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RedTracker #161 : L'action dans le jeu professionnel

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Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Si Riot procède actuellement à beaucoup de modifications sur les objets pour mages, certains mages ont été assez oubliés depuis un moment. Ahri en fait partie, et Riot a prévu des modifications sur les mages en général après la sortie des changements sur les objets de mages prévue pour le patch 8.4. D'ici à cette sortie, et si rien de majeur ne change pour elle suite à ces modifications, voici ce à quoi Riot pense :
 
  • En terme d'équilibrage et de puissance, elle est proche de ce que Riot veut, et donc d'un bon équilibre.
  • Elle est d'une certaine manière insatisfaisante. Une part de cette insatisfaction vient de lucioles (Z/W), qui n'est pas la compétence la plus engageante. Mais le plus gros problème est que son impact sur la partie est trop similaire, peu importe ses performances dans cette dernière. Une Ahri qui a l'avantage a souvent du mal à convertir cette avance en un véritable avantage pour son équipe (Un problème aussi rencontré par certains assassins). Une Ahri qui n'a pas l'avantage à côté, a suffisamment d'outils pour rester safe et ne pas mettre en position délicate son équipe. En d'autres termes, Riot pense que ses moments de réussites et d'échecs devraient être plus impactants.
  • Des changements sont prévus pour elle entre le patch 8.5 et 8.7. Cela ne devrait pas augmenter ou diminuer sa puissance puisqu'elle est déjà bien équilibrée à ce niveau, mais cela devrait en revanche apporter plus de différences entre de bonnes et de mauvaises performances avec elle. Pas encore de détails sur ce que Riot va modifier, cependant.
 
 
Quinn est également un champion qui a été assez oubliée. Voici ce qu'en pense Riot actuellement :
 
  • Quinn a une thématique forte et solide (Ranger/Scout Demacien avec un oiseau bien entraîné).
  • Riot n'a jamais réussi à lui donner un bon style de jeu, ni même à le rattacher correctement à sa thématique.
  • Un problème récurrent avec Quinn, est que peu importe sa version depuis ses débuts, elle est dépendante du fait de rendre difficile la lane pour les mêlées, et doit s'attaquer aux cibles fragiles. Elle devient plus faible en fin de partie, sa contribution en teamfight se réduit grandement, avec des problèmes rencontrés aussi par les assassins, et certains problèmes spécifiques aux tireurs.
  • Les joueurs semblent partagés entre le fait d'en faire un véritable tireur, et le fait de la conserver comme un "non-tireur".
  • Son ancien ultime était très dépendant de ses statistiques, et ne fonctionnait la plupart du temps que sur des duels ou des petits combats, sans lui donner les moyens de survivre dans des teamfights. Pour certains joueurs, c'était aussi une erreur dans la thématique (Pourquoi Quinn se transforme en oiseau ?).
  • Son ultime actuel est généralement insatisfaisant pour beaucoup de joueurs, puisqu'il ne donne que de la vitesse de déplacement hors combat, en plus d'être aussi une erreur dans la thématique pour beaucoup de joueurs (Mon oiseau est juste un taxi ?)
  • Selon Meddler, peu importe quel type de changements sont faits, il faut que des travaux sur Quinn en fasse un champion davantage capable de se battre en teamfight, en échange de sa puissance en laning qui donne peu de possibilités de contre aux adversaires contres lesquels elle est efficace. Il n'est pas forcément nécessaire d'en faire un tireur standard, ni même un bon teamfighter, mais au moins d'améliorer les choses. Mais c'est une tâche plus grande que de simples ajustements, et Meddler doute que des ajustements ou même une mini-refonte suffisent à améliorer les choses.
  • Riot n'est pas opposé à travailler sur Quinn. Contrairement à LeBlanc ou Rengar par contre, Riot ne pense pas que c'est un cas où l'ancienne version était meilleure, donc un retour en arrière ne corrigera pas les problèmes que Quinn rencontre. Pas de date sur un potentiel travail sur Quinn, et Meddler ne veut donner aucune indication, même large sur le sujet, dans la mesure où il y aurait besoin d'un volume élevé de changements sur elle, contrairement à Ahri citée juste avant.
 
