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Présentation de runes : Les runes de précision

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La présentation de runes se poursuit. Les runes fondamentales ayant été potentiellement toutes présentées ou presque, Riot a commencé à dévoiler à la dernière présentation des runes normales, c'est à dire pas fondamentales. C'est à nouveau le cas, avec des runes dites de "précision".
 
Comme d'habitude, rappelez-vous qu'il s'agit d'un développement en cours, et que tous les chiffres dévoilés ici, et même les concepts, sont susceptibles de changer d'ici la sortie du nouveau système.
 
   Legend : Alacrity
 
Vous gagnez +5% de vitesse d'attaque, et +3% pour chaque effet de légende (5 effets maximum).
 
 
Vous obtenez un effet de légende tous les 30 points. Vous gagnez :
 
  • 20 points en tuant un champion ou en obtenant une assistance
  • 20 points en tuant un monstre épique
  • 4 points en tuant un grand monstre
  • 1 point en tuant un sbire
 
Les 3 runes présentées aujourd'hui partagent deux qualités. La première est le contraste avec les autres runes présentées jusqu'à présent. Les runes du jour n'apportent que des statistiques, mais même dans ce contexte, il y a une nuance et des décisions à prendre. Même dans l'ancien système de runes, les quintessences montraient un peu de ça, avec par exemple une Jinx prenant des quintessences de vitesse d'attaque pour un harass plus régulier, ou une Jinx prenant des quintessences de vol de vie pour gagner en puissance pendant le milieu de partie, et cela montrait deux styles de jeu différent. Mais toutes les statistiques n'apportent pas ce niveau de contraste. Il y a une différence subtile lorsque Jinx choisit entre des runes de dégâts d'attaque et des runes de létalité, qui se joue sur une optimisation mathématique, dont les joueurs ne s’embarrassent que peu souvent pour finalement laisser un guide choisir à leur place.
 
Avec ces nouvelles runes, Riot souhaite capturer la décision intéressante entre deux statistiques qui changent le style de jeu, et ne sont pas de simples problèmes mathématiques. Des runes de vol de vie et de vitesse d'attaque sont donc un bon début.
 
   Legend : Bloodline
 
Vous gagnez 1% de vol de vie pour chaque effet de légende (5 effets maximum).
 
 
Mais quel est cette mécanique de légende au juste ?
 
Un des plus grands problèmes avec les statistiques est ce qu'il se passe lorsque vous démarrez la partie avec beaucoup d'entre elles. Trop de vol de vie en laning peut la rendre passive. Pas assez et ce n'est pas assez efficace. La vitesse d'attaque de son côté, peut définir la vitesse à laquelle un jungler tue les monstres, ce qui signifie qu'il n'y en aurait jamais assez pour que cela soit excitant pour les junglers, à moins qu'il y en ait trop, au point que cela soit obligatoire pour eux.
 
La mécanique de légende est là pour que l'impact des décisions sur le choix des runes du genre soit complet en milieu de partie, tout en ayant suffisamment de présence pendant la phase de laning. Et en mettant en place l'obtention progressive de ces statistiques, cela donne une chance aux laners de s'adapter à des statistiques qui dans d'autres cas, seraient plus difficiles à gérer, et offriraient peu de possibilités de contre.
 
   Legend : Tenacity
 
Vous gagnez +3% de ténacité, et +5% pour chaque effet de légende (5 effets maximum).
 
 
Pour mieux constater l'impact de ces runes, Riot a également prévu un moyen de voir le nombre d'effets en jeu, tout comme bon nombre d'effets apportés par ces dernières.
 
RedTracker #122 : Des changements pour Janna au pa...
Mise à jour sur le PBE (06/09)
 
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People in conversation:
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  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 6 years ago
    Ils approchent... De nouveau...

