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RedTracker #193 : Les buffs pour les tireurs arrivent !

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Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Dans les patchs à venir, nous effectuerons quelques changements individuels sur certains tireurs. En revanche, nous ne voulons pas que les changements au niveau des objets ne les rendent trop puissants. Avant de trop nous pencher sur les champions eux-mêmes, nous allons dans un premier temps ajouter de la puissance à certains objets de coups critiques.
 
Infinity Edge item   Lame d'infini
 
  • Coût total réduit à 3600PO au lieu de 3700PO
 
Stormrazor item   Lame tempête
 
  • Dégâts d'attaque augmentés à 75 au lieu de 70
  • Bonus de vitesse de déplacement de vent tranchant augmenté à 20% au lieu de 10%
  • Durée du bonus en vitesse de déplacement réduite à 0.75sec au lieu de 1.75sec
 
EssenceReaver   Faux spectrale
 
La Faux spectrale s'en sort plutôt bien chez les utilisateurs qui parviennent à « voler » quelques attaques de base en plus (Lucian, avec sa propriété passive, Renekton, avec son Z, et tous les champions qui peuvent réinitialiser leurs attaques de base) et qui, par conséquent, peuvent utiliser leurs compétences bien plus souvent. Nous voulons que la Faux spectrale soit une option pour d'autres champions, sans pour autant la renforcer pour ceux qui l'utilisent déjà. Nous ajoutons de la vitesse d'attaque pour que les champions qui ne possèdent pas d'attaques bonus dans leur kit puissent tout de même en avoir pour leur argent.
 
  • Durée du bonus réduite à 6sec au lieu de 8sec
  • Bonus de vitesse d'attaque augmenté à 50% au lieu de 30%
 
 
L'événement Bilgewater étant terminé, l'abîme hurlant est redevenu la map ARAM par défaut. Et avec ce changement, les tests qui avaient été mis en place lors du retour du pont du boucher ont été partiellement annulés. Voici le détail :
 
  • Les nerfs de moisson noire sont toujours en place.
  • Les nouveaux packs de soins sont toujours en place.
  • Les objets mis en place à la sortie du pont du boucher ont été retirés.
  • La Warmog est de nouveau disponible.
 
On devrait avoir plus de détails sur les raisons de ces changements dans les jours à venir.
 
 
Plus tôt cette semaine, Riot a mis en place un hotfix qui a apporté un buff à la lame tempête (Dégâts et vitesse de déplacement), à la lame d'infini (Coût en PO), et à la faux spectrale (Plus de vitesse d'attaque, avec une durée réduite cependant). Le but était ici de buff les tireurs qui utilisaient ces objets, et de ramener les tireurs dans une meilleure situation sans exclure les autres classes de la botlane. Riot a décidé de mettre en place un hotfix pour répondre à ces besoins clairs, et aussi parce que cela laissera plus de temps à Riot de voir l'impact de ces buffs sur les objets, pendant que des buffs sur les champions se préparent pour le patch 8.13. Si ce hotfix ajoute plus ou moins de puissance que ce qui était prédit par Riot, il sera plus facile de réagir pour le patch suivant plutôt que d'attendre encore deux semaines.
 
Suite à ce hotfix, il semble que Tristana et Xayah en ait bien bénéficié, bien que cela ne soit rien d'énorme. Pour les autres tireurs, pas beaucoup de changement.
 
 
Pour ceux qui ne sauraient pas encore ce dont il s'agit, le funneling consiste à ce qu'une lane (Généralement la midlane, et parfois la toplane) laisse l'expérience et les PO à un autre champion (Généralement le jungler) pour qu'il ait une avance conséquente et puisse mettre une grande pression à l'équipe adverse. Une stratégie qui s'est fait connaître notamment avec le duo Taric mid/Maître Yi jungle.
 
Riot a passé pas mal de temps à observer les stratégies de funneling pendant la semaine dernière, et est arrivé à la conclusion que pour l'heure, la meilleure approche pour s'en occuper est de cibler certains champions, plutôt que d'effectuer des changements plus larges sur les systèmes de jeu. Les changements sur les systèmes de jeu que Riot a examiné comportaient tous un coût significatif pour les autres types de stratégies que Riot ne souhaitait pas affecter (Pénalité d'expérience sur les sbires en lane si vous avez des objets de junglers, retour du rendement dégressif sur l'expérience de la jungle si vous avez de l'avance, limitation à un objet de support par équipe, etc...). Les stratégies de funneling étant concentrées sur seulement quelques champions, qui étaient de toute façon déjà des bons candidats pour un nerf, ont poussé Riot à cibler ces derniers.
 