 
Une des choses sur lesquelles Riot se focalise actuellement pour le patch 8.4 et 8.5, est le manque d'action dans les parties professionnelles. Dans les parties normales, Riot a vu l'agressivité rester élevée après la présaison, avec des durées de parties un peu plus courte avant le buff des défenses des tours en début de partie. Les professionnels à l'inverse (Avec quelques exceptions), sont sur des parties très safes, avec des équipes qui ont du mal à terminer la partie, ou qui hésitent à prendre les risques nécessaires pour gagner. Que certaines parties se déroulent ainsi n'est pas un problème, mais lorsque cela devient commun, c'est un spectacle moins agréable à regarder. Voici donc les changements prévus par Riot au patch 8.4 sur le sujet :
 
  • Il est probable que le couteau du pisteur soit supprimé. Cela devient de plus en plus un choix dominant dans la jungle, en particulier chez les joueurs pros, du fait du bonus de vision que cela donne. La position du jungler en devient plus prévisible.
  • La puissance des buffs des monstres épiques va augmenter, pour que les joueurs aient plus tendance à les contester quand c'est possible. Le buff du Baron gagne en puissance seulement entre les 20 et 27ème minutes de jeu, et Riot va porter ça jusqu'à la 50ème minute, de sorte à ce qu'il soit plus impactant en fin de partie. D'autres ajustements sont prévus sur ce buff, comme le fait de rendre les sbires canons plus puissants, ou la modification du ratio AD/AP, qui ne favorisera plus l'AD).
  • Le dragon ancestral ne change pas à sa première apparition. Par contre, le tuer plusieurs fois donnera un buff plus puissant qu'avec les précédents. Le délai de réapparition est également réduit pour le rendre plus souvent faisable, ce qui devrait permettre aux équipes d'avoir plusieurs buffs de dragons ancestraux dans une partie.
  • Augmenter le délai avant lequel le chronomètre devient disponible pour les joueurs qui prennent la rune timing parfait, probablement à 8min au lieu de 6min. Cela devrait faire apparaître une période où les champions ont leur ultime de disponible mais où les chronomètres ne sont pas encore prêts. Ce chronomètre est la cible de beaucoup de critiques concernant le ralentissement des parties, mais il y a d'autres détails qui donnent lieu à ce ralentissement, comme ceux cités précédemment, ou ceux cités plus bas.
 
Car, Meddler cite aussi quelques changements prévus pour le patch 8.4 :
 
  • Riot s'intéresse aux régénérations en début de partie, et quelles sources pourrait être à l'origine d'une trop grande régénération, comme le bouclier-relique et les runes, qui empêchent peut-être trop le harass d'être impactant
  • Riot s'intéresse aussi à la balise zombie, et à la quantité de vision que la rune apporte
  • Enfin, Riot s'intéresse à la téléportation, et aux effets dissuasifs de cette dernière, aussi bien à niveau professionnel qu'à niveau normal. Comme le fait qu'elle rende plus difficile de gagner la toplane, augmente les risques qu'un 2v2 sur la botlane se termine en 2v3, que les joueurs ne tentent rien en fin de partie tant qu'elle n'est pas prête, etc...
 
Autres informations
 
  • La mini-refonte de LeBlanc pourrait arriver pendant le cycle PBE 8.5. Mais elle ne sortirait pas au patch 8.5. Probablement plus au patch 8.6. Pour rappel, il s'agira principalement d'un retour en arrière vis-à-vis de sa dernière refonte.
  • Le post de Meddler sur les tireurs et les objets qui leurs sont associés n'arrivera que la semaine prochaine, ou la semaine suivante. Meddler explique avoir remarqué que cela intéressait plus de monde que ce à quoi il s'attendait, et souhaite donc faire un post qui couvre plus de sujets sur l'état actuel des tireurs et sur ce que Riot compte faire pour eux, ce qui va donc logiquement prendre plus de temps de préparation.
  • Avec la suppression du couteau du pisteur, et des wards qu'il apporte, Riot se tient prêt à réagir si cela impactait trop Lee Sin et ses interactions avec les wards, bien que Meddler doute que cela ait un si grand effet que ça.
  • Riot devrait s'intéresser prochainement aux objets pour les enchanteurs, notamment à la quantité de soins et de boucliers qu'ils apportent, et à leur contribution à la puissance des enchanteurs.
  • Le nerf du jet de boomerang (A/Q) de Gnar sur le PBE vient de la volonté de Riot de réduire la puissance de Gnar à distance, aussi bien pendant la phase de laning que par la suite. Le buff de rebond (E), est là pour compenser, en encourageant les actions plus offensives avec la compétence.
  • Le maillet gelé a récemment été l'objet de débats chez Riot. Concrètement, l'idée serait de procéder à des ajustements plus gros qu'un simple équilibrage. Mais pour l'heure, le nerf du ralentissement avec les attaques à distance devrait persister et être dans le patch 8.4. Pour les changements plus importants, il faudra attendre encore un peu.
  • Un nerf de Tristana au patch 8.5 est probable. Meddler en reparlera prochainement.
  • Le correctif du bug de l'onglet skin est prêt, et devrait être mis en place lors du patch 8.4.
 