    https://imgur.com/xDRzk9g
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      TheFab
      • Tipeur
      · 6 years ago
      Je m'y attendais trop a se qu'il fassent par trois la prochaine fois, pour faire les trois grand/e/s sages.
      C'est une image officielle ?
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    grey · 6 years ago
    je pensais qu'ils voulaient eviter le snowballing (même si ici le bonus reste limité)
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    gil · 6 years ago
    la seule rune op que j'ai trouvé est le stack de ténacité .
    • This commment is unpublished.
      Ryvals Vi Ascentia · 6 years ago
      Mwai, bof honnêtement, la tenacité réduit pas : Slow/Knock-up (Knock-Back ou autre) et actuellement se sont les CC les répandus, camille en a un (KU), Rakan aussi (KU), Ornn (KU), Kayn Rhaast Form (KU), Kled (KU) pour citer quelques exemples de champions sortir récemment (merci yasuo d'avoir été créer pour ammener soudainement autant de champion a knock-up)
    • This commment is unpublished.
      Mentes · 6 years ago
      La ténacité réduit la durée des slow donc elle reste efficace.

      Les slow sont bien entendus les plus répandus, mais aussi les moins gênant des CC.

      Les knock up sont répandus depuis longtemps (Puis la combo Yasuo/KU de Camille c'est pas la folie)

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    TheFab
    • Tipeur
    · 6 years ago
    Ces runes sont plutôt simples, elles contrastent avec celles présentées avant.
    Là c'est plus orienté sur les carry ad et les ad mêlée (genre des junglers ou les laners comme irelia, trynd...)
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    Bouh · 6 years ago
    Franchement c'est pas cette rune ridicule qui va me rendre ma page 30vit datq sur irelia/skarner

    Trop long a scale pour pas grand chose au final
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      Mithrandir · 6 years ago
      Il est important de noter que Riot a prévu un rééquilibrage des stats de bases pour tous les champions sur lesquels les stats des runes était très importantes, notament la vitesse d'attaque pour les jgler. Donc je serai toi je ne me plaindrai pas trop vite, et je te déconseilles d'accueillir les changements avec un esprit aussi fermé, ton commentaire montre que tu acceptes le changement que si, finalement, ça ne change rien. En prenant cette approche tu sera nécessairement frustré, donc épargne toi cette frustration et regarde les changements à venir avec un esprit plus ouvert.
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      bouh · 6 years ago
      j'ai jamais dit ça j'ai dit que pour moi c'était pas une rune qui allez remplacer mes rune de base (avec stat équivalente) sur les champions que je joue

      surtout que les runes sont beaucoup trop faible avec un scaling pas assez important pour la difficulté du stacking...

      [quote]Vous obtenez un effet de légende tous les 30 points. Vous gagnez :


      20 points en tuant un champion ou en obtenant une assistance
      20 points en tuant un monstre épique
      4 points en tuant un grand monstre
      1 point en tuant un sbire
      [/quote]

      franchement pour moi c'est mauvais... beaucoup trop de paramètres pour c'que ça apporte :s sur un très très bon early tu peux avoir 11% vit atq sur 1 first back :s franchement c'est l'équivalent d'une dague a 400gold... c'est pas rentable quand tu vois la puissance de certaine rune à coter et la facilité à stacker d'la vit atq... (flemme de tout expliquer et de débattre sur du théoricraft)

      (après comme tu dit j'ai pas encore vu les modif ! et ma ptite irelia était prévu pour une refonte '-' d'ailleurs à quand des infos? ><)

      c'qui serait le plus intéressant c'est surement le stacking de ténacité parceque c'est la stat la plus difficile à avoir et une des plus utile ! surtout que maintenant quasi tout les champion ont de long ou plusieurs ccs

      après comment ne pas être dégouté? faut aussi voir la réalité en face... c'est une casualisation en + de lol et ça risque d'affecter beaucoup de champion dans le mauvais sens du terme '-' beaucoup plus qu'en bien d'ailleurs >< surtout si à coter il doivent rééquilibré un certains nombre de champion... ça va être assez clownfiesta cette présaison '-'
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      Rakan · 6 years ago
      Après, comme citer dans l'article, ce ne sont pas des runes fondamentales. Elles n'ont pas pour but de rivaliser avec celles déjà présentées.

