Après une première apparition dans l'histoire "Ombre et fortune", accompagnée de quelques indices sur le PBE, Illaoi est finalement dévoilée au grand jour ! Elle arrivera surement sur le PBE pendant la soirée, mais en attendant, voici sa présentation !
D'habitude, les champions se battent avec de la magie ou des épées. Illaoi, elle, fait appel à un dieu. Elle représente un nouveau type de colosse lent mais à fort impact en solo, et ses tentacules lui confèrent un excellent contrôle de zone dès qu'ils entrent en jeu. Et bien qu'elle ait peu de moyens d'engager le combat, elle peut arracher l'esprit d'un champion fragile à distance et le détruire pour offrir un nouveau réceptacle à son dieu, Nagakabouros.
Compétences
Prophétesse d'un dieu ancestral (Passif)
Illaoi fait périodiquement apparaître un tentacule sur un mur proche. Les tentacules interagissent avec les compétences d'Illaoi et durent jusqu'à ce qu'ils soient tués ou disparaissent après une minute d'inactivité.
Coup de tentacule (A/Q)
Passive : les tentacules qui frappent des champions ennemis rendent à Illaoi une petite portion de ses PV manquants.
Active : Illaoi invoque un tentacule qui s'abat dans la direction ciblée, infligeant des dégâts à tous les ennemis touchés.
Âpre leçon (Z/W)
Au lieu d'attaquer normalement, Illaoi fonce en avant lorsqu'elle lance sa prochaine attaque de base, infligeant des dégâts physiques supplémentaires avant d'ordonner à tous les tentacules proches de frapper sa cible.
Épreuve de l'esprit (E)
Illaoi lance un sort qui projette des vrilles dans la direction ciblée. Si les vrilles entrent en contact avec un champion ennemi, elles arrachent son esprit et le rapportent à Illaoi. Quand l'esprit est attaqué par la Prêtresse du kraken ou ses alliés, une partie de sa douleur est transmise au champion auquel il a été arraché. Si Illaoi et ses alliés arrivent à détruire l'esprit du champion, ou si ce dernier s'éloigne trop de son esprit, alors le champion est lourdement ralenti et devient un réceptacle faisant apparaître des tentacules qui lui infligent des dégâts ainsi qu'à ses alliés. Épreuve de l'esprit permet aux tentacules de se balancer occasionnellement en direction des esprits et des champions, infligeant des dégâts physiques aux ennemis touchés.
Acte de foi (Ultime)
Illaoi bondit en l'air et écrase son idole au sol, infligeant des dégâts à tous les ennemis proches et invoquant un tentacule pour chaque champion adverse touché. Le délai de récupération d'Âpre leçon est grandement réduit quand Acte de foi est actif.
Laning
Étant puissante mais relativement lente, Illaoi doit faire très attention lorsqu'elle utilise ses compétences, notamment en début de partie. Les tentacules qu'elle fait apparaître grâce à Prophétesse d'un dieu ancestral frappent fort, mais ils ne se déplacent pas avec elle, ce qui signifie qu'elle est bien plus forte si elle est capable de rester longtemps au même endroit. De plus, ses tentacules et ses compétences (Coup de tentacule tout particulièrement) infligent de gros dégâts de zone et peuvent repousser les sbires vers les tourelles ennemies très facilement. Mais c'est bien là qu'Illaoi doit faire preuve de vigilance : si elle s'aventure trop loin en avant, elle risque de perdre le bonus de dégâts conféré par ses tentacules, et donc de se retrouver presque sans défense face aux ganks ennemis. Illaoi est certes résistante, mais si elle se fait surprendre trop loin en territoire adverse, elle ne pourra compter que sur ses PV et ses résistances (en plus du soin conféré par ses coups de tentacule) pour survivre à l'assaut ennemi.
Dans les cas où elle est correctement positionnée, elle sait exactement comment faire mal à son adversaire. Illaoi peut écraser les champions de mêlée avec Âpre leçon et Coup de tentacule, et les faire souffrir d'autant plus si elle réussit à les mettre à portée de ses tentacules. Les ennemis à distance représentent un défi plus considérable, car ils sont capables de harceler Illaoi de loin en restant hors de portée de ses ripostes de mêlée. Mais quoi qu'ils fassent, ils ne peuvent pas éviter la punition d'Illaoi si elle parvient à capturer leur esprit. Épreuve de l'esprit égalise les chances en permettant à Illaoi de s'attaquer à la jauge de PV de sa cible, même quand la forme physique de celle-ci est loin de tout danger. Les junglers qui gankent cherchent habituellement à tuer un ennemi ou à lui faire lancer son Saut éclair, mais tuer l'esprit d'un ennemi aura un impact tout aussi considérable sur la voie. Quand l'esprit est détruit, l'adversaire d'Illaoi devient le réceptacle de Nagakabouros, lequel commence à projeter des tentacules pour éprouver toujours plus sa nouvelle victime.
