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Présentation d'Azir - Empereur des sables

Présentation d'Azir - Empereur des sables
 
Voilà une bien grande surprise. Gnar vient à peine de sortir, que Riot annonce déjà un nouveau champion. Pas de chichis, pas de teasing, directement une présentation, sorts à l'appui, et coulisse de la conception. Cela cache peut-être quelque chose, mais en attendant, focalisons-nous sur sa présentation !
 
Une rumeur court dans le désert de Shurima. Les sables tourbillonnants sont les porteurs d'une incroyable nouvelle : l'ancestral empereur Azir est de retour.
 
Compétences
 
azirpassive   Volonté impériale (Passif)
 
La réduction des délais de récupération augmente la vitesse d'attaque d'Azir.
 
Azir crée un disque solaire sur les restes d'une tourelle détruite (les tourelles d'inhibiteur et de Nexus ennemies sont immunisées contre cet effet). Le disque solaire se comporte comme une tourelle, mais il inflige plus de dégâts et octroie des PO à Azir en tuant des sbires ou des champions. Le disque solaire dure un court instant et, si Azir est tué ou trop éloigné, il perd de son armure.
 
azirq   Sables conquérants (A/Q)
 
Azir ordonne à tous les soldats de sable de foncer à l'endroit indiqué. Les soldats blessent et ralentissent tous les ennemis touchés sur leur passage. Azir gagne de la vitesse d'attaque si les soldats frappent un champion ennemi.
 
azirw   Dresse-toi ! (Z/W)
 
Azir invoque un soldat de sable impossible à cibler (le souvenir d'un guerrier shurimien). Azir utilise son attaque de base pour ordonner à ses soldats d'attaquer à sa place ; ils perforent alors leur cible et infligent des dégâts sur une ligne. Les soldats de sable attaquent même si Azir est trop loin pour lancer lui-même une attaque de base. Les soldats redeviennent du simple sable après un court instant ou quand leur empereur les abandonne.
 
azire   Sables mouvants (E)
 
Azir se précipite vers le soldat de sable ciblé. Si Azir touche un champion ennemi, il s'arrête, projette l'ennemi en l'air et gagne un bouclier.
 
azirultimate   Partition impériale (Ultime)
 
Azir invoque une troupe de soldats équipés de boucliers qui avance au pas de charge, repoussant et blessant les ennemis. Quand les soldats ont fini de charger, ils forment un mur pour bloquer les déplacements et les charges des champions ennemis. Les alliés peuvent traverser le mur ; s'ils le font, ils gagnent un bonus de vitesse. Azir ne peut pas ordonner à ces soldats de se déplacer ou d'attaquer.
 
Gameplay
 
b2ap3_thumbnail_AzirComic.jpg
 
Azir est un mage. Il invoque des soldats shurimiens pour contrôler le champ de bataille et attaquer à sa place. Les attaques de base de ces soldats perforent leurs cibles et représentent le plus gros du potentiel offensif d'Azir, ce qui en fait un type de mage inédit basé sur l'utilisation du clic droit. Les sorts d'Azir, en revanche, manipulent sa position et celle de ses soldats. Cela lui permet de rester hors de danger et de créer de dangereuses zones dissuasives.
 
Azir crée des zones dangereuses en déplaçant ses soldats, ce qui lui donne le contrôle de la voie et lui permet de farmer avec leur aide. Si un soldat est placé près des sbires magiques ennemis, par exemple, l'adversaire ne pourra farmer ou harceler Azir qu'en s'exposant à la lance perforante de ce soldat. Quand le laner adverse fait un faux pas, Azir donne l'ordre d'attaquer, repositionnant les soldats avec Sables conquérants pour profiter au maximum de la situation. Après une ou deux attaques, si la cible peut être éliminée, Azir utilise Sables mouvants pour projeter le champion ennemi en l'air et l'achever avec Sables conquérants. Une fois les pièces (antiques) d'or empochées, Azir s'éloigne du danger à l'aide d'un rapide Dresse-toi ! suivi de Sables mouvants.
 
Ajoutez l'ultime d'Azir à tout cela et l'empereur de Shurima exerce un contrôle encore plus étendu. Quand vous cherchez à donner le coup fatal, commencez par activer Dresse-toi ! et lancez Sables mouvants pour placer Azir derrière son adversaire. Ensuite, Partition impériale repousse l'ennemi vers le camp d'Azir. Aussi loin sur le territoire d'Azir, le champion adverse ne peut que finir empalé sur une lance. Si jamais la situation ne permet pas d'être offensif, l'ultime d'Azir peut créer une certaine distance de sécurité entre l'empereur et ses poursuivants.
 
