RedTracker #183 : Les changements des supports après le milieu de saison

RedTrackerBanner
 
Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Après avoir observé l'impact des changements sur le mana du patch 8.9 la semaine dernière, Riot en a conclu que pour la plupart des champions, ces changements ont été neutre d'un point de vue de la puissance des champions, ce qui était voulu par Riot (Plus de sorts en début de partie, moins en fin de partie, même puissance globale). Quelques mages font cependant exception, notamment ceux qui sont capable de consommer beaucoup de mana à répétition. Ces derniers semblent avoir été assez affaiblis (Anivia, Cassiopeia, Taliyah, Malzahar). Il pourrait être nécessaire de leur donner un peu d'équilibrage en retour, de ce fait. Peu de chances que Riot leur donne davantage accès au mana dans les phases avancées de la partie, puisque l'un des buts de ces changements était de réduire les capacités de waveclear.
 
 
Après les changements du milieu de saison au patch 8.11, et un suivi/équilibrage au patch 8.12 (Et potentiellement d'autres patchs si nécessaires), Riot devrait s'intéresser aux supports. Voici les sujets qui devraient être abordés :
 
  • Soins & boucliers : Ils ont été mis en place lorsque les supports gagnaient moins de PO. Ils contribuent actuellement beaucoup à leur puissance à travers leurs statistiques de base, sans ratio séparé comme l'AP, ce qui les rend difficiles à équilibrer pour toutes les situations. Riot considérera des choses comme le fait que cela soit trop efficace pour le coût des boucliers, que cela soit ou non une statistique qui peut être équilibrée sur une compétence avec un ratio, quels objets devraient en donner, etc...
  • Outils défensifs : Très souvent, les outils défensifs, particulièrement sur Lulu et Janna, sont plus fiable et plus protecteurs que les objets offensifs utilisés contre leurs équipes. Riot va s'intéresser aux possibilités de leur ajouter plus de risque et de possibilités d'exprimer son talent pour le joueur sur ces compétences. Cela pourrait se traduire par une durée des boucliers réduite, ou d'autres ajouts de timing comme c'est le cas la rédemption, avoir plus d'effets contextuels sur ces compétences (% de PV manquants, ou bonus après qu'un allié ait subi des dégâts), ou d'autres approches.
  • L'efficacité des objets : Similaire à la partie sur les soins et les boucliers, mais appliquée de manière plus globale aux classes qui se jouent comme des supports. Beaucoup d'objets sont actuellement moins chers que la moyenne parce que les gains de PO des supports étaient très bas par le passé. Certains d'entre eux pourraient voir leur prix augmenter pour tenir compte de l'augmentation de ce gain de PO.
 
Ces 3 points sont probablement ceux par lesquels Riot va commencer. Il y a d'autres éléments auxquels Riot va s'intéresser, même s'il y a peu de chances qu'il y ait des changements à court terme sur ces sujets. Ce sera des sujets secondaires, en résumé, car la direction à suivre est moins claire, et il est moins certain que le temps passé sur ces changements soit moins rentable que pour les points précédents :
 
  • Apporter plus de variété dans le gain d'expérience et de PO chez les supports (Cela peut donner un bon résultat, mais c'est un grand projet difficile à mettre en place, qui pourrait impliquer le fait de favoriser davantage le roaming, mais pourrait apporter d'autres problèmes du fait de l'impact sur les autres lanes)
  • Réduire la puissance que les supports donnent aux autres classes (Cela peut résoudre quelques problèmes, notamment autour du fait que les supports compensent parfois trop de faiblesses sur les tireurs, mais cela pourrait aussi réduire drastiquement les différences entre les supports et les autres positions, et anéantir l'identité des enchanteurs/protecteurs)
 
 
Riot avait tenté l'approche du contrôle de sbire sur la rune désintégrateur de sbires. Le concept semblait prometteur, mais en jeu, cela s'est avéré être une sorte de mini-bannière de commandement. Pas vraiment de stratégie à avoir autre que prendre le contrôle d'un sbire canon et de push donc. D'autant que cela conduisait à des lanes où tout le monde avait cette rune, puisqu'elle était son propre contre, ce qui ne donnait pas lieu à des interactions intéressantes. Riot cherche donc d'autres approches en conséquences. La partie "Tuer un sbire" est généralement appréciée, mais la partie "Waveclear" n'a pas fonctionné comme l'espérait Riot.
 
