LoLTracker

 

RedTracker #165 : Le retour de la Quinn

RedTrackerBanner
 
Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Meddler parlait récemment de Quinn. Il avait expliqué que du travail à court terme ne corrigerait pas le gros des problèmes qu'elle rencontre, et que s'il fallait effectuer un gros travail sur elle, ce ne serait pas avant un moment. Toujours est-il que Xenogenic a publié des changements à venir sur Quinn pour le patch 8.6. Loin d'être une refonte, ils visent surtout à améliorer certains de ses aspects qui peuvent sembler un peu brouillons ou incomplets, et à corriger des bugs qui peuvent s'avérer frustrant.
 
Objectifs des changements :
 
  • Augmenter sa puissance globale, en particulier en fin de partie, sans augmenter ses capacités à dominer sa lane.
  • Améliorer le ressenti du champion en corrigeant plusieurs bugs, en particulier sur son ultime.
  • Réduire le nombre de règles et d'exceptions autour de l'ultime de Quinn pour le rendre plus amusant à utiliser.
  • Déplacer une part de sa puissance en début de partie vers la fin de partie.
 
Les changements :
 
  • Général
    • Dégâts d'attaque de base réduits à 59 au lieu de 62
    • Dégâts d'attaque par niveau augmentés à 3 au lieu de 2.4 (110 dégâts d'attaque au niveau 18 au lieu de 103)
  • Busard (Passif)
    • Les attaques de base dont le projectile est déjà parti vers la cible déclenchent et consume désormais la marque de busard.
  • En territoire ennemi (Ultime)
    • Correction d'un bug qui empêchait parfois volée fatale de se déclencher
    • Volée fatale applique désormais la marque de Busard (Passif) sur tous les ennemis touchés
    • Correction d'un bug à cause duquel volée fatale infligeait le double des dégâts si elle était déclenchée par la réactivation de la compétence
    • La canalisation de la compétence n'est plus interrompue lorsque Quinn subi des dégâts
    • Suppression du statut "En combat" qui rafraîchissait le délai de récupération d'en territoire ennemi chaque fois que Quinn entrait en combat.
    • Subir des dégâts des non-sbires lors de la canalisation de la compétence ou pendant qu'elle est active n'arrête plus la canalisation ou la forme. AU lieu de cela, le bonus de vitesse de déplacement est désactivé pendant 2sec. Subir des dégâts des sbires n'a plus aucun effet, aussi bien pendant la canalisation que pendant que la compétence est active.
 
Avec de la chance, ces changements ramèneront Quinn au stade de queen, et la sortiront du stade de champion qui couine.
 
 
Après la première publication des courbes de maîtrises, les joueurs ont été intéressé par le fait d'en avoir plus. Celle de Singed était notamment assez réclamée. Meddler a répondu à la demande, et a ajouté quelques commentaires sur certains champions, en rappelant au passage qu'une courbe assez plate ne signifie pas forcément qu'un champion est moins difficile à jouer, dans la mesure où cela reflète aussi la similitude des tests que font passer les compétences d'un champion avec les tests des compétences d'un autre champion. Notez également que les données sont âgées de 6 mois, et qu'elle ne vont donc pas correspondre parfaitement avec les ratios de victoires actuels. Enfin, les courbes vont cette fois au-delà des 100 parties.
 
