Redtracker #152 : Kindred et son équilibrage sur le fil du rasoir

RedTrackerBanner
 
Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Riot s'intéresse toujours au déroulement des partie, et au snowball. Actuellement, un changement devrait être expérimenté pour rendre les tours plus difficiles à prendre en début de partie. Même si la durée moyenne d'une partie n'a pas beaucoup changé depuis la présaison, presque toutes les fois où l'issue de la partie est déterminée vient de la phase de laning, qui semble trop courte pour Riot. C'est ainsi qu'avec ce changement, elle devrait durer un peu plus longtemps, et Riot expérimente aussi d'autres modifications sur des éléments qui sont propices au snowball, comme le nerf de la rune triomphe, qui donnerait moins de PO et régénérerait moins de PV.
 
Mais le sujet n'est pas simple à aborder, et les problématiques difficiles à résoudre, parce que les points de vue des joueurs sont très différents. Certains disent que les parties devraient être bien plus longues, et que le snowball est bien trop excessif actuellement, pendant que d'autres trouvent au contraire que les parties durent trop longtemps. Des sondages effectués par Riot via le client en début d'année sur les serveurs NA, BR, et KR, ont également suggéré qu'en moyenne, les joueurs voulaient des parties un peu plus courtes qu'actuellement. Ils semblaient aussi satisfaits du snowball en l'état, avec un résultat similaire aux sondages effectués au début de l'année 2017. De telles différences d'opinions rendent les problèmes difficiles à résoudre.
 
Malgré tout, Meddler se dit confiant sur les changements expérimentés actuellement pour la phase de laning, du fait des retours des joueurs, de l'observation directe des parties, et des données de jeu collectées. Pour les changements ultérieurs, il faudra davantage de travaux cependant, à commencer par de nouveaux sondages prévus pour la Chine, et une étude de la perception du snowball et du flux des partie en fonction du niveau des joueurs (Quelles différences dans les opinions entre les joueurs argent et diamant par exemple).
 
 
Wreks a abordé le sujet de Kindred. Il est conscient que son style de jeu n'est pas parfait. Cela vient en partie du fait qu'à l'époque de sa conception, il n'y avait pas d'exemple d'un jungler de type tireur avec courbe de puissance saine. La jungle, à la fois sur ce qu'elle est, et sur les champions qui y vont, a beaucoup changé depuis. Et certains de ces changements ont pris une partie du temps que Kindred avait pour récupérer les marques à sa disposition.
 
Le concept de Kindred garantie que son équilibrage sera toujours sur le fil du rasoir, ce qui est problématique à la fois pour Riot et pour les joueurs. Pendant un long moment, ce kit représentait une manière saine d'encourager un jungler tireur à prendre des risques pour rester dans le cours de la partie. Mais Wreks a sous-estimé à quel point les joueurs exploiteraient le fait qu'il s'agisse d'un tireur en début de partie. Cet aspect donne à Kindred une grande puissance en début de partie, alors qu'elle était prévue pour être puissante en fin de partie. Une chose dangereuse, et difficile à équilibrer.
 
Conséquence de tout ça, la courbe de puissance de Kindred n'a jamais été réellement stable. Kindred fait partie des champions "feast or famine", qui soit dominent la partie, soit ne peuvent absolument rien faire, et si cela plaît à certains joueurs, ce n'est pas désirable pour tous, et encore moins à haut niveau. Wreks aimerait voir ce que donnerait Kindred avec plus de marques apparaissant dans sa propre jungle, des charges garanties sur les monstres épiques, ainsi qu'une puissance qui évoluerait davantage avec les marques. Du fait des changements sur le jeu depuis sa sortie, l'accent sur le counterjungle ne dessert probablement plus Kindred aujourd'hui.
 
