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Questions et réponses des Rioters sur Ask.fm #7

Questions et réponses des Rioters sur Ask.fm #7
 
Nouvelle session de questions et de réponses avec les Rioters sur Ask. Ils ne chôment pas quand il s'agit de répondre aux joueurs, alors, préparez-vous à lire leurs réponses ! Nous avons aujourd'hui GhostCrawler, FeralPony, et Lyte.
 
 
FeralPony
Directeur de l'équipe en charge de l'équilibrage
 
 
 
 
Absolument. Nous allons apporter quelques buffs à ces champions, mais nous cherchons également à apporter des ajustements sur les systèmes. Une partie sera dans le patch 5.23, et il y aura d'autres changements au patch 5.24
 
 
Oui, ils le font, et pas seulement sur la frustration. Il y a la puissance, le style de jeu, la satisfaction, etc...
 
 
GhostCrawler
Directeur de la conception
 
 
 
Je n'ai aucun problème avec ces développeurs actuellement. C'est vraiment difficile de communiquer avec les joueurs. Ils peuvent être cruels, parfois volontairement, parfois involontairement, et il faut vraiment avoir un mental solide pour ne pas être impacté par ça. Cela peut prendre beaucoup de temps, et les joueurs peuvent se sentir abandonnés si vous communiqués de manière trop sporadique. Votre boss ou vos collègues peuvent être virés si votre communication était mauvaise, parce que vous avez trop dévoilé une nouveauté pas encore prête, ou que votre discours a donné une mauvaise image de l'entreprise. Il y a des solutions à ces problèmes, mais aucune n'est parfaite. Par exemple, on peut avoir des community managers qui présentent aux joueurs les retours des développeurs. Cette tactique risque de ne pas avoir l'air authentique aux yeux des joueurs, de ne pas faire passer les développeurs pour des humains, et il y a un risque que des propos soient modifiés, chose qui arrive dès que quelque chose passe de personnes en personnes.
Riot encourage, et demande presque aux Rioters, de parler aux joueurs. Mais même avec ça, il y a beaucoup de personnes ici qui ont peur de le faire.

 
Je pense que c'est vrai si cela ressemble à une vraie barrière à franchir, du genre "Tu dois être diamant pour pouvoir jouer ce champion correctement". Mais il y a beaucoup de nuance pour vraiment maîtriser un champion. On apprend à le jouer dans des situations très spécifiques qui n'arrivent pas souvent. Il y a énormément d'informations à mémoriser et gérer. Une part de ces informations est basique. Par exemple, on affiche les temps de recharge. On pourrait ne pas les montrer, et simplement demander aux joueurs de s'en rappeler, mais cela semble idiot. Avoir d'autres informations fonctionne de la même manière. On pourrait afficher un indicateur vous avertissant de quand votre prochaine attaque de base tuera un sbire, mais cela serait idiot. Ce sont des limites très subjectives cependant, et c'est pour cela que nous aimons calibrer nos opinions avec celles des joueurs.
 
 
Nous avons prévu d'ajouter des maîtrises pour les champions dans cette situation. Pas de date prévue, mais nous travaillons dessus. Il y a peu de chances que pour cela soit dans le patch 5.23 ou 5.24.
 
 
C'est valide. Peu importe ce que les concepteurs peuvent dire, la conception de jeu est très subjective. Quand un concepteur dit "Ce n'est pas satisfaisant", il essaye vraiment de dire "Selon nous, vous ne trouverez pas ça satisfaisant". L'opinion des joueurs varie beaucoup, donc certains diront que c'est satisfaisant pour eux, d'autres diront l'inverse, et d'autres encore s'en ficheront. La conception par le vote des joueurs ne mène pas vraiment à de bons résultats non plus, donc nous essayons d'analyser les retours, notre propre expérience, et de construire des jugements en nous basant sur ça. Nous ne réussirons pas toujours à faire les bonnes choses cela dit, et on s'en excuse.
 
 
Je n'ai pas connaissance d'une telle initiative, et s'il y en avait une, on me l'aurait signalé. C'est plus un retour sur les femmes qui ont toutes des caractéristiques, des tailles, des formes, etc... différentes dans la réalité, mais pas sur le jeu. C'est vrai aussi pour les hommes, dans une moindre mesure. Notre intention est simplement d'ajouter parfois des champions avec des silhouettes différentes. Illaoi est un bon exemple de cela. Mais je pense que ce serait une erreur de redéfinir radicalement le look des champions existants.
 