 
  • Singed : Comme cela avait été précisé la première fois, il a une courbe de maîtrise qui est tout sauf plate. Cela reflète à quel point son style de jeu est différent de celui des autres champions. Il y a beaucoup à apprendre, même après beaucoup de parties. Il y a également une corrélation avec le fait que si vous êtes un joueur qui ne joue que Singed, vous allez le jouer beaucoup mieux que les autres champions. Ce qui signifie que si vous montez dans le classement uniquement en le jouant, vous perdrez davantage en jouant d'autres champions. Ce qui aura pour effet de vous faire perdre de l'elo, mais aussi d'augmenter votre ratio de victoire sur Singed.
  • Tanks : Beaucoup de tanks ont une courbe de maîtrise qui atteint son maximum très vite, dans la mesure où ils testent davantage votre skill dans la partie en général que des mécaniques spécifiques à leur kit. Malphite en est un bon exemple, avec un cap atteint au bout de 10-15 parties. Alistar a quelques spécificités dans son kit, mais en moyenne, le cap est atteint autour des 40 parties. Ornn est en revanche en contraste avec tout ça, avec une courbe de maîtrise qui continue à augmenter un peu même après 100 parties, reflétant le fait qu'il y a beaucoup de choses différentes à apprendre avec lui. Lorsqu'on associe cela avec le fait que beaucoup de joueurs en sont à leur début avec le champion (La courbe grise, en bas du graphique), cela signifie que vous pouvez avoir un champion avec un faible ratio de victoires qui reste très fort lorsqu'il est joué par quelqu'un qui sait ce qu'il fait avec.
  • Tireurs : Les tireurs sont une autre classe avec des similitudes sur les skills testés, ce qui donne des courbes assez similaires, avec un grand bond au début, et une montée plus lente ensuite. Tristana et Ezreal en sont de bons exemple. Lucian est par contre un bon contre-exemple, dans la mesure où son bond de départ dure moins longtemps, et est moins grand, mais où ses performances continuent à augmenter significativement, suggérant que beaucoup de joueurs comprennent vite ses mécaniques, et certaines subtilités même après 100 parties. Vayne est également en contraste aussi, avec une courbe qui continue à progresser même après 100 parties. C'est une tendance qui se voit souvent sur les champions avec des mécaniques intenses et complexes, comme avec Yasuo, ou d'autres champions comme Azir ou Kalista.
 
 
Si vous rencontriez des baisses de performances en jeu, vous avez peut-être déjà lu ici que Riot avait une piste concernant l'apparition des sbires, des monstres, et autres sbires créés par les champions. Cette piste dure depuis la présaison, et Riot a finalement déployé un correctif au patch 8.3 qui devrait avoir grandement amélioré la situation de beaucoup de joueurs. Cela ne corrige pas tout, évidemment, mais si vous n'avez pas joué depuis un moment, et que vous aviez ce genre de problème, cela peut valoir le coup de vérifier si vos problèmes ne sont pas résolus.
 
 
Les nefs de l'épée vespérale de Draktharr ne devraient arriver qu'au patch 8.6. La raison vient du fait que Riot veut apporter quelques compensations pour les champions les plus impactés par ces nerfs. Pas encore de certitudes sur ce que seront ces compensations, mais quoiqu'il en soit, Meddler a donné une liste de potentiels candidats à cette compensation. S'il n'y a pas de compensation, cela viendra sûrement du fait que le champion se débrouille tout aussi bien avec la lame spectre de Youmuu, ou n'est pas dépendant de l'épée vespérale de Draktharr.
 
La liste des potentiels concernés pour une compensation :
 
  • Wukong
  • Zed
  • Talon
  • Rengar
  • Quinn
  • Miss Fortune
  • Kayn
  • Kha'Zix
 
Notez que Shaco ne figure pas sur la liste. D'après Meddler, il est déjà fort dans la plupart des tranches de niveau, et Riot considère déjà un nerf sur lui. Rien de définitif, mais une compensation pour le nerf de l'épée vespérale paraît avec lui moins justifiée.
 