 
Ces derniers mois, Riot a expérimenté plusieurs changements sur Jinx avant que ceux actuellement sur le PBE n'arrivent. Avant ces derniers, aucun des changements testés n'avait donné de résultat concluant. Un des principaux problèmes de Jinx est qu'elle est dans une très bonne situation pour la majorité des joueurs, en particulier dans les niveaux les plus faibles où une partie peut se renverser à tout moment, et où elles ont tendance à durer plus longtemps, ce qui lui permet de tirer avantage d'enthousiasme (Passif). Malheureusement, cela n'est pas le cas à haut niveau, où ses forces sont plus du côté de ses caractéristiques, et où elle a besoin de temps pour devenir forte dans une partie. Et au moment où cela arrive, l'issue de la partie est bien souvent déjà décidée, ce qui fait qu'elle n'a pas vraiment de valeur d'une composition d'équipe de ce niveau.
 
Certaines de ses forces sont par ailleurs obsolètes aujourd'hui, ce qui fait qu'elle n'a plus de véritable rôle stratégique, beaucoup de champions étant devenus meilleurs dans ce qui faisait sa force auparavant. Tristana est meilleure pour push et détruire les tours par exemple, et Twitch se débrouille mieux pour infliger des dégâts de zone en teamfight.
 
 
Après l'histoire du nouveau skin pour Lux, KateyKhaos a abordé d'autres questions relatives aux récents skins.
 
Illaoi : Une attente des joueurs à combler
 
Illaoi attendait depuis longtemps un nouveau skin, et Riot a préféré impliquer la communauté dans sa conception en la laissant voter pour la thématique du skin, que de simplement sortir un skin pour elle. Les trois concepts étaient très différents les uns des autres, et si Riot savait que tout le monde ne serait pas satisfait du résultat du vote, avoir eu la possibilité de voter fut une bonne chose. Cela a également permis à Riot de montrer le déroulement de la création d'un skin.
 
Et les champions qui auraient besoin de skins ?
 
Certains champions comme Evelynn ou Urgot avaient des refontes prévues en 2017, les rendant inéligibles à un skin. Swain est actuellement dans le même cas. L'an passé, Riot a essayé d'apporter de la nouveauté aux champions en manque de skins comme Viktor, Yorick, ou Cassiopeia, et il y en a encore beaucoup de planifiés pour l'année 2018. KateyKhaos assure que les champions qui n'ont pas eu de skin depuis longtemps ont été pris en considération.
 
Xayah et Rakan
 
Il n'y avait pour Riot pas vraiment de réflexion à avoir pour la saint Valentin de cette année. Ils adorent les oiseaux. C'est un couple adorable de Runeterra. En clair, cela collait parfaitement à la thématique, et c'était aussi l'une des suggestions revenant le plus souvent lorsque les deux champions sont sortis.
 
Le business
 
Évidemment, le business est aussi là, et les skins sur des champions populaires se vendent sûrement mieux. KateyKhaos rappelle l'envie de Riot d'être l'entreprise de jeux vidéo la plus focalisée sur ses joueurs, et explique que s'ils ne sont pas parfaits, et font parfois des erreurs, il n'y a personne qui n'en fait pas. KateyKhaos encourage également les joueurs à continuer d'apporter leurs avis, qu'ils soient positifs ou négatifs, tant qu'ils sont constructifs.
 
Autres informations
 
  • Les skins récemment arrivés sur le PBE devraient recevoir sous peu des améliorations visuelles
  • Maple a signalé que Riot allait surveiller le buff d'optimisation glaciale (Arbre d'inspiration) arrivé sur le PBE, qui augmente globalement tous les ralentissements présent sur la rune. Une surveillance d'autant plus importante sur les champions à distance, où la rune pourrait devenir très efficace. Mais il faut garder à l'esprit qu'actuellement, c'est l'une des runes fondamentales les moins souvent prises.
  • Viktor devrait recevoir bientôt ses changements sur le PBE. L'un d'eux consiste à permettre à l'attaque améliorée du siphonnage (A/Q) de régénérer (Mais pas de cumuler) le bouclier généré par la première partie de la compétence.
 
