La présaison est désormais en place depuis plus d'une semaine, et c'est l'occasion pour Riot d'annoncer
les premiers constats, et les ajustements à suivre dans le patch 5.23.
Note de Philidia : Il y a un AMA juste après le post sur les forums américains, dont je vous ferai un résumé plus tard, dans un autre article, celui-ci étant déjà bien fourni.
Introduction
Dans le post, Riot commence par rappeler que la présaison est une période qui nécessite des ajustements. Aussi, même après le patch 5.22 sorti depuis plus d'une semaine, il reste beaucoup à faire.
Maîtrises
Riot se dit globalement satisfait des nouvelles maîtrises, à quelques exceptions près. Certaines sont en effet trop puissantes à l'heure actuelle, et l'exemple le plus flagrant est la soif de sang du guerrier, dont le nerf fera partie du hotfix prévu pour cette semaine (Il devrait avoir été déployé au moment où cet article est publié), et aura pour effet de limiter le déclenchement de la maîtrise sur les champions uniquement, plutôt que sur n'importe quelle cible. Elle pourrait recevoir d'autres changements ultérieurement pour éviter qu'elle ne soit drastiquement plus efficace sur Tryndamere/Yasuo que sur les autres champions.
Un des autres exemples de maîtrise trop puissante est le toucher de feu mortel, probablement trop efficace sur les champions capable d'infliger des dégâts sur la durée (Cassiopeia, Malzahar, etc...), et pas assez efficace sur les autres champions. Certaines maîtrises de l'arbre défensif sont également évoquées comme fonctionnant trop bien avec les tanks qui cumulent des PV.
À côté de ces quelques points noirs, Riot aimerait également ajouter d'autres maîtrises, dans la mesure où certains champions n'ont pas forcément de choix intéressants. Le 1er tier de l'arbre d'ingéniosité est une bonne piste pour Riot.
Les sbires qui bloquent les champions
Au patch 5.22, des changements ont été réalisés pour rendre ce blocage plus prévisible et moins aléatoire qu'avant, mais cela semble avoir également rendu les sbires trop larges. Si on pouvait s'attendre à ce qu'un changement soit inclut dans le hotfix, c'est finalement dans le patch 5.23 que le problème sera résolu via quelques ajustements sur la manière dont ce blocage est calculé.
La jungle
Certains champions rencontrent plus de difficultés qu'ils ne devraient dans la jungle actuellement. En conséquence, Riot a prévu un buff du talisman du chasseur, et de la potion rechargeable. Ce sont surtout les junglers infligeant des dégâts magiques qui semblent avoir besoin d'aide, donc, Riot va aussi réduire la résistance magique des monstres pour aider ces junglers spécifiques. Pour l'heure, Riot conseille d'éviter la stratégie du double buff.
En ce qui concerne le héraut de la faille, Riot constate qu'il génère du jeu d'équipe, et récompense de manière approprié le contrôle de la map autour de lui. Il est cependant un peu trop fort, et Riot va donc réduire un peu ses dégâts, tout en le gardant tanky. Cela devrait réduire le besoin de retourner à la base après l'avoir tué pour beaucoup de champions.
Les tours
Les tours tombent actuellement trop rapidement. Cela vient en partie du fait que la régénération des tours est moins efficace, puisqu'elles perdent plus de PV, et plus facilement, mais aussi du fait qu'un bug a supprimé leur gain d'armure et de résistance magique au fil du temps. Ce bug sera corrigé au patch 5.23, et les PV des tours seront légèrement augmentés. Riot regardera ensuite si elles tombent toujours trop vite ou non.
Tireurs
Graves est beaucoup trop fort, Kog'Maw est beaucoup trop faible. Le hotfix apporte un nerf de Graves, et un buff de Kog'Maw en conséquence. Graves y perd du burst et un peu de puissance pour le poke de début de partie sur terminus (A/Q), via des réductions de dégâts et une augmentation du coût en mana. Il perd également un peu de vitesse de déplacement. Kog'Maw lui reçoit un buff à ses dégâts d'attaque de base, et une meilleure vitesse d'attaque de base, chose qui devrait l'aider dans son laning. Malgré ce hotfix, Riot pense que d'autres ajustements seront nécessaires plus tard, dans la mesure où il y a besoin de plus d'observations, et où il n'est pas possible de tout faire en même temps.