Les changements
 
  • Maître Yi : Suppression des dégâts bonus sur les sbires pour éviter qu'il ne tue les vagues de sbires presque instantanément. Réduction du coût en mana de assaut éclair (A/Q) dans le même temps pour réduire l'impact du changement sur un maître Yi en lane/splitpush
  • Taric : Réduction des dégâts de éblouissement (E) et augmentation du ratio d'armure, afin que son efficacité ne soit pas aussi dépendante des PO qu'il accumule. S'ajoute à cela une augmentation du délai de récupération de l'ultime, du fait que Taric est assez puissant de base en ce moment.
  • Nunu : Réduction du ratio AP bonus de sang chaud (Z/W). Il a de toute façon une refonte en approche, et ce bonus de puissance ne sera pas dans son nouveau kit. C'est donc lui qui reçoit des changement puisque Karthus/Nunu est le combo le plus populaire et problématique après Taric/Yi
 
Si malgré ces changements, d'autres stratégies de funneling voyaient le jour, via d'autres combos, alors il faudrait surement des changements sur les systèmes de jeu. Une chose qui pourrait intervenir durant la présaison, selon l'impact des changements.
 
Autres informations
 
  • Aatrox devrait recevoir diverses modifications visuelles sur le PBE, afin de le rapprocher davantage de l'ancien Aatrox, sur son modèle, et notamment au niveau de ses ailes.
  • On devrait bien avoir des nouvelles de Clash, Riot a beaucoup travaillé récemment à résoudre les problèmes rencontrés.
  • Le smartcast ne sera plus imposé sur harponnage (A/Q) de Pyke au prochain patch
  • Les crashs de partie dûs à Taliyah et Karthus ne devraient plus se produire, un hotfix a été appliqué pour résoudre le problème.
  • Rien de prévu sur Udyr actuellement. Même si son kit est assez dépendant de ses statistiques, il a cependant certaines bonnes interactions. Meddler ne le considérerait en tout cas pas aussi obsolète que beaucoup d'autres champions, même s'il admet que la posture du phénix aurait besoin de quelques améliorations.
  • Meddler a signalé que s'il s'intéresse autant au passif de Lissandra, c'est parce qu'il est à l'origine de l'actuel, réalisé pendant sa conception, et qu'il aimerait "corriger l'erreur".
  • Après les changements sur les enchanteurs, il s'avère que Janna et Lulu ont (Logiquement) perdu en puissance. Orianna et Karma également, mais dans une moindre mesure. Pour ce qui est des supports soigneurs, peu d'impact, ce qui suggère que la durée des boucliers était l'élément le plus significatif. Pour finir, Riot n'a pas constaté de changements de builds chez les joueurs, probablement parce que même après le nerf des objets à soins/boucliers, ils restent de très bons choix, même à côté des objets AP.
  • Sion devrait recevoir un buff au patch 8.14. La suppression de la bannière de commandement semble l'avoir affecté bien plus que les autres champions.
  • Riot aimerait implémenter dans le nouveau client une manière de voir ses statistiques en parties classées, meilleure que celle qui était disponible dans l'ancien client.
 
 
Obtenez ces packs limités, disponibles dès maintenant et jusqu'au 29 juin à 8h59. Tous les packs contiennent les champions ainsi que les skins.
 
Pack Sortez l'artillerie lourde — 50 % de réduction, soit 2772 RP (5019 RP si vous ne possédez pas les champions)
 
 
  • Varus du pulsar sombre
  • Vel'Koz aux rayons purs
  • Proto Xerath
  • Ziggs boss de combat
  • Jayce séducteur
 
Pack Gonflette — 50 % de réduction, soit 2057 RP (3489 RP si vous ne possédez pas les champions)
 
 
  • Garen de la Légion d'acier
  • Nasus galactique
  • Trundle batteur
  • Capitaine Volibear
  • Mundo enragé
 
Pack En avant toute — 50 % de réduction, soit 2097 RP (3413 RP si vous ne possédez pas les champions)
 
 
  • Malphite glacial
  • Full Metal Rammus
  • Sion bûcheron
  • Hecarim arcade
 
Pack Traque et tape — 50 % de réduction, soit 2700 RP (4507 RP si vous ne possédez pas les champions)
 
 
  • Mecha Kha'Zix
  • Mecha Rengar
  • PROJET : Vi
  • Super Elise intergalactique
 
 
Les promos anticipées de juin sont officiellement arrivées ! Les skins suivants (non mythiques) sortis pendant les 4 à 6 derniers mois seront en promo dès maintenant et jusqu'au 26 juin 2018 à 8h59 !
 
