LoLTracker

 

Picks & bans : phase de groupes

Picks & bans : phase de groupes
 
Après des matchs de poule haut en couleurs, en niveaux et styles de jeu qui auront vu la qualification pour les quarts des chinois d'OMG, des coréens de SKT T1 et des européens de chez Fnatic et Gambit, je vous propose de faire un point sur les choses intéressantes en ce qui concerne les picks et bans. Entre confrontations de style de haut niveau et picks trollesques, les statistiques révèlent des choses intéressantes. Un second article sur les picks & bans arrivera après la fin du championnat du monde.
 
 

Diversité des picks

 
Une très bonne diversité de picks durant les 41 matchs joués sur cette phase de groupe. On note la présence de 68 champions différents, bien aidés par la dernière journée de groupe où les équipes se sont beaucoup lâchées avec pas mal de champions hors du commun en compétition. On retrouve donc des champions comme Cassiopeia, Mundo, Karma, Sivir, Soraka, Teemo, Tryndamere, Veigar ou Zilean joués plutôt dans un esprit fun. Dans les autres picks peu habituels mais joués de façon plus sérieuse, on aura pu voir des personnages comme Gragas (8 picks), Yorick, Annie support, Diana, Nidalee, Riven mid, Syndra (tous avec 2 picks), Jax, Karma, Shyvana top, Swain, et Volibear (avec 1 pick).
 
Mais bien sûr la grosse révélation de ces championnats est l'énorme présence de Corki, présent sur 39 des 41 parties jouées. Ceci est dû au nombreux up du personnage depuis plusieurs mois (3 en avril, juin et juillet dernier), mais aussi au très bon up de la Trinité, qui profite énormément à Corki. Pour pas mal de personnes avant le début de la compétition, le champion était attendu et beaucoup d'équipes avaient préparé le pick.
 
 

Palme d'or de l'assiduité

 
Groupe presence
Top 10 des champions les plus vus
 
Une nouvelle fois, Shen est le personnage le plus vu avec 100% de présence de par son énorme utilité en jeu. En revanche le dernier nerf de Zac aura sorti le personnage du top 10 pour laisser la place à un autre personnage en Z et à 3 lettres : Zed, assassin extrêmement puissant et qu'on veut voir le moins possible ! Et on retrouve donc le fameux Corki à la 3e place.
 
On note sinon Zyra et Sona très prisées du côté des supports et Thresh, souvent ban mais finalement pas si joué que ça.
 
 

OMG ban him too OP !

 
Groupe ban
 Top 10 des champions les plus ban
 
On y retrouve dans le top 2 les 2 même champions que précédemment, Zed (32 bans) et Shen (25 bans), les 2 ninjas qu'on veut éviter de laisser à l'adversaire. D'ailleurs, c'est globalement le même top 10 que pour le pourcentage de présence à 2 exceptions près. Orianna (12 bans) et Fizz (9 bans) entrent dans ce graphique, la première pour son coté couteau-suisse et sa grande utilité en teamfight avec son ulti, le second pour sa facilité à se mouvoir et éliminer une cible fragile.
 
Pour la petite anecdote, on peut noter également que Ziggs s'est mystérieusement fait ban une fois, alors qu'il n'a jamais été joué.
 
 

Pick Me, I'm Famous

 
Groupe pick
 Top 10 des champions les plus pick
 
Ce sont les 2 supports cités précédemment qui sont les 2 personnages les plus joués de la compétition pour le moment. Zyra (29 picks) et Sona (26 picks) sont effectivement 2 championnes très appréciées dans cette compétition, et de par leur rôle de support, elles ne sont pas excessivement ban, donc souvent pick. Jarvan IV (19 picks), Aatrox (16 picks) et Ezreal (16 picks) sont également des champions qui ont été souvent vus dans la Faille. Aatrox d'ailleurs est principalement joué par les équipes européennes à la base (Fnatic et Gambit en tête) et commence à faire tache d'huile du côté asiatique.
 
 

Gamemakers

 
Les statistiques de cette catégorie et de la suivante ne sont pas des plus parlantes de par le relatif peu de matchs joués par une bonne partie des champions cités. Néanmoins il montre une certaine tendance sur leur efficacité durant cette première partie de compétition. Pour ne pas prendre en compte des champions avec trop peu de parties, j'ai sélectionné les champions ayant un nombre de picks supérieur au nombre de picks moyen par champions, soit 6 et plus (410 picks pour 68 champions).
 
Groupe victoire
 Top 10 des champions ayant le meilleur ratio de victoire
 
C'est Kog'Maw qui arrive premier, joué sur seulement 6 parties mais emportant 5 victoires, principalement grâce à Gambit qui l'aura joué 4 fois pour 4 victoires. On peut souligner l'efficacité de champions souvent joués comme Aatrox (16 picks, 11 victoires), Shen (16 picks, 11 victoires), Ahri (15 picks, 10 victoires) et Lee Sin (15 picks, 10 victoires), tous les 4 à un ratio de 2 parties sur 3 gagnées. Zyra aussi est à l'honneur, championne la plus jouée à l'heure actuelle et un excellent ratio de 62%, 18 victoires pour 29 picks.
 
