Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
Le mois de février commence, et c'est le moment de remercier les Tipeurs de décembre, que nous avons oublié de remercier en janvier... Merci donc à :
- Khromer
- Ecthelion
- NicoproF1
- QuartzJoa
- Youpioou
- BlueCrimson
- ChabaLoutre
- Céline
- Pix
- Maitrecelestes
- Yaugzebul
- Finiarel
Pour rappel, des changements concernant les contreparties sont prévues prochainement, avec - si tout va bien - l'arrivée de la possibilité de vous identifier comme contributeur dans les commentaires. Ce sera l'occasion de retravailler les contreparties, qui ne sont pas franchement terribles à certains paliers. En attendant, la carte que les tipeurs du palier à 20€ ont déjà dû recevoir !
La carte du mois de janvier, qui est en cours de réalisation, sera à l'effigie de Xayah et Rakan :)
Comme expliqué dans les précédent RedTracker [], Riot cherche à ouvrir la botlane aux autres classes que les tireurs. Les réactions des joueurs sont partagées, et Meddler a donné quelques détails sur le raisonnement de Riot.
Ce que Riot essaye de faire :
- Laisser les joueurs aller sur la botlane avec d'autres classes SI ils le veulent
- Ne pas supprimer les tireurs de la botlane. Ils seront toujours de bons choix à cet endroit, et si vous ne souhaitez jouer rien d'autres que des tireurs sur la botlane, il ne devrait pas y avoir de problème. Il n'est pas question de forcer les joueurs qui aiment jouer tireurs à jouer d'autres classes, mais plutôt de permettre à ceux qui veulent jouer autre chose de pouvoir le faire. Riot a bien conscience de l'inquiétude de certains joueurs qui craignent d'être expulsé de la seule position où certains champions peuvent être joués.
- Ouvrir la botlane à plusieurs autres classes, et pas seulement aux tireurs et à une seule autre classe. Ce sera cependant un processus long et qui se fera étape par étape. Le plus probable est que le milieu de saison permette surtout aux mages d'aller sur la botlane. Pour les autres classes, cela se fera plus tard, et se basera sur ce que Riot a appris des premiers changements du milieu de saison.
Pourquoi Riot pense qu'ils devraient le faire :
- League of Legends est un jeu plus agréable et intéressant quand on peut jouer une plus grande variété de compositions d'équipe, et avoir différentes expériences en laning. Beaucoup de joueurs aiment essayer de nouvelles choses, expérimenter ce qui marche et ne marche pas.
- La botlane est actuellement bien plus limitée au niveau de ce qui marche que toutes les autres positions. Riot aimerait donc l'ouvrir à ceux qui voudraient y aller, sans forcément aimer les tireurs, et aussi à ceux qui aiment les tireurs, mais voudraient aussi jouer d'autres classes. C'est une requête fréquente de beaucoup de joueurs depuis un moment.
Par la suite, Riot devrait travailler sur la possibilité pour les tireurs d'aller plus souvent sur les lanes autres que la botlane. À condition bien sûr, qu'ils n'en expulsent pas les classes qui ont une préférence pour la toplane ou la midlane.
Un nerf sur le PBE vient d'être mis en place pour Azir, et vise à réduire ses capacités de zone, et sa capacité à tuer les vagues de sbires. L'objectif est de diminuer les dégâts qu'il inflige aux cibles secondaires de ses attaques de base, et de réduire ainsi sa puissance en laning (Push, roam), et sa capacité de siège en fin de partie
Rappel des changements sur le PBE :
- Sables conquérants (A/Q)
- Délai de récupération augmenté à 15/12.5/10/7.5/5sec au lieu de 11/9.5/8/6.5/5sec
Le nerf de portée de Kalista a finalement été annulé par Riot. Le but était initialement de réduire sa puissance sur la scène professionnelle, sans trop impacter le jeu "normal". Réduire sa portée semble être une bonne approche, dans la mesure où les professionnels sont très sensibles aux changements de portée. Riot n'a cependant pas encore assez confiance dans les autres changements visant à compenser ce nerf. En conséquence, ces changements ne feront pas partie du patch 8.3, mais reviendront au patch 8.4, avec une approche différente.
La réduction du délai de récupération de rayon de la mort (E) de Viktor a été retirée du PBE dans sa dernière mise à jour. Meddler explique qu'il y avait une certaine inquiétude de trop buff Viktor. Reste donc pour l'heure la réduction du délai de récupération de la tempête du chaos (Ultime) et l'augmentation du bouclier de siphonnage (A/Q). L'idée reste de rendre Viktor un peu plus résistant, du fait que la portée de ses compétences nécessite de s'approcher un peu plus que les autres mages. Si jamais ces buffs ne suffisaient pas, Meddler a signalé que le buff du rayon de la mort pourrait revenir au patch 8.4, et également que les augmentations de Viktor ne devraient pas être modifiées pendant le passage sur les objets pour mages prévus pour le patch 8.4.