Besoin de vos avis : LoLQuizz
 
Voilà un moment qu'il n'y a pas de LoLQuizz, ces questionnaires de 10 à 20 questions sur le jeu, sur une thématique du jeu, avec une récompense à la clé pour ceux qui réussissent à faire le plus de bonnes réponses. Leur arrêt résulte principalement d'une problématique de temps (Surtout au niveau de la correction, qui était chronophage), mais pas seulement.
 
Il est possible de faire revenir cet event sur le devant de la scène, car il permet une participation "large", dans le sens où contrairement à un event en jeu, il n'y a pas de limitations théoriques au nombre de participants, et il peut être géré par une seule personne, ce qui est plus difficile pour un tournoi (Bien que pas impossible si on considère la taille de la communauté du site). Toutefois, l'hésitation principale porte actuellement sur le format des LoLQuizz. Si celui utilisé jusqu'au dernier en date a bien marché, il n'est pas exempt de reproches. Voilà pourquoi nous avons imaginé d'autres possibilités, sur lesquelles nous aimerions vos avis. Petite présentation :
 
  • Format habituel : Pas de limite de temps pendant le quizz, qui se déroule directement sur le site, individuellement. Vous pouvez faire vos recherches et vos tests en jeu pour trouver les réponses aux questions (Je n'ai de toute façon aucun moyen de vous empêcher de le faire). Ce format favorise la découverte et l'appréhension de mécaniques, et de connaissances sur le jeu.
  • "Réserve" de questions : Les questions sont sélectionnées au hasard dans une base de questions. Personne n'aurait donc les mêmes séries de questions. Ce format favorise la connaissance générale du jeu... Et le hasard.
  • Quizz éducatif : Similaire au format habituel, à l'exception du fait que le quizz vous donnerait un retour immédiat sur vos réponses, s'affranchissant ainsi d'une correction, mais facilitant la triche puisque les participants sauraient où ils se sont trompés (Cela n'empêcherait pas de sanctionner, mais ça ajoute une vérification à faire). Par ailleurs, les quizz seraient probablement laissés en libre accès après la période de compétition.
  • Quizz en direct : Il s'affranchirait du site, et on passerait probablement sur un Discord à ce moment-là pour les faire lors d'events ponctuels. Le type de questions changerait probablement drastiquement puisque le concept n'aurait plus rien à voir, une personne donnant la bonne réponse sur un chan la donnant à tout le monde.
 
Donnez-nous vos avis dans les commentaires si vous le souhaitez. Il est consultatif (C'est pour ça qu'il n'y a pas de sondage), chaque solution présentant des problématiques à surmonter. On a évoqué la correction pour le premier qui est chronophage, mais le deuxième génère des inégalités du fait du hasard des questions et demande d'en élaborer beaucoup plus pour que tout le monde ne tombe pas sur les mêmes, le troisième peut favoriser la triche, et complexifie l'élaboration des questions puisqu'il faut que le retour affiché au joueur soit clair et sourcé si possible, et le dernier demanderait - je pense - des questions plus énigmatiques pour éviter que cela ne se transforme en concours de "Qui tape le plus vite au clavier". Mais, n'en tenez pas compte, autant que possible. Le concept "principal" vous a été donné, basez-vous sur ça pour vos avis, et c'est à nous derrière de trouver les moyens de mettre ça en place si c'est possible, d'étudier la faisabilité, le fun, le temps consommé, etc... Et si vous avez des suggestions pour améliorer un des concepts (Ou si vous voulez en proposer un autre ?), n'hésitez pas non plus :)
 
