruire l'équipe adverse. Peut être que ses récentes modifications la feront ressortir, et au moins, son absence ne fait pas d'elle une cible de Riot pour un nerf.
Car oui, un bon nombre des picks phares révélés par les LCS et leurs équivalents dans les autres régions du monde finissent souvent par attirer les nerfs ou les refontes de Riot, comme on a pu le voir récemment avec Gragas, Kassadin ou encore Pantheon, et bon nombre de champions très en vogue en LCS. Ce qui s'explique facilement par le fait que les joueurs pros cherchent les champions les plus efficaces pour gagner et qu'une fois que ce champion s'est suffisamment démocratisé en montrant à quel point il est fort, Riot essaye de le rendre moins dominateur, puis c'est un autre champion qui va prendre sa place etc...
Un personnage dans cette situation auquel je pense en ce moment est Nidalee. Elle n'a pas été particulièrement surjouée durant ces LCS, mais récemment elle à fait preuve d'une telle efficacité (révélée ici même par les stats avec 81,3% de victoire), qu'elle comment à redevenir un pick populaire. Elle est déjà dans le viseur de Riot pour des modifications, mais en attendant qu'ils arrivent, je pense qu'elle sera pas mal présente pour les playoffs des LCS.
Je vous rappelle aussi que si vous voulez avoir des tableaux complets concernant ces statistiques, vous pouvez consulter
ce document.