Preview des changements à venir sur Karma

Karma_Splash_0
 
À mi-chemin entre une refonte comme celle d'Ezreal, et des ajustements typiques d'équilibrage, les changements sur Karma visent surtout à modifier volonté concentrée (Z/W). On est encore loin de voir ces changements arriver sur le PBE, et Neurocat prévient d'avance, ces changements ne seront pas avec la mise à jour de la présaison, et il s'agit encore de travaux en cours, sujet donc à des changements.
 
Les problèmes rencontrés par Karma, et les objectifs des changements
 
  • Lorsqu'on la compare à d'autres champions, la Karma "moderne" n'a pas vraiment d'éléments qui la distingue des autres champions, aussi bien thématiquement qu'au niveau de son style de jeu. Comme elle n'a pas vraiment d'élément unique, le premier objectif est de lui donner une mécanique unique qui renforce son identité.
  • Karma est un champion difficile à garder dans un état équilibré et sain. Lorsqu'elle est équilibrée pour le joueur lambda, elle devient dominante à niveau professionnel. Le deuxième objectif est donc de réduire la différence entre niveau professionnel et niveau normal, en réduisant la puissance de certains aspects pour la transférer ailleurs, et la rendre plus puissance pour le joueur lambda.
  • Les joueurs de Karma peuvent avoir l'impression que le choix du mantra n'offre pas la flexibilité promise par le champion, avec certains d'entre eux étant beaucoup plus utile dans certains builds, ou à différentes étapes de la partie. Le troisième objectif est ainsi de rendre le choix du mantra plus impactant dans la plupart des situations.
 
Le concept des changements
 
Le premier des gros changements consiste à donner à Karma une mécanique unique adaptée à son identité. Karma est un leader spirituel pour le peuple Ionien, et comme tous les grands leaders, Karma a la capacité de voir le potentiel de ceux avec qui elle travaille, et de les aider à développer au maximum leurs compétences. Une fois ceci convertit en mécanique, Riot a ajouté la possibilité de lancer volonté concentrée (Z/W) sur un allié. Cela a pour effet de réduire les délais de récupération de compétences de l'allié en question, d'un délai fixe en secondes (Ultime exclu). Boosté par le mantra, la réduction des délais de récupération est plus importante, et l'allié récupère du mana.
 
Ce changement est accompagné d'un effet visuel pour Karma. Le joueur verra un indicateur représentant à quel point les compétences de ses alliés sont en récupération. En conjonction avec volonté concentrée (Z/W), elle aura une meilleure idée de l'allié à choisir pour cette compétence. Riot espère avec ça créer des combinaisons uniques en lane, et des compositions d'équipes originales.
 
Pour ce qui est de la réduction de la différence entre niveau professionnel et niveau normal, voici ce que Riot prévoit :
 
  • La plupart de la puissance de Karma est liée à l'utilisation de son Mantra. Optimiser le délai de récupération de ce dernier est une chose que les pros savent bien faire, ce qui leur permet d'avoir plus de puissance qu'un joueur de Karma lambda. Une modification sur son passif va donc être mise en place pour qu'il fonctionne avec un système de charges, comme la lame du voleur de sort, et la réduction des délais de récupération sera appliquée sur n'importe quels dégâts, sur les champions ou les monstres. Cela devrait permettre aux joueurs de Karma de ne pas avoir à dépenser l'intégralité de leur temps à attaquer un maximum pour faire fonctionner le passif de la manière la plus optimale, leur libérant du temps pour se repositionner, pour warder, etc...
  • Le bénéfice de la vitesse de déplacement en général sera réduit dans le kit, en particulier en changeant le bonus de vitesse de déplacement accordé par exaltation (E) boosté avec le mantra. Ainsi, la vitesse de déplacement bonus accordée aux alliés autour de la cible principale sera réduite, et l'efficacité du bouclier aussi. La vitesse de déplacement, en particulier via exaltation (E), est bien plus puissante en jeu coordonné qu'en jeu standard comme en soloQ. Réduire sa puissance ici permettra ainsi de buff Karma sur une autre partie de son kit.
 