Autres informations
 
  • Un article devrait être publié par Riot sur l'augmentation de l'utilisation des dégâts bruts la semaine prochaine, du fait de leur ajout sur la maîtrise conquérant et sur la lame d'infini, rendant ainsi les dégâts bruts plus accessibles à beaucoup de champions. L'idée est d'expliquer cette approche, et pourquoi elle semble meilleure que ses alternatives.
  • Meddler a donné des nouvelles du prochain objet pour les combattants. Deux sont actuellement expérimentés, sans garantie cependant que les deux, ni même l'un des deux, n'arrive jusqu'aux serveurs live. Le premier est focalisé sur l'apport de résistances contre des dégâts réguliers dans les teamfights (Vs le rôle "anti-burst" du gage de Sterak), et l'autre un multiplicateur de dégâts avec quelques stats défensives (Moins dépendant des attaques de base comme l'est l'hydre titanesque). Toujours pas de date d'arrivée sur le PBE pour l'heure.
  • Les changements sur Lux semblent avoir atteint les objectifs de Riot. Ses performances se sont améliorées à haut niveau, sans trop impacter les autres tranches de niveau. Sa capacité de support s'est également améliorée. Meddler n'est pas convaincu qu'elle soit viable dans ce rôle, mais elle s'est en tout cas rapprochée d'être efficace. Côté performances globales, elle n'a eu qu'une petite augmentation, ce qui est raisonnable vu les problèmes résolus à côté.
  • Les changements sur Poppy (Et notamment sur la possibilité de cibler les adversaires avec un ultime non-chargé) étaient voulus par le concepteur de sa refonte (SolCrushed) depuis un moment. S'ils devaient rester neutres en terme d'équilibrage, Poppy a vu une légère baisse de ses performances avec ces changements (Un peu moins de 1% de baisse sur le taux de victoire). En conséquence, SolCrushed souhaitait revenir en arrière sur une partie des nerfs faits en compensation du changement sur l'ultime, d'où le changement sur la vitesse de déplacement de Poppy sur le PBE.
 
 
Mechs vs. Minions est disponible dès maintenant dans la boutique Merch. Rumble a invité quatre yordles intrépides (Heimerdinger, Tristana, Corki et Ziggs) à rejoindre son école pour leur apprendre à programmer et à piloter leurs mechs, fabriqués pour l'occasion, et pour repousser une armée de sbires qui menacent Runeterra.
 
 
MSI Today #1 : l'Occident commence mal, KingZone i...
Mise à jour sur le PBE (10/05)
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    TheFab
    • Tipeur
    · 5 months ago
    Je crois que Riot n'aime pas les supports, pour les grosses périodes de l'année (pré-saison et mi-saison) on a eu un peu de tout: les assassins, les tanks, les mages immobles, les colosses, les tireurs (même si eux je crois que Riot les kiff pas trop non plus). Par contre les supports rien Cantonnés à des modifs sur des périodes random dans l'année, trop d'injustices
    Sinon les Lolquizz c'est des trucs officiels ou c'est par rapport au site?
    • This commment is unpublished.
      Philidia
      • Administrateur du site
      · 5 months ago
      Par rapport au site, Riot n'a aucune implication dedans
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 5 months ago
      toute façon avec l'ouverture de la botlane voulue par Riot je me demande bien ce que vont devenir les support. Vont-ils être réservés à la botlane en compagnie d'un autre champion pour toujours ou seront-ils viables ailleurs ?
      • This commment is unpublished.
        Pyke · 5 months ago
        le problème du support c'est qu'il est fort partout mais inutile partout :s

        le rôle du support est tellement polyvalent avec en plus la maitrise grimoire qui permet vraiment beaucoup de flexibilité !
        j'ai envie de voir des pro sortir un support qui va aider en jungle avec un smite early pour rusher lvl 2-3 sans forcement perdre de vie et gank le plus rapidement possible pour dérouler le jeu
        surtout quand on vois au MSI la puissance des gank trundle ou simplement un pillier permet de faire 1 kill ou claquer un flash alors imaginer avec un thresh qui ce ramene en plus

