Jouer entre amis apporte bien souvent une meilleure expérience qu'un jeu en solo, à moins d'avoir des amis bizarres. C'est une chose dont Riot a bien conscience, et qui a d'ailleurs poussé à la création de la file dynamique. Néanmoins, pousser des joueurs solos à se regrouper n'est pas toujours facile, surtout quand les outils ne sont pas là,
comme l'explique GhostCrawler.
Le défi de la coordination en solo
De l'avis de Riot, le jeu est définitivement fait pour le jeu d'équipe, le jeu solo étant souvent à la merci de comment le groupe de personnes aléatoires se coordonne et communique dans une fenêtre de temps très petite. Le problème n'est pas simple à résoudre, parce que les joueurs s'attendent aujourd'hui à ce que les systèmes de matchmaking de jeux modernes soient efficaces. Mais quoiqu'il arrive, l'expérience sera surement meilleure en groupe, une chose qui se vérifie depuis longtemps par des statistiques détaillées chez Riot.
Quand les joueurs n'aiment pas jouer en groupe
Mais il y a aussi beaucoup de joueurs qui ne veulent jouer qu'en solo. Ce n'est pas une majorité, mais c'est une part non-négligeable des joueurs, suffisamment pour que Riot ait fait marche arrière à la fin de la saison 2016 en ramenant la solo/duoQ. Et en l'absence de fonctionnalités permettant aux joueurs de se faire des camarades de jeu facilement, ou de rejoindre des équipes, ils n'y a guère de chances qu'ils soient tentés par le fait de s'associer pour former une équipe. GhostCrawler va même plus loin, expliquant qu'il n'a encore jamais vu une fonctionnalité du genre fonctionnant bien dans un jeu, et que même s'il existe surement un concept qui marcherait, il n'a simplement pas encore été fait jusqu'à présent.
Qu'est-ce que veut l'inconnu ?
En dehors du fait d'avoir des amis en dehors du jeu, le meilleur moyen de jouer entre amis est de jouer une partie avec quelqu'un au hasard, de réaliser que vous marchez bien ensemble, et de jouer davantage de parties ensembles. Cela arrive déjà parfois, mais c'est assez rare, et dans un jeu de la taille de League of Legends, il est rare de croiser deux fois la même personne. Qui plus est, envoyer une demande d'ami à quelqu'un avec qui on vient juste de jouer semble assez bizarre pour beaucoup de joueurs, et même pour beaucoup de Rioters (Ghostcrawler le premier), un peu comme si quelqu'un vous demandait dans le métro de prendre un repas avec vous.
Idéalement, il devrait y avoir quelque chose entre les deux. Comme une possibilité de dire "Je jouerais bien avec ce joueur à nouveau, mais je ne veux pas avoir à m'engager socialement avec un inconnu, du moins pas pour le moment". GhostCrawler précise d'ailleurs que Riot a exploré quelques idées sur le sujet. On peut citer une fonctionnalité qui ferait penser à cela avec Overwatch, où il est possible depuis peu de choisir à la fin d'une partie "Rester ensemble", si l'entente avec l'équipe était bonne, et que les joueurs veulent se regrouper. Cela pourrait être plus compliqué à appliquer cependant sur LoL, où les parties durent plus longtemps.