Les derniers changements sont des ajustements prévus pour chaque compétence utilisées avec les mantras, pour donner à Karma plus de flexibilité quand elle utilise son mantra :
 
  • Pour flamme persistante (A/Q amélioré) : Plus de dégâts seront dans le projectile initial, et moins dans la détonation. Utiliser flamme persistante pour poke devrait rester puissant même en fin de partie.
  • Pour renouveau (Z/W amélioré) : Le ratio est modifié pour que les PV régénérés soient aussi dépendant de la puissance, et pas seulement des PV. Même si vous avez un build AP au lieu de tanky, vos soins devraient être significatifs.
  • Pour défi (E amélioré) : Le bouclier partagé et la vitesse de déplacement bonus seront plus élevés qu'actuellement, mais seront partagés de manière égale en fonction du nombre d'alliés à proximité. Utiliser défiance dans un 2v2/3v3 sera donc très efficace.
Le détail des changements
Avec ces changements, voici ce que cela donne en détail :
 
  • Concentration ardente (Passif) : Lorsque Karma inflige des dégâts à un champion adverse ou à un grand monstre, le délai de récupération de mantra (Ultime) est réduit de X sec (Jusqu'à un max de Y fois pendant Z sec). Par ailleurs, Karma peut voir les délais de récupération des compétences de base de ses alliés.
  • Flamme intérieure (A/Q) : Fonctionnellement, la même chose que la compétence actuelle.
  • Volonté concentrée (Z/W)
    • Sur un allié : Karma réduit les délais de récupération des compétences de base de la cible de jusqu'à X sec.
      • Utilisé avec le mantra : La réduction des délais de récupération est augmentée de Y sec. Karma restaure Z% du maximum de mana de l'allié ciblé.
    • Sur un ennemi : Karma inflige X dégâts à un ennemi ciblé. Si le lien n'est pas rompu, l'ennemi subi X dégâts et est immobilisé pendant Y sec.
      • Utilisé avec le mantra : Lorsque la compétence inflige des dégâts, soigne Karma pour Y% de ses PV manquants + Z% de sa puissance.
  • Exaltation (E) : Confère à un allié un bouclier et de la vitesse de déplacement bonus.
    • Utilisé avec le mantra : Donne à la cible un bouclier et un bonus de vitesse de déplacement. Les autres alliés à proximité reçoivent X% de la valeur d'absorption originale du bouclier et de la vitesse de déplacement, réparties de manière égale entre eux.
  • Mantra (Ultime) : Fonctionnellement, la même chose que la compétence actuelle.
Mise à jour sur le PBE (25/10)
RedTracker #225 : Nouvel essai sur le passif de Li...
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Lulu · 25 days ago
    je préfèrerais que le passif de Karma ne soit pas une simple extension de son ultime
    la réduction du délai de Mantra devrait être directement sur l'ultime

    Sinon...là tout de suite, ben je suis moyen convaincu par les changements du Z =/
  • This commment is unpublished.
    TheFab
    • Tipeur
    · 25 days ago
    Je suis tellement blasé de ces changements, j'ai été raler un peu partout en anglais, j'ai limite plus envie de m’épancher plus ici.
    Ce "rework" est une vraie déception, Neurocat souhaite réduire les differences d'équilibrage entre le jeu organisé et la soloQ, mais je trouve que la direction est mal choisie.
    Je sens qu'avec cette Karma il faut avoir les yeux partout, je me voit mal regarder continuellement les cd des autres pour savoir si elle a besoin de réduction, et encore moins les microscopiques barres de mana pour savoir quand il y en a besoin. Et pour que le sort soit pas trop puissant, j'imagine un cd assez long pour par que le sort soit abusé en lane ou avec un coût en mana bien élevé, mais avec ou sans mantra cette nouvelle option offre une mécanique passive et invisible (donc chiante), au sacrifice d'un contrôle... ah mais non c'est pas si grave finalement vu que Neurocat préfère rendre le combo de Karma obsolète en passant une partie des dégats de l'explosion du mantra q dans le projectile, lock une personne au milieu de la zone d'explosion sera donc moins interressant...
    J'en dirais pas plus.
    Sinon que je dois trouver une nouvelle tête a afficher sur mon profil.
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 25 days ago
      et quelles ont été les réactions des autres à tes complaintes ?

      Sont-ils d'accord avec toi ? ou bien es-tu bombardé de pousses rouges et de commentaires méchants ? =(
      • This commment is unpublished.
        TheFab
        • Tipeur
        · 25 days ago
        globalement il y a eu quelques personnes d'accords, j'ai vu aussi d'autres commentaires encore plus poussés, beaucoup demandaient un retour du shield bomb et du shield sur les sbires (perso je suis à 4000% contre cette mécanique, on utilise pas son unique moyen de protection sur un sbire pour poke c'est absurde !) ou sont inquiet que ce changement vise uniquement son rôle de support ou dans une moindre mesure aide la Karma Ap carry bot ("omg karma bot reported for troll").
        Mais dans la plupart des cas les gens pensent que ce "rework" va être trop cool.
        J'aimerais vraiment savoir se qu'en pensent Philidia ou d'autres parce que bon moi j'ai pas une connaissance très développée de l'équilibrage de gameplay et si ça se trouve je me fais des idées, mais pour moi ces changements sont un échec sur le fait 1) de vouloir redonner une identité a Karma 2) rendre le choix du Mantra impactant 3) la rendre moins différente entre soloQ et jeu organisé.
        • This commment is unpublished.
          Lulu · 25 days ago
          je ne sais pas trop...

          Le fait de donner de la cdr aux alliés me ferait dire que ça sera plus facile en jeu organisé qu'en soloq
          comme dans Smite où l'ancien ultime de Terra donnait 20% de cdr à tous les alliés, et c'était très fort en jeu organisé mais très minable en jeu solo...après, Karma peut "voir" ce genre d'information donc ça sera peut-être fort quand même en soloQ

          Comme je n'ai jamais été un amateur du jeu classé et que j'ai arrêté de jouer dans la faille depuis longtemps (je ne jouais plus qu'en aram), tout ce que je dis n'est que pure supputation... u.u
          • This commment is unpublished.
            TheFab
            • Tipeur
            · 25 days ago
            Rendre les cd des alliés visibles pour moi ça ne peux que devenir de la pollution visuelle.
            Mais je sais pas pourquoi je me prend la tête étant donné que ces changement ont l'air officiels et que Neurocat ne répond a aucun commentaires négatif en dehors de ceux inquiets du fait que ces changements semblent rendre Karma mauvais en lane solo et que donc ça sera ça et rien d'autre (à moins que les essais pbe soient un échec)
        • This commment is unpublished.
          Bubu · 25 days ago
          J'ai aussi un pote qui trouve ça affreux dans le sens ou (comme tahm kench) elle peut devenir juste un distributeur de cd et mana (la ou TK on dirai un distributeur de QSS avant son nerf) et du coup certaiens synergies avec des persos serai ingérable en soloQ (un peu comme le buff OnFire du raid de nexus).
          Moi j'aime bien globalement le chngement même si on peut deviner les abus de l'époque de l'ardent ou une karma pourrai rester derrière un carry et spam E Z
          ...MAIS ce que personne a tilté bizarrement (sauf si j'ai mal compris) c'est que l'ult aura des charges et donc pourra être lancé plusieurs fois, et on sait tjrs pas si le spell fonctionne sur elle même ce qui changerai pas mal de chose)

          Encore une fois c'est des essai, en travaux, faux pas oublier comment les gens se sont excité sur un leak de travaux sur Zoé qui a été abandonné au final.
          • This commment is unpublished.
            Ceretreus · 25 days ago
            Je Pour le système de charges, j'avais plutôt compris que c'était le passif qui avait des charges, pas l'ultime.
            C'est-à-dire que quand tu utilise ton ultime, il entre en cd comme maintenant, et tu peux réduire ce cd avec le passif. Sauf que maintenant, le cd est réduit d'une certaine valeur à chaque fois que tu blesses un ennemi, tandis qu'avec ce changement, le passif ne s'activera que 2 ou 3 fois, même si tu touche 50 ennemis avec tes sorts ou attaques. D'où la comparaison avec la lame de voleur de sort

            Après je sais pas trop à quoi m'attendre avec ces changements (j'avoue que c'est un perso que je joue pas du tout), mais j'ai du mal à voir une "nouvelle identité" à part qu'on passe d'une sorte de couteau-suisse à un couteau-suisse encore plus efficace qu'avant avec un allié à côté...
            • This commment is unpublished.
              Bubu · 24 days ago
              Ah effectivement mb c'est peut être ça après j'avais lu l'article anglais avant celui ci et j'ai gardé ma trad bancale, après ça m'arrange parce que je voulais commencer a la jouer un peu et j'ai découvert son passif en lisant ces lignes XD donc si ya un cd je ferai ptet plus attention a ce dernier pour l'utiliser comme la lame (ou le ruban de mana) et faire aut chose quand il sera pas dispo
        • This commment is unpublished.
          Malcolm Graves · 25 days ago
          Perso, je rejoint Eazhnaell sur le fait que donner de la CD au alliés aurait été plus logique sur Zilean (j'ai eu la même réflexion quand j'ai lu l'article) je trouve cette mécanique trop hors sujet sur le thème de Karma.

          J'aurais plus mis un système de lien-vie avec un partage de dégât subis ou de sorts vampirique.
  • This commment is unpublished.
    Eazhnaell · 25 days ago
    Hum, personnellement, la mécanique de rendre des cd et de la mana, pourrait un peu plus ouvrir la bot lane à certain mages (mon ptit Xerath je te veux en bot * - *).Mais en toute honnêteté j'aurais d'avantage trouvé cette mécanique cohérente sur un rework de Zylean, qui arrivera bien un jour. Mais toutes ses mécaniques avec les CD restent cool et j'ai hâte de coir ça !
    Mon problème reste avec karma éternellement et toujours le même : c'est un couteau suisse. Karma s'adapte parfaitement à toutes situation, elle fait du shield, de la mouvement speed, du poke, du slow, du root et maintenant de la cdr et de la mana. Même si elle doit faire des choix, cela n'empêche que karma peu répondre à beaucoup de situations, là ou d'autres supports eux n'ont pas autant de moyens à leur disposition. Sa puissance dépendant des choix plus ou moins avisé des joueurs. Ce qui est renforcé avec l'ajout du Z sur les alliés.
    Rendre le E+ ULTI moins puissant celons le nombre d'allier est une bonne idée, cela rajoutant une mécanique intéressante et baissant la puissance d'un shield sur 4 et 5 personnes. Mais dans le même temps déplacer les dégâts du Q+ULT sur le premier projectile, enlève une mécanique et rend son poke plus facile à placer en lane. Du coup, j'ai le sentiment amère dans ce rework qu'ils ont tenté de la rendre moins couteau suisse et nécessitant plus de réflexion dans son jeu sur certains point, tout en faisant l'inverse sur d'autres :/.

    Bref ce rework m'inquiète au niveau de la possibilité d'équilibrage de cette karma à long terme et de sa possible frustration à affronter,du fait du trop grand nombre de situations où elle peut être efficace.
    Cependant je ne doute pas que rien que la mécanique de voir les CD vas être géniale à jouer et que son coté couteau suisse renforcé bien qu'un defaut pour moi, est aussi ce qui plaira aux joueur de karma et fera une des qualité majeur du disign du perso pour ceux qui la jouerons. Moi perso je n'approuve pas à 100 %... Mais ça ne m'empêchera pas de la jouer et d'apprécier le rework x).
    • This commment is unpublished.
      Eazhnaell · 25 days ago
      Houlala désoler du pavé on dirait que je ne sais pas m'arrêter xD.
  • This commment is unpublished.
    Syndra · 25 days ago
    '-'
   facebook   youtube   rss   logo twitter   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Toutes les infos transferts (départs, arrivés, rumeurs) résumées en un seul article ! 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant Neeko le nouveau champion, de nouveaux skins, le retour du Nexus Blitz, les changements sur la file classée, et bien plus ! ...
Voici la présentation du nouveau champion Neeko ! 
Le patchnote de la présaison est arrivé ! Découvrez tous les changements qui initient le passage vers la saison 2019 ! 
Voici enfin le mage coloré que Riot tease depuis des mois !