Promos anticipées de juin
 
 
RedTracker #194 : Changement du rythme des patchs
Les pros n'ont pas encore dit adieu aux tireurs
 
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    Philidia
    • Administrateur du site
    · 6 years ago
    Désolé, ce redtracker a mis un peu de temps à sortir... Mais le récent dossier a consumé pas mal de mon énergie :p

    Fun fact par contre, je serai dans les bureaux de Riot à Francfort le week end prochain
    • This commment is unpublished.
      Lulu · 6 years ago
      Tu vas les obliger à faire des skins sur Sona ?
    • This commment is unpublished.
      Josio · 6 years ago
      Cash Investigation: Philidia dans les bureaux de Riot concernant le système de sanctions xDDD
      Prends soin de toi Phili, et merci encore pour ce superbe dossier que j'ai eu beaucoup de plaisir et d'intérêt à lire <3
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    Lulu · 6 years ago
    Il faudrait dire à meddler d'arrêter de parler de Lissandra si il n'y a rien de nouveau à dire en fait...
    Ça finit par ressembler à une mauvaise blague...

    Le nerf du bouclier de lulu...pour avoir eu l'occasion de tester, ben j'ai pas trouvé ça si sévère...heureusement que pix fait toujours son travail à merveille et que le CD est court ^^

    Je suis hyper déçu du tout petit nerf du A de maitre yi...un nerf ridicule avec un petit buff pour compenser...alors que Taliyah ils lui ont fait bouffer ses cailloux... =.=
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      samaz · 6 years ago
      Autant Taliyah a été nerf au mid mais en jungle c'est tout autre chose, c'est un gros buff qu'elle a reçu, elle tourne à 52% pour un taux de pick de 12%, donc en moyenne une Taliyah jungle sur 10 game. Concernant yi, faut savoir jouer contre lui en earlie, et savoir le gérer en late, et surtout que à part ce nerf, il se prend un nerf sur la Guinsoo, donc par besoin de le détruire non plus, même si j'aime pas trop le champion.
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    Shaco · 6 years ago
    Oh oui, venez petits tireurs, revenez sur la botlane. Mes bons petits tireurs bien squishy... vous me manquez...
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    Maitre Furtif · 6 years ago
    Revenant après une petite pause de plusieurs mois de LOL, je découvre le funneling. Tout d'abord, étant habitué à la 3v3, je trouve cette nouvelle stratégie plutôt intéressante, car se présentant comme une anti-méta (et je vois d'ailleurs pas le problème dans cette stratégie).
    Par contre je n'arrive pas à comprendre pourquoi les gens semblent la détester autant. N'y a t'il rien qui permettre de la contrer ? (Comme de camper la midlane ou d'aller counter jungle ?)
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      Agart · 6 years ago
      Ca se contre assez bien si on push à mort la lane laissée à "l'abandon" mais il faut un champion qui y arrive. Sinon comme les 2 persos de la stratégie sont faibles en early on peut aller counter jungle assez facilement en s'organisant avec celui qui push la lane. Le problème c'est que ça se fait en SoloQ, et l'organisation c'est pas toujours top. Après Yi a d’énormes facilités pour récupérer une wave in extremis avec les dégâts supplémentaires de son Q (d'où le nerf). Donc hormis ça c'est loin d'être incontrable il faut juste y être préparé. Mais j'espère que la stratégie restera car ça reste une variété de stratégie pertinente
    • This commment is unpublished.
      TheFab
      • Tipeur
      · 6 years ago
      Elle n'est pas aimée en partie parce qu'elle offre peu d'interactions, un jungler yi qui ne fait que farmer de manière poussive pour être surpuissant en late et un Taric qui ne fait que ralentir la mid lane.
      Et c'est quasiment la même chose avec Karthus/Nunu, ou une duo lane mid Braum/Kai'Sa smite,...
      C'est une stratégie plus basée sur du farm intensif en début de jeu que sur des affrontements. C'est interressant en terme de gaming mais à regarder c'est comme le swap lane c'est pas très interressant sur les 3/4du temps de jeu.
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