À ce moment-là, l'adversaire d'Illaoi (qu'il soit en mêlée ou à distance) doit faire attention à de nombreuses choses. Des tentacules apparaissent sur les murs, ce qui signifie que fuir en direction des hautes herbes devient bien plus périlleux. Qui plus est, Illaoi est plus forte quand elle peut combattre à proximité des tentacules créés par un ennemi dépouillé de son esprit. Elle peut alors utiliser Coup de tentacule et Âpre leçon pour tirer profit du nombre croissant de tentacules dans la Faille. Et pendant que l'adversaire est distrait par les appendices qui surgissent tout autour de lui, il est d'autant plus enclin à ne pas voir le retour du jungler d'Illaoi.
"Épreuve de l'esprit égalise les chances en permettant à Illaoi de s'attaquer à la jauge de PV de sa cible, même quand la forme physique de celle-ci est loin de tout danger."
Escarmouches
Quand les équipes commencent à se regrouper pour partir à la conquête des objectifs neutres, Illaoi prend la place qui lui revient en première ligne. Elle est excellente à proximité des objectifs stationnaires, tout particulièrement lorsqu'elle a le temps de placer ses tentacules. Ils permettent non seulement d'infliger un peu plus de dégâts au dragon, mais aussi de gêner davantage l'équipe adverse si celle-ci essaie de voler l'objectif. Et bien qu'Illaoi préfère normalement capturer l'esprit des cibles fragiles, lancer Épreuve de l'esprit sur un ennemi en première ligne offre tout de même des possibilités à son équipe. L'esprit sera plus tanky (ses PV et ses résistances reflètent ceux de la cible), mais en se concentrant sur lui pour vite le détruire, les alliés d'Illaoi forceront les adversaires à faire un choix difficile : disputer l'objectif et se battre dans un amas croissant de tentacules, ou abandonner totalement l'objectif.
Combat d'équipes
Quand les équipes sont au complet, Illaoi est excellente pour sécuriser la première ligne de son équipe, en attendant le moment parfait pour lancer Épreuve de l'esprit. Quand la compétence est lancée et quand son équipe a détruit l'esprit capturé, Illaoi est prête à forcer le passage vers la seconde ligne ennemie. Bien qu'elle ne dispose pas d'une méthode tout à fait fiable pour cela, elle peut se servir d'Âpre leçon pour foncer dans le tas. Une fois qu'elle s'y trouve, comme les autres colosses, elle devient un véritable cauchemar pour l'adversaire. Grâce à Coup de tentacule et Âpre leçon, Illaoi est capable d'attaquer plusieurs ennemis à la fois. Plus important encore, sa présence au cœur de l'équipe adverse les contraint à se disperser pour éviter l'ultime explosif de la Prêtresse du kraken. Si la puissance théorique d'Acte de foi dépend du nombre d'ennemis touchés, la compétence en elle-même a un poids psychologique notable sur l'équipe adverse. S'ils ne se dispersent pas quand Illaoi invoque son dieu, ils risquent d'être pris dans un amas de tentacules enragés. Dans tous les cas, la situation ne leur est pas très favorable.
"Illaoi est excellente à proximité des objectifs stationnaires, tout particulièrement lorsqu'elle a le temps de placer ses tentacules."
Synergie
Fonctionne bien avec
Orianna
Orianna couvre les faiblesses d'Illaoi ET accentue ses forces. Ordre : Dissonance et Ordre : Protection accélèrent et protègent Illaoi pendant qu'elle se jette au cœur de l'équipe ennemie, et rares sont les choses aussi jouissives que l'enchaînement direct d'Ordre : Onde de choc et d'Acte de foi. Un tentakill, ça vous dit ?
Blitzcrank
Quand le robot le plus rouillé de LoL et Illaoi pénètrent ensemble sur la Faille, le duo devient très vite meurtrier. Si la Prêtresse du kraken rate sa cible en lançant Épreuve de l'esprit, Blitzcrank peut immédiatement l'attraper avec son grappin pour la plonger dans l'océan de tentacules d'Illaoi, avant de la réduire au silence et de la projeter en l'air pour mettre un terme à sa fuite. Beep boop !
Lulu
Lulu, comme Orianna, permet à Illaoi de se projeter au milieu de ses ennemis tout en la rendant moins sensible à leurs attaques timorées. Fantaisie lui permet de partir plus vite en avant, tandis que Pix à la rescousse ! la protège contre les dégâts. Un Duo éclatant bien placé permet à Illaoi de se rapprocher avant que Lulu n'offre le clou du spectacle avec Croissance prodigieuse, qui projette les ennemis en l'air et permet à Illaoi d'enchaîner avec son propre ultime.