Quelques autres tireurs ont besoin d'ajustements, mais ce n'est pas urgent au point de les inclure dans le hotfix. Pour le patch 5.23, Lucian et Miss Fortune recevront de petits nerfs, dans la mesure où ils semblent assez dominants à l'heure actuelle, et des corrections de bugs sont prévues pour focalisation du ranger (A/Q) d'Ashe, ce qui devrait l'aider un peu. Quinn est également la cible d'ajustements, et Riot aimerait déplacer un peu de ses dégâts vers de l'utilité. Toutefois dans ce dernier cas, les changements n'ont pas été pour le moment très convaincants, et leur présence dans le patch 5.23 est incertaine.
Assassins
Le retrait du brutaliseur et les changements sur le dernier souffle semble avoir laissé les assassins dans une mauvaise situation. À court terme, Riot aimerait donner quelques buffs à certains d'entre eux, notamment Kha'Zix et Zed. À plus long terme, Riot aimerait trouver d'autres solutions, comme de nouveaux objets, ou des ajustements d'objets existants.
Autres champions
Sans que cela ne soit spécifique à la présaison, d'autres changements sont prévus, comme par exemple sur Mordekaiser. Statikk en parlera plus tard (Et nous en ferons donc surement un article à part), avec des explications sur ce qui a marché et ce qui n'a pas marché depuis la refonte de Mordekaiser. Statikk en profitera pour dévoiler le futur du champion.
Le patch 5.23 inclura également des ajustements de taille sur beaucoup de champions, ce qui modifiera le modèle d'environ 40 champions. Les ajustements seront entre -10% et +10%. L'objectif est d'avoir des tailles de champions plus cohérentes avec leurs rôles. Les tanks devraient ainsi être plus gros, et les champions fragiles comme les tireurs plus petits.
Objets
Le poignard de Statikk est actuellement trop puissant. Ses dégâts seront donc réduits au patch 5.23. En revanche, les dégâts contre les sbires seront augmentés, afin que l'objet soit plus dédié à être une aide pour tuer des vagues de sbires.
La lame enragée de Guinsoo est également trop puissante. Son coût va donc augmenter significativement, mais Riot pense que ce ne sera pas suffisant, et qu'il faudra nerfer l'objet sur ce qu'il apporte.
Corrections de bugs
Des corrections de bugs sont prévues, notamment vis-à-vis de l'apparition des sbires qui se produit 15sec plus tôt, dans la mesure où certains éléments de jeu n'ont pas été ajustés à la suite de ce changement, comme le timer du cumul des charges du châtiment/smite, les carillons de Bard, les cristaux de Skarner, etc...
Durée des parties
Pour finir, la durée des parties est une des choses que Riot a le plus surveillé, et qui a suscité le plus de discussions internes depuis le lancement de la présaison. Les parties sont plus rapides de quelques minutes, ce qui pose des questions quant aux possibilités de snowball actuelles. Certains changements du patch 5.23 devrait cependant impacter cette situation, dans la mesure où le buff apporté actuellement par l'enchantement de bottes doux foyer/homeguard, sera donné à tous les joueurs après 20min, où les tours seront plus résistances, et où les sbires pusheront davantage si leur équipe gagne, donnant à l'équipe gagnante des possibilités de siège, et aux équipes perdantes des possibilités de farmer, et de tuer des cibles isolées.
L'idée est de faire en sorte que les parties ne se terminent pas trop souvent avant les fins de parties (Late game), et que la moindre erreur ne soit pas trop décisive trop souvent. Riot observe également les parties pour déterminer s'il n'y a pas trop de stomps en général. Leur augmentation était attendue pour le premier patch de la présaison, puisque les joueurs expérimentent de nouvelles choses, mais ces stomps devraient baisser sous peu désormais. Si ce n'est pas le cas, Riot procédera à des changements.