Les refontes doivent résoudre des problématiques. En général il s'agit de mécaniques frustrantes, toxiques pour le jeu, ou peu amusantes pour le joueur. Parfois ce sont des réussites, mais parfois le sujet est plus controversé.
Petites explications avec Fizz Enthusiast.
Le volume de fun
Pour définir la réussite d'une refonte, on pourrait utiliser une sorte de mesure du fun. Si jouer un champion donne une note de "fun" à 10/10, et que tout le monde dans l'équipe a aussi 10/10, mais qu'en face, le champion fait qu'elle a une note de fun de 2/10, alors le volume de fun est de 60/100 au total. Si après la refonte, le champion est à 6/10, que l'équipe garde son 10/10, mais qu'en face c'est maintenant du 3/10, alors le volume de fun devient de 61/100. C'est mieux qu'avant donc, mais difficile à voir, puisque le fun n'augmente qu'en face, et que la différence est faible de côté, alors que pour le joueur du champion qui a eu la refonte, il a perdu 4 de fun, une différence bien visible donc.
Le combo fun + frustrant
Si la refonte corrige des choses qui étaient à la fois frustrantes pour l'adversaire et amusante pour le joueur, cela devient difficile de garder une note maximale, bien que possible. Mais la refonte doit être exceptionnelle pour que cette note persiste, et apporter quelque chose à la fois amusant et pas frustrant cette fois. Il n'est pas inhabituel que des choses soient à la fois amusantes pour le joueur, et frustrantes pour l'adversaire, et c'est l'une des grandes difficultés d'une refonte. Mais ce n'est pas la seule...
Les champions populaires
À cause de leur popularité, certains champions sont toujours difficiles à retravailler. S'ils sont populaires et ont besoin d'une refonte, c'est en général parce qu'ils font quelque chose de frustrant et d'amusant. En plus de la pression de devoir faire une refonte exceptionnelle pour avoir quelque chose d'amusant et de pas frustrant, s'ajoute la pression d'un champion populaire, dont le scénario évoqué plus haut sera encore plus visible, même si la refonte réussit au moins partiellement.
Un champion moins populaire est souvent plus facile parce que son style de jeu est souvent mauvais et pas amusant, et il n'est donc pas forcément difficile de faire mieux, comme ce fut le cas avec Taric. Ce raisonnement est ce qui fait que Fizz Enthusiast pense que la refonte de Katarina a été réussie. Le système de dague a ajouté les 4 points de fun manquant pour que la refonte soit exceptionnelle, et a permis de réduire la frustration de l'adversaire. Mais il est certain qu'il restera plus facile de faire la refonte d'un champion comme Urgot que celle d'un champion comme Lee Sin (Si jamais il y en a une un jour).