        d'ailleurs avec kz vu leurs compo ez tp ptete moyen d'le voir passif et safe sur l'early c'qui va permette ce genre de fantasy
    • This commment is unpublished.
      Riggle · 5 months ago
      Et moi qui m’étais remit à jouer support...je pense que j’en vais retourner sur la midlane et dans la jungle...Pauvres supports
  • This commment is unpublished.
    Agart · 5 months ago
    C'était qu'une question de temps, les supports sont forts depuis trop longtemps. Il fallait changer quelque chose
  • This commment is unpublished.
    Oerba Yu Fang · 5 months ago
    Etant un gros joueur de Lux je trouve que la modif sur le E est un peu trop grande je trouve, réduire la taille ok et la vitesse pourquoi pas, mais sur ce point la je trouve qu'il y sont allé trop fort la lenteur du projectile est juste horrible autant avant le E était difficilement esquivable mais la c'est devenu tout le contraire
    • This commment is unpublished.
      Lux, Gardienne des Etoiles · 5 months ago
      Les gens trouvaient qu'il était carrément "inesquivable" avant Enfin, seulement pour certaines personnes :). C'est plus une question d'habitude au final. La hitbox du rayon de Viktor a aucun sens visuellement, mais encore il faut juste s'habituer et pas pleurer :). C'est pas un perso qui est vu une partie sur deux, et qui a pas eu de "grande époque" ou elle était pick ou ban dans les dernières années, alors direct, quand on la voit, elle surprend.
      • This commment is unpublished.
        Agart · 5 months ago
        Le principal soucis je pense, c'est quand Lux mettait parfaitement bien son E même avec des bottes niveau 2 tu pouvais pas l'éviter tellement le rayon était grand. Maintenant c'est moins imbuvable honnêtement, et on oublie pas que ça reste plus grand que le Q spell de Gragas hein. Et comparer ça avec le E Viktor, même s'il a une bonne hitbox, je trouve que c'est un peu de la mauvaise foi.

        Et puis en fait globalement de plaindre d'un nerf sur LE spell débile de Lux quand tout son kit se fait up. Pareil, c'est de la mauvaise foi. Ce sont les mêmes qui se plaignaient que le E de Rengar devienne un skillshot
        • This commment is unpublished.
          Lux, Gardienne des Etoiles · 5 months ago
          Le truc qui me choque, c'est le "quand Lux mettait parfaitement bien son E". J'espère bien que du coup il soit touché, hors cas de tp/dash.

          Sinon la comparaison de la hitbox avec Viktor, c'est surtout le fait que là ou le sort de Lux, tu as un cercle qui montre la zone de dégât, bah Viktor, tu as visuellement l'impression d’être hors du lazer et de son explosion, mais tu es touché quand même. C'est une question d'habitude : joue contre et tu seras vraiment ou tu dois être. C'est aussi comme le lancer de minion/boule de Syndra, tu as pas vraiment de visuel de la zone d'impact, tu dois juste t'habituer à jouer contre. Ça surprend quand tu oublies la zone d'impact, mais à force d'avoir joué contre tu la connais.
          • This commment is unpublished.
            Agart · 5 months ago
            Le façon dont se lance et s'esquive les deux sorts n'ont rien à voir déjà.

            Il y a pleins de hitbox généreuse par rapport au visuel, faut dire que si le laser avait sa hitbox visuelle il serait tout pourri tu pourrais à peine toucher la moitié des sbires ou espérer toucher plus d'un champion. Et s'il avait un aspect plus gros je pense que ça serait assez déplaisant visuellement, c'est un coup à prendre après ouais, car c'est assez récent au final les sorts avec leur hitbox indiquée.
            Le truc du E de Lux c'est que tu sais pas où il va aller. Elle peut l'envoyer max range ou mid range tu n'es jamais sûr, quand elle envoie son sort tu sais pas où elle le place, contrairement au laser de Viktor, où tu sais de où à où il va quand il est lancé

            En principe si tu veux esquiver un E de Lux qui arrive genre mid range, tu vas vers elle ou même sur un côté le temps que la projectile arrive sur toi t'avais une chance d'être passé "devant le sort" puisqu'elle peut pas réactiver en vol. Le hic, c'est qu'une Lux qui anticipe ça, peut te toucher du coup. Mais ça tu peux jamais être sûr de pouvoir dodge tellement la hitbox était grande. C'est moins vrai maintenant.
            Après oui en phase de lane t'as juste à pas rester dans tes sbires comme ça elle peut pas "push" (son fameux push naze) et poke en même temps, mais il y a pas que la phase de lane dans le jeu.

