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RedTracker #170 : Les sondages de Riot

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Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Chaque semaine, Riot procède à de multiples sondages pour obtenir l'avis des joueurs. Ce n'est pas un sujet souvent évoqué, et Meddler a pensé qu'il serait intéressant d'en parler davantage. Les sondages effectués vont de simples cases à cocher après une partie, jusqu'à des retours en général avec des questions ou des zones de texte libres. Et cela peut aller jusqu'à des sites dédiés au sondage, avec toute une série de questions sur plusieurs sujets. Dans les dernières semaines, Riot a notamment abordé les sujets suivants dans ses sondages :
 
  • À quel point le système d'honneur semble important ou non pour les joueurs
  • Ce que les joueurs considèrent comme approprié ou non en termes de pseudo d'invocateurs
  • La perception du temps passé à attendre qu'une partie soit trouvée
  • L'état de l'équilibrage, et ce que les joueurs pensent qu'il faut buff ou nerf
  • Le ressenti par rapport au chat vocal
  • Quels champions les joueurs attendent de voir dans les histoires à venir, avec de possibles combinaisons (Swain/Darius, Ornn/Volibear/Anivia, Garen/Katarina, Gangplank/Miss Fortune, etc...)
  • Le ressenti des joueurs sur Swain. Un sujet abordé à chaque fois qu'un nouveau champion sort, qu'une refonte sort, ou qu'une mini-refonte sort, à la fois pour questionner les joueurs jouant le champion concernés, et ceux jouant avec/contre. Les sondages sont envoyés juste après la sortie, puis de nouveau plus tard une fois la situation stabilisée au niveau de l'équilibrage et de la perception.
  • Kai'Sa, y compris le ressenti des joueurs concernant le processus de sortie du champion (Le ressenti sur le teaser, la publication des compétences et de l'histoire, la bande dessinée, le focus, etc...)
 
Lorsque Riot effectue ces sondages, ils souhaitent avoir le reflet le plus précis possible des joueurs, ou d'une catégorie de joueurs (Par exemple, les joueurs faisant beaucoup d'ARAM, les junglers, etc...). Cela donne lieu à une sélection aléatoire des comptes sur la catégorie ciblée, et un mélange de facteurs, comme l'heure à laquelle le joueur joue, son MMR, en supposant que ce n'est pas l'un des critères du sondage (Joueurs diamant et supérieur, nouveaux joueurs uniquement, etc...). Par ailleurs, le sondage est effectué à travers plusieurs régions du monde, afin d'avoir un ressenti global sur les questions, dans la mesure où il serait risqué de ne considérer que les retours des régions anglophones, beaucoup de ces derniers pouvant être trouvés directement sur les forums et les médias sociaux.
 
Du fait du besoin de ces sondages aléatoires pour obtenir un résultat représentatif de la communauté, Riot ne procède pas à des sondages pour les personnes qui seraient intéressées. Le désir de contribuer de certains joueurs est compréhensible, mais ils ont tendance à ne pas être représentatif de la globalité des joueurs que Riot essaye de comprendre. Cela signifie communément qu'ils sont plus investis dans le sujet en question, ce qui donne lieu à des résultats qui montrent plus d'engagement, de positivité, de négativité, etc... Une chose que pourrait faire Riot à l'avenir cependant, serait de poster davantage les données obtenues via les sondages, du moment qu'il ne s'agit pas de données sensibles et/ou commerciales.
 
 
Riot travaille actuellement sur le ping indiquant l'arrivée d'un allié à son équipe, de sorte à ce qu'il puisse communiquer des informations concernant la distance du champion par rapport au point d'arrivée (Par exemple, Nocturne arrive de très loin alors que Malphite est presque là). Cela pourrait impliquer différents sons, effets visuels, ou message dans le chat pour donner des indications sur le sujet. Ce changement ne devrait cependant pas arriver tout de suite sur le PBE, dans la mesure où les personnes travaillant dessus incluent quelques personnes de l'équipe des champions, qui travaillent aussi sur autre chose.
 
Ces changements remplaceront en tout cas l'idée originale qu'avait Riot il y a quelques mois concernant le fait de faire évoluer le son en fonction du nombre de personnes déjà en route vers une position. La distance s'avère être une chose plus importante pour communiquer par exemple qu'il est possible d'initier le combat parce que le jungler n'est vraiment pas loin, ou d'attendre avant de commencer un baron parce que tout le monde n'est pas là.
 