 
J'essaye de jouer tout ce que nous mettons en place, pour être informé sur ce que nous faisons, et pour savoir si la qualité de notre conception est suffisante. La plupart des concepteurs font des tests en jeu 2 à 3 fois par jour, et j'ai des difficultés à faire de même avec mon emploi du temps. De plus, nous avons une équipe chargée de ça, composée de joueurs de haut niveau, qui se focalisent spécifiquement sur l'envoi de retours, sur les changements et les nouveaux champions.
 
 
Globalement, les joueurs semblent s'engager sur les modes de jeu pendant une ou deux semaines, et ils s'en lassent ensuite. Si nous gardons ces files temporaires, l'engagement reste plus élevé quand elles sont actives qu'il ne le serait si elles étaient présentes en permanence. Il y a un risque de division de la base de joueurs aussi, mais c'est une inquiétude moindre face à cet engagement qui diminue et qui semble typique.
 
 
C'est très très très difficile. Les ratios de victoires des champions comme Azir font qu'il est presque impossible pour des chiffres donnés de ne pas finir avec un 100% pick/ban si les chiffres en questions sont adaptés aux joueurs normaux. Nous avons ce problème avec les champions qui sont très dépendants du talent du joueur. Cela signifie que tout le monde peut les jouer, mais que les pros peuvent les jouer vraiment beaucoup mieux. Le problème se pose aussi quand un champion est excellent dans le cadre d'un jeu d'équipe, mais qu'il galère en soloQ. C'est difficile à équilibrer parce que League of Legends est un jeu d'équipe, et que nous voulons valoriser cet aspect.
 
 
Lyte
Directeur de la conception des systèmes sociaux
 
 
 
Nous espérons la lancer pour le début de la saison 2016. Si possible, nous aimerions la lancer avant, mais il y a encore quelques problèmes sur lesquels nous devons travailler avant qu'elle ne soit prête.
 
 
Cela va être très difficile de faire passer un bronze en diamant, même en le mettant avec 4 autres amis. Vous allez croiser des groupes de 5 bien organisés dans la plupart de vos parties, et à moins que le bronze n'ait le niveau de ses équipiers, les équipes adverses gagneront plus de parties. De plus, il faudra commencer avec des personnes qui ont au maximum un palier de différence entre eux, car dans la file dynamique, il n'est pas possible de partir avec des joueurs qui ont un palier trop élevé par rapport au sien. Si toutefois tu fais partie des rares groupes avec 4 joueurs master/challenger qui sont bien meilleurs que le reste du serveur, et qui ont tous évité les restrictions du système d'une manière ou d'une autre, que tu atteins le diamant, et que tu commences à jouer en solo, tu vas perdre des parties et descendre très rapidement.
 
 
Non, c'est un système persistant qui n'est pas réinitialisé en fonction des saisons classées.
 
 
Il n'y a pas de préjudice à prendre des picks hors meta. Certains joueurs s'en tirent très bien avec Quinn top, Caitlyn mid ou Heimerdinger jungle. Cependant, si tu forces ton choix en disant "Je vais jouer Heimerdinger jungle, peu importe ce que vous prenez/dites", alors cela devient une mauvaise expérience pour les autres. Certaines équipes n'auront aucun problème avec les picks exotiques, d'autres en auront. Assure-toi que l'équipe avec laquelle tu joue est OK avec ça, ou alors joue avec des amis. Si tu imposes ton pick à une équipe qui ne le souhaite pas, alors il est possible d'être sanctionné pour ça.
 
 
Oui, le système surveille quand il pense que quelque chose de toxique s'est produit, mais que les joueurs ne l'ont pas signalé. Ce sont des données intéressantes, car cela amène des questions comme "Est-ce que les joueurs ont considéré que ça n'était pas toxique ?", "Est-ce que les joueurs ont oublié de signaler ça ?", etc... Comprendre ces questions est très important pour mieux connaître ce que la communauté considère comme des problèmes.
 
 
N'essayez pas de m'attirer des ennuis avec ça. J'aime une femme, et seulement une.
 
 
Oui, c'est possible pour les sanctions de baisser au fil du temps. Ton compte peut alors redevenir neutre, ou même positif s'il y a des efforts dans ce sens.
 
 
Il suffit de les report. C'est une des choses les plus faciles à détecter et à sanctionner pour les systèmes. Si cela arrive souvent dans la nouvelle sélection, nous pensons permettre aux joueurs de signaler ce genre de comportement directement pendant la sélection des champions.
 
