Cet article résume tous les changements apporté par le cycle PBE menant au patch 5.12. Il est mis à jour régulièrement.
Dernière mise à jour : 18/06/2015 à 06h30
Nouveaux skins
Comme à chaque cycle PBE, nous avons droit à de nouveaux skins. Et pour celui-ci, il s'agit des skins pool party !
Pool Party Draven (975RP)
Pool Party Dr. Mundo (975RP)
Pool Party Lulu (1350RP)
Pool Party Rek'Sai (1350RP)
Pool Party Zac (1350RP)
Nouvelles icônes d'invocateurs
Deux nouvelles icônes d'invocateurs sont arrivées. L'une probablement liée à l'event pool party, l'autre est un poro associé avec un pinceau. Aucun détail sur la manière de l'obtenir, ou sur son utilité.
Mise à jour des effets visuels de Brand
Brand et ses skins (Sauf le skin zombie pour lequel les effets sont incomplets) ont reçu une mise à jour visuelle de leurs effets.
Mise à jour des effets visuels de Corki
Et Corki a lui aussi droit à une mise à jour du même genre que Brand. Dans son cas, ses attaques de base changent également.
Mise à jour visuelle des sorts de Nautilus
Tout comme Galio, Brand, et Corki, Nautilus reçoit des améliorations visuelles de ses sorts.
Mise à jour des effets visuels de Galio
Galio avait reçu une mise à jour de ses effets visuels en début de cycle. Elle avait été mal accueillie, car les effets rouges de son skin légendaire ne correspondait pas bien à la thématique du skin, et des joueurs avaient demandés à ce qu'ils soient de nouveau verts. Ce fut le cas après la mise à jour du 16/06
Nouvelles palettes chroma
En plus des nouveaux skins, de nouvelles palettes chroma sont arrivées. Et notre petit Zac est gâté ! Comme toujours, chaque pack contient 3 couleurs, et coûte 590RP.
Darius
Caitlyn
Morgana
Tristana Roquette
Zac
Maître Yi chasseur de têtes
Apparemment il y a eu un bug avec certains achats dans la boutique, faisant que seul certaines palettes chroma ont été attribuées à l'achat. 3 images viennent donc de S@20
Mise à jour de l'interface de jeu
Présente au cycle précédent, mais nécessitant plus de tests, elle est de retour !
L'interface a été retirée avec la mise à jour du 17/06, et ne fera pas partie du patch 5.12
Premier détail, l'interface de la boutique a elle aussi changé !
Et les options aussi !
Au niveau de l'interface elle-même, voici pour commencer un aperçu global
Jetons un œil de plus près, en commençant par en bas au centre
Les buffs et debuffs sont tous revenus au centre. Les debuffs sont à droite pour mieux identifier ce qui est négatif, et ce qui est positif.
Les temps de recharge s'affichent différemment, mais les barres de vie, de mana et d'xp restent relativement les mêmes
Les objets eux, sont déplacés vers la droite, pour être plus visibles.
À gauche, vous pouvez afficher avec le petit bouton en bas à gauche du portrait de votre champion, vos statistiques. Et un appui sur la touche C vous permet de voir des stats plus détaillées (À droite)
Autre fonctionnalité intéressante, les sorts canalisés indiquent désormais le temps restant.
Pour finir avec cette zone, on peut voir les petites nouvelles icônes, qui s'affichent quand on n'a pas assez de mana pour lancer un sort (À gauche), ou quand on ne peut pas (Pendant un téléport par exemple).
Intéressons-nous maintenant au tableau des scores
Ce dernier a été repensé. Votre personnage est mis en évidence par un symbole à droite, et la plupart des informations qu'il affichait jusqu'à présent sont toujours là.
Notez que malgré l'ordre dans lequel sont mes objets dans mon inventaire, ils sont classés par prix dans le tableau.
Notez également que vous pouvez déplacer votre champion pour comparer plus facilement avec un champion adverse.
Passons à la zone de la minimap
En haut, s'affichent le temps avant la réapparition des champions adverses (Ils ne sont visibles que s'ils sont morts)
Plus bas, vous pouvez voir vos équipiers, avec la pastille verte signalant que leur ultime est prêt, ou non
Un peu plus bas, dans l'ordre, vous avez votre nombre de sbires tués, votre ratio kill/death/assists, et le nombre de kills de votre équipe contre celui de l'équipe adverse
Un peu plus bas, vous avez le temps écoulé depuis le début de la partie, et votre ping, à droite
Pour finir, c'est la minimap, qui ne change pas !
