RedTracker #177 : Équilibrage et jeu professionnel

RedTrackerBanner
 
Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Si vous avez déjà vécu une situation où vous tentiez de fuir, mais avez été bloqué par une grosse vague de sbire, ou pire, que vous étiez sur le point d'obtenir un penta, mais qu'un sbire égaré vous a fait perdre les quelques Teemo de distance manquant pour placer le coup fatal, alors vous vous êtes sûrement déjà demandé à quoi servait vraiment la mécanique de collision avec les unités tant elle peut se montrer frustrante. Voici quelques réponses avec Phroxz0n :
 
Avantages
 
  • Riot récompense beaucoup la dynamique d'une lane, en particulier parce qu'être capable de prendre une décision sur comment et où se déplacer ajoute un peu de profondeur (Si on évalue qu'on va aller à 90% de la vitesse normale à cause des unités sur le chemin, ou à 100% en évitant les unités)
  • Cela empêche les champions à distance de pouvoir trop facilement pourchasser des adversaires à travers une vague de sbires. C'est une chose qui peut d'ailleurs être ajustée pour atténuer les possibilités d'agression des champions à distance, sans que cela n'affecte les duels entre champions en mêlée.
  • Cela ajoute des dégâts aux sbires lorsque vous en prenez l'aggro sans avoir à leur ajouter des dégâts contre tout le monde.
  • Cela donne une certaine réalité à l'unité (C'est assez bizarre de juste traverser un objet)
  • Cela permet d'utiliser la taille des unités pour donner à des champions des forces uniques. Cho'Gath est gros (80), alors qu'Amumu est moyen (50), et Xayah petite (35). Le ressenti des joueurs peut donner une fantaisie supplémentaire à ces champions (Cho'Gath peut bloquer beaucoup de choses, mais sera également touché par tout).
 
Inconvénients
 
  • Donne dans certains cas un ressenti horrible.
  • Peut sembler peu naturel lorsqu'on "flotte" à travers les objets, comme avec des champions comme Fizz.
  • Il n'y a pas de véritable moyen de déterminer les endroits où passer, et il y a parfois des bugs.
 
Globalement
 
  • Globalement, le résultat est neutre. Il y a des avantages à avoir cette mécanique, mais elles peuvent vraiment donner un mauvais ressenti dans certaines situations.
  • Il y a de bonnes raisons de songer à ce que le blocage ne s'applique que contre les unités adverses, puisque c'est avec elles que les avantages de la mécanique sont le plus souvent là.
 
 
Si vous venez souvent ici, vous devez déjà le savoir, Riot fait de l'équilibrage principalement pour les paliers platine et supérieur. Parfois pour le jeu professionnel. Une chose qui cause une certaine frustration, du fait que le jeu soit impacté négativement par des décisions qui ne concernent pas tout le monde. Mais ceux qui n'aiment pas ces changements parce que cela ne les concerne pas ne sont cependant pas seuls, et il existe des joueurs qui aiment ces changements, ou s'en fichent :
 
  • Groupe A : Ils veulent juste jouer au jeu, et se fichent de la scène professionnelle.
  • Groupe B : Ils apprécient le jeu, et regardent occasionnellement la scène professionnelle, généralement pour les gros events comme les playoffs, le MSI, ou les championnats du monde.
  • Groupe C : Ils apprécient le jeu, et regardent les LCS de manière religieuse
  • Groupe D : Ils avaient l'habitude de jouer au jeu, n'y jouent plus aujourd'hui, mais regardent toujours les LCS parce qu'ils aiment la scène professionnelle.
  • Groupe E : Ils n'ont jamais joué au jeu avant, mais un ami leur a dit que c'était cool, et leur a fait regarder quelques parties.
 
Cela n'englobe pas tous les joueurs, mais l'idée est de montrer que certains joueurs apprécient que le jeu professionnel soit considéré dans l'équilibrage, sans qu'ils ne soient des professionnels eux-mêmes.
 