 
Les relations amoureuses sont un travail difficile. Pendant leur durée, il y aura des périodes où tout ira bien, et cela marche un peu comme les phases de la lune. Cela arrivera à plusieurs à plusieurs reprises dans une relation saine. Cependant, toutes les relations ont parfois des patchs qui leur donneront des défis pour maintenir le couple, et les aideront à aménager le futur de leur relation. Certains moments clés dans des relations incluent un changement d'école, un nouveau travail, des fiançailles, un mariage, fonder une famille, ou même des choses plus simple comme changer de villes ou de pays. Dans ces moments, il y a beaucoup de défis qui demandent du temps, de l'attention, et de l'amour.
 
J'ai toujours eu pour habitude de dire qu'il n'y a pas vraiment de problème insurmontable pour une relation à moins que l'une des deux personnes n'abandonne. Dès que cela arrive, même les plus petits problèmes peuvent briser la relation. Cependant, aussi longtemps que le couple montre des intérêts communs et travaille pour que tout fonctionne, il y aura toujours un moyen. Si toi et ta petite amie avez des problèmes pour résoudre les conflits, c'est important de comprendre pourquoi. Peut-être que vous avez différentes manières de résoudre les conflits, et que l'un de vous préfère un peu d'isolement pour réfléchir et laisser passer du temps. Peut-être que l'autre a une personnalité plus active, et aimerait en parler directement pour le résoudre. Comprendre cela vous aidera à vous adapter au style de l'autre, et à améliorer la communication en cas de conflit.
 
Vous pouvez aussi considérer la possibilité de demander à un conseiller en couples pour avoir de l'aide sur ça. J'ai toujours eu une règle simple pour les couples : Ne jamais aller au lit en étant énervé l'un contre l'autre. Même si vous acceptez de mettre un problème de côté et d'en discuter le matin, c'est une résolution temporaire qui réduit l'énervement et la frustration parce que vous savez QUAND cela sera résolu. Les relations ne sont jamais simples, mais elles en valent la peine.
 
 
C'est plus complexe que ça. En moyenne, le chat vocal sur League of Legends améliorera l'expérience de jeu entre premade, et réduira potentiellement la toxicité pour ceux qui utilisent le chat vocal. Cependant, il augmentera la toxicité dans les parties où il y a plusieurs types de communication (Chat vocal et texte). En termes de sévérité, la toxicité dans le chat vocal a le potentiel pour être plus grande que celle via le chat classique. Cependant, ce sont des problèmes qui peuvent être résolus avec une bonne conception !
 
 
Malheureusement non. Les bans permanents sont permanents, et il n'y a aucun moyen de récupérer son compte, à moins que ce soit une erreur.
 
 
Pendant la présaison et à la fin de la saison, et quelques autres fois pendant l'année, nous constatons toujours des petites hausses de la toxicité, parce que les joueurs s'en fichent. Actuellement, perdre des points n'est pas une grande sanction puisque nous sommes en présaison. Il ne reste alors que la pénalité de temps. Je vérifierai si la hausse de cette année est significative. Nous pourrions augmenter la pénalité de temps pendant la présaison si c'est trop haut.
 
 
Les joueurs pros n'ont pas de traitement de faveur. S'ils sont toxiques, ils ont aussi des permabans, et ils ne seront pas levés. Tout le monde a le droit de faire un nouveau compte sur le jeu cependant, et d'essayer d'atteindre le circuit professionnel. Mais aucun compte ne sera débanni pour eux.
 
 
C'est vraiment facile pour certains joueurs de me pointer du doigt et de me blâmer pour certaines sanctions ou philosophies chez Riot, mais c'est actuellement très important de comprendre que chaque système relatif au comportement des joueurs est une "boîte à outils" pour les joueurs, et que les joueurs définissent les règles. Si une région se moque réellement des comportements négatifs, personne ne les signaleraient, et les systèmes n'apprendraient jamais à les punir. Cela peut être difficile à croire, mais chaque serveur dans le monde n'approuve pas la toxicité, et comprend qu'être un idiot ne rend pas le jeu plus amusant. Certains serveurs considèrent le racisme comme étant la chose la plus offensante, et pour d'autres, c'est le sexisme. Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que les joueurs considèrent ces deux types de comportements comme inappropriés. En général, les joueurs n'apprécient pas qu'une personne flame. En général, les joueurs n'apprécient pas qu'une personne feed volontairement. En général, les joueurs n'apprécient pas que quelqu'un quitte la partie ou afk. En général, la communauté entière de League of Legends n'aime pas ces comportements, et n'en veut pas dans le jeu. Nous faisons très attention en créant des systèmes, à ce qu'ils ne dictent pas les règles pour les joueurs. Nous voulons leur donner des outils pour gérer la communauté. Ceux qui disent qu'ils devraient être en mesure de déverser leur haine ou du racisme sont actuellement une très petite minorité. S'ils ne sont pas d'accord avec les standards de la communauté, ils sont libres d'aller dépenser leur temps ailleurs. S'il y a une chose pour laquelle vous pouvez me blâmer ou pour laquelle vous pouvez blâmer Riot, c'est de soutenir la communauté quand elle se dresse contre les comportements négatifs et la discrimination.
 
