LoLTracker

 

RedTracker #142 : Équilibrage pour le patch 7.24

RedTrackerBanner
 
Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Le patch 7.23 étant imminente, Riot se tourne vers le cycle PBE 7.24, et vers les changements qui pourraient y être faits. Il s'agira du dernier patch de l'année, et si le patch 7.23 visait surtout à s'occuper des plus gros problèmes, le temps que le reste se stabilise, le patch 7.24 devrait apporter plus d'ajustements, aussi bien sur les runes que sur les champions. Riot commence également à penser à ajouter des runes pour certains champions n'ayant pas de choix vraiment intéressant pour eux, mais cela n'arrivera pas au patch 7.24.
 
En attendant, voici les choses auxquelles Riot s'intéresse pour ce patch 7.24. Rien n'est définitif, et d'autres changements pourraient s'ajouter à la liste par la suite.
 
Runes
 
  • Jeu de jambes (Précision - Rune fondamentale) : Ses performances sont mauvaises, même sur les champions qui en tirent le plus profit.
  • Tempo mortel (Précision - Rune fondamentale) : Incertitude sur le sujet, peut-être que c'est juste attaque soutenue (Sur la même ligne) qui est trop puissant, mais cette rune semble faible en l'état.
  • Attaque soutenue (Précision - Rune fondamentale) : Trop puissante de manière générale, et ce sur un bon nombre de champions.
  • Après-coup (Volonté - Rune fondamentale) : Le bonus d'armure et de résistance magique est actuellement trop puissant, du fait qu'il se multiplie à des bonus temporaires comme éclipse (Z/W) de Leona ou boule défensive (Z/W) de Rammus. La priorité est de corriger ce genre de cas, mais la rune pourrait être malgré tout trop puissante de base.
  • Cleptomancie (Inspiration - Rune fondamentale) : N'est définitivement pas une rune faible, mais la visibilité de son effet peut laisser penser qu'elle est plus puissante que ce qu'elle n'est vraiment. Elle pourrait être un bon candidat pour certains ajustements, de sorte à l'améliorer pour ceux qui n'ont pas une bonne capacité à déclencher son effet, et à réduire son efficacité pour ceux qui peuvent la déclencher très souvent. La synergie entre cette rune et certains champions donne cependant de belles actions et des stratégies intéressantes, et Meddler ne voudrait pas que cela ne devienne la norme.
 
Champions
 
  • Galio : Les nerfs qu'il a reçu juste avant la présaison ont été trop poussés, et il va falloir le buff en conséquence.
  • Jhin : Faible depuis un moment. Les nouvelles runes ont amplifié un peu le problème.
  • Aurelion Sol : Le passage de l'assaut du maraudeur (Ancienne maîtrise fondamentale de la branche ingéniosité) au rush phasique (Sorcellerie - Rune fondamentale) l'a particulièrement affecté. D'autres champions ont aussi été affectés, mais ont des alternatives sur lesquelles passer, ce qui est moins le cas d'Aurelion Sol.
  • Bard : Il a beaucoup de mal depuis la présaison. Riot a besoin de trouver pourquoi.
  • Riven, Darius, Camille : Il s'agit de combattants ayant du mal dans le nouvel écosystème des runes, en particulier parce que la vitesse d'attaque ne leur apporte pas grand chose, rendant les runes de la branche précision moins utile pour eux. D'autres candidats pourraient être considérés ici, et il est aussi possible qu'il manque une pour aider ce type de champions. Riot songe aussi à simplement leur donner un buff et à leur laisser le choix au niveau des runes.
  • Taric, Leona : Les deux ont de très bonnes performances. Il faut cependant déterminer si cela ne vient pas uniquement de la rune après-coup (Volonté - Rune fondamentale).
  • Twitch, Tristana : Ils étaient forts avant la présaison, et le sont toujours.
  • Yorick : Riot voulait laisser les choses se stabiliser un peu avant de le nerfer pour éviter la précipitation. Il est désormais acquis qu'il est trop puissant et qu'il le restera, Riot s'apprête donc à travailler dessus.
  • Ezreal : Riot attend de voir les effets du correctif effectué la semaine dernière, afin de voir s'il est toujours trop fort, et si cela ne vient pas que de la rune cleptomancie (Inspiration - Rune fondamentale).
  • Corki : Beaucoup de débats sur le sujet au sein de Riot. Certains pensent qu'il est trop puissant, mais que les joueurs ne l'ont pas encore remarqué. Ce raisonnement vient du fait que plusieurs champions qui ne faisaient pas de pénétration magique tout le temps, ou pas de pénétration magique du tout, ont beaucoup profité de la perte des runes de résistances magiques. Corki pourrait être un autre de ces cas.
  • Sona : Potentiellement toujours trop forte malgré les nerfs survenus dans le hotfix la semaine dernière. Riot considère de nouveaux nerfs.
  • Taliyah : Riot attend de voir les effets du patch 7.23 avant d'envisager autre chose sur elle.
  • Zyra : Des changements sont possibles sur elle, l'idée serait de l'aider lorsqu'elle est sur une lane en solo, avec des changements qui seraient neutres pour son côté support. Ces modifications étaient initialement prévues pour le patch 7.23, mais d'autres changements plus urgents ont dû être faits sur d'autres champions. Il est possible que le même scénario se reproduise avec le patch 7.24.
  • Mordekaiser : Semble actuellement dans une situation raisonnable. Peu de chances que Riot fasse quelque chose sur lui en conséquence.
 
