Après la victoire sans grand obstacle de Cloud 9 à San Jose il y a deux semaines, l'ESL remet le couvert avec son inévitable étape des Intel Extreme Masters, à Cologne. Pas de folie des grandeurs cette fois, puisque le tournoi est organisé dans l'ESL Arena qui peut accueillir une petite centaine de personnes. Les six équipes présentes sont différentes de celles de San Jose, et nous avons malheureusement eu droit à trois désistements, pour diverses raisons, heureusement soldés par des remplacements. Le prize pool et le format sont les mêmes qu'à San Jose.
Les participants
Top lane : ZionSpartan
Jungle : Thinkcard
Mid lane : Link
Carry AD : Doublelift
Support : Aphromoo
Counter Logic Gaming a reçu assez de votes des fans pour faire le voyage en Europe. L'équipe va participer à sa première compétition avec son nouveau roster, avec l'absence de Xmithie, qui n'a pas pu obtenir de visa à temps et qui sera remplacé par Thinkcard, jungler qui avait participé à la dernière semaine des LCS Summer de CLG quand l'équipe type s'entraînait en Corée. À l'instar de TSM et Alliance à San Jose, CLG commencera son tournoi en demi-finale et affrontera le vainqueur de Roccat vs Dolphins of Wall Street.
Top lane : Cabochard
Jungle : Diamondprox
Mid lane : niQ
Carry AD : P1noy
Support : Edward
Gambit Gaming a remporté le vote des fans pour l'Europe et se présentera également avec son nouveau roster. Cabochard, top laner français, et Krislund (renommé P1noy) ont rejoint l'équipe au début du mois de novembre et ont hâte de débuter la compétition sous leurs nouvelles couleurs. Tout comme CLG, Gambit commencera son tournoi en demi-finale et affrontera le vainqueu de Dignitas vs Aces High.
Top lane : Gamsu
Jungle : Crumbzz
Mid lane : Shiphtur
Carry AD : Core JJ
Support : KiWiKiD
Dignitas, qui au départ ne devait pas participer à cet évènement, a remplacé l'équipe Curse Gaming qui a du annuler sa participation à cause du départ de Voyboy de l'équipe et de problèmes de visa. Avec le départ de ZionSpartan chez CLG et la décision d'Imaqtpie d'arrêter la compétition, Dignitas a annoncé très récemment le recrutement de deux joueurs coréens, Gamsu et Core JJ. Le premier était le top laner remplaçant de Samsung Blue, et le deuxième a joué la saison d'été des OGN chez Bigfile Miracle qui n'a pas remporté le moindre de ses matches. C'est difficile de dire si ces nouvelles recrues vont apporter quelque chose à Dignitas, quand on voit ce qui est arrivé à Millenium au tournoi d'expansion EU.
Top lane : Overpow
Jungle : Jankos
Mid lane : Ryu
Carry AD : Woolite
Support : VandeR
Roccat a obtenu sa place dans ce tournoi grâce au forfait de Fnatic, qui a du décliner l'invitation de l'ESL à cause des départs de Rekkles, xPeke, et Cyanide. L'équipe polonaise des LCS, qui avait annoncé le recrutement de Woolite, et à qui il manque encore un mid laner (Nukeduck est pressenti pour le poste), participera avec le joueur coréen Ryu, qui a raté son tournoi d'expansion avec Millenium. La barrière de la langue avec ce dernier poseront des problèmes à Roccat, mais la compétition n'étant pas très relevée, ils ont une chance de remporter le tournoi.
Top lane : Thaldrin
Jungle : Theokoles
Mid lane : avenuee
Carry AD : HolyPhoenix
Support : Noxiak
L'équipe Aces High eSports Club nous vient de Turquie et s'est qualifiée en remportant la grande finale des qualifications face à HWA Gaming sur le score de 3 à 2, après avoir perdu contre la même équipe en finale du winner bracket 2 à 0. Je dois être honnête, à part HolyPhoenix qui a joué les Worlds avec Dark Passage, je ne connais aucun des autres joueurs. D'ailleurs, les sources que j'ai pour certains de ces joueurs sont contradictoires et on ne verra peut-être pas les joueurs que je cite dans cet article.
Top lane : Meziljie
Jungle : Lasagna
Mid lane : Bebe
Carry AD : Creaton
Support : Masterwork
L'équipe russe Dolphins of Wall Street a terminé à la deuxième place des qualifications de sa région, derrière Moscow Five qui devait faire son retour sur la scène compétitive de League of Legends. Malheureusement, des problèmes de visa ont empêché M5 de participer à ce tournoi et ce sont donc leurs dauphins (:p) qui les remplacent. Même histoire que pour Aces High, les sources que j'ai pour la composition de l'équipe sont contradictoires, donc on risque de voir d'autres joueurs.
Le format
Comme à San Jose, nous avons un arbre à simple élimination avec les deux premiers rounds en Best of 3, et la finale en Best of 5. Le tournoi sera joué sur le patch 4.21 avec Azir et Kalista disponibles.
Le programme
Tous les horaires indiqués sont à l'heure française, et sont donnés à titre indicatif.
Vendredi 19 Décembre :
18h00 : Quart de finale #1 - Roccat vs Dolphins of Wall Street
21h00 : Quart de finale #2 - Aces High vs Dignitas
Samedi 20 Décembre :
18h00 : Demi-finale #1 - Counter Logic Gaming vs Vainqueur QF #1
21h00 : Demi-finale #2 - Gambit Gaming vs Vainqueur QF #2
Dimanche 21 Décembre :
18h00 : Finale
Le pronostic de Cookiz :
Je suis un fanboy invétéré de CLG, alors go CLG ! :p