 
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Cinquième semaine de LCS et suite du concours de p...
Mise à jour sur le PBE (14/02)
 
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People in conversation:
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    Quinn · 6 years ago
    Ça y est... Ça va être à mon tour de passer à la casserole... Je commence a avoir peur
    • This commment is unpublished.
      Pix
      • Super-Tipeur
      · 6 years ago
      C'est pas ta première fois, tu sais ce que ça fait maintenant :p

      Ca a pas l'air d'être pour tout de suite en tout cas. On a tellement dû leur reprocher d'annoncer des modifs sans les faire (Yasuo, Leblanc, Lissandra, Aurelion etc) qu'ils veulent même plus donner de date.
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      Philidia
      • Administrateur du site
      · 6 years ago
      [quote]Ça y est... Ça va être à mon tour de passer à la casserole... Je commence a avoir peur[/quote]
      Vu la manière dont Meddler en parle, je te donne facile 1 an avant que tu ne sois envisagée, et 2 ans avant que les choses ne deviennent sérieuses, si le rythme des refontes reste le même. Pas grand-chose à craindre pour le moment.

      Et tu reste le champion avec le plus de point de maîtrise sur mon compte ! Si c'est pas une fierté ça :p
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      Mentes · 6 years ago
      C'est surtout une honte pour sona :P
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      Agart · 6 years ago
      Quinn est a peu près aussi insupportable que Pantheon en lane déjà, il fallait bien que ça tombe !
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      Josio · 6 years ago
      Pourtant je t'aime bien comme tu es <3
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    NicoproF1
    • Super-Tipeur
    · 6 years ago
    Curieux de voir ce qu'il peuvent changer sur Ahri. Par contre ce passage me fait un peu peur : [quote]Une Ahri qui n'a pas l'avantage à côté, a suffisamment d'outils pour rester safe [...] Riot pense que ses moments de réussites et d'échecs devraient être plus impactants[/quote].

    Un nerf de l'ulti? Ca rendrait le perso moins safe, mais t'es déjà ultra dépendant de l'ult pour engage, ca tuerait le perso.
    Augmentation des ratio, diminution des dégatsdmg de base? Ça rendrait le perso bien snowball, et changerai rien à l'aspect safe.

    Non vraiment, très curieux de voir quels changements ils peuvent faire.
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      Lulu · 6 years ago
      peut-être changer les dégâts bruts en dégâts magiques sur le retour du A...bon je suis pas certain que ça soit très pertinent

      et puis ils veulent apporter des changements sur son Z donc bon...peut-être que ce sort aura carrément un nouvel effet/aspect ?
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 6 years ago
      Le plus envisageable à mon avis dans l'immédiat c'est d'augmenter le bonus de vitesse de déplacement sur l'orbe... À voir.
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    Ao Kitsune · 6 years ago
    Il faut être honnête et dire que Ahri est un personnage très légèrement (j'insiste sur le mot légèrement) trop puissant en l'état. Au fur et à mesure des différents patchs, elle se retrouve quasiment en permanence dans le god tier mid, ou dans le haut du tier 1 mid, et ce, depuis au moins 6 mois. Elle semble cependant très bien équilibrée car personne ne se plaint vraiment de son impact en jeu, en dépit de son classement et de ses performances.

    Concernant l'harass early game, est-il envisageable de rebuff les différentes runes d'harass plutôt que de nerf les runes de résistance ? En soit il est normal que les runes de résistance permette de se prémunir d'un personnage trop basé sur l'harass, et choisir ces runes devrait être considéré comme normal. Actuellement en mid lane on retrouve des runes sorcellerie/domination ou domination/sorcellerie, avec relativement peu de variantes dans leur composition (aery ou météore pour poke, électrocution pour burst).
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      NicoproF1
      • Super-Tipeur
      · 6 years ago
      [quote]Il faut être honnête et dire que Ahri est un personnage très légèrement (j'insiste sur le mot légèrement) trop puissant en l'état. Au fur et à mesure des différents patchs, elle se retrouve quasiment en permanence dans le god tier mid, ou dans le haut du tier 1 mid, et ce, depuis au moins 6 mois. Elle semble cependant très bien équilibrée car personne ne se plaint vraiment de son impact en jeu, en dépit de son classement et de ses performances.[/quote]

      Elle est effectivement dans les haut tier au mid, et pourtant rarement vu au très haut niveau (je peux me tromper, j'ai pas vu tout les matchs LCK / LCS EU, et j'ai pas trouvé les stats du champion pour 2018 sur gamepedia). Et on revient du coup au manque de différence d'impact entre une Ahri en avance et une Ahri en retard. Il est vraiment difficile de se faire écraser sur la lane avec Ahri (grâce a sa mobilité), mais il est aussi assez difficile de faire une énorme différence sur le cours de la game en étant en avance. Tu peux pas 100 - 0 un carry aussi "facilement" qu'un Zed par exemple, tu es obligé de poke un minimum tes cibles pour ensuite les abattre. Du coup, sauf en étant très en avance, tu restes un peu dépendant de tes mates et de leur focus en fight.

      Après, c'est mon ressenti, je main Ahri, mais je suis stuck G5, donc mon ressenti est surement pas des plus corrects :p
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    samaz · 6 years ago
    Philidia participe beaucoup au forum en ce moment ^^
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