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[Présaison] Changements sur le système de ligues

[Présaison] Changements sur le système de ligues
 
Socrates avait déjà parlé de modifications sur le système de ligues, notamment en annonçant qu'il serait possible de descendre des divisions V, qui ont causé quelques problèmes pendant la saison 3, du fait de personnes cessant de jouer sérieusement à cause de l'immunité. Mais ce n'est pas le seul changement !
 
Ainsi, Socrates a annoncé sur reddit pour commencer les problèmes identifiés par Riot :
  • La clarté autour des gains de points de ligues (Pourquoi je gagne aussi peu de points ?)
  • La motivation des joueurs atteignant une division V, due à l'impossibilité de redescendre
  • Le tier challenger, représentant trop peu de joueurs en soloQ
 
Les changements suivants devraient donc arriver sur les serveurs après la fin de la saison 3 (La semaine qui suivra la fin), et sont d'ores et déjà sur le PBE :
 
La clarté de la progression est un point majeur sur lequel il y a eu des retour, Riot supprime donc complètement la réduction de gains de points pour tous les joueurs en dessous de diamant I.
 
Les joueurs ne devraient donc plus voir de petit gains de points sauf dans des cas extrêmes, comme en diamant I. C'est nécessaire dans cette division pour s'assurer que les challengers représentent bien les meilleurs joueurs de la soloQ, et que le système garde une bonne précision pour ce palier.
 
 
La possibilité de descendre de palier a été ajouté (Gold V => Silver I par exemple). 
 
Lorsque Riot a investigué sur les performances des joueurs sur la saison, ils ont trouvé un groupe de joueur, petit mais non-négligeable qui atteignaient les divisions V et se mettaient à faire n'importe quoi, entraînant des défaites plus fréquentes. Même si l'immunité à la descente a été créé pour combattre l'anxiété du mode ranked, il est évident pour Riot que cela a créé des moyens d'abuser du système. L'expérience de jeu des joueurs est donc altérée, et la division V ne représente pas ce qu'elle devrait. Ainsi, en entrant en division V désormais, vous aurez un nombre de partie où vous ne pourrez pas descendre (Actuellement, c'est 10, mais sujet à changements). Après ça, si votre elo caché tombe de plus d'un palier complet (Par exemple, vous êtes en gold V avec un elo caché de silver V), un avertissement apparaîtra sur votre profil, et continuer à perdre des parties avec 0 points aura pour conséquence de vous faire descendre de palier (Gold V => Silver I par exemple).
 
 
Le nombre de places en division challenger a été augmenté à 200 en soloQ
 
Le talent nécessaire entre les joueurs à 0 et 100 points en diamant I est beaucoup trop vaste, et il y a une impasse une fois les 100 points atteints, contenant d'excellents joueurs en live pour le palier challenger. Nous voulons donner la chance à ces joueurs d'être reconnus comme des challenger, et augmentons en conséquence le nombre de places dans ce palier.
 
 
 
Ce sont donc 3 changements majeurs. Il semble que Riot ait compris la frustration des joueurs en division I, ne comprenant pas leur gains de points de ligues affaiblis, et en instaurant la possibilité de redescendre de palier, il n'est plus obligatoire - dans une moindre mesure - de ralentir le joueur sous pretexte qu'il ne pourra plus redescendre ensuite. Il semble malgré tout qu'il faudra en faire beaucoup pour redescendre, et on peut se demander si Riot n'a pas également pensé à lisser davantage les gains de points en fonction de l'elo caché. Nous en saurons plus à la fin de la saison 3 !
 
AMA sur le créateur d'équipe le 07/11
Mise à jour sur le PBE (05/11)
 
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    Sniper² · 10 years ago
    Premièrement, les points soulevés par Riot sont une bonne chose, ça ne peut qu'améliorer les Ranked. Mais en revanche, je reste quelqu'un qui n'aime vraiment pas ce système pour une raison simple : le pallier auquel on est ne montre pas le niveau que le matchmaking nous attribue. C'est extrêmement frustrant de jouer avec du 100% golds et de n'être que silver. Si je suis en silver 2, je m'attend (dans le sens "j'aimerais", je sais très bien pour avoir lu tout ce qui a été écrit dessus que ce n'est pas ce qui se passera) à jouer que avec des silver 2 voir à la limite silver1/silver3. Je suis actuellement silver 1, j'ai joué avec des Golds 5,4,3, mais aussi avec des silver tous paliers confondus, et il y a une ou deux ranked, j'ai croisé un bronze 1 alors qu'on était 3 silvers 1 et 6 golds ! Immaginé la frustration du bronze d'avoir un matchmaking proche du gold (plus vraisemblablement, il est même gold son matchmaking) mais de n'obtenir aucune des récompenses, même pas celle de silver, uniquement du au fait qu'en début de saison il était réellement bronze mais a progressé (plus de 200 games joué pour lui en ranked de souvenir, moi qui ne suit même pas à 50 en ranked). Bref, ce système est pour moi plus frustrant qu'autre chose pour ceux pour qui la Ranked compte vraiment.
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      Zambdas · 10 years ago
      Retiens bien que le système de ligue n'est qu'un filtre, une illusion même. La seule grandeur qui compte, c'est ton MMR. Si tu affrontes de golds, alors que tu es silver, c'est que tu as un mmr comparable au leur (le leur est bas ou le tien est haut, ou les 2). Sache aussi qu'après une grande série de victoire, les parties seront "déséquilibrées" pour te tester et voir ton maximum, tout reviens à la normale après.
      Et faire coller sa ligue à son MMR poserait des problèmes : tu pourrais trop facilement savoir ton mmr avec une bonne approximation.
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        thibernaud · 10 years ago
        Je trouve qu'il n'a pas totalement tort, dans un système de divisions, de ligues et autres, même si tu as un MMR plus élevé que ta division tu devrais logiquement joué avec des gens du même niveau sur le papier (ici t'as division) et pas ton niveau pratique (le MMR). Sinon le système de ligues ne représente rien de concret (hormis pour les Diam 1 et Challenger).
        C'est comme si on faisait joué une équipe qui est en 5ème division contre une équipe de 1ère division dans un match de championnat, ce n'est pas logique.
        Après pour le cas sur LoL je ne dit pas de limiter le matchmaking à la division seulement (sinon bonjour la queue interminable) mais au moins au palier (argent contre argent, platine contre platine) et à la limite pour les matchs de promotion les faire jouer contre des div 4-5 du palier supérieur. La progression serait à mon avis plus normale et il y aurait moins de frustration (moins de plaisir aussi à poutrer du plus haut level) à jouer contre des personnes qui sont dans le palier au-dessus tout en respectant un peu plus le système de palier mis en place.

