Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
Riot s'intéresse toujours au déroulement des partie, et au snowball. Actuellement, un changement devrait être expérimenté pour rendre les tours plus difficiles à prendre en début de partie. Même si la durée moyenne d'une partie n'a pas beaucoup changé depuis la présaison, presque toutes les fois où l'issue de la partie est déterminée vient de la phase de laning, qui semble trop courte pour Riot. C'est ainsi qu'avec ce changement, elle devrait durer un peu plus longtemps, et Riot expérimente aussi d'autres modifications sur des éléments qui sont propices au snowball, comme le nerf de la rune triomphe, qui donnerait moins de PO et régénérerait moins de PV.
Mais le sujet n'est pas simple à aborder, et les problématiques difficiles à résoudre, parce que les points de vue des joueurs sont très différents. Certains disent que les parties devraient être bien plus longues, et que le snowball est bien trop excessif actuellement, pendant que d'autres trouvent au contraire que les parties durent trop longtemps. Des sondages effectués par Riot via le client en début d'année sur les serveurs NA, BR, et KR, ont également suggéré qu'en moyenne, les joueurs voulaient des parties un peu plus courtes qu'actuellement. Ils semblaient aussi satisfaits du snowball en l'état, avec un résultat similaire aux sondages effectués au début de l'année 2017. De telles différences d'opinions rendent les problèmes difficiles à résoudre.
Malgré tout, Meddler se dit confiant sur les changements expérimentés actuellement pour la phase de laning, du fait des retours des joueurs, de l'observation directe des parties, et des données de jeu collectées. Pour les changements ultérieurs, il faudra davantage de travaux cependant, à commencer par de nouveaux sondages prévus pour la Chine, et une étude de la perception du snowball et du flux des partie en fonction du niveau des joueurs (Quelles différences dans les opinions entre les joueurs argent et diamant par exemple).
Wreks a abordé le sujet de Kindred. Il est conscient que son style de jeu n'est pas parfait. Cela vient en partie du fait qu'à l'époque de sa conception, il n'y avait pas d'exemple d'un jungler de type tireur avec courbe de puissance saine. La jungle, à la fois sur ce qu'elle est, et sur les champions qui y vont, a beaucoup changé depuis. Et certains de ces changements ont pris une partie du temps que Kindred avait pour récupérer les marques à sa disposition.
Le concept de Kindred garantie que son équilibrage sera toujours sur le fil du rasoir, ce qui est problématique à la fois pour Riot et pour les joueurs. Pendant un long moment, ce kit représentait une manière saine d'encourager un jungler tireur à prendre des risques pour rester dans le cours de la partie. Mais Wreks a sous-estimé à quel point les joueurs exploiteraient le fait qu'il s'agisse d'un tireur en début de partie. Cet aspect donne à Kindred une grande puissance en début de partie, alors qu'elle était prévue pour être puissante en fin de partie. Une chose dangereuse, et difficile à équilibrer.
Conséquence de tout ça, la courbe de puissance de Kindred n'a jamais été réellement stable. Kindred fait partie des champions "feast or famine", qui soit dominent la partie, soit ne peuvent absolument rien faire, et si cela plaît à certains joueurs, ce n'est pas désirable pour tous, et encore moins à haut niveau. Wreks aimerait voir ce que donnerait Kindred avec plus de marques apparaissant dans sa propre jungle, des charges garanties sur les monstres épiques, ainsi qu'une puissance qui évoluerait davantage avec les marques. Du fait des changements sur le jeu depuis sa sortie, l'accent sur le counterjungle ne dessert probablement plus Kindred aujourd'hui.
Ces derniers mois, Riot a expérimenté plusieurs changements sur Jinx avant que ceux actuellement sur le PBE n'arrivent. Avant ces derniers, aucun des changements testés n'avait donné de résultat concluant. Un des principaux problèmes de Jinx est qu'elle est dans une très bonne situation pour la majorité des joueurs, en particulier dans les niveaux les plus faibles où une partie peut se renverser à tout moment, et où elles ont tendance à durer plus longtemps, ce qui lui permet de tirer avantage d'enthousiasme (Passif). Malheureusement, cela n'est pas le cas à haut niveau, où ses forces sont plus du côté de ses caractéristiques, et où elle a besoin de temps pour devenir forte dans une partie. Et au moment où cela arrive, l'issue de la partie est bien souvent déjà décidée, ce qui fait qu'elle n'a pas vraiment de valeur d'une composition d'équipe de ce niveau.
Certaines de ses forces sont par ailleurs obsolètes aujourd'hui, ce qui fait qu'elle n'a plus de véritable rôle stratégique, beaucoup de champions étant devenus meilleurs dans ce qui faisait sa force auparavant. Tristana est meilleure pour push et détruire les tours par exemple, et Twitch se débrouille mieux pour infliger des dégâts de zone en teamfight.
Après l'histoire du nouveau skin pour Lux, KateyKhaos a abordé d'autres questions relatives aux récents skins.
Illaoi : Une attente des joueurs à combler
Illaoi attendait depuis longtemps un nouveau skin, et Riot a préféré impliquer la communauté dans sa conception en la laissant voter pour la thématique du skin, que de simplement sortir un skin pour elle. Les trois concepts étaient très différents les uns des autres, et si Riot savait que tout le monde ne serait pas satisfait du résultat du vote, avoir eu la possibilité de voter fut une bonne chose. Cela a également permis à Riot de montrer le déroulement de la création d'un skin.
Et les champions qui auraient besoin de skins ?
Certains champions comme Evelynn ou Urgot avaient des refontes prévues en 2017, les rendant inéligibles à un skin. Swain est actuellement dans le même cas. L'an passé, Riot a essayé d'apporter de la nouveauté aux champions en manque de skins comme Viktor, Yorick, ou Cassiopeia, et il y en a encore beaucoup de planifiés pour l'année 2018. KateyKhaos assure que les champions qui n'ont pas eu de skin depuis longtemps ont été pris en considération.
Xayah et Rakan
Il n'y avait pour Riot pas vraiment de réflexion à avoir pour la saint Valentin de cette année. Ils adorent les oiseaux. C'est un couple adorable de Runeterra. En clair, cela collait parfaitement à la thématique, et c'était aussi l'une des suggestions revenant le plus souvent lorsque les deux champions sont sortis.
Le business
Évidemment, le business est aussi là, et les skins sur des champions populaires se vendent sûrement mieux. KateyKhaos rappelle l'envie de Riot d'être l'entreprise de jeux vidéo la plus focalisée sur ses joueurs, et explique que s'ils ne sont pas parfaits, et font parfois des erreurs, il n'y a personne qui n'en fait pas. KateyKhaos encourage également les joueurs à continuer d'apporter leurs avis, qu'ils soient positifs ou négatifs, tant qu'ils sont constructifs.
Autres informations
- Les skins récemment arrivés sur le PBE devraient recevoir sous peu des améliorations visuelles
- Maple a signalé que Riot allait surveiller le buff d'optimisation glaciale (Arbre d'inspiration) arrivé sur le PBE, qui augmente globalement tous les ralentissements présent sur la rune. Une surveillance d'autant plus importante sur les champions à distance, où la rune pourrait devenir très efficace. Mais il faut garder à l'esprit qu'actuellement, c'est l'une des runes fondamentales les moins souvent prises.
- Viktor devrait recevoir bientôt ses changements sur le PBE. L'un d'eux consiste à permettre à l'attaque améliorée du siphonnage (A/Q) de régénérer (Mais pas de cumuler) le bouclier généré par la première partie de la compétence.