Riot ne faisant plus de longs teasing (Le département marketing ayant découvert après quelques enquêtes que beaucoup de joueurs n'aimaient pas ça), Camille n'allait pas rester mystérieuse bien longtemps. Ses compétences et son style de jeu ont ainsi été dévoilés par Riot dans
sa présentation.
"La précision est ce qui différencie le boucher du chirurgien."
Camille est un agent d'élite, au service des hautes sphères, qui travaille à maintenir l'ordre dans Piltover. C'est son dévouement à son devoir qui a conduit l'Ombre d'acier à transformer son corps pour en faire une machine de mort optimisée par diverses améliorations Hextech. Quand Camille traque une cible, elle fait toujours preuve d'un calme, d'une implacabilité et d'une précision redoutables.
Compétences
Protection modulable (Passif)
Les attaques de base de Camille sur des champions ennemis lui octroient un bouclier contre leur type de dégâts primaire. L'efficacité du bouclier augmente en fonction des PV maximum de Camille.
Protocole de précision (A/Q)
La prochaine attaque de base de Camille tranche l'ennemi en infligeant des dégâts physiques supplémentaires et lui octroie un bref bonus de vitesse de déplacement. Pendant un court instant après la première utilisation de la compétence, Camille peut relancer Protocole de précision pour effectuer une attaque supplémentaire. Si elle attend pendant un court instant, la deuxième attaque de sa compétence inflige des dégâts physiques supplémentaires, dont une partie est convertie en dégâts bruts.
Balayage tactique (Z/W)
Camille rassemble de l'énergie, puis la libère sous forme de vague dans un cône devant elle, infligeant des dégâts physiques à toutes les cibles touchées. Les ennemis pris dans la moitié extérieure du balayage sont grandement ralentis et subissent des dégâts supplémentaires en fonction de leurs PV maximum ; Camille récupère une partie de ses PV au passage.
Grappin / Saut mural (E)
Première utilisation : Camille tire un grappin dans la direction ciblée. Si elle touche un mur, elle se hisse vers lui. Elle dispose alors d'une brève fenêtre d'action pour lancer saut mural
Deuxième utilisation : Camille se propulse dans une direction et s'arrête au premier champion touché, étourdissant tous les ennemis dans la zone d'impact. Si Camille se propulse vers un champion, la portée est augmentée et elle bénéficie d'un bonus de vitesse d'attaque.
Ultimatum Hextech (Ultime)
Camille bondit sur un champion ennemi et l'emprisonne dans une zone tout en repoussant ses alliés. Tant que l'Ultimatum est actif, l'ennemi pris au piège ne peut pas quitter la zone, par quelque moyen que ce soit. Cette zone se désactive d'elle-même après un court délai (ou si Camille sort de la zone avant qu'elle ne disparaisse). Tant que Camille est dans la zone créée par l'Ultimatum, ses attaques de base infligent des dégâts magiques supplémentaires.
Jouer en tant que Camille
"Chacune des compétences de Camille doit être soigneusement lancée au bon moment pour en maximiser les effets."
Camille est un combattant à forte mobilité qui excelle lorsqu'il s'agit de poursuivre et d'éliminer des cibles isolées. Lorsqu'elle cherche la bagarre, elle parvient toujours à ses fins... et c'est souvent elle qui mène la danse dans les duels en 1c1.
Pour jouer Camille, vous devez partager son goût pour la précision. Chacune de ses compétences doit être soigneusement lancée au bon moment pour en maximiser les effets. Si vous la jouez correctement, vous vous taillerez un chemin sanglant jusqu'à la ligne arrière ennemie, vous achèverez votre cible, et vous n'aurez plus qu'à vous hisser hors de la mêlée avec votre grappin.
Forces / Faiblesses
Forces
Sa mobilité et ses talents de duelliste en font un choix idéal pour jouer sur une voie en solo. En l'équipant d'une Hydre vorace, vous dévoilerez tout son potentiel de split-pushing, sachant que son Protocole de précision lui offre deux réinitialisations de ses attaques de base à utiliser sur une tourelle. Elle peut utiliser son Grappin pour se déplacer partout sur la carte et mettre la pression à l'équipe ennemie ou s'échapper sans efforts quand des adversaires tentent de l'arrêter.
Bien qu'elle doive se montrer prudente dans ses manœuvres lors des combats d'équipe, son Balayage tactique et son Ultimatum Hextech lui permettent d'offrir des cibles faciles à ses alliés disposant de burst. Ceux-ci n'auront plus qu'à lancer leurs sorts les plus puissants (comme l'Explosion primordiale de Veigar ou le Rite arcanique de Xerath) directement dans la zone de piège de l'Ultimatum Hextech. Camille peut simplement utiliser son Grappin pour entrer dans la mêlée, enchaîner avec son Balayage pour faucher ses adversaires, puis terminer par une douloureuse leçon de danse pendant que son équipe se rapproche pour mettre fin au combat.
"Comme c'est le cas avec d'autres champions qui nécessitent un sens aiguisé de l'exécution, Camille est beaucoup moins efficace entre les mains d'un joueur peu aguerri."
Faiblesses
Comme c'est le cas avec d'autres champions qui nécessitent un sens aiguisé de l'exécution, Camille est beaucoup moins efficace entre les mains d'un joueur peu aguerri. Vous aurez besoin d'un bon niveau de maîtrise mécanique pour exploiter son potentiel en général, mais lors des combats d'équipe, vous devrez vous montrer particulièrement créatif : la clé est d'utiliser le Grappin au bon moment (lorsqu'un ennemi subit un contrôle de foule, par exemple), et de préférence, depuis un angle inattendu. L'Ombre d'acier n'est pas très efficace pour initier les combats, à moins qu'elle n'utilise son ultime pour immobiliser une cible isolée le temps que ses coéquipiers la rejoignent.
Étant donné que le bouclier de Camille est lié au type de dégâts infligés par son adversaire, il est forcément moins efficace lors des combats d'équipe que lors d'un duel en 1c1. Immobiliser un carry AD mal positionné, c'est bien joli... Mais la roue risque de tourner très vite si la Syndra ennemie décide de se jeter sur vous. En règle générale, les champions disposant de compétences de zone ont l'avantage sur l'Ombre d'acier : elle peut esquiver des compétences à cible unique sans trop de mal, mais elle ne peut pas traverser un mur d'explosions de zone.
Vidéos en jeu
Suppléments