Cet article résume les changements du cycle PBE menant au patch 6.14.
Dernière mise à jour : 12/07/2016 à 06h30
Nouveaux skins
/!\ Attention ! Les prix indiqués sont susceptibles de changer d'ici à ce que les skins soient mis en vente/!\
De nouveaux skins sont arrivés sur le PBE, et il s'agit des skins pool party ! Contrairement aux années précédentes, on voit une tendance à mettre en avant un certain aspect des championnes...
Pour cette année, nous proposons quelques potentiels noms en français.
Fiora pool party (Fiora la plage ?) => 1350RP
Miss Fortune pool party (L'eau l'eau Fortune ?) => 1350RP
Taric pool party (Taric à malibu ?) => 1350RP
Sbires pool party
Pour aller avec les skins pool party, les sbires pool party sont revenus!
Nouveau skin de ward
Un nouveau skin de ward nommé "His royal crabiness ward", a fait son arrivée sur le PBE ! Comme toutes les wards, elle sera à 640RP.
Refonte de Ryze
Compétences
Maîtrise des arcanes (Passif)
Les sorts de Ryze infligent des dégâts supplémentaires en fonction de son mana supplémentaire, et son mana max est augmenté de 5% tous les 100 de puissance.
Explications :
Comme beaucoup du reste du kit de Ryze change, Riot a souhaité conservé un passif simple et fonctionnel.
Court-circuit (A/Q)
Passive : Lancer les autres sorts de Ryze réinitialise le délai de récupération de Court-circuit et commence à charger une Rune pendant 4sec. Lancez un autre sort que Court-circuit pendant cette période pour charger pleinement la Rune, ou lancez Court-circuit pour annuler la charge.
Active : Tire un projectile runique dans une direction, infligeant 60/85/110/135/160/185 (+0.45 AP + 0.03 Mana bonus) dégâts magiques au premier ennemi touché. Si Ryze a une Rune pleinement chargée quand il lance Court-circuit, il s'entoure d'un bouclier qui absorbe 60/70/80/90/100/110/120/130/140/150/160/170/175/180/185/190/195/200 (+0.6 AP + 0.03 Mana bonus) dégâts et reçoit un bonus de vitesse de déplacement de 25/30/35/40/45/50% pendant 2sec. La rune est alors déchargée
Note : Il est possible de mettre 6 points dans cette compétence
Coût en mana : 40
Délai de récupération : 6sec
Explications :
L'idée est soit de lancer la compétence à entre chaque autre sort pour maximiser les dégâts, ou de ne pas la lancer pour occasionnellement se repositionner.
Prison runique (Z/W)
Immobilise instantanément une cible pendant 1sec et lui inflige 80/100/120/140/160 (+0.2 AP + 0.01 Mana bonus) dégâts magiques.
Coût en mana : 50/60/70/80/90
Délai de récupération : 13/12/11/10/9sec
Explications :
Une compétence qui ne change pas !
Flux envoûtant (E)
Inflige 50/75/100/125/150 (+0.3 AP + 0.02 Mana bonus) dégâts magiques à une cible et la marque avec Flux. Le prochain sort de Ryze sur la cible marquée par Flux aura des effets supplémentaires :
- Court-circuit inflige 40/55/70/85/100% de dégâts supplémentaires et rebondit sur les ennemis proches marqués par Flux.
- La durée d'immobilisation de Prison runique est doublée (2sec).
- Flux envoûtant applique Flux sur tous les ennemis proches.
Si une cible marquée par Flux est tuée par un champion, Flux est appliqué sur tous les ennemis proches.
Coût en mana : 40/55/70/85/100
Délai de récupération : 2.25sec
Explications :
Cette compétence a un délai de récupération très court, et l'utiliser efficacement, en particulier en la combinant avec court-circuit est l'un des plus gros défi pour maîtriser Ryze
Portail transdimensionnel (Ultime)
Ouvre un portail menant un 1500/3000 unités de distance plus loin. 2 secondes plus tard, toutes les unités alliées dans la sphère du portail sont transportées à l'endroit ciblé. Le sort ne peut pas être lancé sur soi-même, car un portail permettant de faire du surplace ne serait pas très utile. Si Ryze devient dans l'incapacité de lancer un sort ou de bouger, le portail est annulé.
Note : Il n'est possible que de mettre 2 points maximum dans cette compétence
Coût en mana : 100
Délai de récupération : 120sec
Explications :
Étant donné l'augmentation de la portée de la compétence, Riot a choisi de ne lui laisser que deux rangs, afin que Ryze n'ait pas à se reposer sur ça en milieu et fin de partie. Qui plus est, cela évite aux joueurs de mémoriser 3 portées différentes.
Avec tous ces changements, Riot s'attend à ce Ryze ne soit pas simple à maîtriser, mais qu'il y ait différent palier de maîtrise :
- Première partie avec Ryze : Maîtriser le lancement de court-circuit (A/Q) entre les autres compétences
- Ryze débutant : Maîtrise l'utilisation des combos avec flux envoûtant efficacement
- Ryze intermédiaire : Maîtriser l'utilisation du passif de court-circuit pour choisir efficacement entre les dégâts et la défense/vitesse de déplacement
- Ryze expert : Différencier quand utiliser l'ultime pour initier un combat, s'échapper, ou poursuivre les adversaires
Pour bien vous rendre compte de l'évolution du modèle de Ryze voici une petite comparaison...