Souffre contre
Vayne
Illaoi, comme Nasus ou Darius, est un monstre de puissance quand elle est au contact de sa cible, mais elle a peu de moyens d'arriver jusque-là. Vayne est donc un champion plutôt délicat à saisir pour Illaoi, car elle peut faire des roulades pour s'éloigner ou l'empaler contre un mur avec Condamnation, tout en l'affaiblissant continuellement à l'aide de ses Carreaux d'argent.
Janna
Vent hurlant et Alizé permettent à Janna et à son équipe de ralentir Illaoi dans sa course, mais pas seulement. Les alliés qui courent en direction de l'Avatar de l'air profitent d'une vitesse de déplacement améliorée grâce à Zéphyr, et si les choses se passent mal, elle peut lancer Mousson pour repousser violemment Illaoi et soigner les alliés blessés par cette dernière.
Ziggs
Charge explosive et Mines Hexplosives permettent à Ziggs de garder ses distances avec Illaoi. Et si la Prêtresse du kraken est certainement à sa place dans les compos qui permettent des wombos combos, Ziggs peut toujours balancer son ultime en plein dans la mêlée pour rééquilibrer les choses.
Bon, j'ai encore du mal à l'imaginer en combat, je ne la trouve pas particulièrement op dès sa sortie par rapport a d'autres champions comme TK ou Ekko à leur sortie. Le fait que ses tentacules soient statiques est une grosse faiblesse, bien évidemment délibérée. Mais tant que tu évites les tentacules, tu ne crains rien: Illaoi au milieu de sa lane ne peut rien faire, contrairement à un Nasus ou un Voli... je reste sceptique.
En revanche, comme à fait exprès, un nouveau monstre apparaît au top, très sensible de dos, et un champion sort en même temps avec des compétences qui attaquent dans des angles différents.... Bien sûr, tout cela est fortuit...
P.S: elle à un petit air d'Atlante, dans le style Kida Kidagakash Nedakh, vous ne trouvez pas? (enfin ce n'est que mon avis! ^^)
PPS: Philidia, je ne sais plus comment récupérer l'url d'une image pour la poster, un indice?
J'adore le concept et le design du perso et ça me donne vraiment envie de le tester. Je me rappelle avoir lu quelque part sur ce site justement que les gens demandaient à ce que Riot fasse un champion féminin mais avec un côté vraiment féroce et rude (un petit côté barbare à la Diablo quoi, si vous voyez ce que je veux dire). Nous y voici, j'ai envie de dire. Et c'est bien plus qu'une immense guerrière amazone, c'est une femme forte qui va nous en faire baver à coups de tentacule dans la face. C'est vraiment bien réussi ! J'adore. Merci, Phili.
Ses mécaniques avec les tentacules c'est vraiment unique, j'aime bien. Mais ne la sous estimer pas, les tentacules ont une très bonne portée et il y a toujours des murs pas loin sur une lane ...
Un perso qui va encore demander des mécaniques, elle a un petit coté Heimerdinger en plus tanky et sans les dots du yordle. Donc un perso trés safe en lane avec une bonne possibilité de counter engage comme Rumble, je pense qu'elle partagera beaucoup avec Rumble dans sa manière de compléter une équipe.
Sinon il se sont fait tapés sur les doigts au niveau du racisme? Parce qu'une noire au cheveux bruns pour représenter un mythe scandinave, je sais pas, mais je trouve qu'on est pas super proche (outre le fait qu'on avait eu Karma et Lucian en noir avant ça et que là les deux derniers champion humains deviennent noirs). n'y voyez aucun racisme, c'est juste que la mythologie scandinave ancienne j'aurais vu un nain ou un grand blond, ça m'aurais moins choqué qu'une noire. Et c'est pas une histoire de cliché ou quoi, c'est plus une histoire de vraisemblance, après c'est vrai que on peut y voir une référence avec pirate des caraïbe ou la mythologie grec (qui soit dit en passant n'a jamais eu de kraken même si certains films le mettent dans leur histoire) au quel cas, ce n'est pas dérangeant de mettre une noire, mais ce qui devient dérangeant c'est de pervertir la mythologie ^^'. (oui j'aime la mythologie nordique et grec comme l'indique mon pseudo )
pardon pour le double post j'était resté bloqué sur l'artowork au dessus d'escarmouches, oubliés la partie du commentaire sur la couleur de peau qui devient complétement stupide quand on regarde l'artwork en haut de la page et la version in game ^^'
@lokicronos : En fait le concept reprend surtout les traits du mythe de l'Atlantide, et non scandinave. Sa couleur de peau rappelle les peuples des îles, tandis que le Kraken serait une des créatures qui garderait la cité engloutie sous sa protection. Ici c'est ce thème qui est retranscrit dans ce nouveau champion Illaoi.