Pour finir, pas d'inquiétude, vous pouvez toujours changer la taille des éléments de l'interface (Image de gauche), ou placer la minimap à gauche (Image de droite)
1ère amélioration : Rajout des barres de mana
Au fil du temps, Riot devrait améliorer l'interface, qui est toujours en cours de réalisation, malgré sa présence sur le PBE.
La première amélioration concerne l'ajout de barre de mana sous les icônes des alliés
Mise à jour du pathfinding
Le patchfinding est le système qui calcule le chemin que va prendre votre champion lorsque vous lui donnez un ordre de déplacement. Et c'est ce système qui reçoit une mise à jour sur le PBE. Voici
l'annonce de Reinboom traduite en Français :
Hey tout le monde ! Reinboom ici présent avec des explications sur un changement à venir du pathfinding
Pour faire court : Nous réécrivons beaucoup des règles du pathfinding dans le cas où le champion est "bloqué", pour rendre le système plus prévisible, et moins pénalisant si le champion est coincé. Idéalement, il devrait être moins sévère dans le cas où vous vous faites bloquer par des creeps.
Ce changement va être sur le PBE, mais ne viendra pas avec le prochain patch. Changer quelque chose avec le pathfinding pourrait avoir de sérieuses conséquences sur le ressenti des joueurs qui nous sont inconnues et que nous aimerions connaître et comprendre d'abord.
Il y a 3 zones majeures que ce changement devrait affecter :
- Ce qu'il se passe quand une unité est activement au-dessus d'une autre, et reste collée à cette dernière. Si vous avez déjà vu quelqu'un être bloqué par les golems ou par une ward, c'est principalement ce à quoi ce changement s'adresse. La nouvelle règle devrait mieux détecter les chevauchements, et laisser les champions se déplacer (Concrètement, c'est un peu comme avec le sort d'invocateur fantôme, si vous êtes au-dessus d'une unité).
- Comment les unités se déplacent à travers un pack d'unités, comme une grande vague de sbire. Le but ici est de rendre le comportement plus prévisible. Cela devrait être plus évident de trouver le chemin que le champion va prendre pour se déplacer à travers un pack de sbires, ou de voir pourquoi il ne va pas essayer de le faire.
- Comment les unités prédisent où elles peuvent aller. Pour le pathfinding, il y a une certaine prédiction requise pour s'assurer qu'une unité ne se déplace pas vers une zone où elle sera bientôt coincée. Idéalement, votre champion et les sbires devraient éviter ces zones qui vont les bloquer plus souvent que sur les serveurs live.
Nous sommes intéressés par vos retours, surtout si vous vous faites coincés par une unité sur la map. Les screenshots et les vidéos sont très utiles à cet effet, et nous vous encourageons à nous en donner !
Nouvel artwork pour Anivia
Anivia a droit à un nouvel artwork !
Écran de chargement + Icône
Mystérieux nouveaux objets pour Gangplank
3 nouveaux objets ont été ajoutés, portant respectivement le nom de "item 3901", "item 3902", et "item 3903". Aucune description n'est disponible, mais cet objet ne semble disponible que sur Gangplank. Cela pourrait être un signe annonciateur d'une refonte imminente, ou alors des tests internes mis en place sur le PBE par erreur.
Équilibrage
/!\ Attention ! L'équilibrage du PBE est sujet à des annulations, ou des modifications, et peut être de simples tests effectués par Riot /!\
Ashe
- Concentration du ranger (A/Q)
- Passif modifié : Ashe peut désormais gagner des charges de focalisation en attaquant, ou en touchant une cible avec un de ses sorts, au lieu d'en gagner seulement quand elle applique tir givrant (Passif)
Braum
- Morsure de l'hiver (A/Q)
- Dégâts augmentés à 70/115/160/205/250 au lieu de 60/105/150/195/240
- Coût en mana réduit à 45/50/55/60/65 au lieu de 55/60/65/70/75
Elise
- Horde d'araignée (Passif)
- Le sort a été renommé en Anglais de Swarm vers Spider Queen, il le sera donc probablement en Français aussi, pour refléter le nouveau fonctionnement.