 
Nous pourrions décider d'utiliser une forme de mute permanent à l'avenir. Cependant, différentes punitions signifient différentes choses pour différents joueurs. Pour certains joueurs, supprimer les récompenses classées est bien plus efficace que désactiver le chat, et c'est la seule solution pour qu'ils changent leur comportement. Pour d'autres, les restrictions de messagerie sont les plus efficaces, et pour d'autres, il faut un ban permanent ou un mute permanent. Il n'y a pas qu'une seule punition qui peut marcher, et nous devons les personnaliser de la bonne manière pour le bon groupe de joueurs. Si nous utilisions uniquement le mute permanent, tu finirais par voir certains joueurs qui iraient feed volontaire, ou quitterait/afk la partie, ce qui déplace juste le problème au lieu de le résoudre.
 
 
Non. Jouer avec des amis donnera quelques bonus, mais tu peux y participer en solo.
 
Focus sur Illaoi
LGD vs TSM : Quand les pinks wards ne voient pas l...
 
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  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 8 years ago
    [quote]Est-ce que tu aimes les femmes ?

    N'essayez pas de m'attirer des ennuis avec ça. J'aime une femme, et seulement une.[/quote]
    On dirait moi qui parle de Sona... x)
  • This commment is unpublished.
    Dreckall · 8 years ago
    pourquoi certaine question n’ont rien a voire avec lol j'ai louper quelque chose ?
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 8 years ago
      C'est pas rare que je mette une ou deux questions qui n'ont rien à voir avec LoL. Cela donne un côté un peu plus humain aux Rioters, je trouve ^^
    • This commment is unpublished.
      laezar · 8 years ago
      y'en à beaucoup d'habitude? je vois la communication de riot avec les joueurs uniquement par le biais de loltracker (même si je lis tout) du coup je me demande si c'est courant? je trouve ça intéressant de voir ce genre de choses, là par exemple dans son message sur les relations amoureuses on sentait vraiment l'influence de sa vision de concepteur sur sa philosophie de vie et je trouve ça vraiment intéressant. ça éclair aussi par la vie du développeur sur la manière dont il réfléchit et permet de mieux comprendre ses choix de conceptions.
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 8 years ago
      En général, 2-3 je pense. Que ça soit FeralPony qui compare Valor à un hoverboard, GhostCrawler qui parle de la philosophie de la conception, Lyte qui applique son savoir des sciences cognitives à d'autres domaines comme les relations amoureuses, c'est toujours agréable de voir - je trouve - des questions un peu détachées du jeu. Si jamais cela posait problème, j'ai quelques cordes à mon arc. Je peux les séparer de l'article, les marquer d'une couleur particulière, etc...
      Après, de base, on est les seuls à faire ces récap d'Ask.fm, même sur les sites Anglais ils ont arrêté de les faire, mais je trouve ça dommage, vu la quantité de bonnes infos qui passent. Cela dit, c'est aussi énormément de temps passé à traduire :x
    • This commment is unpublished.
      laezar · 8 years ago
      Oui j'en profite pour remercier de ce boulot ^^ c'est une grosse partie de ce qui fait pour moi l’intérêt de ce site, d'avoir vraiment une vision sur le travail des rioteurs à la fois en tant que développeurs et en tant qu'humain. je trouve que ça apporte beaucoup à la compréhension du reste des actualités du jeu.
  • This commment is unpublished.
    Gods Killer P · 8 years ago
    [quote]Avec la nouvelle sélection des champions, est-il prévu quelque chose pour les joueurs qui prennent un rôle comme le mid, mettant support en 2ème rôle pour accélérer la file, et partent ensuite troller en allant au mid malgré tout ?
    Il suffit de les report. C'est une des choses les plus faciles à détecter et à sanctionner pour les systèmes. Si cela arrive souvent dans la nouvelle sélection, nous pensons permettre aux joueurs de signaler ce genre de comportement directement pendant la sélection des champions.[/quote]

    Ca serait bête, quand il sufi de quitter la partie en préparation.
    J'avoue que c'est se que je prévoie de faire. Si je veut supp, je met supp et mid secondaire(rôle le plus demandé, donc le moins probable que l'on me donne) ; et quand je fini mid, je quite instantanément.
    c'est quand même mieux que de ruiné la partie de 10 joueurs.
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