RedTracker #204 : Des tanks aux oubliettes, des dégâts qui inquiètent

philidia_banner_buff_v2_by_holyelfgirl-dcg73ke
 
Le RedTracker est un article qui sort régulièrement pour vous dévoiler des informations intéressantes postées par les Rioters, mais qui ne permettent pas de faire un article complet. Les thématiques sont indiquées dans la description de l'article visible avant que vous ne suiviez le lien de ce denier, pour que vous sachiez si oui ou non le contenu a des chances de vous intéresser. Tous les liens vers les posts des Rioters sont disponibles dans le titre des paragraphes. Bonne lecture !
 
 
Riot a récemment remarqué quelques discussions des joueurs concernant le ressenti des dégâts dans le jeu, qui seraient très élévés. Il y a également eu pas mal de discussions sur les tanks, et les difficultés rencontrées par certains d'entre eux. Meddler a donc souhaité parler des deux sujets, qui sont liés. Mais cette première partie vise surtout les tanks, et d'autres informations sur les dégâts seront données plus tard dans la semaine, notamment sur la contribution aux dégâts du kit des champions face à celle des objets, des runes, etc... Et le fait que cela soit sain pour le jeu ou problématique.
 
Concernant les tanks, voici donc ce qui se dit du côté de Riot en ce moment :
 
  • Les tanks joués en support ont généralement de très bonnes performances. Ceux joués dans la jungle ou sur la toplane en revanche, rencontrent plus de difficultés. Beaucoup de ce ressenti vient de ce qu'espère une équipe de la part d'une position où on gagne plus d'or et d'expérience qu'en support. Le problème, c'est que les tanks, en général, ont une contribution "fixe", car leur apport est principalement dépendant de leurs capacités de contrôle, chose qui n'est pas amplifiée par les objets. Cela signifie que les tanks supports ont plus de chances de "justifier" leur présence, même si les tanks en général sont dans une mauvaise situation.
  • La plupart des joueurs sont attirés par les classes focalisées sur les dégâts. La popularité de beaucoup de tanks a tendance à être faible par rapport aux autres options lorsque les deux sont équilibrées et au même niveau de puissance.
  • Cette combinaison de certains tanks jungle et top aux mauvaises performances et l'attirance réduite envers ces derniers, signifie que le genre de meta actuellement en place surgit, où il y a très peu de tanks joués. Cela contribue à ce ressenti d'avoir trop de dégâts dans le jeu, pour plusieurs raisons. D'abord, les équipes sans tanks n'ont pas de première ligne solide, et se font rapidement burst en l'absence de tanks et de zoning. Les métas sans tanks signifient également que chaque équipe a 4 ou même 5 source de dégâts qui représentent une menace, en particulier si les enchanteurs, qui sont la principale autre classe n'apportant que peu de dégâts, sont moins joués. Même si les champions n'infligent pas plus de dégâts individuellement, le jeu semblera beaucoup plus létal lorsqu'il y a 1/2/+ grande source de dégâts par équipe.
  • Du fait de l'impact sur le ressenti des joueurs sur la présence de dégâts, et des bénéfices apportés par les tanks sur la structure des teamfights ou sur la distinction entre les membres d'un équipe, etc... Riot pense qu'il est généralement bon pour une équipe d'avoir environ un tank en moyenne. Cela ne signifie pas que les équipes sans tanks sont mauvaises pour le jeu et que Riot veut les supprimer, ou que les équipes avec plusieurs tanks sont problématiques. Mais le fait que les tanks soient trop rares ou trop présents crée des problèmes. Avec un tank en moyenne, cela tend à amener vers de bonnes métas.
  • Certains tanks s'avèrent difficiles à équilibrer entre jeu professionnel et jeu normal, comme c'est le cas aussi avec des champions comme Ryze. Gragas, Zac, ou encore Sejuani sont de bons exemples de ce problème, ce qui signifie que l'approche que Riot a eu dans leur refonte l'année dernière n'a pas spécialement été la meilleure.
 
Le fait que les tanks soient de bons choix et soient souvent pris dans le jeu est donc quelque chose d'important pour le jeu, à la fois pour maîtriser les dégâts présents dans le jeu, et pour les autres raisons évoquées plus haut. Voici maintenant ce que Riot prévoit de faire.
 