Idéalement, Riot aimerait ne pas avoir à faire autant de changements sur les champions en fonction de leurs performances dans le jeu professionnel. Mais Riot veut que le jeu professionnel soit excitant à regarder, et les équipes professionnelles veulent gagner, plus ou moins sans tenir compte de la tactique. Là où le conflit se produit est que les joueurs professionnels favorisent les champions génériques et forts, sans trop de faiblesses prononcées, et essayent ensuite de battre l'adversaire sur la macro. Pourquoi prendre Zed quand on peut prendre Ryze, qui a prouvé de nombreuses fois qu'il avait moins de faiblesses lorsqu'il était joué dans un environnement avec un ping très faible, et dans une équipe bien coordonnée ? Pour rendre Zed viable dans le jeu professionnel, il faudrait le buff significativement pour compenser ses faiblesses, ce qui en ferait un permaban en soloQ. Comme ce n'est pas une bonne option, Riot cherche une autre voie pour équilibrer les champions en donnant moins de focus au jeu professionnel. Parmi les solutions à explorer, il y a la possibilité de bannir plus de 10 champions dans la phase de draft. Mais cela nécessitera des tests au préalable.
 
Autres informations
 
 
 
Préparez vos navigateurs, drapeaux et mèmes les plus acerbes pour le dernier chapitre cette compétition régionale européenne : Riot s'associe à l'ESL pour vous révéler les rivalités les plus féroces au sein du continent lors de ces European Masters !
 
 
Patchnote 8.8
SAV qui peut : Les deux visages de Ryze
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Syndra · 6 months ago
    Le prochain plan d'action des champions devrait sortir cette semaine.

    en espérant voir enfin UNE nouvelle yordle

    et voir un aatrox que j'apprécie
    • This commment is unpublished.
      TheFab
      • Tipeur
      · 6 months ago
      Je pense que le/la yordle, on peut s'asseoir dessus encore un moment

      Il me semble avoir entendu que le prochain champion allait être un assassin de Bilgewater. Ou alors c'etait un support mais ça me semblerais plutôt étonnant, Tahm est encore assez récent.
      J'ai hâte de voir Aatrox moi aussi, je me demande qu'est ce qu'ils ont modifié sur son modèle pour que ça prenne autant de temps. Mais je crois qu'on a le temps encore de le voir arriver.
      • This commment is unpublished.
        Syndra · 6 months ago
        encore un support? alors que rakkan est tout récent?

        bah si c'est le cas dommage pour LA (moins fan du LE mais un yordle reste un yordle) yordle intéressant que j'attends depuis loooooooooongtemps

        et pour aatrox il était censé sortie après le next champ? en ce moment les champion sorte assez rapidement donc à voir

        et oui j'ai aussi envie de voir c'qui a pris autant de temps à faire surtout qu'ils ont du recommencer plusieurs fois le rework! en espérant ne pas être déçu comme à chaque refonte
        • This commment is unpublished.
          Josio · 6 months ago
          Rakan récent? Il a quand même plus d'un an!
          Il faut plutôt voir les derniers nouveaux champions sortis (hors refontes)... bien qu'il n'y ait pas forcément de "tournus" dans les choix de nouveaux champions. Certains champions prennent plusieurs mois à sortir entre l'idée de la conception, les multiples itérations, les passages de test... et bien souvent les concepteurs doivent revenir en arrière (Ao Shin / Aurélion Sol est sans doute un bon exemple). Donc ce n'est pas forcément parce qu'on a eu un adc dernièrement qu'on aura forcément un combattant corps à corps comme prochain champion ^^

          Donc pour en revenir aux derniers sortis:
          Kai Sa: Entre une tireuse et une assassin pour moi, mais se joue surtout adc.
          Zoé: Mage ap
          Ornn: Tank à contrôles
          Kayn: Assassin jungle
          Xayah + Rakan: Adc + support
          Camille: Combattante