      A part celle qui donnait de AD/APtibilibé avec le temps ou celles qui réduisait le CD de l'ultime à chaque utilisation. Elle sont pour moi, du même gabarit, avec une nuance de Snowball dans l'histoire (vu qu'il faut Kill, tuer les creeps ou Monstres... au lieu de laisser faire le temps)
    • This commment is unpublished.
      bouh · 6 years ago
      effectivement j'avais pas fait gaffe >< après à voir c'que y'a à coter mais dans tout les cas pour moi ce genre de rune beaucoup trop longue à stacker et pas assez rentable pour l'effort investie est mauvaise '-'

      par exemple un champion qui jouer avec 14% vit atq pour jungle bah va juste acheter une dague a 400 gold et la revendre à un bon timing

      même le vol de vie... c'est ridicule...

      franchement à aucun moment je les vois en top rune précision... à moins qu'à coter y'ai que du bullshit c'qui est très peux probable
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      Rakan · 6 years ago
      Personnellement je les vois pas en top non plus. Plutôt Jungle ou bot (pour un ADc)

      Après, je pense que c'est le genre de rune qui se stack plus rapidement que prévu et qui peuvent se montrer très intéressante (A part le vol de vie que je trouve peut-être un rien en dessous par rapport au deux autres.) puisqu'elle propose soit +20% de vitesse d'attaque (au total) ou 28% de ténacité. En plus, le stackage n'est pas si important, vu qu'il ne faut que 150 sbires... Ou 8 kills et assists.

      Après, je pense surtout que ces runes sont un peu à double tranchant. Tu auras un effet snowball non-négligeable couplé à un pic que puissance fixé
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      bouh · 6 years ago
      le problème majeurs c'est que comparé au ancienne rune bah c'est du stacking... donc beaucoup de paramètre qui rentre en compte...

      si tu fait snowball bah tu peux limite pas stacker parceque tu va te faire deny le farm... impossibilité de kill... impossibilité de prendre des objectifs... c'est beaucoup trop double tranchant pour le montant final...

      et même sur du snowballing bah c'est pas franchement grandiose parceque les pique de puissance sont pas si important que ça '-'

      pour certain champion c'est très bien mais le problème c'est que va surement y avoir mieux à coter :s
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      Rakan · 6 years ago
      Hum... Oui, je comprends ce que tu veux dire, mais je pense que tu vois cela un rien trop négativement. Et aussi que tu restes focalisé sur le stacking. Et tu réagis peut-être un rien trop tôt, elle sont pas encore officielle, ces runes

      Comme tu l'as dit, il y a plien de paramètres qui rentre en jeu, il y a encore plein donc on a pas encore connaissance car ce 'est pas encore la présaison. Il y aura notamment l'équilibrage apportés aux champions suite au retrait des runes. Et il y aura le temps d'adaptation, car on devra se faire à ce nouveau système. De plus, on a toujours pas connaissances de toute les runes. ET il n'est pas impossible qu'elle soit encore modifiée d'ici la présaison, que ce soit au niveau de la valeur comme au niveau de concept.

    • This commment is unpublished.
      bouh · 6 years ago
      c'est c'que j'ai dit un peut plus haut ><

      mais dans les faits pour moi ces runes sont mauvaise '-'

      après rester focalisé sur le stacking c'est normal parceque c'est le centre de la mécanique >< après j'aime pas les mécanique de stacking en général (sauf les dots >< parceque j'adore les dots lol) parceque c'est dur à équilibré :s surtout quand ta plusieurs manière de le faire '-'
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      Mentes · 6 years ago
      On a droit à des phrases (je demande pas une écriture parfaite, juste un texte écrit pas oral).

      Je me marre bien à l'idée de la casualisation. Entre des pages de rune bêtement copié sur un site et devoir s'adapter et prendre des runes adaptés à son style de jeu. Je vois pas trop en quoi on casualise. (Puis bon la casualisation n'est pas plus un mal que l’hermétisme.)

      400 Po ça semble peu mais c'est loin d'être négligeable et c'est un ajout.

      Le stacking est une mécanique intéressante parce que justement selon ton match-up et autre paramètre de la partie tu peux savoir si tu y arriveras ou pas.
    • This commment is unpublished.
      bouh · 6 years ago
      bien sur ça casualise :s c'est pas parceque toi tu va sur un site random pour copier des rune et les garder h24 que tout le monde fait ça :s selon le matchup la compo global etc tu prend des rune spécifique des maitrise spécifique la bah va y avoir un moulage :s tout le monde va prendre pareille parceque c'est ça qui est bon :s et c'est dommage :s

      après pour le stacking bah non suffit que tu sois plus fort que le mec en face et tu va vite t'es plus nul tu prend du temps c'est tout :s c'est même pas une question de matchup ou quoi :s surtout que la c'est un maitrise sur des stat importante sur certains perso donc limite obliger d'le prendre selon le build que ta envie de faire ou même du perso en lui même...