Le programme des LCS EU & NA et concours de pronos...
Demandez à Riot : méta et emplacements de balises
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Mékilékon · 8 months ago
    J'espère vraiment que le changement de Viktor ne se résumera pas a "ça"....
    Étant main Viktor (et ce qui le main me comprendront) ce changement n'apporte presque rien et est utile dans 20% du temps
    Car une des mecaniques principal consiste a cancel l'animation du Q pour proc l'aa boost plus rapidement......les shields ne s'accumulant pas....bah c'est pas fou quoi x)
    Je ne veux p1s un truc op je veux juste quelque chose d'utile qui va le remettre bien et pas top tier (pas besoin de up ses dégâts par exemple)

    Je trouve personnellement que Viktor est pareil qu'il y a un an/un an et demi, alors j'en vois arriver me disant "omg qu'est ce que tu dis c'était top tier"
    Qu'est ce qu'il le rendait top tier??? Le rylai....sauf que le rylai atm.....nul

    Viktor c'est un mage a burst, de zonning et de kite ( je ne sais pas si sa s'écrit comme sa si qq peut me confirmer)
    Le zonning il l'a oui, le burst aussi....mais la....C'est difficile de kite, tt le monde sort de sa zone d'action trop facilement....je demande pas un truc op mais un coup de pouce, genre léger buff de la ms du Q (simple idée, j'en ai des tonnes) jouer viktor en ce moment be trouve que c'est attendre l'erreur de placement ennemie, sauf que sa a ses limites....
    Rien qu,hier j'étais en pls pour atteindre un adc (range classique) sans personne a côté....

    Voila c'était l'avis d'un joueur qui adore Viktor, qui maîtrise très bien le champion mais qui demande pas un truc op, juste une petite aide ^^

    Et vous vous en pensez quoi?
    PS: même si il te buff pas j'arrêterai pas de te jouer <3
    • This commment is unpublished.
      Ryvals Vi Ascentia · 8 months ago
      Viktor est classé dans les battlemage, au même titre que karthus et vladimir par exemple donc un buff sur sa survavibilité c'est sympa et ça augmente un peu le skill nécessaire au champion, la meta est tellement orienté damage que les gens en oublie la survivabilité et souhaite que son petit champion obtienne les même dégats que les godtier pick du moment, League of legends n'a besoin d'up aucun champion (niveau dégats) juste de nerf le damage creep et/ou up mais dans le cadre de la survavibilité. Actuellement le jeu est une clown fiesta, je suis ravis de voir des up censé perso, le zonning il l'a on est d'accord, le burst aussi le kite il est sur ton Q, ta première utilité et de disrupt les adversaire, si tu arrives a R E Q auto l'adc c'est bien, si tu arrive a mettre le support adverse a côté d'un de tes team mate qui peut le one burst et empêcher la vayne d'auto et le tank d'aller en frontlane c'est bien aussi
    • This commment is unpublished.
      Viktor · 8 months ago
      Mais Viktor, si t'es bien dans ta game c'est OS tout le monde !!
      Viktor est très très fort !
      Mais c'est aussi une absence presque totale d'escape ; so ton adversaire a un minimum de mobi (99% des champs méta) tu ne fais rien ! Ton W : il le traverse sans broncher
      Et ton Q, il te rattrape avant que tu n'est le boost !
      Après tu peux partir sur un Rylai... Mais c'est vraiment pas génial
      Je suis aussi un main Viktor pour info
    • This commment is unpublished.
      Swiitsh · 8 months ago
      Je pense que conférer au W de Viktor la propriété d'empecher les adversaires de dash serait une bonne idée
    • This commment is unpublished.
      Ryvals Vi Ascentia · 8 months ago
      Viktor c'est bien ce que je dis quand même : quand tu est bien tu one shot tout le monde, à quoi te servirais un surplus dé dégâts dans se cas là ?