            En fait je crois que les "mains Lux" se rendent pas compte à quel point il pouvait être simple d'abuser de ce sort tellement il était trop bête et méchant. Il faut vous rendre compte que pour celui qui est en face, ce sort est hyper imprévisible sur où il va aller. De toute manière aucune raison de se plaindre, Lux a eu assez de compensations sur le reste de son kit pour que ses adorateurs se plaignent pas hein ?
        • This commment is unpublished.
          Ecthelion
          • Tipeur
          · 5 months ago
          Euh.... le truc c'est que lux a une animation avant de lancer son E, donc si tu t’appliquais à bouger de manière imprévisible elle ne pouvait jamais te toucher. Quand tu dis "quand Lux mettait parfaitement bien son E" tu veux dire en réalité "quand elle arrivait à prédire ta trajectoire correctement et à anticiper ton déplacement" Et en fait, c'est comme ça que marchent la quasi totalité des skillshots du jeu, si tu commences à esquiver au moment ou le projectile pars tu te fais toucher.


          Par ailleurs la comparaison avec Gragas n'est pas très pertinente. Lux est beaucoup moins tanky et n'a pas de dash, donc elle est forcée de lancer son spell de plus loin que Gragas, encore heureux que la zone est plus grande !
          • This commment is unpublished.
            Agart · 5 months ago
            Ce que je veux dire c'est que avant même sans anticipation Lux pouvait toucher quelqu'un qui tentait d'esquiver, la hitbox était vraiment trop grande. Et je pense que l'un des meilleurs exemple à ce niveau là, c'est le Z de Brand, dès qu'on a les bottes rang 2 tant qu'on court dans une bonne direction, on est quasiment sûr de pas être touché.

            Du coup pour les deux ça signifie quoi ? Ben qu'il faut être vraiment bon ou alors faire des combos en immobilisant l'ennemi d'une manière où d'une autre.

            Et pour que Gragas, je souligne le fait E de Lux est toujours plus simple à toucher que son A (sans noter le fait que son tonneau est "optimal" si on attend avant de le réactiver), donc je vois pas en quoi son nouveau E est devenu impossible à placer. Je ne dis pas qu'il devrait avoir la même taille que celui de Gragas loin de là. Mais c'est un coup à prendre quoi.
            • This commment is unpublished.
              Lux, Gardienne des Etoiles · 5 months ago
              Dans tous les cas, joue là et tu te rendras compte que même en touchant tout les sorts, elle se fait rapidement rattrapée en terme de dégâts sur à peine un ou deux sorts du vis à vis.

              Et puis le "son E même avec des bottes niveau 2 tu pouvais pas l'éviter tellement le rayon était grand", je sais pas si c'est une stat qui est de toi, ou un ressentis des joueurs dont tu te fais le porte parole (joueurs pas objectifs -> Darius OP) car même bien placé c'est esquivable avec ces fameuses bottes pas forcément rang 2. Tu peux même être slow par un E qui a été réactivé en l'air pour exploser directement à l'impact, et tu ne prends pas les dégâts.
              Au pire, c'est pas un perso qui pose problème dans ce jeu, il en a pas posé et en posera pas avant longtemps (sauf cas de changements abusés).
              • This commment is unpublished.
                Agart · 5 months ago
                Avec le up de ses ratios AP elle ne se fait plus rattraper autant qu'avant en terme d'utilité. Et je dis bien en utilité, parce que c'est pas son unique but de faire des dégâts. Ah et je suis retourné voir le patch, elle a quand même 2 secondes de cds en moins sur son E, donc au final, toucher moins en envoyant 20% de E en plus à balancer est ce vraiment un nerf ?
                Et franchement je l'ai joué avant ses changements et si je la rejoue là, ça sera pas avant un moment parce que son waveclear pourri me saoule (après elle a gagnée un peu d'AS au lvl 1 mais ça m'étonnerait qu'elle clear vraiment mieux).
                Presque tout ce que j'ai dis vient de constat venant de plusieurs joueurs autre que moi, reddit pour la plupart, parfois les forums ou juste des discussions entre joueurs. Après tout le monde n'a pas le même avis, t'en as ils voient tellement pas Lux qu'ils en pensent "rien".