En images
Skin classique
Riot a précisé que ce changement était cohérent avec sa nouvelle histoire, mais il faudra patienter pour en savoir plus
Artworks
"Prenez soin de ce monde. Ce qui est fait ne peut être défait"
Considéré sans problème comme l'un des sorciers les plus habiles de Runeterra, Ryze est un ancien archimage endurci, qui porte un très lourd fardeau. Armé d'un bon physique, et d'un vaste éventail de connaissances mystiques, il passe sa vie à chercher les runes de ce monde, des fragments de magie pure qui ont par le passé façonné le monde à partir du néant. Il doit récupérer ces runes avant qu'elles ne tombent entre de mauvaises mains, car si elles ont autrefois permis de créer Runeterra, elles ont aussi le potentiel de le détruire.
Mise à jour du client alpha sur le PBE
Le client alpha a également été mis à jour, avec l'arrivée de quelques options à modifier. Rien de bien important, mais à signaler malgré tout.
Nouveaux pings : Délais de récupération/réapparition
Un nouveau type de pings
a été mis en place sur le PBE. Ce dernier permet de montrer un délai de récupération d'une compétence, ou d'un monstre.
Ce ping est compatible avec :
- Les ultime (Alt + clic sur la compétence), mais pas les autres compétences (Pour le moment, le temps de voir si ça ne floode pas trop le chat)
- Les objets importants (Alt + clic sur l'objet)
- Cela concerne tous les objets "finaux", y compris ceux qui n'ont pas de délai de récupération comme la lame d'infini. Vous pouvez ainsi signaler à votre support dans ce cas de figure que vous avez atteint un pic de puissance par exemple. Pour les objets avec un délai de récupération, cela indique bien entendu le temps restant
- Les PV et le mana (Cela communiquera votre pourcentage de PV ou de mana restant)
- Les sorts d'invocateurs
- Les camps de la jungle (Un clic suffit)
Pour ceux qui auraient associé un Alt + clic pour monter le rang d'une compétence, cela marchera toujours, et ne créera pas de ping (Pour la fois où vous montez la compétence, bien sûr). Il en va de même pour les Alt + A/Z/E/R, qui continueront à lancer les compétences sur vous-même, et pour le Alt + clic pour ceux qui l'utilisent pour le déplacement en attaquant.
LtRandolph a également précisé que l'idée d'indiquer les PO manquantes avant un achat était à considérer, mais que la boutique du jeu est conçue avec un système bien plus ancien, qui ne permet pas une implémentation aussi facile (Quelques jours pour les pings signalés ici, contre deux semaines pour la boutique)
Nouvelle icône d'invocateur
Cette icône est prévue pour un event en Amérique Latine. Elle ne sera pas disponible immédiatement sur nos serveurs en conséquence !
Les suivantes seront en revanche surement liées aux skins pool party :
Équilibrage
/!\ Attention ! L'équilibrage du PBE est sujet à des annulations, ou des modifications, et peut être de simples tests effectués par Riot /!\
Champions
Azir
- Dresse-toi! (Z/W)
- Portée visuelle des soldats ajustée pour être similaire à leur portée d'attaque
- Dégâts des soldats ajustés à 50/52/54/56/58/60/63/66/69/72/75/85/95/110/125/140/155/170 au lieu de 50/55/60/65/70/75/80/85/90/95/100/110/120/130/140/150/160/170
Fiora
- Fente (A/Q)
- Ratio AD bonus augmenté à 0.95/1/1.05/1.1/1.15 au lieu de 0.55/0.70./0.85/1/1.15
Lee Sin
- Rempart (Z/W)
- Dégâts absorbés par le bouclier augmentés à 40/100/160/220/280 au lieu de 40/80/120/160/200
- Dégâts absorbés par le bouclier sur l'alliés choisi par Lee Sin augmentés à 150% de sa valeur de base, au lieu de 100%
Leona
- Rayon de soleil (Passif)
- Dégâts réduits à 20 + 5 par niveau au lieu de 20 + 15 tous les 2 niveaux
- Bouclier de l'aube (A/Q)
- Dégâts réduits à 30/55/80/105/130 au lieu de 40/70/100/130/160
- Délai de récupération réduite à 9/8/7/6/5sec au lieu de 11/10/9/8/7sec
- Éclipse (Z/W)
- Dégâts réduits à 60/100/140/180/220 au lieu de 60/110/160/210/260
- Lame du zénith (E)
- Durée de l'immobilisation augmentée à 0.5sec au lieu de 0.25sec
- Éruption solaire (Ultime)
- Dégâts réduits à 100/175/250 au lieu de 150/250/350
- Leona gagne incandescence pendant 5sec si la compétence touche un champion
- Incandescence : Les 3/4/5 prochaines attaques de base ont une portée augmentée de 100, et infligent 30/40/50 (+0.15 AP) dégâts magiques (Applique également rayon de soleil (Passif))
Lux
- Illumination (Passif)
- Dégâts par niveau augmentés à 10 au lieu de 8
- Entrave de lumière (A/Q)
- Dégâts réduits à 50/100/150/200/250 au lieu de 60/110/160/210/260
Malzahar
- Général
- Portée d'attaque réduite à 500 au lieu de 550
- Vitesse de déplacement réduite à 335 au lieu de 340
- Nuée du néant (Z/W)
- Délai de récupération augmenté à 30/28/26/24/22sec au lieu de 20/19/18/17/16sec
- Nouveau : Un être du néant apparaît toutes les 4sec
- Les êtres du néant n'apparaissent plus la première fois qu'ils attaquent un champion ou un monstre (Ils apparaissent toujours lorsqu'ils tuent ou aident à tuer une unité)
- Dégâts des êtes du néant contre les monstres augmentés à 100% au lieu de 50%
Explications :
N'oubliez pas que les êtres du néant apparaissent avec la même durée de vie restante que le précédent. Une apparition toutes les 4sec n'en générera donc pas à l'infini.