  • Observer les sources de dégâts "anti-tanks", en particulier celles qui contrent l'armure et la résistance magique. Riot pense être allé trop loin pour ce qui est de la pénétration et des dégâts bruts offerts aux joueurs. La réduction de la proportion de dégâts bruts de la lame d'infini au patch 8.15 est la première partie de cette action. La suite dépendra de l'impact que ce changement aura/n'aura pas, et de l'état du jeu en général. Il faut éviter d'aller trop loin dans l'autre direction, et de faire en sorte qu'avoir beaucoup de tanks soit optimal, sans qu'il n'y ait assez de possibilités pour y répondre.
  • Buff certains tanks au patch 8.16, en particulier ceux qui restent sain pour le jeu même lorsqu'ils sont puissants, et/ou ceux qui ont trop été nerf cette année.
  • Réduire la différence d'efficacité de certains tanks en fonction du jeu organisé/normal. Le timing d'un tel changement reste cependant incertain.
  • À plus long terme, travailler sur la satisfaction des kits de certains tanks (Le ressenti plus que la puissance donc). Là encore, pas de timing, et Meddler va même jusqu'à dire que cela pourrait très bien ne pas arriver cette année. Tout dépendra du volume de travail requis pour les autres champions.
 
Pour finir, voici la liste des tanks qui devraient recevoir des buffs au patch 8.16. Il n'est pas certain que ce sera le cas pour tous, et d'autres candidats pourraient se greffer à cette liste, mais pour l'heure, ce sont ceux qui ont le plus de potentiel pour recevoir des buffs :
 
  • Amumu
  • Nautilus
  • Sion
  • Leona
  • Rammus
  • Maokai (Probablement de sorte à améliorer surtout sa jungle, histoire de ne pas l'avoir de nouveau en permanence sur la toplane)
 
Autres informations
 
  • L'onglet affichant les statistiques déjà présenté il y a un moment est en test dans certaines régions, et les tests donnent de bons résultats. Il devrait être propagé à toutes les régions d'ici un ou deux patchs, sauf si problème majeur.
  • Le prochain plan d'action des champions devrait arriver entre le début et le milieu du mois d'août.
  • La présaison devrait avoir un nombre réduit de changements, dans la mesure où il y a déjà eu beaucoup de changements sur le jeu cette année.
  • Petit exemple de Rioter dont le main est Sona. Parce qu'il aime aider/buffer les autres joueurs. Les autres réponses de ce thread qui demandent pourquoi Sona a une aussi grosse fanbase sont... Différentes.
 
 
Shen et Akali reçoivent tous les deux leur nouvelle histoire, à l'occasion de la refonte de la deuxième :
 
 
 
Les promos anticipées de juillet sont officiellement arrivées ! Les skins suivants (non mythiques) sortis pendant les 4 à 6 derniers mois seront en promo dès maintenant et jusqu'au 31 juillet 2018 à 8h59 !
 
Promos anticipées de juillet
 
 
 
« Obtenez les icones (anciennement exclusives à certaines régions) Nautilus astronaute, Tube de Zac à tartiner, H-28G et Bâton de Veigar pour 250 RP pièce avant qu'ils ne décollent le 10 août 2018 à 8h59 ! »
 
 
 
 
 
Demandez à Riot : nouveaux champions
[BD] Un jour je serai niveau 30 ! #10
 
You must login to post a comment.
People in conversation:
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Arkhai · 21 days ago
    Je ne comprendrais jamais les gens qui râlent à chaque changement de méta. Ils pleurent parce que les tanks sont trop fort, puis la botlane et maintenant c'est qu'il y a trop de dégats. C'est pourtant logique la méta/l'équilibrage de riot (la plupart du temps ^^) à mon sens cela présente un rythme cyclique : tanks -> botlane -> assassins -> tanks.

    Perso j'aime bien la méta tank, en tant qu'adc je trouve que c'est la plus intéressante
    • This commment is unpublished.
      Syndra · 21 days ago
      perso c'est pas les changements qui mon saouler mais plutôt leurs brutalité et l'équilibrage qui derrière n'arrive pas à remettre la balance en place qui force à un nouveau changement de méta :s

      et le cercle continue '-'
  • This commment is unpublished.
    Agart · 21 days ago
    Ah beh enfin "Observer les sources de dégâts "anti-tanks", en particulier celles qui contrent l'armure et la résistance magique. Riot pense être allé trop loin pour ce qui est de la pénétration et des dégâts bruts offerts aux joueurs."
    Ils se rendent bien compte que les tanks sont presque injouable à cause de tous ces dégâts bruts. Pas que je sois fan des tanks mais de temps en temps c'est cool et c'est frustrant de mourir en trop vite quand on est censé tenir un certain temps avant de tomber.

