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RedTracker #119 : Des exemples de runes ratées

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Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce dernier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Ornn a rencontré des difficultés à réussir pour ses débuts. Un hotfix a donc été mis en place ce week-end, pour améliorer ses statistiques, et son ultime. Il se débrouille mieux depuis, mais semble toujours faible. Riot va donc chercher des améliorations à faire sur son passif, de sorte à éviter notamment que les joueurs soient attirés par de mauvais choix d'objets, en ajoutant un niveau minimum pour les acheter (13 sur le PBE actuellement). Riot observera pendant la semaine l'évolution des performances suite au hotfix pour voir si d'autres changements sont nécessaires.
 
 
Riot poursuit son "ménage" sur les visuels du mode spectateur. Après avoir retiré des indicateurs visuels qui ne sont pas très utiles pour le spectateur, c'est désormais autour de certaines informations inutiles d'être la cible du ménage de Riot, comme les gains de PO minimes (Avec la maîtrise bandit par exemple), ou les coups critiques de certains sorts sur les sbires.
 
 
Avec le développement du nouveau système de runes, Riot a pu nous présenter les fruits de son travail. Néanmoins, il y a eu beaucoup de tentatives avortées. Meddler a parlé de plusieurs de ces runes qui ont été abandonnées, l'occasion de dresser une petite liste :
 
  • Une rune permettant de traverser les murs de faible épaisseur : Les résultats n'ont pas été concluant. Au-delà du fait que cela rendait certains junglers trop puissants, c'est une rune qui aurait été obligatoire pour ces derniers, limitant considérablement leurs choix. Qui plus est, cela aurait demandé beaucoup de ressources artistiques pour que le rendu en jeu soit correct.
  • Des runes avec des effets après la mort : Le plus intéressant fut une rune similaire au passif de Karthus, qui laissait les joueurs lancer des compétences même après la mort de leur champion, et uniquement sur des alliés. Il s'est cependant vite avéré que les effets post-morts n'étaient pas un bon choix dans beaucoup de circonstances, et que même lorsqu'ils l'étaient, les joueurs n'aimaient pas ces effets, un peu comme l'ancien passif de Zyra ou l'actuel passif de Sion, qui ne sont pas satisfaisant lorsque le joueur n'obtient pas un kill. Si jamais il doit y avoir des effets post-morts donc, il faut qu'ils soient très secondaires, plutôt que d'être le cœur d'une compétence.
  • Boutique spéciale : Une boutique permettant l'achat d'objets uniques avait du potentiel, mais de nombreux problèmes ont entravé sa mise en place, comme la satisfaction donnée par les objets pour leur puissance, la complexité que cela ajoutait au jeu, et la demande en ressources pour l'équilibrage de cette boutique.
  • Amélioration de balises : Riot veut éviter une rune qui améliorerait directement la vision, car cela imposerait sûrement à au moins un joueur dans l'équipe - probablement le support - de la prendre. Une mauvaise chose alors que Riot a cherché cette année à augmenter la satisfaction des supports. Néanmoins, d'autres tests ont été effectués, comme des balises tirant des lasers sur les adversaires proches, ralentissant ces derniers, ou leur infligeant quelques dégâts dans certains cas. Une chose qui n'a pas marché car cela générait beaucoup de frustration du fait du manque de contres à cette rune, en plus de faciliter la destruction des balises en question. Il reste la possibilité de mettre en place une balise dédié à ce genre de mécaniques pour éviter une partie des problèmes que cela générerait sur des balises classiques, mais il est peu probable que cela arrive finalement dans le système de runes.
 
Autres informations
 
  • Aatrox devrait recevoir sa refonte après la présaison. Riot a travaillé dessus au milieu de l'année, mais les résultats n'ont pas été concluant, et il faut recommencer tout depuis le début.
  • Pour rappel, l'approche de la présaison fait que Riot s'inquiète moins de l'équilibrage que d'habitude, dans la mesure où tout sera chamboulé par les modifications de la présaison.
  • Le contenu de la présaison devrait arriver sur le PBE au début ou au milieu du mois d'octobre, pour une sortie sur les serveurs lives au début ou au milieu du mois de novembre (Les changements restent généralement plus longtemps sur le PBE quand il s'agit de la présaison).
  • Veigar pourrait recevoir des changements au patch 7.18. Riot a notamment testé en interne des buffs de ses statistiques, du ratio AP de son ultime, et du délai de récupération de matière noire (Z/W). Il est cependant peu probable que ces 3 changements soient tous retenus.
  • Asyrite a expliqué que les changements de Cassiopeia actuellement sur le PBE visent à nerfer ses débuts de partie sans affecter sa puissance en fin de partie.
 
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Mise à jour sur le PBE (29/08)
 
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  • This commment is unpublished.
    realy · 6 years ago
    aatrox après la présaison [quote] Riot a travaillé dessus au milieu de l'année, mais les résultats n'ont pas été concluant[/quote]

    ça fait peur pour la suite '-'

    sinon des infos pour irelia? :'(

    par contre les buffs de veigar je vois pas du tout pourquoi... surtout sur l'ulti qui os déjà tout et n’importe quoi...
    • This commment is unpublished.
      gil · 6 years ago
      Veigar est trop faible en début de game, prend n importe quel assassin du jeu et veigar sera en big PLS

      je dis ca , mais on pourrait me répondre " comme bcp d autre mage " sauf que, dans le cas d un veigar, ses statistique ne sont pas élevés et donc pas bcp d armure , rm et hp pendant tout le long du early game.

    • This commment is unpublished.
      realy · 6 years ago
      bah c'est normal... veigar à un passif de scaling et c'est sort scale sur le temps...

      complétement débile de donner des force à un champions qui te détruit tout en late... faut savoir jouer safe sur l'early et stack l'ap...

      pour moi veigar n'a pas besoin de buff juste d'avoir de bon joueur qui joue avec...

      et puis un veigar même nul si il arrive à stack l'ap en late c'est un monstre... un bon r sur nimporte qui il te le os... même un full tank... et le e est juste insane en plus du a qui fait beaucoup trop de dégâts pour le cd et la simplicité à toucher avec

    • This commment is unpublished.
      Nasty Scar · 6 years ago
      Entièrement d'accord avec realy, Veigar est un champion qui scale donc c'est normal qu'il soit faible en early, et encore, il est pas réellement faible...

      Son Q possède une bonne range et un bon cd ce qui lui permet de farmer tranquillement. Le projectile possède également une bonne vitesse ce qui permet de poke.
      Son W possède également une bonne range, alors certes il est un peu compliqué à toucher mais il y a similaire voire plus compliqué (d'après moi, W de Taliyah, Q d'Anivia). C'est quand même une aoe et sur des ennemis sous contrôle c'est super simple et là tu sens bien le[b] ratio ap de 1[/b] passer surtout en late où Veigar peut avoir de l'[b]ap à l'infini[/b].
      Son E est juste un de meilleurs sorts du jeu, c'est une cage presque inesquivable. Pour setup un gank, t'enfermes l'ennemi et il perd du temps. Pour l'utiliser défensivement, tu l'utilises sur toi ou devant toi et l'ennemi peut plus te suivre et tu gagnes du temps. En teamfight, t'as un semblant d'ultime de Camille ou un ultime de Zyra pour zoner. Le seul moyen de traverser la cage c'est d'utiliser son flash ou de posséder un blink et très peu de champions en ont. Si t'essayes de traverser, hop t'es étourdi de [b]1.5s à 2.5s[/b]. Alors oui, y aura toujours ceux qui vont essayer de placer les parois de la cage directement sur les ennemis et qui vont rater à cause du délai de 0.5s et se plaindre du sort mais il suffit juste d'apprendre à l'utiliser.
      Son R, alors là, un sort ciblé qui fait énormément de dégâts sur les cibles à moins de 50% hp, qui peut one shot les squishy même full hp en late et depuis le rework, il détruit même les tanks alors qu'à la base c'était un outil contre les ap grâce au ratio ap ennemi.

      Bref ça se dit faible mais en lane mais ça a quand même un push correct en early qui devient évidemment de mieux en mieux et un bon potentiel de kill à partir du lvl 6. Le pire avec ce champion c'est que même s'il se fait détruire par son adversaire, il aura toujours plus d'ap que lui et pourra toujours le tuer si l'ennemi fait l'erreur de se prendre la cage.

      Et encore pire et plus débile, les Veigar supports tanks.
    • This commment is unpublished.
      BlueCrimson
      • Super-Tipeur
      · 6 years ago
      Yaya les gars je sais pas d'où vous sortez mais Veigar qui a une cage op et qui peut one shot avec son ultime ça remonte à 2-3 ans déjà .
      Concernant la cage le délai de 0.5 seconde réduit sa portée effective maximum en plus de laisser amplement le temps à l'adversaire de choisir : Je reste dans la zone et tente d'esquiver ses spells voir contre-attaquer, ou j'ai le temps de sortir de la zone et dans ce cas rien ne se passe en général.
      Son ultime si t'es full life te fait 200 dégâts et le reste de ses spells sont des skills shots donc contre quelqu'un sachant jouer c'est pas facile à placer.
      Norage si tu sais pas esquiver une cage.

      IL A MOINS DE HP QUE TEETO !
      Heureusement qu'il a les forces que vous citez (un peu à la marseillaise) sinon le perso serait quand même bien pourris.
    • This commment is unpublished.
      Nasty Scar · 6 years ago
      Je sais pas trop si j'ai compris ta définition de portée effective maximum mais à moins que tu veuilles étoudir ou emprisonner un ennemi à max range, le délai de 0.5s est pas un soucis.

      D'ailleurs en parlant de délai, comme je l'ai dit, tu sais juste pas utiliser le sort. L'ennemi a le temps de sortir en 0.5s si et seulement si la cage est mal placée, c'est-à-dire que les parois de la cage sont juste à côtés de lui et qu'il a juste à faire deux pas, mais si tu places à peu près le centre de la cage sur lui, non en 0.5s il sort pas de la cage. Tu dis alors qu'il reste dans la zone et peut tenter d'esquiver voire contre-attaquer. Esquiver oui, en espérant que tu sois pas low life sinon il appuie sur R, contre-attaquer seulement si t'as une bonne range car Veigar va certainement pas rentrer dans la cage lorsqu'il possède 900 de range sur son Q et son W et il va juste battre en retraite quand la cage va disparaître.

      En dehors d'être un outil de 1v1, comme je l'ai dit il permet très bien de setup des ganks si placé correctement, il force l'ennemi à rester dans une zone restreinte pendant 3s (si pas de flash ou de blink) et avec un jungler agressif, c'est un kill assuré.
      En teamfight, une sorte d'ultime de Camille ou de Zyra c'est pas négligeable, d'autant plus qu'on a tendance à être moins attentifs en teamfight donc les ennemis peuvent potentiellement se prendre l'étourdissement de 2.5s et je crois pas qu'il y ait plus long comme étourdissement.

      Son ultime te fait 200 dégâts si t'es full life en early, mais les joueurs sont pas aussi débiles. J'exagère peut-être quand je parle de one shot mais les dégâts montent très rapidement et un adc avec 75% de sa vie normalement meurt sous l'ultime de Veigar.

      Il y a pleins de champions à skillshots, mais ils ont pas de l'ap à l'infini, des excellents ratios sur des sorts multicibles (0.6 et 1 pour le Q et le W et 0.75 à 1.5 sur l'ultime) et ne peuvent pas se build tank. Le W a même pas besoin d'être maxé pour faire des dégâts monstrueux. A ce que je sache, les joueurs de Veigar ne se sont jamais plaint d'avoir des skillshots et arrivent la plupart du temps à les toucher (c'est clairement pas les plus compliqués). Puis bon parler de skillshots, si ta team possède du contrôle t'infliges des dégâts et un cc que d'autres champions à skillshots ne feraient pas.
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