 
SapMagic a parlé de l'autofill, qui, pour rappel, peut vous attribuer de temps à autre (Sauf si vous mettez support en premier rôle...) un rôle que vous n'avez pas choisi de sorte à accélérer la recherche de partie. Pendant toute l'année ou presque, Riot a effectué divers changements pour rendre le rôle de support attrayant, mais SapMagic explique que même s'il serait intéressant de continuer à le faire, cela pourrait ne pas corriger le problème. Il faut savoir qu'à certains niveaux et certaines heures de la journée, il y a plus de supports que le système n'en a besoin, et ce sont les junglers et les toplaners qui viennent à manquer. La répartition des rôles varie également selon la région.
 
En soit, l'autofill n'est pas la seule solution pour remédier au problème des positions manquantes, mais c'est la meilleure que Riot ait trouvée pour atteindre ses objectifs. Pour expliquer cela, il faut se plonger dans la rapidité du matchmaking, dans la qualité des parties, et dans la gestion des joueurs.
 
La rapidité du matchmaking : Combien de temps il vous faut pour trouver un match à partir du moment où vous cliquez sur "Trouver une partie". Ce temps peut parfois être amélioré via des optimisations de l'algorithme.
 
La manière la plus simple d'aborder le fonctionnement ici est de regarder la qualité des parties. Si Riot voulait rendre le matchmaking aussi rapide que possible, la qualité des parties en serait réduite, parce qu'il serait alors possible, par exemple, de vous mettre face à n'importe quel autre joueur. Mais le matchmaking vise une qualité de partie élevée, ce qui signifie qu'il met plus de temps à trouver des adversaires, car il n'y a pas beaucoup de joueurs "compatibles" avec vous.
 
Le rapport avec l'autofill ? Eh bien, c'est un levier qui permet de modifier la gestion des joueurs. La préférence de position vous permet de gérer ce que vous voulez jouer, mais cela réduit aussi la quantité de joueurs compatibles avec vous, ce qui augmente le délai d'attente. Si Riot voulait que chaque joueur ait sa position primaire, ce serait sûrement possible, mais il faudrait alors sacrifier la rapidité du matchmaking, ou la qualité des parties. Ou les deux. Et lorsqu'il y a trop de joueurs pour les deux positions que vous avez choisi, plutôt que de vous mettre dans des parties de qualité inférieure, ou de vous faire attendre plus longtemps, parfois beaucoup plus longtemps, l'autofill représente le choix de Riot de sacrifier la possibilité de gérer votre position pour vous assigner sur une qui est davantage demandée.
 
Autres informations
 
  • Karma a toujours des changements prévus pour le début de l'année prochaine. Meddler rappelle qu'il ne devrait pas y avoir de changements graphiques/sonores/etc... Autres que ceux requis par les potentielles modifications des compétences.
  • Quelques images de Zoé ont été publiées sur le compte Twitter de League of Legends. Certains y trouveront peut-être un nouveau fond d'écran pour leur smartphone.
 
 
Zed surgit des ombres pour rejoindre la série des Unlocked. La lame qu'on ne voit pas est la plus dangereuse. Une volée de shurikens fila vers lui pendant sa chute. Prévisible. Il se concentra sur les ténèbres derrière l'attaquante. La pénombre frémit dans le dos de l'ennemi et Zed y matérialisa un clone. Changeant de place immédiatement avec lui, le Maître des ombres enfonça sa lame dans le dos de l'assaillante avant qu'elle n'ait pu réagir.
 