          Donc si on suit une logique chronologique, cela devrait être soit un support soit un combattant / colosse qui devrait sortir. Mais comme je l'ai expliqué plus tôt, entre les projets et les réalités de conception, sans oublier l'aspect "original" qui tient vraiment à coeur à Riot on ne peut pas vraiment faire de pronostics ^^
          • This commment is unpublished.
            Syndra · 6 months ago
            effectivement comme je joue plus trop au jeu depuis quelque année j'ai pas vu le temps et les sortie s'enchainer ><

            après pour toute la conception niveau champion je sais bien et j'ai pas remis la chose en doute c'est juste que j'voyais rakkan plus récent que sa ><

            mais bon après moi c'que j'attends surtout c'est une nouvelle yordle (parceque bon ce coter la de l'univers est tellement délaisser alors qu'il ouvre beaucoup de possibilité plutôt qu'une énième femme a boobs sortie de chez pas ou) ou un champion qui me plaisent vraiment mécaniquement (sur le long terme) et visuellement parlant parceque y'a toujours 1 coté qui pèche à chaque fois
            • This commment is unpublished.
              Josio · 6 months ago
              Je te rejoins... un ou une nouvelle Yordle ce serait super cool, parce que Kled... voilà quoi xD
              • This commment is unpublished.
                Syndra · 6 months ago
                ouai kled voila quoi ><

                aussitôt apparus aussitôt oublier
                • This commment is unpublished.
                  Lulu · 6 months ago
                  c'est la malédiction des champions sortis en 2016...
                  • This commment is unpublished.
                    TheFab
                    • Tipeur
                    · 6 months ago
                    what ? Camille, Jhin, Taliyah, des oubliés ? les deux nenettes oublié pour les skins peut-être, mais pas en jeu, par contre Ivern Kled et Assole, eux ouai, oubliés...
                    • This commment is unpublished.
                      Syndra · 6 months ago
                      et encore ivern et aurelion on eu leurs moment à eux

                      après c'est sur que leurs gameplay est assez poubelle pour pouvoir suivre les changement apporté
  • This commment is unpublished.
    Sarah-Fortune · 6 months ago
    J'ai hate de voir qui va être le/la petite nouvelle sur la liste des champions mise a jour ? Concernant le/la nouvelle gagnante , je vais malheuresement écarter rumble car il vient tout juste de recevoir un skin , mais pourquoi pas un machin comme Mord , une petit refont de gameplay + visuel ne lui ferait pas de mal #rendlespartdepizzaasivir

    j'espère surtout qu'il ont reussit a commencer un truc sur Nunu qui avait était tease la dernière fois. Car actuellement je vois Nunu comme rumble , une roue de vélo percé de tout les cotés , a qui on mets de petit rustine pour essayer de faire tourner le machin.
    • This commment is unpublished.
      Josio · 6 months ago
      Rumble est si mal que ça?
      J'ai l'impression que chez les pros (bon ok cela ne devrait pas toujours être la référence) il est parfois pris et peut faire très bien son taff!
      Ou bien c'est son gameplay qui est un peu vieillissant?
      • This commment is unpublished.
        Sarah-Fortune · 6 months ago
        Le champion est pas si mal que ça hein , mais il est beaucoup trop situationel dut a son gameplay qui a mal veillit , comme l'avais soulever "Rumble" sur un patch PBE récemment , le gros soucis, est que le kit de rubmle est moins puissant que pas mal de champion et qu'en plus il y'a un auo-punisher du silence.
   facebook   youtube   rss   logo twitter   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Thèmes abordés : VO de Miss Fortune, corrections de bugs au patch 8.21, et bien plus ! 
Nouvel épisode de demandez à Riot, dédié au mode de jeu classé ! 
Êtes-vous victorieux ? Découvrez les récompenses et continuez votre ascension jusqu'au 12 novembre. 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant des changements sur Kai'Sa 
Le Raid du Nexus revient pour un 2e test ! Retrouvez de nouveaux événements, des graphismes améliorés et encore plus d'explosions ! 

eSports - Matchs récents et à venir