 

Ce n'est pas très efficace...

 Groupe défaite
 Top 10 des champion ayant le moins bon ratio de victoire
 
Passons maintenant aux champions les moins bien récompensés et c'est un autre carry AD qui se trouve en tête de ce triste classement. Varus est le champion avec le moins bon ratio de victoire, mais assez peu de parties pour que ce soit réellement déterminant : 5 défaites pour 7 parties. En revanche c'est bien plus marquant pour Sona (26 picks, 17 défaites), Jarvan IV (19 picks, 12 défaites) ou encore Elise (22 picks, 13 défaites) qui semble-t-il n'ont pas réellement pu faire pencher la balance favorablement jusqu'à présent, malgré leur popularité.
 
 

Les oubliés

 
Groupe oubliés
Nouvelle gamme de produits 0%
 
Pas de grosse surprise à par peut-être Kha'Zix qui n'aura pas été vu une seule fois sur cette phase de groupe. On peut néanmoins s'étonner de l'absence totale d'Irelia malgré le retour de la Trinité comme item de premier choix, Kayle qui était pick par moment comme contre aux assassins et notamment à Zed, ainsi que de Taric qui décidément n'est plus du tout joué à niveau compétitif depuis un moment. Trundle est toujours boudé également.
 
 

Les picks du groupe A

 
Groupe A
Picks des équipes du groupe A avec : nombre de victoire(s) - nombre de défaite(s)
 
SKT aura beaucoup apprécié Lee Sin et Zyra avec 4 picks pour 4 victoires. Zyra qu'on retrouve picks 4 fois chez Lemondogs (sur leur 3 victoires d'ailleurs) et chez OMG également qui en dehors de ce champion, possède une grande variété de picks. TSM avait plutôt des picks régulier avec 6 champions joués 3 fois, mais leur Elise, Ruble et Sona ne leur auront pas permis de vaincre leurs adversaires. Gaming Gear aura tenté de faire la différence avec Jarvan IV (6 picks sur 8 matchs) mais sans réel succès, à part leur victoire contre des TSM qui jouaient plutôt cool avec leur Teemo.
 
 

Les picks du groupe B

 
Groupe B
Picks des équipes du groupe B avec : nombre de victoire(s) - nombre de défaite(s)
 
On retrouve le fameux Aatrox très joué et très efficace par les 2 équipes européennes qui se sont qualifiées, 8 victoires pour une défaite chez ces 2 équipes et il est le personnage le plus joué par Fnatic. Gambit aura également beaucoup joué Sona qu'ils affectionnent particulièrement ainsi que Kog'Maw qui leur auront fait gagner 4 matchs. Les coréens d'Ozone ont eux privilégié Elise mais ont obtenu un ratio de victoire plutôt défavorable avec elle. Mineski n'aura pas remporté un seul match en ayant pourtant tout tenté avec la plus grande diversité de champions des 10 équipes ayant jouées, 27 personnages différents, bien aidés par leur composition farfelue durant leur 2e match contre Fnatic. Vulcun aime beaucoup Zyra (5 picks) mais aussi Vi (4 picks), avec des résultats partagés.
 
 
 
Mais la compétition est loin d'être finie, et les stats vont bouger jusqu'à la finale ! De nouveaux picks efficaces vont-ils être sortis ? Le Aatrox de Fnatic et Gambit va-t-il toujours être aussi déterminant dans leurs parties ? Sona sera-t-elle toujours aussi inefficace ? N'hésitez pas à laisser votre avis sur l'évolution possible de ces statistiques d'ici la fin !
 
Champions et skins en promo : 24/09 => 27/09
Groupe B : L'évaluation
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    seyfeddine · 11 years ago
    C'est toujours kiffant ce genre d'article ^^ beau travail !
  • This commment is unpublished.
    Wanx · 11 years ago
    Très beau travail.
    Parcontre je suis surpris de voir que brand n'a jamais été pick, ce n'est pas mon mid préféré, mais je l'affectionne particulièrement car il peut facilement renverser la tendance sur sa lane et peu parfois créer la surprise lors d'un teamfight.
    Enfin bon, si les pro players le joue pas, ils doivent bien avoir une raison (pas d'escape à part le stun évidemment, parce que j'ai beau etre un pro, si me perso a pas d'escape, me reste que mes yeux pour pleurer !) XD

    P.S : ceci est une blague ...
  • This commment is unpublished.
    Light · 11 years ago
    C'est plus le 0% pick Janna qui me surprend.
  • This commment is unpublished.
    Enwei
    • Rédacteur/Modérateur
    · 11 years ago
    Pas tant que ça, elle a été un peu jouée en début du summer split LCS EU et NA, mais quasi plus sur les dernières semaines, très rarement vue aussi durant les différentes finales régionales, donc ça fait déjà 2-3 mois qu'elle n'est pas vraiment jouée en compétition.
  • This commment is unpublished.
    Dev inside · 11 years ago
    C'est exactement ce que je cherchais Enwei, merci pour ces infos!
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !