Socrates avait déjà parlé de modifications sur le système de ligues, notamment en annonçant qu'il serait possible de descendre des divisions V, qui ont causé quelques problèmes pendant la saison 3, du fait de personnes cessant de jouer sérieusement à cause de l'immunité. Mais ce n'est pas le seul changement !
Ainsi, Socrates a annoncé
sur reddit pour commencer les problèmes identifiés par Riot :
- La clarté autour des gains de points de ligues (Pourquoi je gagne aussi peu de points ?)
- La motivation des joueurs atteignant une division V, due à l'impossibilité de redescendre
- Le tier challenger, représentant trop peu de joueurs en soloQ
Les changements suivants devraient donc arriver sur les serveurs après la fin de la saison 3 (La semaine qui suivra la fin), et sont d'ores et déjà sur le PBE :
La clarté de la progression est un point majeur sur lequel il y a eu des retour, Riot supprime donc complètement la réduction de gains de points pour tous les joueurs en dessous de diamant I.
Les joueurs ne devraient donc plus voir de petit gains de points sauf dans des cas extrêmes, comme en diamant I. C'est nécessaire dans cette division pour s'assurer que les challengers représentent bien les meilleurs joueurs de la soloQ, et que le système garde une bonne précision pour ce palier.
La possibilité de descendre de palier a été ajouté (Gold V => Silver I par exemple).
Lorsque Riot a investigué sur les performances des joueurs sur la saison, ils ont trouvé un groupe de joueur, petit mais non-négligeable qui atteignaient les divisions V et se mettaient à faire n'importe quoi, entraînant des défaites plus fréquentes. Même si l'immunité à la descente a été créé pour combattre l'anxiété du mode ranked, il est évident pour Riot que cela a créé des moyens d'abuser du système. L'expérience de jeu des joueurs est donc altérée, et la division V ne représente pas ce qu'elle devrait. Ainsi, en entrant en division V désormais, vous aurez un nombre de partie où vous ne pourrez pas descendre (Actuellement, c'est 10, mais sujet à changements). Après ça, si votre elo caché tombe de plus d'un palier complet (Par exemple, vous êtes en gold V avec un elo caché de silver V), un avertissement apparaîtra sur votre profil, et continuer à perdre des parties avec 0 points aura pour conséquence de vous faire descendre de palier (Gold V => Silver I par exemple).
Le nombre de places en division challenger a été augmenté à 200 en soloQ
Le talent nécessaire entre les joueurs à 0 et 100 points en diamant I est beaucoup trop vaste, et il y a une impasse une fois les 100 points atteints, contenant d'excellents joueurs en live pour le palier challenger. Nous voulons donner la chance à ces joueurs d'être reconnus comme des challenger, et augmentons en conséquence le nombre de places dans ce palier.
Ce sont donc 3 changements majeurs. Il semble que Riot ait compris la frustration des joueurs en division I, ne comprenant pas leur gains de points de ligues affaiblis, et en instaurant la possibilité de redescendre de palier, il n'est plus obligatoire - dans une moindre mesure - de ralentir le joueur sous pretexte qu'il ne pourra plus redescendre ensuite. Il semble malgré tout qu'il faudra en faire beaucoup pour redescendre, et on peut se demander si Riot n'a pas également pensé à lisser davantage les gains de points en fonction de l'elo caché. Nous en saurons plus à la fin de la saison 3 !