        Enfin c'est qu'un avis perso, après vous en faites ce que vous voulez.
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          Sniper² · 10 years ago
          thibernaud a compris ce que je veux dire. Si tu veux Zambdas, je sais que les leagues ne sont presqu'une illusion, et c'est justement ce que je leur reproche ! C'est elles qui donnent les récompenses ! Quand a mon niveau réel, je ne le connais pas (je joue avec du gold/plat en normal draft mais je sais que les gens prennent moins au sérieux ce mode donc je ne sais pas trop).
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        rakoto · 10 years ago
        Pas tout à fait d'accord la dessus. Le Matchmaking est complètement broken actuellement.

        Je veux bien que tu me dise qu'il s'adapte à ton niveau, mais il m'est arrivé, lorsque j'étais en Silver, de tomber contre du Diamond V contre moi, et un Plat V avec moi, sans aucune premade d'un côté comme de l'autre. Même si ce cher Diamond avait troll une centaine de game pour avoir un ratio de w/l déguelasse pour jouer contre du Silver, pour être monté là haut il est forcément plus fort qu'un niveau Silver (techniquement parlant bien entendu, je passe les histoires de pl, smurf etc ...).

        Encore un exemple, pendant mon leveling de smurf, je suis tombé plus souvent sur du Diamond I-V qu'en jouant sur mon main acc en normal game (je suis Gold I). Même si le mmr est pas censé intervenir en normal, c'est totalement pété de faire jouer des joueurs bons, voir très bons, contre des gens qui peuvent éventuellement commencer le jeu.
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      S.Capelli · 10 years ago
      Je te comprends tellement bro, je n'affronte que des gold depuis le silver 3, et des fois j'ai les yeux qui saignent devant ce qu'ils font, mais le pire c'est de me dire que eux auront le skin
      Sinon Riot ne parle pas de la suppression de la grosse blague des bo5 et 3?
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    Wanx · 10 years ago
    Pas déçu des changement je m'attendais à pire.

    Juste eu une petite frayeur quand j'ai vu le changement sur le fait que dorénavant meme en division V on pourrait redescendre, mais vu les problèmes evoqués, et la solution trouvée (10 games je pense que c'est largement suffisant), je suis rassuré.

    Par contre, imaginons, je suis gold V (plus facile pour situer) je troll les 10 games que j'ai avant de redescendre, pui je me remet à jouer bien, arrive dans les 30 pts, puis je redescend à zero, mais sans troll cette fois. Du coup étant de nouveau à 0, est ce que j'ai de nouveau 10 game avans de redescendre, ou si je loose, je descends ?
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    Skrins · 10 years ago
    Perso concernant le palier 5, j'suis toujours pas satisfait.

    Pour moi ca devrait juste être "Tu as 10 games de "pardon", mais si après tu continues a perdre tu descends. Et pas "en fonction de ton elo caché qui doit être [b]d'une league entière inférieure[/b] , c'est juste énorme et beaucoup trop.

    Et le prétexte de "l'anxiété" du mode ranked, mais qu'elle connerie o_O
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      Sniper² · 10 years ago
      Le coup de l'anxiété est limite la seule chose que je comprends étant de nature stressé. Mais franchement, c'est pas rentable dès qu'on considère le système dans son ensemble.
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    Light · 10 years ago
    Ces changements ont l'air parfaits sur la papier, gagner des +5 à longueur de temps en division 1 c'est tout sauf motivant. Evidemment si on monte plus vite on doit aussi redescendre de ligue plus vite, même si ça m'a pas l'air assez rapide.

    Pour les Silvers qui se plaignent de jouer contre des Golds, si vous battez pas des Golds, comment comptez-vous prouver que vous méritez d'être Gold ?
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