Poppy
- Ambassadrice de fer (Passif)
- Dégâts absorbés par le bouclier augmentés à 15/17.5/20% des PV max aux niveau 1/7/13 au lieu de 15% à tous les niveaux
- Délai de récupération réduit à 16/13/10sec au lieu de 18/14/10sec
- Présence immuable (Z/W)
- Bonus de vitesse de déplacement augmenté à 32/34/36/38/40% au lieu de 27/29/31/33/35%
- Charge héroïque (E)
- Durée de l'étourdissement augmentée à 2sec à tous les rangs au lieu de 1.6/1.7/1.8/1.9/2sec
Rek'Sai
- Enfouissement (Z/W)
- Fréquence de détection de sens tellurique modifiée à 1.5sec au lieu de 0.75sec
- Rush du néant (Ultime)
- Délai de récupération augmenté à 180/140/100sec au lieu de 150/110/70sec
Sona
- Accord de puissance (Passif)
- Dégâts augmentés à 15-235 au lieu de 13-192
- Accord de puissance - Diminuendo (Combinaison avec aria de persévérance)
- Ratio AP augmenté à 0.06 au lieu de 0.02 (N'oubliez pas que cela n'augmentation que la réduction des dégâts, qui est en pourcentage)
- La cible rétrécit désormais légèrement lorsqu'elle est affectée par diminuendo
- Hymne à la bravoure (A/Q)
- Dégâts réduits à 40/70/100/130/160 au lieu de 40/80/120/160/200
- Portée de l'aura augmentée à 400 au lieu de 350
- La durée de l'aura n'est plus augmentée de 2sec lorsque l'aura "touche" un allié
- Aria de persévérance (Z/W)
- Soin augmentés à 40/65/90/115/140 au lieu de 30/50/70/90/110
- Ratio AP des soins augmenté à 0.25 au lieu de 0.2
- Les soins n'augmentent plus en fonction des PV manquants
- Dégâts absorbés par le bouclier ajustés à 30/55/80/105/130 au lieu de 35/55/75/95/115
- Ratio AP des boucliers augmenté à 0.3 au lieu de 0.2
- Portée de l'aura augmentée à 400 au lieu de 350
- La durée de l'aura n'est plus augmentée de 2sec lorsque l'aura "touche" un allié
- Mélodie de vélocité (E)
- Vitesse de déplacement bonus de Sona à l'activation réduite à 10/11/12/13/14% au lieu de 13/14/15/16/17%
- Vitesse de déplacement bonus des alliés à l'activation inchangée (10/11/12/13/14%)
- Nouveau : L'aura généré par la compétence donne un bonus de vitesse de déplacement de 50/55/60/65/70 (+0.15 AP) pendant 2sec aux alliés qui entrent dedans (Ce n'est pas un pourcentage) au lieu de 10/11/12/13/14% de vitesse de déplacement pendant 1.5sec
- L'aura donne désormais +10/11/12/13/14% (+6% tous les 100 de puissance) aux alliés qui entrent dedans au lieu de +4% tous les 100 de puissance
- Portée de l'aura augmentée à 400 au lieu de 350
- Durée de l'aura augmentée à 3sec au lieu de 2sec
- La durée de l'aura n'est plus augmentée de 2sec lorsque l'aura "touche" un allié
- Crescendo (Ultime)
- N'augmente plus passivement les dégâts d'hymne à la bravoure (A/Q) de 10/20/40
- N'augmente plus passivement les dégâts absorbés par le bouclier d'aria de persévérance (Z/W) de 10/20/40
- N'augmente plus passivement la vitesse de déplacement de mélodie de vélocité (E) de 2/4/6%
- Nouveau : Réduit désormais le délai de récupération des compétences de base de Sona (Hors ultime donc) de 20/40/60%
Taliyah
- Poussée sismique (Z/W)
- Délai de récupération augmenté à 16/15/14/13/12sec au lieu de 16/14/12/10/8sec
Jungle
Dragon des vents
- Bonus de vitesse de déplacement augmenté à 25 par effet au lieu de 15