Combats d'équipes
 
La situation est la même en combat d'équipes et sur une voie : Azir brille lors des batailles concentrées dans une zone précise, car il peut alors commander ses soldats et anéantir ses adversaires de loin. Ainsi, Azir est redoutable quand les équipes s'affrontent autour de Nashor ou du dragon : son ultime lui permet de bloquer les ennemis dans la tanière du monstre (ou même en dehors). Si le combat d'équipes se met à se déplacer, Azir doit judicieusement utiliser Dresse-toi ! et Sables conquérants afin de garder le contrôle sur les combattants. Après l'engagement du combat, Azir est extrêmement doué pour punir les ennemis mal coordonnés. Combiné à l'ultime d'Azir, Sables mouvants va séparer la première ligne ennemie de ses champions les plus puissants, appliquant à la lettre le principe du « diviser pour mieux régner ». Les ennemis enfin divisés, Azir peut ordonner à ses soldats de charger, et ces derniers infligeront des dégâts dignes d'un tireur jusqu'à ce que nul ne conteste plus la suprématie de leur leader.
 
Lors des escarmouches dans la jungle, Azir peut tendre de terribles embuscades avec Sables conquérants, transformant de paisibles sorties en goulets épineux. De même, Partition impériale peut complètement boucher un accès de la jungle pour enfermer les ennemis avec le chef suprême de Shurima. Azir, ses soldats et ses alliés ne feront qu'une bouchée des malheureux qui se retrouveront ainsi piégés. Si jamais le combat tourne mal, Azir peut se replier efficacement avec son ultime ou berner ses adversaires avec Dresse-toi ! et Sables mouvants pour franchir un mur.
 
Disque solaire ne crée pas de tourelle suffisamment vite pour être utile en combat d'équipes, mais c'est une tout autre histoire durant les sièges. Au moment d'attaquer l'inhibiteur ennemi, Azir peut ressusciter la tourelle intérieure et piéger l'équipe adverse dans sa propre base, ce qui rend toute contre-attaque périlleuse. Mais si c'est le camp d'Azir qui est pris d'assaut, Dresse-toi ! et Sables mouvants peuvent l'aider à franchir le mur de la base. Il ne lui reste alors plus qu'à contourner le siège pour rebâtir sa tourelle intérieure. Pris entre la tourelle de l'inhibiteur et le disque solaire, les ennemis ne peuvent que se disperser ou être écrasés.
 
Synergie
 
Fonctionne bien avec
 
Yasuo Square 0   Yasuo
 
Tuer un champion adverse est facile avec cet allié : Azir utilise Sables mouvants pour projeter un ennemi en l'air, ce qui permet à Yasuo de lancer Dernier soupir, et il se repositionne entre la proie agonisante et le reste de l'équipe ennemie. Partition impériale repousse ensuite les adversaires restants pour laisser le temps à Yasuo de découper sa cible en rondelles. Sor-rye-ge-don !
 
Sejuani Square 0   Sejuani
 
Quand Sejuani fonce au cœur de la mêlée en répandant Permafrost sur toute l'équipe ennemie, elle offre à Azir tout le temps qu'il lui faut pour manipuler sans risque ses soldats et infliger un maximum de dégâts.
 
Sivir Square 0   Sivir
 
Le Ricochet de Sivir et les attaques perforantes des soldats infligent d'énormes dégâts de zone et font des ravages lors des combats d'équipes. Grâce au boost de vitesse d'En chasse, Azir et ses soldats peuvent poursuivre les fuyards et les achever à coups de lance.
 
Souffre contre
 
Ziggs Square 0   Ziggs
 
Avec Bombe rebondissante, Ziggs a une meilleure portée qu'Azir, ce qui crée bien des difficultés à l'empereur pendant la phase de laning. Contre le petit Expert des Hexplosifs, Azir devra donc se résoudre à rester près de sa tourelle et à farmer.
 
Kassadin Square 0   Kassadin
 
Extrêmement mobile et muni d'un bouclier efficace, Kassadin a tout ce qu'il faut pour contrer le style de combat d'Azir et les zones de danger qu'il crée. Kass pourra donc lui mettre la pression jusqu'à l'éloigner de sa voie.
 
Maokai Square 0   Maokai
 
Azir s'épanouit quand il peut tourner autour des combats avec Sables mouvants. Avec Croissance torturée, Choc arcanique et la réduction des dégâts de son Maelström vengeur, Maokai peut permettre à son équipe de destituer l'empereur.
 
Les coulisses de la conception
 
Azir, conçu par ZenonTheStoic
 
À quoi reconnaît-on un empereur ?
 
Un empereur a évidemment des sujets. Il ne se salit pas les mains, mais donne des ordres. À partir de là, il était logique de concentrer son gameplay sur le contrôle de la force shurimienne !
 
b2ap3_thumbnail_ar-img1.png
 
En interne, on appelle ces champions des « sbiromanciens ». Dès lors qu'il était décidé qu'Azir aurait ce genre de kit, nous savions qu'il fallait d'abord nous pencher sur ce qui marche et sur ce qui ne marche pas avec ce concept souvent problématique :
 
Heimer nous a appris que les sbires fixes qui attaquent automatiquement incitent à jouer défensivement. Elise, Malzahar et Yorick nous ont quant à eux appris que les joueurs n'apprécient pas les sbires qui n'en font qu'à leur tête. Les araignées ne vont au final jamais très loin et les êtres du Néant suivent inlassablement les Visions maléfiques. Enfin, les sbires dirigés directement par le joueur ne conviennent pas parfaitement aux contrôles de LoL et suppriment les contres de type « interdiction d'entrer dans cette zone ».
 
Avoir conscience de ces problèmes nous a permis de contrebalancer adéquatement le kit d'Azir. Puisque nous avions mis en place certaines faiblesses, nous pouvions rendre les soldats extrêmement forts. Imaginez un peu : dans certaines situations, votre attaque de base peut avoir une portée de 1200 unités et infliger des dégâts de zone.
 
Voici comment nous avons abordé le concept de la génération et de la manipulation des soldats :
 
Dresse-toi ! crée un soldat de sable dans une zone cible, et depuis cette zone, le soldat génère de la menace dans un cercle autour de lui. Jusque-là, ce n'est pas très différent d'Heimerdinger. Cependant, les soldats ont besoin qu'on leur donne des ordres. Azir doit utiliser son clic droit et passer par l'animation de son attaque de base pour que les soldats agissent. De cette manière, Azir et son ennemi comprennent tous deux qu'un ordre a effectivement été donné au soldat. Cela signifie également que si Azir est étourdi ou s'il fuit, les soldats cessent d'être une menace. Tout à coup, l'adversaire d'Azir pourra être aussi agressif qu'il le veut.
 
Les Sables conquérants ordonnent à tous les soldats de charger vers une zone cible, en blessant et en ralentissant les ennemis sur leur passage. Cela force Azir à bien réfléchir à la direction dans laquelle envoyer ses soldats et à attendre le bon moment. Azir saura-t-il lancer le sort pour infliger des dégâts et ralentir ou (contre en vue !) l'ennemi va-t-il en profiter pour contre-attaquer pendant que les soldats ne peuvent plus se déplacer ?
 
Ensemble, Dresse-toi ! et Sables conquérants forment un kit à sbires qui offre suffisamment d'outils pour que l'empereur ait l'impression d'avoir le contrôle de la situation, tout en créant suffisamment de faiblesses pour que les ennemis se sentent capables de passer à l'attaque.
 
À vous de jouer, les sbiromanciens !
 
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Notes de patch 4.15
Gnar absent de la rotation hebdommadaire
 
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People in conversation:
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    Whokler · 10 years ago
    J'aime comment on nous a menés en bateau
    "Nous avons fait des recherches sur un concept de mage de sable il y a plusieurs années mais n'étions pas satisfaits du résultat et l'avons finalement mis de côté. C'était avec l'intention de le ressortir un jour, avec une idée qui fonctionnerait mieux. Espérons que l'on réussira à le faire, il y a une zone intéressante à exploiter."