    En plus ils prévoient de up Nautilus que je trouve un peu faiblard depuis bien trop longtemps.
    C'est sympa les méta full dégâts mais à court terme je trouve
    • This commment is unpublished.
      Josio · 21 days ago
      Tout à fait d'accord!

      Pour ma part je joue de tout, assassins, enchanteurs, tireurs, mages... mais j'ai toujours eu des mécaniques de joueur de tank. À savoir foncer dans le tas, occuper les ennemis, les contrôle, pendant que ma team fait le taff. Ou alors protéger à l'aide de mes cc... mais depuis plusieurs mois, même en jouant un stuff full tank, c'est à dire avec des items augmentant uniquement mes résistances, force est de constater que ma barre de vie ressemle à du beurre. Je trouve cela dommage et frustrant. 1) Je ne fais aucun dommage parce que je build tank. 2) Je ne tank rien malgré tout. 3) J'ai l'impression de gâcher mon argent en investissant dans des résistances inutiles.
      Entre la BOTRK, l'IE, les items létalité, les items de la game du Dernier souffle, le Liandry, le bâton du vide, les bottes de sorcier, la rune conquérant (toujours pas assez nerf à mon goût) et j'en oublie sûrement... j'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu autant de pénétration / dégâts bruts dans le jeu. Surtout au niveau des AD, encore pour être honnête je trouve la pénétration magique assez équilibrée, parce qu'on ne peut pas forcément autant l'accumuler, tant les mages ont besoin de certains items clés (rabadon, luden, rylai, séculaire, banshee, zhonya)... alors que des combattants ou tireurs peuvent facilement accumuler, botrk, IE, item de la gamme du dernier souffle (ou au moins 2 des 3)!
      Sans compter les combattants qui ont leur conquéror complètement craqué.

      Désolé pour le pavé, ce n'est pas dans mon habitude de râler, mais petit à petit je délaisse le jeu, ai moins de plaisir à y jouer, et ce depuis presque un mois et demi, ce qui m'était pas arrivé en 9 ans de jeu....!
      • This commment is unpublished.
        Sarah-Fortune · 21 days ago
        Beh moi aussi , sa faisait 9 ans que je jouait et sa fais aussi un bon moi que je prend plus aucun plaisir a jouer. Je pense que c'est un ressenti general , quand ont voie qu'ils font des pub partout. Le jeu n'est clairement pas mort , mais je pense que riot a vus une partie signivicative partir depuis les 6 dernier mois.
        • This commment is unpublished.
          Agart · 20 days ago
          De toute manière ça sert pas à grand chose de spéculer sur "Lol est mort" puisqu'on a aucune source à part des ânes qui le répètent partout.

          Parce qu'on ne fait pas forcément des pubs sur un jeu quand il meurt. Moi je me suis plutôt que les vacances était une bonne occasion. Et puis l'argument le plus "simple" mais pas mauvais je pense, les Queues sont toujours aussi rapides.

          Moi la méta me déplait un peu, j'ai pas peur de jouer des persos full dégats mais il y a des moments ou je préfère build tanks et être satisfait de mon build quoi
        • This commment is unpublished.
          Josio · 17 days ago
          Je ne sais pas si le ressenti est si général que ça... mais j'ai un peu développé ma pensée ici:
          https://loltracker.com/articles/mise-a-jour-sur-le-pbe-31-07-1-1
          avec le mode Nexus Blitz que je vois comme une tentative "désespérée" (ok j'exagère un peu), de Riot pour relancer son jeu.
  • This commment is unpublished.
    Syndra · 21 days ago
    je joue plus au jeu mais hâte de voir le prochain plan d'action des champions pour voir si y'a moyen d'avoir une nouvelle yordle (enfin?!)

