Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
Riot a récemment remarqué quelques discussions des joueurs concernant le ressenti des dégâts dans le jeu, qui seraient très élévés. Il y a également eu pas mal de discussions sur les tanks, et les difficultés rencontrées par certains d'entre eux. Meddler a donc souhaité parler des deux sujets, qui sont liés. Mais cette première partie vise surtout les tanks, et d'autres informations sur les dégâts seront données plus tard dans la semaine, notamment sur la contribution aux dégâts du kit des champions face à celle des objets, des runes, etc... Et le fait que cela soit sain pour le jeu ou problématique.
Concernant les tanks, voici donc ce qui se dit du côté de Riot en ce moment :
- Les tanks joués en support ont généralement de très bonnes performances. Ceux joués dans la jungle ou sur la toplane en revanche, rencontrent plus de difficultés. Beaucoup de ce ressenti vient de ce qu'espère une équipe de la part d'une position où on gagne plus d'or et d'expérience qu'en support. Le problème, c'est que les tanks, en général, ont une contribution "fixe", car leur apport est principalement dépendant de leurs capacités de contrôle, chose qui n'est pas amplifiée par les objets. Cela signifie que les tanks supports ont plus de chances de "justifier" leur présence, même si les tanks en général sont dans une mauvaise situation.
- La plupart des joueurs sont attirés par les classes focalisées sur les dégâts. La popularité de beaucoup de tanks a tendance à être faible par rapport aux autres options lorsque les deux sont équilibrées et au même niveau de puissance.
- Cette combinaison de certains tanks jungle et top aux mauvaises performances et l'attirance réduite envers ces derniers, signifie que le genre de meta actuellement en place surgit, où il y a très peu de tanks joués. Cela contribue à ce ressenti d'avoir trop de dégâts dans le jeu, pour plusieurs raisons. D'abord, les équipes sans tanks n'ont pas de première ligne solide, et se font rapidement burst en l'absence de tanks et de zoning. Les métas sans tanks signifient également que chaque équipe a 4 ou même 5 source de dégâts qui représentent une menace, en particulier si les enchanteurs, qui sont la principale autre classe n'apportant que peu de dégâts, sont moins joués. Même si les champions n'infligent pas plus de dégâts individuellement, le jeu semblera beaucoup plus létal lorsqu'il y a 1/2/+ grande source de dégâts par équipe.
- Du fait de l'impact sur le ressenti des joueurs sur la présence de dégâts, et des bénéfices apportés par les tanks sur la structure des teamfights ou sur la distinction entre les membres d'un équipe, etc... Riot pense qu'il est généralement bon pour une équipe d'avoir environ un tank en moyenne. Cela ne signifie pas que les équipes sans tanks sont mauvaises pour le jeu et que Riot veut les supprimer, ou que les équipes avec plusieurs tanks sont problématiques. Mais le fait que les tanks soient trop rares ou trop présents crée des problèmes. Avec un tank en moyenne, cela tend à amener vers de bonnes métas.
- Certains tanks s'avèrent difficiles à équilibrer entre jeu professionnel et jeu normal, comme c'est le cas aussi avec des champions comme Ryze. Gragas, Zac, ou encore Sejuani sont de bons exemples de ce problème, ce qui signifie que l'approche que Riot a eu dans leur refonte l'année dernière n'a pas spécialement été la meilleure.
Le fait que les tanks soient de bons choix et soient souvent pris dans le jeu est donc quelque chose d'important pour le jeu, à la fois pour maîtriser les dégâts présents dans le jeu, et pour les autres raisons évoquées plus haut. Voici maintenant ce que Riot prévoit de faire.
- Observer les sources de dégâts "anti-tanks", en particulier celles qui contrent l'armure et la résistance magique. Riot pense être allé trop loin pour ce qui est de la pénétration et des dégâts bruts offerts aux joueurs. La réduction de la proportion de dégâts bruts de la lame d'infini au patch 8.15 est la première partie de cette action. La suite dépendra de l'impact que ce changement aura/n'aura pas, et de l'état du jeu en général. Il faut éviter d'aller trop loin dans l'autre direction, et de faire en sorte qu'avoir beaucoup de tanks soit optimal, sans qu'il n'y ait assez de possibilités pour y répondre.
- Buff certains tanks au patch 8.16, en particulier ceux qui restent sain pour le jeu même lorsqu'ils sont puissants, et/ou ceux qui ont trop été nerf cette année.
- Réduire la différence d'efficacité de certains tanks en fonction du jeu organisé/normal. Le timing d'un tel changement reste cependant incertain.
- À plus long terme, travailler sur la satisfaction des kits de certains tanks (Le ressenti plus que la puissance donc). Là encore, pas de timing, et Meddler va même jusqu'à dire que cela pourrait très bien ne pas arriver cette année. Tout dépendra du volume de travail requis pour les autres champions.
Pour finir, voici la liste des tanks qui devraient recevoir des buffs au patch 8.16. Il n'est pas certain que ce sera le cas pour tous, et d'autres candidats pourraient se greffer à cette liste, mais pour l'heure, ce sont ceux qui ont le plus de potentiel pour recevoir des buffs :
- Amumu
- Nautilus
- Sion
- Leona
- Rammus
- Maokai (Probablement de sorte à améliorer surtout sa jungle, histoire de ne pas l'avoir de nouveau en permanence sur la toplane)
Autres informations
- L'onglet affichant les statistiques déjà présenté il y a un moment est en test dans certaines régions, et les tests donnent de bons résultats. Il devrait être propagé à toutes les régions d'ici un ou deux patchs, sauf si problème majeur.
- Le prochain plan d'action des champions devrait arriver entre le début et le milieu du mois d'août.
- La présaison devrait avoir un nombre réduit de changements, dans la mesure où il y a déjà eu beaucoup de changements sur le jeu cette année.
- Petit exemple de Rioter dont le main est Sona. Parce qu'il aime aider/buffer les autres joueurs. Les autres réponses de ce thread qui demandent pourquoi Sona a une aussi grosse fanbase sont... Différentes.
Shen et Akali reçoivent tous les deux leur nouvelle histoire, à l'occasion de la refonte de la deuxième :
Les promos anticipées de juillet sont officiellement arrivées ! Les skins suivants (non mythiques) sortis pendant les 4 à 6 derniers mois seront en promo dès maintenant et jusqu'au 31 juillet 2018 à 8h59 !
Promos anticipées de juillet
« Obtenez les icones (anciennement exclusives à certaines régions) Nautilus astronaute, Tube de Zac à tartiner, H-28G et Bâton de Veigar pour 250 RP pièce avant qu'ils ne décollent le 10 août 2018 à 8h59 ! »