Autres informations
 
  • La mini-refonte de LeBlanc a des chances d'arriver sur le PBE pendant la semaine, même si elle n'est pas prévue pour le patch 8.5.
  • Swain semble un peu faible depuis sa refonte. Riot a préféré réagir trop vite en le buffant au patch 8.4, mais il devrait recevoir quelques améliorations au patch 8.5, notamment sur oeil de l'empire (Z/W), sur lequel Riot a peut-être trop prudent à cause de la portée de la compétence.
  • Le buff de Volibear a eu plus d'impact sur ses performances que ce à quoi Riot s'attendait. Il n'est pas encore certain cependant que cela nécessite un nerf.
  • Un bug est potentiellement présent sur Sion, et le rend plus puissant que ce qu'il ne devrait être. Riot investigue sur le sujet, et devrait donner plus de détails dans la semaine.
  • Si tout se passe bien, les changements sur Lissandra (Y compris son nouveau passif) devraient arriver au cycle PBE 8.6. Si les choses ne se passent pas bien en revanche, le timing est incertain.
  • Une nouvelle rune est actuellement en tests internes chez Riot. Elle vise à apporter de la vitesse d'attaque, mais au lieu d'en donner après un délai en combat, elle donnerait un nombre limité d'attaques avec un bonus de vitesse d'attaque au début du combat, et serait ensuite indisponible pendant un moment. Elle se montre assez prometteuse, mais n'est pas prioritaire par rapport aux travaux à mener sur les runes conqueror (Nouvelle rune sur le PBE) et grimoire déchaîné.
  • Concernant les runes, Meddler rappelle qu'il est prévu à long terme que la tendance à avoir 4 runes par ligne s'installe. Il est aussi prévu de remplacer/supprimer ce qui ne fonctionne pas, ou n'est pas sain pour le jeu, ce qui ne devrait pas donner lieu à seulement des ajouts dans le système de runes.
  • Zoe se retrouve avec de mauvaises performances depuis son nerf. Meddler explique que c'était voulu, Riot pensant qu'il était mieux de s'occuper de beaucoup de ses problématiques en une fois, puis de lui rendre une partie de sa puissance ensuite, au lieu de chercher ce qui avait besoin d'être supprimé, et à quel point il fallait compenser pour qu'elle reste à de bonnes performances en même temps.
  • S'il est encore tôt pour avoir des certitudes, Ryze semble avoir bien profité des changements sur les objets pour mages (Notamment via les changements du bâton de l'archange). Les utilisateurs du tourment de Liandry en revanche, ne semble pas avoir beaucoup changé pour l'heure.
  • Des histoires sur le néant devraient arriver prochainement. Le néant est probablement différent de ce que beaucoup de personnes pensent, selon Reav3.
 
Un festival de données pour l'anniversaire de Teem...
Mise à jour sur le PBE (23/02)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Quinn · 6 years ago
    • This commment is unpublished.
      Pix
      • Super-Tipeur
      · 6 years ago
      Alors comme ça tu couines ma pauvre Quinn ?

      Donc si j'ai bien compris, quand l'ulti est en canalisation ou en cours, il n'est plus interrompu ?
      C'est un beau up.
    • This commment is unpublished.
      Malcolm Graves · 6 years ago
      Initial Queen : Drift

      Déjà-vu
      I've just been in this place before!
      :p
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 6 years ago
      Ben quoi ?
    • This commment is unpublished.
      Quinn · 6 years ago
      Ça fait un sacré up même... je me vois déjà au main des main Darius/Yasuo/Riven
  • This commment is unpublished.
    Yoh · 6 years ago
    [quote]Notez que Shaco ne figure pas sur la liste. D'après Meddler, il est déjà fort dans la plupart des tranches de niveau, et Riot considère déjà un nerf sur lui. Rien de définitif, mais une compensation pour le nerf de l'épée vespérale paraît avec lui moins justifiée.[/quote]
    On joue au même jeu? Shaco n'est joué que par des OTP pour une bonne raison, si la mobilité est présente en early on n'a pas beaucoup d'outils pour 1v1 si l'enenmi smite la box ou n'est pas assez idiot pour trade juste à côté.
    Quant aux dégâts en early game lâchez la bête, on n'a quasi rien... on nous flingue le mid - late via ce nerf, on apporte pas de compensations et en + on veut nerf derriere? Va falloir passer par la case refonte si on veut pas finir comme Evelynn à la bonne époque...
   facebook   Discord2   rss   logo twitter   

Derniers articles

LoLTracker ferme ses portes après plus de 10 ans de bons et loyaux services !
Thèmes abordés : Fermeture imminente du site, Project L, pause de fin d'année chez Riot, Riot mobile, et bien plus !...
Analysons les problèmes actuels de Yuumi et notre manière d'aborder sa refonte.
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de l'équilibrage
C'est le dernier patch de l'année, la 12.23B est là !