- PV rendus à Elise à chaque attaque en forme d'araignée réduits à 4/6/8/10 au lieu de 5/10/15/20 (Ratio AP inchangé à 0.15)
- Frénésie symbiotique (Z/W forme araignée)
- Les araignées d'Elise ne la soignent plus à chaque attaque quand la compétence est active
- Suspension (E forme araignée)
- Nouvel effet : Lorsqu'Elise redescend, les attaques de ses araignées reçoivent un bonus de 40/55/70/85/100% pendant 5sec
- Forme d'araignée (Ultime)
- Nouveau : Elise se soigne désormais d'un montant égal aux dégâts magiques bonus qu'elle inflige en forme araignée (10/20/30 + 0.3AP)
Ekko
- Général
- Mana de base augmenté à 300 au lieu de 280
- Mana par niveau augmenté à 50 au lieu de 40
- Vitesse d'attaque de base réduite à 0.625 au lieu de 0.644
- Vitesse d'attaque par niveau augmentée à 3.3% au lieu de 3%
- Rétrobang (A/Q)
- Ratio AP du lancement de la grenade temporelle réduit à 0.1 au lieu de 0.2
- Ratio AP du retour de la grenade temporelle vers Ekko réduit à 0.55 au lieu de 0.6
- Chronofracture (Ultime)
- Coût en mana augmenté à 100 au lieu de 0
Galio
- Idole de Durand (Ultime)
- Dégâts de base réduits à 200/300/400 au lieu de 220/330/440
- Dégâts bonus par attaque reçue par Galio augmentés à 10% au lieu de 5%, pour un maximum de 80% (360/540/720), au lieu de 40%
Gragas
- Général
- Régénération des PV de base par seconde réduite à 1.1 au lieu de 1.7356
- Régénération des PV par seconde par niveau réduite à 0.1 au lieu de 0.17
- Fût roulant (A/Q)
- Durée du ralentissement réduite à 1.3sec au lieu de 2sec
- Nouveau : La durée du ralentissement augmente en fonction du temps écoulé avant le déclenchement de l'explosion du fût, pour un maximum de 150% (Ce qui donne le même ralentissement qu'avant si le fût est chargé au maximum)
Jarvan IV
- Étendard Démacien (E)
- Temps de recharge réduit à 13/12.5/12/11.5/11sec au lieu de 13sec à tous les rangs
Jax
- Force du maître (Ultime)
- Bonus d'armure augmenté à 30/50/70 au lieu de 20/35/50
- Bonus de résistance magique augmenté à 30/50/70 au lieu de 20/35/50
Lulu
- Général
- Régénération de mana / sec réduite à 1.2 au lieu de 1.7
- Régénération de mana / sec par niveau augmentée à 0.16 au lieu de 0.12
Explications :
Ces changements étaient arrivés par erreurs sur le PBE. Ils sont donc en toute logique annulés !
Lux
- Barrière prismatique (Z/W)
- Applique désormais un bouclier sur Lux immédiatement (Mais Lux marque toujours un bref arrêt pour lancer le sort)
- Anomalie radieuse (E)
- Il est désormais possible de déclencher le sort avant son arrivée dans la zone ciblée pour qu'il explose dès qu'il y arrive
En vidéo :
Malphite
- Frappes brutales (Z/W)
- Dégâts physiques bonus à l'activation réduit à 15/30/45/60/75 au lieu de 25/40/55/70/85
- Ratio AP réduit à 0.1 au lieu de 0.15
- Zone d'effet augmentée à 225 au lieu de 200
- Nouveau : Ajout d'un ratio d'armure de 0.1 (+1 dégât tous les 10 d'armure)
Rumble
- Skin - Super Rumble galactique
- Correction d'un bug à cause duquel Rumble et son engin ne changeaient pas de couleur lorsque ces derniers atteignaient les 100% de vapeur et entraient en surchauffe
Ryze
- Maîtrise des arcanes (Passif)
- Durée des charges réduite à 10sec au lieu de 12sec
- Durée ajustée à 3/3.5/4/4.5/5sec selon le rang de court-circuit (A/Q) au lieu de 6sec
- Court-circuit (A/Q)
- Nouveau : L'effet de réduction des temps de recharge de maîtrise des arcanes (Passif) est amélioré à 60/70/80/90/100% du temps de recharge de court-circuit (A/Q)
- Nouveau : Les sorts qui réduiraient le temps de recharge de court-circuit (A/Q) réinitialisent désormais totalement son temps de recharge
- Dégâts ajustés à 60/95/130/165/200 au lieu de 65/95/125/155/185
- Coût en mana ajusté à 40 à tous les rangs au lieu de 30/35/40/45/50
- Largeur du projectile augmentée à 55 au lieu de 50