    En tout cas le champion est bien beau mais je suis pas fan du gameplay pour l'instant, j'attends de voir les chiffres.
    Tout dépendra d'une chose : si les hommes de sable qu'on invoque font des dégâts en fonction de notre AD ou notre AP.
    Si Ap, jle jouerai, sinon non :P
    • This commment is unpublished.
      Flagund · 10 years ago
      Ils disent que c'est un mage donc je pense qu'il va etre ap.
    • This commment is unpublished.
      Nawreua · 10 years ago
      Sacré Meddler ! Mais cela montre qu'ils ne mentaient pas lorsqu'ils disaient des champions plus fréquent !
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    Flagund · 10 years ago
    Il a l'air vraiment cool à jouer, de grosse innovations au niveau du gameplay. Ca promet des plays et des beaux fails, j'ai hate.:p
    Sinon pour le passif, il s'active a chaque fois qu'on s'approche d'une ruine de tour ou seulement quand on vient de la détruire?
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    Cylansse · 10 years ago
    Riot nous surprend de plus en plus, deux champions sorties très rapidement, une nouvelle map ect..
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    Identiity · 10 years ago
    L'évènement du désert?
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    superniritoEnInvite · 10 years ago
    C'est pas un troll ? Car d'habitude ils mettent du temps, un passage sur pbe, une video annonce,...
    De plus les sorts... c'est un gameplay très différent de ce qu'on a pu voir ( avec un melange de zyra avec des compétence de d'autre champion)
    Et je pensais que c'était un troll surtout pour le passif...
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 10 years ago
      Le PBE ça vient après la présentation des sorts, donc ça va. Je ne pense pas à un troll. Ce serait très risqué et surtout très idiot d'annoncer un champion, que les gens s'y intéressent, etc... Pour au final un "Hahaha, on vous a bien eu !". Même pour un poisson d'avril je trouve ça risqué.
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    brem · 10 years ago
    Il me semble que des artworks de se champion se balade sur le net depuis un petit moment.
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    Random Guy · 10 years ago
    Je le trouve bien ce champion, si il y a de la micro gestion je suis partant mais je pense que ça va être facilité ... J'espère qu'il sera dure à jouer avec la micro gestion un peu comme dota 2 où l'on peut utiliser les sorts des créatures et bodyblock l'ennemi tout en jouant un héro en même, ça manque quelque chose dans ce genre chez LoL.
    J'espère que ce champion mettra le début de la micro gestion
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    Evilblaz · 10 years ago
    Ca se voit tellement que le champion a ete fait pour la nouvelle SR. Sur la nouvelle SR les debris de tours disparaitront, donc pour le passif du perso. Et sinon les textures du perso font bien avec la nouvelle SR
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    Zhao · 10 years ago
    Sympa le champion, je l'aime déjà bien. Mais l'annonce me parait tellement brutale que j'ai du mal à y croire.
    • This commment is unpublished.
      Josio · 10 years ago
      Pareil que toi, un pote m'a balancé le lien... je pensais à un fake, à un concept venant d'un joueur.
      J'ai été très étonné aussi de la rapidité de l'annonce. On était habitué à une sortie tous les trois mois... et là seulement deux semaines après la sortie de Gnar on nous annonce le prochain champ.
      Et puis... Azir me fait penser à l'annonce de Zarkos d'il y a plusieurs mois qui avait finalement été annulé (ou un fake?).

      J'ai pas trop accroché au perso, mais faudra que je vois sur PBE ce que ça donne :P
  • This commment is unpublished.
    Desmortines · 10 years ago
    Pour moi , le passif à l'air pété , mais sinon , un mot : GAMEPLAYGASM
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    Dovah · 10 years ago
    Je sens que ce champion va mettre beaucoup de temps a sortir
  • This commment is unpublished.
    Aun · 10 years ago
    Vraiment impatient de pouvoir le tester sur PBE celui-là, moi qui suis fan des mages, son gameplay m'attire beaucoup J'espère qu'on ne va pas revenir à cette manie qu'avait Riot de sortir un champion beaucoup trop fort toutes les deux semaines, mais, s'il ne s'agit pas de champions abusés, pourquoi pas ?

    Mais surtout, serait-il lié à l'event Shurima qui n'est qu'une rumeur depuis les VU de Sivir et Nasus ? Ce serait sympa s'ils parvenaient à refaire un coup aussi réussi que celui de l'évent Freljord !
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    Dertrio · 10 years ago
    Un gameplay assez intéressant mais assez dur , faut vraiment savoir bien placé les sorts , il faut le jouer cdr et vitesse attaque , un build assez étonnant de la parts d'un mage , mais le résultat est plutôt convaincant quand il est bien maîtriser (je vien de l'essayer )
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