    et puis bon les champions et la méta me donne vraiment pu envie de jouer bien qu'akali m'ai donner envie d'la test vu le kit assez tricky/mobile mais bon vu le temps qu'elle passe en teasing et pbe j'me suis lassé d'elle avant même d'y avoir toucher... (comme BCP de champion d'ailleurs) bien dommage :s
    • This commment is unpublished.
      TheFab
      • Tipeur
      · 21 days ago
      Si le prochain champion est un yordle je ne pense pas que ça sera annoncé au prochain plan d'action.
      Après tout dépend de comment c'est présenté, si il nous parlent de Bandle ou autre mais en général sur le prochain champion ils disent pas grand chose.
      Moi j'adorerais un nouveau champion de la jungle Kumungu de Nidalee et Zyra, ça serait l'occasion d'en faire une vraie faction et de refaire les lores de ces deux championnes. Mais j'avoue que la femelle Yordle me plait bien aussi, avec une mise à jour de Bandle.
      • This commment is unpublished.
        Syndra · 21 days ago
        ouai je sais bien mais en général il lache quelque infos pour donner une piste sur c'qui pourrait sortir comme avec zoe et le teasing de la bulle et l'image du la fissure pour kaisa fin si j'me souvien bien

        du coup si il lache un truc qui peu faire pensé à bandle sa laisse espoir sur une femelle vu que la dernière en date c'est lulu et qu'elle date de 2012 je crois (hors refonte) surtout que le dernier perso de venant de bandle n'est pas vraiment mémorable :s
  • This commment is unpublished.
    TheFab
    • Tipeur
    · 21 days ago
    Les tank support vont bien ?
    Depuis qu'ils ont nerf l'item tank de support et ses evolutions, j'ai l'impression de jouer des biscuits.
    A part Braum et Taric un peu je ne joue plus support tank et me suis tourné vers les enchanteurs et certains mages plus agressifs
    • This commment is unpublished.
      maitrecelestes
      • Super-Tipeur
      · 21 days ago
      Chez les pro les supports tanky gardent la côte (https://twitter.com/Bynjee/status/1023951279641554944). Après dans notre bas monde ça dépend. Pour moi en soloQ faut jouer des supports agressifs (zyra/brand sont les meilleurs exemples).

      Mais en ce moment je trouve qu'on peut jouer n'importe quoi support. Perso je suis tombé sous le charme du Galio support. Mais pour moi le soucis avec les supports tanky en ce moment, c'est que si tu perds ta lane, tu ne sers plus à rien après : tu n'es pas assez tanky pour rentrer dans le tas et tu te fais défoncer, là où avec un support mage ou utilitaire, tu peux t'en sortir avec un bon positionnement.
  • This commment is unpublished.
    Sarah-Fortune · 21 days ago
    Personellement je voie pas le mal , car bon quand les tank sont pas la , les mage dansent. Car bon certain mage a poke quand la meta est tank , en late ta l'impression d'entendre "Pouic" quand tu lance un sort sur le tank en question (boarf c'est toujours valable avec mundo ou voli) alors que tu te fais arracher la gueule par celui ci.
    De toute façon les tanks , je penses que c'est une classe ou personne n'aura le même avis x).
    • This commment is unpublished.
      Agart · 20 days ago
      Le soucis c'est qu'il y a pas beaucoup de tanks sains car il n'y en a pas beaucoup qui ne font pas "trop de dégâts" sans être feed. Et dans leur petite liste de champions à buff, à part Maokai je trouve que les buffs sont plutôt ok, quoi que Sion est pas évident à équilibrer non plus.
  • This commment is unpublished.
    Rumble · 20 days ago
    Allez je sens que je vais encore me bouffer un nerf indirect sur tout ces changements... Youplaboom !
   facebook   youtube   rss   logo twitter   
 
tipeee tip btn

Derniers articles

Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant un simple équilibrage sur Annie 
Missions uniques en ARAM. Rotation des champions gratuits étendue. Obtention des relances deux fois plus rapide. Récompenses ! Accompagnez-nous dans l'Abîme hurlant pour vous abriter de la chaleur éto...
GhostCrawler a récemment parlé des erreurs d'interprétation dans les interviews, et de leurs conséquences... 
Une nouvelle mise à jour a eu lieu sur le PBE, apportant de nouvelles émotes 
Thèmes abordés : Résultats du patch 8.16 & préparation du patch 8.17, Akali, raid du Nexus, et bien plus !