- Augmente désormais la durée de la surcharge de Ryze provoquée par maîtrise des arcanes (Passif) de 3/3.5/4/4.5/5sec
- Le lancement du sort n'interrompt plus les mouvement de Ryze
- Prison runique (Z/W)
- Durée de l'immobilisation ajustée à 1/1.1/1.2/1.3/1.4sec à tous les rangs au lieu de 0.75/1/1.25/1.5/1.75sec
- Temps de recharge augmenté à 22/21/20/19/18sec au lieu de 14sec (À tous les rangs)
- Dégâts ajustés à 80/100/120/140/160 au lieu de 65/95/125/155/185
- Le lancement du sort n'interrompt plus les mouvement de Ryze
- Flux envoûtant (E)
- Dégâts principaux réduits à 32/44/56/68/80 au lieu de 50/66/82/98/114
- Dégâts du rebond réduits à 16/22/28/34/40 au lieu de 25/33/41/49/57
- Coût en mana réduit à 50/55/60/65/70 au lieu de 60/70/80/90/100
- Temps de recharge ajusté à 6.25/5.75/5.25/4.75/4.25sec au lieu de 7sec à tous les rangs
- Puissance désespérée (Ultime)
- Durée réduite à 4sec au lieu de 6sec
Trundle
- Soumission (Ultime)
- PV drainés à l'adversaire augmentés à 20/27.5/35% des PV max au lieu de 20/24/28% des PV max
Tryndamere
- Général
- L'animation de coup critique de Tryndamere est désormais plus rapide, pour faciliter le hit & run
Tours inhibiteurs & Nexus
- Les attaques des tours ne réduisent plus la vitesse de déplacement de 10%
- Les attaques des tours ne réduisent plus les dégâts de la cible de 15%
Objets
Nouvel enchantement : Runeglaive
- Remplace l'enchantement mage
- +40 Puissance
- +200 Mana
- +10% de réduction des temps de recharge
- Propriété passive UNIQUE - Spellblade
- Après avoir utilisé une compétence, la prochaine attaque de base est convertie en dégâts magiques et inflige 75% des dégâts d'attaque du porteur (+30% de la puissance) dans une zone autour de la cible. 1.5sec de temps de recharge. Si le porteur attaque un monstre, restaure également 8% du mana manquant
Brouilleur optique (Relique)
- Temps de recharge réduit à 75sec au lieu de 120sec
- La portée et la zone d'effet augmente désormais avec le niveau du porteur
- Nouvel effet : Toutes les Xsec, traque le nombre de wards active sur la map par chaque équipe
Détecteur Hextech (Relique de la forêt torturée)
- Temps de recharge augmenté à 90sec au lieu de 60sec
Mandrake Ward & Sceptre abyssal
- La mandrake Ward, et la refonte du sceptre abyssal, sont de retour. Mais ne faisant pas l'objet d'un travail ou d'un projet pour un quelconque patch, il ne sont mentionné qu'à titre indicatif. Riot ne prévoit pas de sortir ni ce nouvel objet, ni la refonte du sceptre abyssal dans les patchs à venir.
Totem baliseur (Relique)
- Le temps de recharge varie désormais en fonction du niveau du porteur (120sec jusqu'à 0sec)
Explications :
Visage de la montagne (Relique)
- Propriété passive UNIQUE - Butin de guerre
- Ne rend plus 1% des PV max au porteur de l'objet (Rend toujours 50PV au porteur)
Explications :
Maîtrises défensives
Pétulance (Ligne 1 - 2 points)
- Remplace armure enchantée
- Réduit l'efficacité des ralentissements de 7.5/15%
Obstination (Ligne 3 - 1 point)
- Remplace oppression
- Réduit la durée des effets de contrôle de 10%
Adaptive armor (Ligne 4 - 1 point)
- Remplace pétulance
- Vous gagnez 3% de votre armure bonus en résistance magique si vous avez plus d'armure bonus que de résistance magique bonus. Vous gagnez 3% de votre résistance magique bonus en armure bonus si vous avez plus résistance magique bonus que de d'armure bonus
Armure enchantée (Ligne 5 - 4 points)
- Remplace gardien légendaire
- Augmente l'armure bonus et la résistance magique bonus de 2/4/6/8%
Oppression (Ligne 5 - 1 point)
- Remplace bénédiction runique
- Réduit de 2% les dégâts des ennemies dont le mouvement est altéré (Ralentissements, immobilisations, provocations, étourdissements, etc...)
Gardien légendaire (Ligne 6 - 1 point)
- Remplace obstination
- +3 d'armure et de résistance magique pour chaque champion ennemi à proximité