Autres informations
 
  • Un changement est prévu pour le patch 8.6 pour l'option permettant de cacher les barres de PV. Cette dernière permettra de les cacher également lorsque vous passez votre curseur sur la cible, pour faciliter la vie de certains créateurs de vidéos.
  • Riot discute actuellement en interne des tabi ninja. Beaucoup de ces conversations sont focalisées sur le fait qu'elles soient trop fortes, ou qu'elles soient toujours un bon choix. Il s'agit de problèmes liés, mais aux causes potentiellement différentes. On devrait en savoir plus d'ici la fin de la semaine.
  • Meddler rappelle qu'aucun retour en arrière n'est prévu pour Quinn concernant sa dernière refonte. Contrairement à LeBlanc et Rengar, Quinn a une base de joueurs plus divisée sur ce qu'ils attendent d'elle, et son ancien kit avait de toute façon beaucoup trop de problématique par rapport à l'actuel.
  • Les buffs de Rumble annulés sur le PBE devraient revenir au patch 8.7, avec de potentielles modifications, Meddler ayant expliqué que le résultat n'avait pas été concluant pour le moment.
  • Zoe semble dans une situation stable et équilibrée actuellement. Beaucoup des problématiques de jeu qu'elle avait semblent résolues, et elle ne semble plus trop puissante. Meddler préfère cependant laisser passer plus de temps avant de se montrer optimiste sur le sujet.
 
 
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Mise à jour sur le PBE (15/03)
Mise à jour sur le PBE (14/03)
 
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  • This commment is unpublished.
    Philidia
    • Administrateur du site
    · 6 years ago
    Petit bonus. J'ai regardé les statistiques du site ce matin. Je me suis aperçu qu'on a une part non-négligeable de gens qui suivent notre section eSport (Classement/Calendrier). C'est très encourageant et ça fait très plaisir

    Sans chercher nécessairement à aller plus loin, je pense qu'on peut encore améliorer les choses. Mais si vous avez des idées, comme d'habitude, n'hésitez pas :p
    • This commment is unpublished.
      Quinn · 6 years ago
      Personnellement c'est le coté pratique, simple et rapide permettant d'avoir les infos rapidement qui est vraiment top Si des modifications se font avec le temps, j'espère que cela ne sera pas impacté car avoir accès au classement en deux clics, pour moi, c'est un vrai plus
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 6 years ago
      Aucun risque ^^
      On reste généralement simple. La page d'accueil du site par exemple, ça reste plutôt simple. Une pile d'articles, parce que c'est ça le cœur du site, et une colonne pour les "bonus".
    • This commment is unpublished.
      Pix
      • Super-Tipeur
      · 6 years ago
      Personnellement je regarde les résultats et les classements un peu de temps en temps, et tout avoir en sans chercher des plombes ou charger une page dix ans c'est vraiment bien.
      J'attend de voir comment vous allez gérer en ajoutant les phases finales, le msi, les splits d'été etc :p

      Après, l'étape au dessus serait peut-être d'avoir deux trois infos des matchs, mais je pense que ça demanderait beaucoup plus de temps pour peu de bénéfices...
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 6 years ago
      [quote]Personnellement je regarde les résultats et les classements un peu de temps en temps, et tout avoir en sans chercher des plombes ou charger une page dix ans c'est vraiment bien.[/quote]
      J'suis toujours sidéré par la complexité de LoLEsports (Et d'ailleurs, notre propre partie eSports nous a permis de nous rendre compte que les matchs et classement mettent parfois du temps à être mis à jour sur LoLEsports... Un comble :/)

      [quote]J'attend de voir comment vous allez gérer en ajoutant les phases finales, le msi, les splits d'été etc[/quote]
      Les phases finales normalement on a le matos pour le faire. J'ai pas testé mais ça devrait pas être trop dur à gérer :p
      Pour le split d'été bah ce sera au même endroit, et on archivera juste le split précédent (Il restera accessible, évidemment).

      [quote]Après, l'étape au dessus serait peut-être d'avoir deux trois infos des matchs, mais je pense que ça demanderait beaucoup plus de temps pour peu de bénéfices...[/quote]
      J'ai vu que l'eSport a regagné en visibilité et popularité avec ce qu'on a fait, mais je ne pense pas que ça soit encore le moment pour s'engager davantage sur le sujet. Ce qu'on fait pour l'heure me semble suffisant :p
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