                Et clairement ce n'est pas le perso le plus "cancer" et pourtant, pleins de persos sont passés par la case réajustement/rework qui ont fait que certains "abuses" débiles de la part des champions ont été corrigés pour les rendre plus intéressants à jouer au final
  • This commment is unpublished.
    janna · 5 months ago
    Bon bah je vais de nouveau me faire nerf...
    J'ai déjà 18s de bouclier au niveau 1 donc je pense que c'est assez suffisant pour être ''récompensé'' de quand le mettre..
    En plus je suis clairement une feuille de papier qui par chance se déplace vite donc si'l oses toucher à ma vitesse
    PS : je reveux l'enchantement capitaine ????
    • This commment is unpublished.
      Agart · 5 months ago
      En même temps elle est trop forte. Que veux tu ? Nerf ça a un sens. En fait Janna sera peut être équilibrée le jour où elle sera au fond du trou. Et c'est pas arrivé depuis quoi, la saison 4, et encore il me semble que c'est parce qu'elle était hors méta. Mais Riot devrait changer pleins de choses dans tous les cas.
      • This commment is unpublished.
        CandySona · 5 months ago
        Janna TROP forte ? Bien sûr que non. C'est pas le personnage qui est OP mais ce qu'il y a AUTOUR. Avant l'Ardent et maintenant Aery : Janna était le support le plus "faible" du jeu. Ahem. Janna est forte dans la protection et ça c'est tout à fait normal. Elle est là pour emmerder la team adverse ... Et une bonne Janna d'une mauvaise Janna se voit DIRECTEMENT.
        • This commment is unpublished.
          Agart · 5 months ago
          Janna est trop forte. Un support qui était broken pendant la période ardent, c'était tous les supports avec un shield/heal multicibles. Et Janna était une des pires abusers de cette période.

          Janna le support le plus faible du jeu avec 52% de winrate depuis combien de temps on en parle ? Et ça monte au delà de 56% de winrate sur ceux qui la jouent beaucoup ? Aucun lien, avec être bon ou mauvais, Janna est trop forte.
          C'est pas parce que tu es fort dans la protection que tu n'es pas op lol. Ce perso trouve moyen d'être trop fort après une refonte qui devait la rééquilibrer. Là où tous les supports devraient être rééquilibrés, soit par des nerfs direct, soit par des nerfs sur leurs objets. Janna nécessite les deux.

          Et je passerais de commentaire le fait que c'est tellement un champion de c** que beaucoup de mains Janna sont imbuvables
          • This commment is unpublished.
            CandySona · 5 months ago
            Hummm ... Comment dire : je suis main Janna depuis un bon moment ^^. Et comment te dire chaque game les gens m'ajoutaient pour duo avec moi. Je n'avais pas un pseudo féminin :').

            Le persos a été sous-joué pendant je ne sais combien de temps. TOUT le monde disait qu'elle était trop faible, blablabla ... Et au moment de l'Ardent tout le monde "OMG JANNA OP". NON elle n'est pas OP. Contre une janna : un Blitzcrank ou bien un Thresh fera parfaitement l'affaire. Leur kit counter totalement janna.


            Par contre les SUPPORTS SHIELDS avec un shield sont forts car il n'y a pas grand chose pour les counter totalement en lane. Ca ne veut pas dire qu'ils sont OP.