      Ensuite j'avoue pour les champions a mobi c'est problématique et bien que selon League of Graphs les champions les plus populaire (les 3 premiers : Vayne Ezreal Tristana (Section diamant)) bougent relativement beaucoup les deux raisons qui font qu'il te saute dessus c'est que 1- ils t'out-scale car les adc sont la classe la plus busted donc ça s'applique à tout le monde et pas uniquement a viktor. Et de 2 si avant qu'ils aient scale ils te sautent déjà dessus soit ils ont une sacré paire de cojones (ou inconscient la limite est pas si grande) soit ils sont déjà feed (pas forcément de ta faute bien entendu) et dans se cas là aussi ça s'applique a tout le monde.

      Je tiens quand même a préciser que si l'on va dans les champions au plus haut win-rate (remarque la nuance avec la popularité et winrate) tu tombe sur : Aatrox, Evelynn, Taric. Je pourrais te mettre ça la et te demander ou est la mobi des champions mais ça ferais pas du coup je vais aussi prendre en compte le banrate et la popularité des trucs, dans se cas tu te retrouve encore avec Evelynn a 2% près 40% de banrate / 54% winrate et tu peut l'avoir +/- une game sur dix c'est pas rien et entre nous si elle crame l'ult pour te rejoindre teamfight ou pas elle doit être sacrément feed sinon c'est toi qui l'a burst. Ensuite on a Janna 20% de pickrate c'est pas rien bien que son taux de ban a baissé depuis le nerf de son E mais quand même 54% de winrate et franchement a part son W & passif y'a pas beaucoup de mobi et quand bien même elle voudrais aller a travers ton W elle se ferais catch a cause du slow et enfin comme troisième exemple tu a malzahar, le truc qui s'auto stun pour envoyer ton ally a la morgue.

      Pour tes problèmes de builds je peux te proposer c'est malheureux mais de t'adapter à la meta, je sais pas je vais peut être dire que du bullshit mais un GLP hex-tech ou une Protobelt pourrais potentiellement t'aider (slow ou entrée en fight par exemple)

      Beh, j'ai envie de débattre se soir j'ai pas pu m'empêcher de revenir jouer a faire le contre absolu de Viktor >:D
    • This commment is unpublished.
      Mékilékon · 8 months ago
      bon bah apparemment le(s) changement(s) sur Viktor n'arriveront pas avant le 8.3 voir 8.4, peut-être en même temps que les nouveaux items ap et les changements sur d'autres....àvoir
    • This commment is unpublished.
      Viktor · 8 months ago
      J'ai rejoué Viktor après avoir lu cet article ça faisait un baille que je ne l'avais pas jouer
      @GET B4ARDED stuv on pourrait parler bulid, je t'avoue que ya discussion sur Vik
    • This commment is unpublished.
      Mékilékon · 8 months ago
      heu bah oui ^^ file ton pseudo stv
  • This commment is unpublished.
    TheFab
    • Tipeur
    · 8 months ago
    Quand j'ai vu le paragraphe sur Xayah et Rakan j'ai cru qu'ils allaient signaler que ces skins de la saint Valentin étaient très mal reçus par la quasi totalité de la communauté.
    Mais si ils vont faire des modifs sur le pbe c'est une bonne nouvelle, ils ont quand même entendu.
    J'espère qu'il vont aussi rallonger la robe de Lux, parce qu'avec ce skin et cette tenue elle a pas trop l'air d'une impératrice...
  • This commment is unpublished.
    QuartzJoa
    • Super-Tipeur
    · 8 months ago
    Très bon article et très intéressant. Une petite coquille dans la première phrase du 2e paragraphe sur Kindred: garantit au lieu de garantie
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 8 months ago
      C'est corrigé, merci
   facebook   youtube   rss   logo twitter   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Un nouveau teaser a été publié par Riot ! 
Et si les joueurs incarnaient les bots du chaos ? Histoire du développement du nouveau mode JcE. 
Noms de code des champions, équilibrage en Bronze, Néant et skin pour Kled 
Si vous faites partie des joueurs au sommet de la file classée, cet article risque de vous intéresser. Détails sur le palier Grand Maître et plus. 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant un peu d'équilibrage