 
E-sport tracker #7 : Rumeurs de transfert, nouvell...
Vidéo annonce de l’événement Hunters - Project 201...
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    udyr onmyoji/syndra disco when? · 7 years ago
    j'ai trop à dire sur les runes que ce sois en l'état ou sur les champions que au final j'vais rien dire parceque j'ai la flemme d'écrire '-'

    mais bon au moins ils on l'air de ce rendre compte des choses même si tout n'est pas cité
  • This commment is unpublished.
    Arkhai · 7 years ago
    J'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde crie à l'op sur la rune Klepto (à part sur Ez). Oui la rune est forte en early, elle permet d'accumuler plus de gold que l'adversaire, mais on sacrifie une rune fondamentale qui aurai bien plus d'impact en combat. Il ne faut donc pas oublier que cette rune oblige son porteur à snowball. De plus les objets générés sont aléatoires donc pas vraiment fiable à 100%.
    • This commment is unpublished.
      udyr onmyoji/syndra disco when? · 7 years ago
      le truc justement c'est que sur des champion comme ez/gp qui peuvent la proc vraiment facilement le coter aléatoire est tellement optimiser que t'arrive facilement à avoir 3 potion en même temps et ça fait beaucoup trop snowball sans parler de l'ajout des golds :p

      la rune n'est pas broken en sois mais beaucoup trop balance
    • This commment is unpublished.
      Arkhai · 7 years ago
      Je suis bien d'accord pour ez, surtout qu'il me semble qu'il n'a pas besoin d'aa pour la faire proc s'il a la manamune (pas sur à 100% de l'info). Pour gp, il faut quand même se prendre une auto cac, ce qui peut être puni par son vis à vis, donc ça me pose moins de problèmes.

      Et je me répète mais c'est quand même une maîtrise qu'il faut faire fonctionner énormément en early pour pouvoir snowball dessus. Si tu arrives en late avec cette rune face à des champions qui ont attaque soutenue, moisson noire ou autre, je te souhaite bien du plaisir.

      Après c'est le constat que j'ai fait de mes parties, et étant bas élo je n'ai sans doute pas le même ressenti qu'un jour diam-master.
    • This commment is unpublished.
      udyr onmyoji/syndra disco when? · 7 years ago
      les sort de ez et gp (q) proc les effet à l'impact :p sans oublier qu'il on une longue porté un cd très court et font des dégâts conséquent

      donc couplé avec le cd très court de la maitrise tu te retrouve avec limite que des point positive (stacking très rapide sans prendre de risque/etc) et les champions cité n'ont pas forcement besoin d'avoir des proc de dégâts supplémentaire !

      après tu parle de la moisson noir mais cette rune est franchement pas ouf :s y'a beaucoup mieux à coter et elle est tellement contraignante que bien souvent tu va même pas pouvoir l'utiliser à son plein potentiel car la partie s'ra déjà finie :p

      tu arrive pas à te faire une image de la puissance de la rune c'est ptete pour ça que tu la pense nul >
    • This commment is unpublished.
      Arkhai · 7 years ago
      Je ne savais pas pour gp donc mb. Je sous estime sans doute la maitrise, mais je n'ai jamais dit qu'elle était faible, je dit juste qu'elle oblige celui qui la joue à snowball. Ce qui visiblement à l'air d'être trop facile pour les gp et les ez (du moins lorsqu'ils sont joués correctement ^^)
    • This commment is unpublished.
      udyr onmyoji/syndra disco when? · 7 years ago
      c'est sa maitrise trop balance :s et comme les stats son sur des champions qui maximise le potentiel d'la maitrise c'est un peux biaiser :p
  • This commment is unpublished.
    rammus · 7 years ago
    Ne nerfez pas mon perso ............. deja qu'il est pas joué ...:(
  • This commment is unpublished.
    TheFab
    • Tipeur
    · 7 years ago
    Donc si j'ai bien compris, ils ont déjà tout pour la refonte de Karma. Il ne manque plus qu'à la réaliser. J'ai hâte de voir se qu'ils lui réservent même si ça me fait un peu peur qu'ils modifient mon meilleur champion.
  • This commment is unpublished.
    Pix
    • Super-Tipeur
    · 7 years ago
    [quote]Il s'agira du dernier patch de l'année[/quote]
    Quoi déjà ?! Mais on est en novembre c'est pas possible !

    On va enfin avoir le droit à une première salve d'ajustements, bon il va falloir attendre encore deux semaines

    Sympa les images de Zoé.
  • This commment is unpublished.
    Kassadin · 7 years ago
    Mordekaiser : Semble actuellement dans une situation raisonnable. Peu de chances que Riot fasse quelque chose sur lui en conséquence.

    Fix les bugs. (oui j'enfonce des portes ouvertes)
    • This commment is unpublished.
      z · 7 years ago
      sauf que les bugs n'ont rien à voir avec ses performance :s comparer à ez '-'
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !