De mercredi à samedi se déroulaient les qualifications régionales sud-coréennes pour la troisième place allouée à la région, et samedi et dimanche les qualifications chinoises pour connaître les deux équipes qui s'envoleraient à Los Angeles. Retour sur ces deux tournois.
Corée du Sud
Le match de mercredi n'était pas un match des qualifications, mais était joué pour départager la quatrième place du circuit à points entre CJ Entus Frost et KT Rolster Bullets, qui en comptaient 400 chacun. Les Bullets ont joué ce match avec Ssumday, le remplaçant d'Insec, tandis que CJ Entus Frost a joué ce match avec GankedByMom, le remplaçant de RapidStar.
La première game a été très nettement dominée par KT Rolster qui l'a bouclée en 25 minutes avec un splendide Corki joué par Score. La deuxième en revanche a été plus disputée mais remportée cette fois par CJ Frost. Space a montré qu'il était lui aussi un très bon joueur d'Ezreal. Comme le veut la tradition locale, la troisième et dernière game s'est jouée en blind pick. On a eu droit au désormais très célèbre "WTF 2 SHENS", puis au plus récent "WTF 2 ZEDS", qui évidemment s'est transformé en "WTF 4 NINJAS". C'est CJ Frost qui s'est imposé assez facilement, même si ils ont pris leur temps en terminant en un peu plus de 35 minutes.
C'était donc CJ Entus Blaze qui allait affronter KT Rolster Bullets dans le premier match du tournoi de qualification le lendemain. Cette fois Insec était présent dans le cinq titulaire, et CJ Blaze a décidé de faire jouer Hermes à la place de Cpt Jack en tant que Carry AD.
Dans toutes les games, les Bullets ont banni les champions les plus dangereux de Flame, l'obligeant deux fois à jouer Singed, et une fois Kennen. Les Bullets étaient favoris et l'ont montré en étant meilleurs dans tous les compartiments du jeu. Ils ont remporté le match 3 à 0.
Le lendemain, KT Bullets affrontait donc à nouveau CJ Frost, mais pour un tout autre enjeu, et dans un Best of 5. CJ Frost a décidé de maintenir GankedByMom, et Insec était toujours sur la toplane.
A l'instar de ce qu'ils ont fait à CJ Blaze, les KT Bullets ont ciblé leurs bans non pas sur le Toplaner, mais sur le support : MadLife. Le retour d'inSec sur la toplane a transformé l'équipe proposée le mercredi précédent par KT Rolster. Shy a été forcé de first pick Zed par deux fois pour empêcher KT Bullets de l'avoir, bien qu'il ne soit pas très à l'aise sur ce champion. Globalement, on peut dire que les KT Bullets ont extrêmement bien négocié la phase des picks & bans, dans les trois games. Ils ont été très percutants et ont expédié le match 3 à 0, terminant toutes les games en moins de 35 minutes.
Le lendemain, KT Bullets continuait son parcours sur la route du Championnat du Monde en affrontant SK Telecom T1, qu'ils avaient affronté une semaine plus tôt dans la finale de la saison estivale d'OGN. Nous avons donc eu droit à un remake de cette finale.
Dans la première game, Score a eu l'occasion de rejouer Corki et a été impérial avec son support Mafa. KaKAO et Ryu ont également été très bons, menant leur équipe à la victoire au bout de 40 minutes. Dans la deuxième game, SK Telecom a cette fois banni Fizz et Corki. Ils n'ont fait qu'une bouchée des KT Bullets qui accusaient un retard de 10.000 gold après 25 minutes de jeu, et l'ont remportée en 36 minutes. Rebelote dans la game suivante, on retrouve des bans Corki et Fizz ciblés sur Score et Ryu. Les deux games suivantes ont été également remportées facilement par SK Telecom qui a tout simplement été meilleure sur cette finale. Le niveau affiché par les Bullets a été un peu moins bon que lors de la finale de l'OGN Summer.
C'est donc l'équipe de Faker, considéré par certains pros comme le meilleur midlaner du monde, qui va rejoindre Najin Sword et MVP Ozone au Championnat du Monde de la Saison 3.
Chine
Les qualifications régionales Chinoises accueillaient quatre équipes qui se sont affrontées dans un arbre à double élimination. Les deux finalistes du tournoi gagnaient leur place au Championnat du Monde. Au premier tour OMG affrontait Invictus Gaming (déjà là lors des finales de la Saison 2), et Royal Club affrontait Positive Energy. World Elite, les demi-finalistes de la Saison 2, n'ont pas réussi à se qualifier cette année.
Le premier tour du Winner Bracket a été largement dominé par OMG et Royal Club, qui ont tous les deux remporté leur match 2 à 0. En finale du WB, Royal Club a gagné la première game avec beaucoup de facilité, mais OMG a réussi à renverser le match et à le remporter 2 à 1. Cette victoire en finale du WB assurait donc à OMG d'aller disputer les finales mondiales.
Dans le Loser Bracket, Invictus Gaming est venu à bout de Positive Energy 2 à 0. Personnellement je m'attendais à ce que Positive Energy figure mieux dans ce tournoi. Ils ont terminé à la deuxième et troisième place des saisons régulières, et c'est une petite surprise de les voir sortir sans remporter la moindre game.
En finale du LB, Royal Club affrontait donc iG. Ces derniers ont gagné la première game avec un peu de difficulté. La deuxième et la troisième game ont été toutes les deux expédiées par Royal Club, en 20 et 25 minutes. Avec cette victoire, les deux équipes chinoises des finales mondiales étaient définitivement gravées dans le marbre.
La Grande Finale opposait à nouveau OMG et Royal Club. Le vainqueur de celle-ci gagnait le privilège de commencer les finales mondiales directement en quarts de finale, sans passer par la phase de groupe. OMG ayant remporté la finale du WB, partait avec un avantage d'une game. Malheureusement celle-ci n'a été d'aucune utilité car Royal Club a remporté trois games d'affilée, portant le score final à 3-1. C'est donc OMG qui disputera la phase de groupe des finales mondiales.
L'avis d'Aeodo :
Rien d'étonnant dans le fait que SKT T1 remporte la finale du tournoi régional Coréen. Cette équipe sera clairement un des gros favoris pour la victoire finale de la Saison 3. Côté chinois, je m'attendais à ce que l'équipe OMG remporte le tournoi, mais Royal Club a su se se montrer excellent au bon moment. Je ne m'attendais pas non plus à ce que Positive Energy se fasse sortir aussi rapidement.