            Un nouveau sort d'invocateurs pour les supports seraient très très cool : une sorte d'ignite / hémoragie je ne sais quoi qui réduirait la puissance des shields. Ca équilibrerai le tout.
            • This commment is unpublished.
              Lux, Gardienne des Etoiles · 5 months ago
              Je suis du même avis : c'est plus les support en général qui sont insupportables que Janna spécifiquement. Je joue énormément support et avec les objets qui sont apparus en cascade, ils peuvent facilement compenser voir annuler les faiblesses de la machine à gagner : les ADC. Faire pop des shields à 500 en zone avec le Solaris pour compenser un burst, c'est le pied Complétement d'accord sur le fait que c'est "l'autour" des supports qui les rendent fort, surtout les objets, mais aussi les ADC (le rôle tabou et victimaire du jeu, pire que support ).
              • This commment is unpublished.
                Ecthelion
                • Tipeur
                · 5 months ago
                Je trouve que les Janna/Soraka/Sona/Nami sont des bons persos, mais comme dit plus haut pas invincibles. Les supports à heal se font contrer par les effets hémorragie, et pour les supports à shield selon les match up il y a largement moyen de faire quelque chose. La seule que je trouve vraiment frustrante c'est Lulu. Impossible de tuer quelqu'un quand cette saleté est en face.
                • This commment is unpublished.
                  CandySona · 5 months ago
                  Lulu est beaucoup plus frustrante que Janna.

                  Janna à un gros shield : ok. Il augmente l'AD : ok. Elle peut poke avec son Z : ok. Le Shield ne dure pas si longtemps que ça et pour poke, elle doit se mettre en danger. Et si elle le fait au mauvais moment, elle doit se shield elle et son ADC est free pour les autres ( selon les compos ofc ).


                  Lulu peut poke d'assez loin si elle place Pix sur un creeps, son shield apporte des dommages colossaux dès l'early game et en plus, elle a un silence. Tout le monde rage sur Janna car elle peut désengager facilement un fight et peel sa team. C'est très relou mais c'est son taff. Surtout qu'en early game, elle n'a pas aussi souvent son Shield que Lulu. Si elle le veut, elle doit le up et donc ne pas poke : Janna doit faire des choix selon ce qu'elle souhaite faire. Lulu en a beaucoup moins à faire ... :/
                  • This commment is unpublished.
                    Agart · 5 months ago
                    Il y a la phase de lane et le teamfight.
                    Certes sa phase de lane a été nerf. Mais son teamfight empêche toujours autant qu'avant les engages. Le knock up de zone, un knock back de zone, un slow autolock. Voilà va engage contre ça
              • This commment is unpublished.
                CandySona · 5 months ago
                Ce sont bel et bien les objets qui rendent les supports forts. Des shields en veux-tu en voilà. Tu as besoins de heal ? Une petite rédemption pour toi ... Oh même regarde, j'ai un Graal Impie qui aide à faire du gros heal ... Hummm ... Et tout ça se rajoute aux capacités de base de ces personnages. Sans, ils sont "forts" mais sans plus et les personnages à all in les détruisent plus facilement.


                Après, le rôle d'ADC c'est vraiment très très relou à jouer tout seul. Trop de personnages qui peuvent te 1v1 facilement et te tuer. Mais si tu es devant c'est toi qui est au sommet je suis d'accord. Le rôle est trop "pile ou face" pour moi. Il suffit de focus la bot lane ennemie pour l'empêcher de snowball ( y allait à 4 ça les counter totalement :v )
                • This commment is unpublished.
                  Agart · 5 months ago
                  Au risque de me répéter. Oui les objets rendent les supports très forts. Mais Janna est très forte sans les objets de support. Il faut nerf les objets de support, et parmi les supports il faut nerf Janna
            • This commment is unpublished.
              Agart · 5 months ago
              J'ai bien écrit "beaucoup" pas "tous", après peut-être que tu t'es senti visé car sur une mauvaise game t'as pu trashtalk comme un sac ? J'espère que non, que t'es vraiment un main sympa et puis voilà, car j'en ai croisé des sympas mais c'est loin d'être la majorité.

              Honnêtement je sais pas qui a pu oser dire qu'elle était trop faible. J'ai cru entendre ça sur une période mais c'était que des fableries. Ou alors c'était une coalition de main Janna à qui il manquait 1% de winrate ? Bon là je suis mauvaise langue.

              Tout ce que je comprends quand on me dit "elle a eu une période faible" c'est "elle était pas assez op pendant un moment", je vois juste de l'ingratitude, car c'est un champion qui est trop souvent passe partout alors qu'elle devrait pas l'être.