    • This commment is unpublished.
      bouh · 6 years ago
      et j'ai jamais dit que 400 gold c'était pas rien hein mais entre payer 400 gold pour 12% vit atq et mettre +10min pour avoir 11%... mieux vos jeter 400gold... et en plus à coter avoir une meilleur rune
    • This commment is unpublished.
      Mentes · 6 years ago
      Des phrases. Merci.

      "bien sur ça casualise :s c'est pas parceque toi tu va sur un site random pour copier des rune et les garder h24 que tout le monde fait ça :s selon le matchup la compo global etc tu prend des rune spécifique des maitrise spécifique la bah va y avoir un moulage :s tout le monde va prendre pareille parceque c'est ça qui est bon :s et c'est dommage :sé"

      Argumente quand tu dis quelque chose. Le vent c'est sympas mais c'est rapidement lassant.
      Car là tu es en train de dire que le nouveau système seras plus rigide. Parce que?
      Je devance d'avant les arguments. Actuellement, les pages de runes et de maitrises varie très peu selon la situation. D'une part le fait de décider des pages de runes à l'avance, même si avec une 20aine de pages (que peu de monde payeras soyons réaliste), il y a une certaine flexibilité mais ce ne seras jamais ce qu'on obtiendra avec le nouveau système.
      Deuxièmement les runes sont des stats brutes. Le lien avec la façon de jouer est plus que mince, les stats optimales sont souvent bien précises. (Ho l'armure sur 90% des pages de jungler car il en faut pour prendre moins de dégâts :D).
      Le systéme de maitrise apporte bien plus de choix et d'adaptation. Ce n'est pas encore le sommet de l'adaptation au style de jeu/situation mais c'est mieux. Et ho, quel surprise, c'est ce qu'ils font en plus poussé :D.

      (Ho et sinon, je ne m'identifie pas à l'ensemble des joueurs. Bien sûr que je m'adapte mais il n'empêche que le choix efficaceest très limité).


      "après pour le stacking bah non suffit que tu sois plus fort que le mec en face et tu va vite t'es plus nul tu prend du temps c'est tout :s c'est même pas une question de matchup ou quoi :s surtout que la c'est un maitrise sur des stat importante sur certains perso donc limite obliger d'le prendre selon le build que ta envie de faire ou même du perso en lui même..."
      C'est des stats donc y'a pas le choix. Tu m'expliqueras en quoi des stats à stacker sont moins libres que les stats bruts des runes.
      Bien entendu que cela dépend des joueurs, mais le match up joue aussi énormément. Prend du scaling quand tu dois mettre au fond ton adversaire et que c'est loin d'être garanti, c'est une mauvaise idée.



      "et j'ai jamais dit que 400 gold c'était pas rien hein mais entre payer 400 gold pour 12% vit atq et mettre +10min pour avoir 11%... mieux vos jeter 400gold... et en plus à coter avoir une meilleur rune"
      Tu n'as pas les autres runes, ni leurs formes définitives d'équilibrage. Tu parle sur quelque chose dont tu ne peux avoir la moindre idée...

      PS: le bouton éditer existe, ce n'est pas pour rien.
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      Anthyx · 6 years ago
      Le prix d'une dague est 300 golds et non 400 ^^
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    grey · 6 years ago
    [quote]ça va être assez clownfiesta cette présaison '-'[/quote]

    comme les 2 dernières présaisons, ils cherchent à innover et à modifier c'est pas plus mal, identifier ce qui va et ce qui va pas, etc...

    perso je ranked jamais avant février voire mars,le temps que les joueurs (et moi) s'adaptent et que riot équilibre mieux tout ça
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      bouh · 6 years ago
      c'est vrai mais la c'est d'un autre niveau >< parceque ça remet beaucoup trop de paramétré en cause ><
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      Mentes · 6 years ago
      En même temps il fallait bien y passer un jour.
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