Rappel des changements sur le PBE :
- Général
- Régénération des PV augmentée à 1.6 au lieu de 1.57
- Siphonnage (A/Q)
- Amélioration - Turbocharge : 60% du bouclier est désormais rafraîchi lors de la 2ème partie de la compétence
- Tempête du chaos (Ultime)
- Délai de récupération réduit à 120/100/80sec au lieu de 120/110/100sec
Les changements de Rengar sur le PBE ont été retirés du PBE à l'approche du patch 8.3, comme prévu, ces derniers n'étant censés arriver qu'au patch 8.4. Néanmoins, avec les changements actuels, August pense qu'on est proche du résultat final pour esprit sauvage (A/Q) et chasseur-né (Ultime). Il y a cependant quelques points sur lesquels travailler, notamment :
- Le gain de férocité avec esprit sauvage (A/Q) (Pour décider de quelle manière la férocité est générée et consommée), et la triple utilisation de la compétence (Pour savoir si c'est acceptable, et si ça ne l'est pas, comment changer ça)
- L'équilibrage du champion en général (Il a encore besoin d'ajustements)
- Des corrections de bugs et quelques modifications pour améliorer le ressenti
- Rengar AP. Comme déjà signalé précédemment, un des objectifs secondaire des changements est de permettre le retour de Rengar AP. Si "Critgar" et "Tankgar" devraient être gérables, un buff significatif pour Rengar AP est dangereux. Le résultat de ce build donne des choses similaire à Rengar létalité, à savoir sauter sur une cible pour un burst. Mais quand ces deux builds est viable, Rengar AP a tendance à le faire plus vite, et avec moins de possibilités de contre.
La prochaine itération de Rengar devrait avoir beaucoup moins de buffs pour Rengar AP. Bien sûr, l'idée n'est pas non plus de rendre Rengar AP pire qu'il n'est actuellement. Globalement, plusieurs des changements prévus devraient l'aider, même sans ajouter des ratios AP (Comme la nouvelle synergie entre esprit sauvage (A/Q) et le fléau de liche).
Urgot semble actuellement dans une bonne situation, et a depuis peu commencé à s'incruster sur la midlane. Il y semble assez efficace, et ce n'est apparemment pas un problème. C'est même une bonne chose qu'il ait un autre endroit que la toplane où aller, du moment qu'il ne domine pas tout le monde sur cette lane.
À long terme, Riot aimerait investiguer sur quelques objets réservés aux champions en mêlée, pour leur donner la possibilité de fonctionner sur des champions comme Urgot. Des exceptions à la règle, en clair, puisque certains de ces objets correspondent bien à ces champions (Comme le gage de Sterakk par exemple). Il est aussi possible qu'Urgot voie sa vitesse d'attaque de base augmentée, sa situation à ce niveau ayant changé depuis le nouveau système de runes.
Autres informations
- Il n'est pas prévu d'effectuer des changements sur Mordekaiser à l'occasion des changements sur la botlane prévus pour le milieu de saison. Mordekaiser a besoin d'une grande refonte, et de modifications qui lui sont spécifiques. Tenter d'en faire un champion efficace sur une lane en duo, n'a de toute évidence pas marché.
- Meddler rappelle que le bonus de puissance sur le sang chaud (Z/W) de Nunu vient de la volonté de lui donner des synergies avec d'autres champions que ceux qui apprécient la vitesse d'attaque. Le fait qu'il s'agisse d'un pourcentage bonus permet de focaliser la compétence sur les champions qui en prennent déjà, plutôt que de donner des bonus simplement aux champions ayant des ratio AP dans leurs kit, chose que beaucoup de tireurs ont, et qui aurait risqué de ne rien changer.
- Zoe est apparemment le sujet de débats chez Riot. Meddler souhaiterait parler du résultat de ces débats vendredi.
- Les objets apportant les anciens actifs de la prise de la reine de givre et du talisman d'ascension devraient arriver au patch 8.6. Ils seront cependant sûrement sur le PBE plus tôt pour être testés et pour que les joueurs puissent faire des retours sur le sujet.
- Riot aimerait effectuer des changements sur Nautilus pour qu'il puisse de nouveau retourner dans la jungle. Ils ne devraient pas faire partie du patch 8.4, mais seront normalement juste après.
- Riot travaille toujours sur les buffs de Volibear. Ils devraient être dans le patch 8.4, mais il est également possible qu'ils soient repoussés si Riot essaye un plus gros volume de changements sur lui. Pour rappel, l'une des idées de Riot consiste à rajouter une projection en l'air sur rugissement majestueux (E)
- Le nerf de la réduction des délais de récupération de grimoire déchaîné (10% au lieu de 25%) sur le PBE vient du fait que la rune est beaucoup trop forte actuellement, juste par la présence de ce bonus, et pas par la possibilité de changer de sort d'invocateur. Riot travaille sur une version mise à jour de la rune, mais elle n'est pas encore prête. Un nerf est donc la meilleure solution à court terme.
- Des changements devraient arriver au patch 8.4 pour Fiddlesticks, et notamment pour sa capacité de jungler. Riot cherche à rendre ce style de jeu plus sain pour lui, et à ne pas le rendre trop OP.
- CertainlyT est apparemment celui qui va concevoir la refonte d'Akali. Pour rappel, il a déjà conçu les champions suivants : Darius, Thresh, Zyra, Yasuo, Kalista, Zoe.
- Reav3 a donné sa liste de champions tier 1/prioritaire pour les grandes refontes à venir : Dr. Mundo, Corki, Cho'Gath, Fiddlesticks, Kayle, Kennen, Kog'Maw, Nocturne, Mordekaiser, Nunu, Pantheon, Rammus, Skarner, Shaco, Udyr, Volibear