              Et je rappelle aussi qu'elle counter tous de "persos all in", ce qui est indécent pour un perso qui se veut pas op
              • This commment is unpublished.
                CandySona · 5 months ago
                Janna ne passe pas partout. Tu as une compo d'ultra squishy face à une compo tank c'est trèèèès difficile de faire quoi que ce soit. Il suffit qu'ils aient un Malphite, Nautilus ou je ne sais quoi d'autres à gros CC pour que tu sois inutile avec Janna.
              • This commment is unpublished.
                CandySona · 5 months ago
                Ensuite, elle counter les persos all in comme Léona ou Alistar ( et encore Alistar le combo est très facile à placer quand même ) c'est tout à fait normal ... Son kit est fait pour ça. Tu prend un persos qui all in, tu prends le risque d'avoir du désengage en face ... Bref, je vois en toi une personne qui rage sur Janna car elle "OP" seulement depuis l'époque de l'Ardent. Avant, elle te cassait pas autant les c***** je pense ^^.
                • This commment is unpublished.
                  Agart · 5 months ago
                  Je joue énormément de perso all in. Et en effet le seul qui n'est pas trop embêté par Janna c'est genre Malphite car il est inarrêtable quand il ult, et encore, c'est bien parce que son ult est surpuissant par rapport au reste de son kit. Mais en gros pour 5 persos qu'elle peut pas vraiment "bloquer", elle en counter 50 avec 2 touches

                  J'ai joué pas mal de perso all in et Janna c'est de l'antijeu dans ces moments là.

                  Moi je vois un fervent défenseur d'un perso trop fort qui s'en rend même plus compte car elle l'est depuis longtemps. Avant la méta ardent elle était antifun et très forte, pendant l'ardent elle était complètement op anti jeu et anti fun. Maintenant elle est toujours antifun et trop forte
                  • This commment is unpublished.
                    CandySona · 5 months ago
                    Personnage trop fort qui s'en rend même plus compte. Mmmouais. Dans ce cas, pourquoi est-elle surjouée seulement depuis la période de l'Ardent ? Pourquoi personne ne s'en plaignait avant ? ;).

                    Comme je le répète ce n'est pas le personnage qui est TROP fort. Elle a un kit bien relou OUI mais trop fort ? NON. Ce sont tous les items + masteries qui sont TROP FORT. Si on regarde bien les items supports, la plupart augmente les shields et les soins ... Et build de l'AP augmente les shield.

                    Jusqu'à l'Ardent, ça ne posait pas plus de soucis que ça ... Il n'y avait pas autant d'items apportant ce genres de bonus. Maintenant qu'il y en a à la pelle ... C'est plus compliqué à équilibrer. Le soucis vient de là et non du champion !

                    Et surtout, tu rages après Janna qui peel très très bien mais tu encourage les personnages avec des burst énormes ... Encore une fois, heureusement que Janna est là pour counter les assassins qui veulent massacrer ton ADC.

                    En vrai, si tu es un joueur d'assassins ou personnages type Win Zhao ou autre ... Normal que tu rages ... Ensuite, Janna a des counter clairs. Mais bon, ça tu le vois pas je pense.
                    • This commment is unpublished.
                      Agart · 5 months ago
                      T'as pas l'air de me comprendre. Parce que pour toi un perso qui empêche de faire des plays ça parait normal. J'ai l'impression de discuter avec un random dans une game. En fait on dois pas jouer au même jeu. J'ai du me tromper "désolé"
  • This commment is unpublished.
    Sarah-Fortune · 5 months ago
    Je crois que defenitivement Riot n'a d'amour que pour ses colosses et ses assasins :v
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 5 months ago
      tu en as de la chance de ne croire ça que maintenant.

      ça fait tellement longtemps que j'ai cette impression...depuis la maj des colosses en fait
   facebook   youtube   rss   logo twitter   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant les artworks des skins d'Halloween, et de l'équilibrage 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant quelques petits ajustements 
Thèmes abordés : VO de Miss Fortune, corrections de bugs au patch 8.21, et bien plus ! 
Nouvel épisode de demandez à Riot, dédié au mode de jeu classé ! 
Êtes-vous victorieux ? Découvrez les récompenses et continuez votre ascension jusqu'au 12 novembre. 

eSports - Matchs récents et à venir