La présentation de runes se poursuit. Pour rappel, Riot prévoit de fusionner runes et maîtrises pendant la présaison, et présente en avance des concepts de runes fondamentales. Notez qu'à ce stade, beaucoup de choses peuvent changer, et qu'il faut donc prendre ces présentations avec des pincettes. Quoiqu'il en soit, c'est aujourd'hui Gregab, qui nous présente une rune défensive : Guardian Soul.
Guardian Soul : Une rune défensive
Riot désirait depuis longtemps une rune fondamentale qui donnait la possibilité aux gardiens et aux enchanteurs de défendre leur équipe. Et Riot est vite arrivé à une idée de mécanique simple : marcher vers un allié pour donner aux deux champions un bouclier.
Après quelques essais, Riot en est vite arrivé à la conclusion que l'idée de base était bonne. Les gardiens et les enchanteurs appréciaient le défi de donner le bouclier à leurs alliés aux bons moments. La rune donnait ainsi de bons ressentis de jeu d'équipe aux deux champions.
Il y avait toutefois quelques problèmes avec l'utilisation. Les joueurs pouvaient déclencher le bouclier accidentellement en sautant sur leurs alliés. Pour éviter ce problème, ils se mettaient à esquiver leurs alliés comme s'ils étaient des obstacles, ou à les pourchasser désespérément pour leur donner un bouclier quand ils en avaient besoin.
Les runes n'étant pas liées à des boutons en jeu, il n'était pas possible d'associer le déclenchement du bouclier à un bouton comme on le ferait avec une compétence. Pour répondre à cette problématique, Riot a alors tenté plusieurs approches. La première était celle du courage du colosse, qui déclenchait le bouclier chaque fois que vous lanciez une compétence qui immobilisait. Cette approche pouvait fonctionner, mais il y avait encore des possibilités d'améliorations. Les joueurs utilisant la rune à ce moment étaient récompensés par quelque chose qu'ils faisaient déjà, à savoir placer correctement un sort de contrôle.
C'est ainsi qu'est venue l'idée d'un indicateur sur lequel cliquer pour déclencher le bouclier. Cette interaction n'existait pas encore sur League of Legends, et il a donc fallu créer le code permettant de le faire (Les versions similaires comme avec le passif de Zilean n'étant pas réutilisables), mais c'est aujourd'hui bien fonctionnel. Cette version a totalement éliminé les déclenchements de boucliers accidentels pour certains testeurs, mais pas pour tous. Beaucoup de joueurs cliquent constamment en jouant, et pouvaient toujours déclencher par accident le bouclier. Pour corriger cette nouvelle problématique, Riot a testé un temps de canalisation sur le bouclier. La canalisation pouvait alors être interrompue par un simple mouvement. Cela aidait à corriger le problème, mais cela rendait aussi le bouclier moins réactif. Une nouvelle version a alors vu le jour
Notez le petit temps de trajet du projectile, qui ajoute un délai avant que des dégâts ne puissent déclencher le bouclier
Il est possible de cliquer sur un allié chaque fois que vous souhaitez le marquer. Le bouclier (Et son délai de récupération) ne se déclenchera que si l'allié subit des dégâts (D'un champion, d'une tour, ou d'un monstre épique, à priori). Cela ne supprime pas les déclenchements accidentels, mais cela enlève leur pénalité. Cette version a énormément amélioré les choses, mais n'est pas complètement parfaite. Cela peut encourager les joueurs à garder la marque constamment sur les alliés "juste au cas où", ce qui ne donne pas vraiment une bonne occasion de montrer son talent. Il est donc possible que les choses évoluent encore à l'avenir !
Notez également qu'aucun chiffre n'a été dévoilé, du fait de l'évolution assez instable de cette rune. Gregab a cependant indiqué qu'il y aurait un ratio de PV bonus, et un ratio AP, sur les dégâts absorbés par le bouclier.