Le teasing est terminé, et Kalista a été
enfin révélée ! Ses compétences ont été dévoilée par Riot. On y découvre un carry AD avec une mécanique assez particulière...
Kalista a été assassinée par un traître, mais le terrifiant pouvoir des Îles obscures lui a permis de revenir sous la forme d'un spectre torturé. Elle vient désormais faire l'offre suivante aux Runeterrans : abandonnez votre âme à la Lance de la vengeance et elle vous vengera.
Objets
Lance noire
Propriété active : Kalista propose un pacte à un champion allié. S'il accepte, l'objet est consommé et Kalista et ce champion sont liés jusqu'à la fin de la partie. Accepter le pacte active aussi Lien d'âmes, une propriété passive de Sentinelle qui permet à Kalista d'utiliser Appel du destin après l'avoir déverrouillé.
Compétences
Compétence passive : Maintien martial
Au lieu d'annuler l'animation d'attaque de base, l'ordre de déplacement fait bondir Kalista dans la direction du clic après qu'elle a effectué son attaque. Kalista se déplace plus loin quand elle bondit pour s'éloigner de sa cible.
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Perforation (A/Q)
Kalista projette une lance, blessant le premier ennemi touché et ajoutant un effet Extirpation. Perforation déclenche Maintien martial.
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Sentinelle (Z/W)
Passif : Lien d'âmes - Quand Kalista et son allié lié attaquent un sbire, un monstre ou un champion ennemi en même temps, ils infligent des dégâts magiques supplémentaires.
Active : Kalista ordonne à une sentinelle de surveiller une zone. La sentinelle patrouille plusieurs fois le long d'une ligne. Les sentinelles sont vulnérables aux attaques par-derrière et ne voient que dans un cône devant elles ; si elles repèrent un champion ennemi, elles crient. Les sentinelles fonctionnent selon un système de munitions, et Kalista peut reprendre une sentinelle pour réduire partiellement son délai de récupération.
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Extirpation (E)
Les attaques de base de Kalista et la lance de Perforation restent enfoncées dans leur cible pendant un court instant. Extirpation permet à Kalista d'arracher les lances fixées dans ses ennemis, les ralentissant et leur infligeant des dégâts qui augmentent avec le nombre de lances arrachées. Le délai de récupération d’Extirpation est réinitialisé s’il tue un ennemi. Le nombre de lances cumulables est illimité, mais elles disparaissent si Kalista ne parvient pas à continuer l'assaut.
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Appel du destin (Ultime)
Kalista repositionne son allié lié à ses côtés, le rendant impossible à cibler et désactivant ses sorts. Pendant Appel du destin, l'âme liée à Kalista gagne une nouvelle compétence qui lui permet de foncer dans une direction ciblée, projetant en l'air les ennemis touchés.
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Gameplay
Kalista est un tireur qui coopère avec l'âme qui lui est liée pour infliger d'importants dégâts continus, pour accéder à l'ensemble de ses compétences et pour faire crouler ses ennemis sous des assauts incessants. Si elle veut profiter de tout son potentiel, Kalista doit communiquer et coopérer efficacement avec ses alliés, tout ne dépend pas de ses prouesses techniques. Bien qu'elle soit capable d'agir seule, Kalista ne profitera pas des dégâts bonus de Lien d'âmes et de son ultime sans l'entière collaboration de son allié.
Laning
Durant la phase de laning, Kalista suit la routine du tireur traditionnel. Elle farme et harcèle l'ennemi, mais il existe tout de même une grande différence : avec Maintien martial, le kiting devient une partie intégrante de son kit. Kalista peut grâce à cela se repositionner après chaque attaque de base, bondissant au contact ou loin du danger pour toujours avoir le dessus. Lien d'âmes permet à Kalista et à son allié de rapidement éradiquer les sbires, ce qui oblige l'adversaire à farmer sous sa tourelle et leur garantit de passer au niveau 2 avant lui. Vu qu'elle pousse sur la voie, Kalista peut envoyer une sentinelle dans la rivière pour guetter les menaces en approche. Cette compétence permet à son support de se consacrer un peu moins à la vision de la carte, ce qui fait que tous deux passeront moins de temps à la base et plus de temps à imposer leur rythme sur la voie.
Quand elle veut échanger des coups, Kalista utilise Perforation pour déclencher Extirpation et enchaîner son poke à une vitesse terrifiante. Kalista décide quand répondre à l'Appel du destin, mais c'est l'âme liée (souvent un support) qui décide où aura lieu son impact. Si Kalista ou l'âme qui lui est liée infligent un important contrôle de foule à un champion ennemi, Appel du destin devient l'outil idéal pour blesser et clouer les ennemis sur place, et Kalista n'aura plus qu'à projeter la lance du coup de grâce.
Combats d'équipes
Kalista n'a pas une portée gigantesque et n'a pas de vrais outils de fuite, c'est pourquoi elle doit faire en sorte de rester en seconde ligne et laisser ses alliés la protéger. Avant qu'un combat d'équipes n'éclate, Kalista doit utiliser Sentinelle pour tenter de repérer les ennemis sournois qui rôdent dans les parages. Une fois le combat débuté, Kalista inflige des punitions régulières et puissantes avec ses attaques de base, tout en restant à l'abri en utilisant au mieux Maintien martial. Si on lui en laisse le temps et si elle est bien protégée, Kalista envoie des lances meurtrières depuis la seconde ligne lors de chaque escarmouche ou combat d'équipes. Les dégâts et les effets cumulés atteignent rapidement des sommets, ce qui permet à Kalista de jouer le rôle d'exécuteur avec Extirpation.
Appel du destin
La polyvalence de cet ultime en fait un bon outil de protection, d'initiation du combat ou de sauvetage de l'âme liée. Et si vous savez profiter de tout son potentiel, il sera le trois à la fois. Contre des compos de « dive », un Appel du destin opportun peut rapidement mettre fin à la poursuite et servir de contre-engagement pour permettre à votre équipe d'attaquer. Si l'allié lié à Kalista est pris à partie, un ultime l'éloignera du danger et fera disparaître tout contrôle de foule utilisé par les ennemis ; libre à vous ensuite de contre-attaquer ou de fuir. Les joueurs de Kalista les plus courageux (et les alliés liés encore plus courageux) peuvent provoquer des wombo combos ou enchaîner sur une initiation en force, libérant ainsi l'espace dont a besoin Kalista pour faire un carnage depuis la ligne arrière.
Synergie
Kalista fonctionne bien avec :
Leona
Les supports tanky comme l'Aube radieuse sont parfaits pour Appel du destin. Après avoir été jetée dans la mêlée par Kalista, Leona peut se servir de Lame du zénith pour s'y déplacer et appliquer du contrôle de foule là où cela est nécessaire. Déclencher Rayon de soleil et Lien d'âmes en même temps est redoutable.
Janna
À première vue, personne n'aurait envie de jeter la fragile Janna en plein cœur de l'équipe ennemie, mais Appel du destin et Mousson peuvent être combinés pour mieux diviser les ennemis.
Malphite
Imaginez Appel du destin et Force indomptable frapper successivement l'équipe ennemie... La double dose de projection dans les airs vous permettra de gagner de nombreux combats.
Kalista souffre contre :
Zyra
La lenteur des attaques de base de Kalista la rend vulnérable à l'immobilisation de Racines fixatrices. La Lance de la vengeance doit bien gérer Maintien martial pour survivre face à cet adversaire.
Ezreal
Le kit d'Ezreal rend pratiquement inutiles les lances de Kalista : il a une meilleure portée qu'elle avec Tir mystique et Transfert arcanique lui permet de fuir le danger représenté par Extirpation et Appel du destin.
Maître Yi
Highlander cause des problèmes à Kalista, car son principal outil de fuite applique un ralentissement. Si Kalista et son allié ne peuvent pas clouer Maître Yi sur place avec Appel du destin, alors il y a de fortes chances pour qu'elle finisse découpée en morceaux façon Wuju.
Les coulisses de la conception
Kalista, conçue par CertainlyT
La diversité des champions nous aide à accomplir l'un de nos principaux objectifs : que chaque partie de LoL soit différente de la précédente. Cette diversité des champions est aussi importante que la diversité des joueurs. Certains adversaires refusent de prendre des risques, d'autres combattent dès qu'ils en ont l'occasion. S'ajuster au rythme unique de chaque partie est essentiel pour vaincre. Mais LoL est un jeu d'équipe. Comprendre le comportement de vos alliés et réagir sont aussi importants l'un que l'autre pour gagner. Kalista s'adresse aux joueurs qui aiment coopérer avec leurs alliés ou qui veulent faire des progrès dans ce domaine.
En tant que concepteurs, nous essayons constamment d'aider les joueurs. Il est facile de leur offrir des situations qui les perturbent ou les submergent, mais poser les bases du succès est un vrai défi. Kalista favorise donc la coopération nécessaire pour qu'elle et un allié réussissent à vaincre, et elle offre un kit qui aidera les joueurs à atteindre ce but.
Il est important de mettre en lumière les bons chemins à emprunter, de permettre temporairement aux joueurs de voir l'invisible. La caractéristique principale d'un champion est l'occasion de laisser le joueur s'améliorer dans un domaine, de façon à ce qu'il puisse ensuite mettre à profit cette force dans d'autres situations. Prenons l'exemple de la jungle avec un nouveau joueur : il risque de ne pas voir l'intérêt de farmer, d'empêcher le jungler adverse de farmer et de faire tout cela en contrôlant aussi les objectifs de la carte. La Voracité de Nunu est un outil fantastique pour jungler et elle met en avant une bonne façon de jouer. Maîtriser Nunu apprend au joueur à jungler, ce qui lui permet ensuite d'avoir du succès dans ce rôle avec d'autres champions.
À présent, voyons ce que cela signifie avec Kalista et la coopération :
Sentinelle (Z/W)
Passif : Lien d'âmes - Quand Kalista et son allié lié attaquent un sbire, un monstre ou un champion ennemi en même temps, ils infligent des dégâts magiques supplémentaires.
Lien d'âmes est conçu pour mettre en évidence l'importance de la collaboration sur une voie en duo. Souvent, sur la voie du bas, deux combats à 1c1 ont lieu simultanément et très près l'un de l'autre ; il est rare d'assister à un 2c2 remporté grâce à une bonne coopération. La propriété passive de Sentinelle met en lumière la façon optimale de jouer dans ces situations : en concentrant ses attaques.
Pour que le joueur comprenne de quoi dépend son succès, il est également important de lui en donner les moyens. Les outils de coopération sont toujours intéressants, car ils ne se résument pas à de la puissance brute. Le kit de Kalista est conçu pour faciliter le travail d'équipe de deux manières : il réduit les incitations à jouer pour soi et il communique visuellement ce qu'il est préférable de faire.
Prenez l'actif de Sentinelle : il soulage en partie votre support (qui est probablement l'âme liée) de la gestion de la vision. Ainsi, le support sera plus souvent disponible pour agir à vos côtés, infliger des dégâts supplémentaires et semer la destruction avec Appel du destin. Grâce à ce type de conception, nous pouvons renforcer l'importance du travail d'équipe sans pour autant vous obliger à jouer dans la même pièce que votre allié lié.